Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par FouineuseDuNet 2018-04-20T16:34:22+02:00

Avant de commencer, il faut absolument que je vous prévienne. Too Late n'est pas à mettre dans toutes les mains. D'ailleurs, même l'auteure a prévenu tout au début du livre.

Vous le savez certainement, je suis fan de Colleen Hoover. c'est d'ailleurs en refermant son roman Maybe Someday que j'ai décidé d'ouvrir mon blog, pour dire à la Terre entière qu'il fallait lire ce roman.. Et tant qu'à faire, je vous conseille aussi Hopeless, Indécent et Ugly Love.. Confess aussi d'ailleurs.. ah et Jamais Plus aussi (même s'il change de ton)

Bref, c'est donc parce que je suis fan de CoHo, que j'étais hyper curieuse de découvrir l'histoire de Sloan. Il faut savoir qu'à la base, l'auteure a écrit cette histoire pour le délirer, et c'est à force que ses lectrices lui demandent de leur montrer, qu'elle en est venue à publier chapitre par chapitre Too Late, sur WattPad.

J'avais donc eu écho très vite de certains détails de ce roman, et j'avoue, j'ai attendu sagement la traduction pour le lire car j'étais assez septique, voire réticente sachant certains points.. mais en même temps c'est Colleen Hoover, donc je me devais de la lire. (Il faut savoir que j'ai actuellement 31 livres de cette auteure dans ma bibliothèque.. En VO, en VF, de différentes Maisons d'édition, bref je suis accro)

C'est donc sans grande attente, et en connaissance de cause de que je me suis lancée hier dans cette lecture. Direct quand il est arrivé dans ma PAL.

La première chose que j'ai envie de dire, c'est que pour une fois je suis HEUREUSE d'avoir été spoliée. Heureusement que j'étais au courant des grandes lignes du bouquin, et heureusement que Colleen Hoover explique comment et pourquoi Too Late a été écrit, puis publié.. Parce que là, autant vous le dire tout de suite.. J'ai la moitié du temps de ma lecture à me dire "non mais WTF !!, t'es sérieuse là, Colleen ??"

L'écriture de CoHo est toujours addictive. Ça, c'est un fait, je ne peux pas lui retirer ça. J'ai dévoré les 350 premières pages (sur 470) .. Je suis passée par plusieurs stades durant ma lecture. Dès les premiers chapitres j'ai senti que je n'allais pas pouvoir m’arrêter de lire, et j'étais donc soulagée.. Puis, plus je tournais les pages, plus je déchantais.. pour ensuite retrouver espoir. Il faut dire que Carter avait tout pour lui au début. Malheureusement, Asa était là, et avait droit, lui aussi à ses chapitres (avec son point de vue). Du coup je suis passée par plein d'émotions. J'étais à fond, puis surprise, blasée, agacée, énervée, pi je reprenais espoir.. Jusqu'à la fin du livre.. enfin, quand je dis fin, c'est plutôt, la fin de l'histoire avant les prologues et épilogues.

Car Il faut le savoir, ce livre a été publié comme il a été écrit, et mis en ligne sur Wattpad.. Du coup, quand on arrive à la fin du livre, et qu'on se dit : ah, c'est bon, j'ai compris l'idée.. Ba Colleen Hoover nous en rajoute une couche.. puis une autre.. et encore une autre.. Franchement, les derniers chapitres là, je les ai lus presqu'en diagonales.

Je suis donc là à rédiger cet avis, et je ne sais toujours pas quelle note donner à ce roman.

Tout à l'heure, j'étais avec ma voisine-amie, et je lui parlais de mes impressions, à chaud (je venais juste de le terminer) et je lui ai sorti un truc du genre "non, mais je pense qu'en fait, l'auteure l'a écrit alors qu'elle faisait une overdose de Coca-Cola.."

En fait je pense qu'on a deux possibilité pour lire ce roman et l'apprécier un tantinet soit peu :

- Soit en ne connaissant pas la plume de l'auteure, et là, on n'en a donc aucune attente, et soit ça passe, soit ça casse.. (faut surtout ne pas trop réfléchir sur les réactions des personnages, car bien souvent je m'disais que ce n'était pas du tout crédible, voire pire, que ce n'était pas du tout plausible ..les histoires de dépôts de plainte, etc.. je veux bien que la justice américaine soit bancale, mais là, hein)

- Soit le prendre comme une grosse blague. Le prendre au 39è degré, et le lire avec humour.

En plus, je n'ai pas du tout réussi à avoir de l'empathie pour les personnages (j'y ai cru au début, mais c'était tellement surdosé, et pas réaliste par moment, ou du moins trop "catastrophisé", sans émotion).. Pire, même, j'étais agacée de voir que l'auteure avait envie de nous faire ressentir de la sympathie pour Asa.. Non franchement, j'avais envie de hurler durant certains passages.. Je n'ai pas du tout retrouvé la plume de l'auteure niveau romance, moments choupinou.. J'veux dire.. Ok, CoHo change totalement de registre, de genre.. mais mince quoi, où est passé ce qui a fait son style à proprement parler? Cette faculté qu'elle avait de nous faire passer des larmes aux rires en 3 paragraphes ?

En résumé, je ne sais pas quoi penser de cette lecture. Franchement, si ce livre avait un autre nom d'auteure sur la couverture (que je trouve bizarre mais qui représente finalement bien l'histoire), je ne m'y serais pas du tout intéressée.. C'est parce qu'il était écrit par Colleen Hoover que je l'ai lu, car comme on le dit souvent (Nos étoiles contraires, le film, ou encore l'introduction de Jay Crownover dans Wild Men 1) , quand on aime une personne, on serait "capable de lire sa liste de courses" tellement on est impatient de replonger dans ses œuvres, d'en découvrir de nouvelles..

Malheureusement, depuis November 9 que j'ai lu en VO, et Jamais plus que j'ai lu en VF, je commence à perdre mon amour pour ses romans. Je veux bien que les auteures ont le droit, et souvent ont besoin de changer de registre.. Mais .. je reste bloquée sur un truc en fait :

Comment peut-on passer de l'écriture de Jamais Plus, avec un message fort, beau, poignant.. à Too Late.. Comment, après avoir écrit Jamais plus, peut-on faire sortir de son imaginations des personnages, et surtout leur faire faire des trucs de ce genre ?

Colleen Hoover explique bien au début de son roman, qu'au départ, elle écrivait pour elle-même et n'avais pas l'intention de publier cette histoire... Bah j'ai envie de dire .. J'aurais peut-être préféré qu'elle le garde secret. Mon cerveau et mon petit cœur n'avait peut-être pas besoin de ça en fait..

En conclusion je dirai que si vous avez le cœur bien accroché, si vous arrivez à vous détacher des histoires précédentes de Colleen Hoover, si vous n'en attendez pas grand chose, et si vous gardez en tête qu'il n'est pas fait pour tout public, alors laissez-vous tenter, il vous plaira peut-être.

En ce qui me concerne, j'espère vite l'oublier. Et je ne le conseillerai pas du tout à ma fille qui est fan de Colleen. Je veux qu'elle garde son amour pour l'auteure intact. Par contre, je le conseillerai à mon amie Christelle, pour avoir son avis ;)

D'ailleurs si vous l'avez lu, je serai heureuse d'avoir votre avis.. pour voir si on a ressenti les même interrogations au fil de notre lecture..

Commentaire ajouté par IsaR 2016-10-28T11:05:41+02:00

Vraiment déstabilisée par ces personnages et la manière dont l'auteur exprime leur point de vue : une vulgarité extrême pour Asa, notamment. Quant à Sloan, qui passe de l'un à l'autre, même si elle prétend avoir de bonnes raisons, j'ai du mal à la trouver sympathique. Carter est le seul moralement correct, mais il me parait peu crédible tellement il est naïf devant les machinations d'Asa, il me semble qu'un flic devrait être un peu plus malin !

Commentaire ajouté par audlen 2016-09-01T10:32:06+02:00

Wahouuu c est une lecture qui est vraiment intense émotionnellement. Asa est un personnage vraiment contradictoire part beaucoup de moment il est odieux et détestable et part d autre il nous fait de la peine par rapport à tous ce qu il a vécu et surmonté. Sloan d un côté on comprend son comportement et ses agissements mais d un autre côté elle ne fait pas toujours les meilleurs choix. Bref ce roman est une pépite mais accrochez vous car il nous sort des chemins balisés

Commentaire ajouté par WODP 2018-05-08T18:06:55+02:00

J'ai décidé de me lancer dans le nouveau roman de Colleen Hoover pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'une auteure que j'apprécie beaucoup, et dont je considère les livres comme une valeur sûre. J'ai jamais été déçue par elle, et je pensais sincèrement que ce serait aussi le cas pour ''Too Late''. Mais malheureusement, le charme n'a pas opéré pour cette lecture.

Pourquoi ?

- A la base, et comme nous le savons peut-être tous, Colleen Hoover avait écrit ce livre seulement pour elle. De manière libre et sans se prendre la tête sur le développement. Le résultat nous donne malheureusement une histoire assez brouillon et confuse. Et c'est la principale raison pour laquelle je n'ai pas apprécié ma lecture. J'avais toujours la sensation que des choses ne collaient pas, et encore plus dans la dernière partie. Spoiler(cliquez pour révéler) Asa qui pense être surveillé commence à parler avec des noms de codes, mais ils lui arrivent de parler à plusieurs reprises à voix haute, en donnant l'impression qu'il va passer à l'acte. Sans parler du fait qu'on relâche un homme qui a tuer quelqu'un, même si c'était soit-disait dans la légitime défense. ''Too Late '' m'a semblé perdre en crédibilité à plusieurs reprises, et le scénario n'était pas assez consistant pour garder un peu de suspense. On nous dévoile beaucoup d'informations dès le départ, alors que j'aurais aimé deviner la réelle identité de Carter par moi-même. Le scénario manquait de piquant, et était même assez prévisible.

- Je n'ai pas aimé la romance, qui s'est développée beaucoup trop rapidement à mon goût. Et le fait que je n'ai pas non plus apprécié les personnages n'a pas forcément arrangé les choses. Je n'ai pas vraiment réussi à comprendre Sloan. D'accord, elle reste avec cet homme immonde parce qu'elle n'a personne d'autre, mais aussi parce qu'elle a besoin de lui pour son frère. Mais si nous prenons en compte le chapitre de leur première rencontre, on peut pas non plus dire qu'elle était très intelligente. Spoiler(cliquez pour révéler) Elle rencontre un gars. Ils sortent ensemble dans un restaurant, et elle se laisse toucher comme si de rien n'était. Bon, elle a peut-être beaucoup bu, mais on n'a pas non plus cette sensation d'ivresse à la lecture. Mais ça ne s'arrête pas là, puisqu'elle va même dormir chez lui. Et qu'elle va dormir complètement nu avec lui, alors qu'elle ne le connait à peine. Pour ce qui est de Carter, son personnage aurait pu être bien meilleur. Mais je n'ai pas accroché à sa personnalité. Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai jamais eu la sensation qu'il était un flic sous couverture. Bien qu'il soit débutant, j'aurais préféré qu'il soit beaucoup plus expérimenté dans son métier. . En ce qui concerne Asa, pas de commentaire. Son personnage est le plus détestable du roman, et je ne comprends même pas pourquoi on tente de lui donner parfois une image du pauvre garçon qui a eu une enfance difficile. Je peux comprendre, mais j'ai toujours beaucoup de mal avec cette façon de vouloir attirer de la compassion pour lui.

''Too Late'', n'est donc pas le coup de coeur que j'attendais. Seul bon point : la construction du livre. Un livre à trois voix, puisque nous avons le point de vue de trois personnages. J'ai apprécié l'idée de pouvoir connaître les réactions de tout le monde. J'ai aussi aimé l'impression d'avoir plusieurs parties dans ce livre. J'aurais pu facilement m'arrêter à la fin de la première, et me dire que j'avais une fin satisfaisante.

A vous maintenant de vous faire votre propre avis :)

Commentaire ajouté par Lilith86 2018-05-10T09:02:15+02:00

Ce livre est sans fin. A chaque fois qu'on pense en arriver à bout, un nouveau chapitre surgit. Je ne sais pas si c'est du à la traduction mais j'ai trouvé ça vraiment mal écrit. Les personnages sont creux, l'héroine crétine. On joue deux minutes sur son passé un peu sombre et puis on oublie. On ne connaitra jamais Luke en profondeur et Asa aurait pu être interessant, mais fini par être aussi creux que les autres. Extremement déçue.

Commentaire ajouté par LJ51 2016-03-25T08:34:07+01:00

Il s'agit d'un roman en cours de publication sur Wattpad.

Pour l'instant 18 chapitres...

Cette histoire change beaucoup des romans habituels de Colleen Hoover.

Il y est question de traffic de drogue, de lien de dépendance, d'enquête, d'amour bien sûr...

J'ai hâte de lire les prochains chapitres.

Je ne sais pas s'il sera publié un jour.

D'après les commentaires de l'auteur, elle a écrit cette histoire il y a trois ans !

Commentaire ajouté par Mo248 2018-01-27T22:49:52+01:00

Je ne vais pas mentir... ce livre est dérangeant. Dérangeant par le sujet qu'il traite et dérangeant parce qu'on le dévore du début à la fin.

J'ai adoré ce livre. Il est sombre, malsain et incroyablement addictif. Comme à son habitude, Colleen Hoover dépeint un monde et des personnages particuliers, avec un sujet dur et plein de mauvaises choses. On aborde la dépendance à la drogue, la maladie, mais aussi tout ce qui est malsain dans les relations humaines (dépendance, obsession, peur et crainte, chantage etc.) mais aussi tout ce qu'il y a de plus beau : un amour profond, sincère et touchant.

J'ai adoré, et je recommande.

Commentaire ajouté par Mareeva 2016-06-25T21:14:29+02:00

OMG !!!!! Colleen Hoover s'est vraiment surpassé pour ce livre.

Dès le début on entre dans cet univers sombre et impossible de décrocher. Certaines scènes sont assez dures à lire mais tellement d'émotions et de profondeur dans ce roman à trois voix.

J'AI ADORE !!!

Pour tous ceux qui veulent le lire en anglais :

Une traduction est également disponible sur la plateforme Hugo Roman FYCTIA :

Commentaire ajouté par Luxnbooks 2016-08-08T19:45:31+02:00

Un roman qui change complètement des habitudes de Colleen Hoover, la magie opère toujours autant. J'ai adoré détester Asa, j'ai senti mon cœur se briser pour Sloan et se reconstituer grâce à Carter. On pourrait croire qu'après tout ce que mon cœur à subit pendant cette lecture, la pression retomberait et bien au contraire, les évènements montent en puissante et c'est atrocement bon ! Définitivement une grande auteure qui n'a pas fini de nous étonner.

Commentaire ajouté par Fleurs 2016-12-26T18:33:53+01:00

A quand une version VF ? ?