Ton visage demain, tome 2 : Danse et Rêve

Description ajoutée par Didie6 2015-06-01T17:08:38+02:00

" Si seulement personne ne venait nous dire "S'il te plaît" ou "Dis-moi", ce sont les premiers mots qui précèdent les demandes, presque toutes les demandes : "Dis-moi, est-ce que tu sais ?", "Dis-moi, pourrais-tu me dire ?", "Dis-moi, as-tu ?", "Dis-moi, je voudrais te demander : une recommandation, un renseignement, un avis, un coup de main, de l'argent, une intercession, ou une consolation, une grâce, de me garder ce secret ou de changer pour moi et d'être quelqu'un d'autre, ou de trahir pour moi et de mentir et de te taire et ainsi me sauver.""Par ces mots débute Danse et rêve, le deuxième et avant-dernier volume de la trilogie Ton visage demain, l'une des œuvres maîtresses de Javier Marias. Nous y renouons le fil de l'histoire qui, par une nuit de pluie, avait conduit un mystérieux visiteur jusqu'à l'appartement du protagoniste à Londres. Rappelons que ce dernier, Jaime Deza, est doué du pouvoir de deviner à quoi ressemblera demain le visage des gens qu'on rencontre aujourd'hui. C'est grâce à ce don qu'il a été embauché par l'étrange Mr Tupra, chef d'un inquiétant groupe sans nom, espèce d'excroissance souterraine du MI5 ou du MI6, les Services secrets britanniques.Et voilà que nous les découvrons tous deux au cœur de la nuit londonienne, dans une discothèque à la mode où Mr Tupra essaie de gagner la confiance d'un certain Manoia alors que Jaime s'occupe de surveiller - et d'amuser- la femme de celui-ci. Mais le drame -on le dit - ne tient parfoisqu'à une seconde de distraction. Lorsqu'elle disparaîtra soudain dans les bras du jeune attaché culturel espagnol, De la Garza, Jaime sera bien obligé d'aller la chercher partout, et même là où un espion un peu novice de Sa Majesté ne devrait jamais entrer...Comme dans le premier volume, cette intrigue sert de support à une longue méditation sur la nature humaine, en particulier lorsque l'homme est confronté à la violence et à la peur. Avec sa prose ensorcelante, Javier Marias nous invite aussi à faire ce voyage intérieur mais sans oublier la trame de l'histoire qui nous est racontée. Et c'est encore sur un suspense très habilement ménagé que se clôt cette deuxième partie. Et la troisième s'annonce déjà...

Bien des gens qui ont des horreurs et des crimes inhumains sur les épaules ont vécu (...) de longues années, tranquillement ; ici (en Espagne), et en Allemagne, en Italie, en France, tu sais que brusquement personne n'avait été nazi, ni fasciste, ni collabo, et tous ceux qui l'avaient été se convainquaient, en conscience, de ne pas l'avoir été, et en outre ils se l'expliquaient : "Ah, non, moi ce n'était pas pareil" est leur phrase clé. Ou bien : "C'était l'époque, qui ne l'a pas vécue ne peut pas comprendre".

Deuxième tome d'une trilogie parfaite. Marias invente un procédé pour rendre parfaitement compte du travail des romanciers. Son protagoniste se retrouve engagé dans une étrange entreprise : déchiffrer les visages afin de deviner ce qu'ils peuvent devenir.

Une magistrale leçon sur l'histoire de l'Espage, sur le rôle de la parole et du silence, sur les rapports entre les êtres.

Ce deuxième volume, un peu plus court, m'a paru moins entraînant que le premier.

Ton visage demain, tome 2 : Danse et Rêve

• France : 2007-04-20 - Poche (Français)