Les Griffes et les crocs

Description ajoutée par Gaahl 2018-07-03T21:31:50+02:00

Bon Agornin a eu une longue et belle vie, mais sa fin est proche, il le sent. Étendu près de son trésor, il attend la mort. Toute sa famille est réunie pour vivre avec lui ses derniers instants : ses deux fils et ses trois filles ainsi que son gendre, l’Illustre Daverak qui héritera de son domaine.

Bon Agornin tient absolument a se confesser à son fils aîné, il veut partir absous de tous ses péchés, d’autant que ceux-ci sont immenses : afin de pouvoir devenir un dragon de soixante-dix pieds de long, capable de voler et cracher du feu, il a dévoré son frère et sa sœur - les carcasses de bœuf ne suffisent pas à mener une telle entreprise...

« Je n’ai pas eu le choix », se justifie-t-il, dans son dernier souffle. Avant d’être dévoré à son tour par ses héritiers, comme le veut la tradition chez les dragons.

Hommage aux romans victoriens d’Anthony Trollope, délicieuse chronique d’une société cannibale à écailles, Les Griffres et les Crocs a reçu le Worl Fantasy Award. Vous n’avez jamais lu un « roman de dragons » comme celui-ci.

Jo Walton est l’auteure de Morwenn , de la trilogie du subtil changement et de Mes vrais enfants, tous publiés aux Éditions Denoël.

(Source : Gallimard Folio SF)

Extrait ajouté par 142536978a1 2020-06-12T22:03:53+02:00

Bon Agornin se tortilla sur son lit de mort en battant des ailes comme pour s’envoler vers sa nouvelle vie. Les médecins étaient partis, résignés, et même ses filles avaient cessé de lui répéter qu’il irait bientôt mieux. Dans sa grande caverne pleine de courants d’air, il posa la tête sur son maigre tas d’or, tenta de rester immobile, inspira avec difficulté. Il lui restait peu de temps à vivre ; peu de temps pour laisser sa marque sur ce qui allait se passer ensuite. Une heure, peut-être moins. Bientôt, la souffrance physique prendrait fin; mais tant de regrets le taraudaient encore…

Commentaire ajouté par Elerinna2 2023-09-10T14:33:57+02:00

Le principe est original : un roman victorien mais avec des dragons. La société dépeinte dans ce roman est vraiment intéressante le mélange des deux se fait généralement bien. Les personnages sont sympathiques à suivre également. Mais l'intrigue n'est pas des plus passionnantes. Elle est longue à démarrer, très prévisible, survole trop les relations entre personnages et nous donne un happy ending trop happy.

Commentaire ajouté par AlienorSedai 2022-11-08T11:05:25+01:00

C'est rare que j'abandonne un livre en cours de route mais cela a été le cas pour celui-là. Je n'aime d'ailleurs pas du tout ressentir cette forme d'échec face à une lecture, mais je n'ai pas non plus envie de me forcer. Ce livre ne me correspond tout simplement pas. Mais il peut plaire à d'autres, et d'ailleurs, peut-être est-ce votre cas.

J'ai d'abord été happée et conquise par l'originalité du concept. En effet, une société de dragons aux comportements humains, c'est drôle et original. J'avais de bons a priori sur le roman et je me suis lancée dans la lecture avec un réel plaisir. Plaisir qui s'est essoufflé finalement.

En soi ce n'est pas un mauvais récit, bien sûr. Cette histoire d'héritage, de mariages, de mondanités et de machinations, aurait pu m'intéresser et, je répète, peut intéresser d'autres lecteurs. Mais je n'ai finalement pas accroché à l'intrigue et au rythme qu'elle adoptait. J'ai trouvé ça longuet, ce qui m'a fait totalement décrocher. Je n'avais plus envie de poursuivre la lecture, je n'éprouvais pas de curiosité pour la suite de l'histoire.

Commentaire ajouté par Kilou19 2022-07-11T12:37:34+02:00

Sans aucun doute, c'est mon coup de coeur livresque de cette année ! J'ai tout simplement adoré et je me suis beaucoup attachée aux personnages... Je n'ai qu'un regret : qu'il ne s'agisse pas d'une saga. J'aurai adoré savoir la suite, si Selendra sera à la hauteur, ce que deviendra le fameux trésor, si Avan s'adaptera... Bref, un gros coup de coeur !

Commentaire ajouté par Hurane 2021-12-19T00:18:12+01:00

Cette chronique et d'autres sur mon compte instagram : a_dragon_who_reads

Pour vous donner mon avis sur ce livre il faut d'abord que je vous explique vite fait le contexte de l’histoire. Tout ceci ce passe dans un univers très particulier et les dragons sont loin d’être comme on a l’habitude de les voir. Ils vivent en société. Une société quasi humaine. Les dragons occupent des places sociales différentes (de la noblesse, aux fermiers (donc oui ils font de l’élevage) en passant par les domestiques plus ou moins traités comme des esclaves selon leur maître), possèdent des territoires avec des maisons ou vivent au sein de villes, ils portent des habits, et caetera… C’est un roman qui s’inspire beaucoup des livres à l’ambiance victorienne (c’est ce qu’en dit l’auteure. Je n’ai personnellement pas de connaissances très poussées sur le sujet donc je n’aurais pas pu vous l’indiquer sinon). Et attention, dit comme ça on pourrait penser que c’est juste l’auteur qui a fait ça comme ça sans justification mais il y a bel et bien une raison expliquée dans le roman de pourquoi et comment les dragons en sont arrivés là, je n’en parle simplement pas pour ne pas spoiler. Cette ambiance là n’est pas non plus mise en place pour rien : elle sert à l’auteure à critiquer notre société comme je vous en parle après.

Au début je ne vais pas vous mentir c’est très déstabilisant et ça m’a fait un peu douter de mon achat. Je pense que si la plume de l’auteure n’avait pas été ce qu’elle est j’aurais même eu un peu de mal avec ce livre mais justement : sa plume est magnifique. Je ne saurais pas vous dire spécialement ce qu’elle a de particulier mais elle m’a transporté. Les pages se sont lus et enchaînées sans même que je m’en rende compte et avec un réel plaisir. Rien que pour cela je suis curieuse de lire d’autres livres de cette auteure. Quant à l’histoire, on s’habitue vite à cette vision très originale des dragons. Chose très importante aussi : on n’oublie jamais que ce sont des dragons. Parce que oui, dans une société où ils agissent presque comme des Hommes, il aurait été simple d’oublier que ce n’en sont pas. Là encore ça montre une très belle maîtrise de l’auteure qui a su garder l’équilibre entre les obligations qu’impliquaient le fait que les dragons vivent dans une société civilisée et justement leur condition de dragons.

Enfin, concernant l’intrigue, je tiens à vous le dire tout de suite elle n’est pas pleine d’aventures plus folles les unes que les autres. On suit simplement l’histoire de quatre dragons (principalement) : comment ils vont réussir à s’élever dans la société ou au contraire à ne pas perdre leur place ? Il y a aussi de jolies histoires d’amour, quelques aventures et des rebondissements. Tout ça autour d’une intrigue principale : Comment vont-ils réussir à se venger de leur beau-frère qui leur a volé une trop grosse part de l’héritage de leur père ? On s’attache très vite à ses « petits » dragons et personnellement j’avais hâte de savoir comment allait se conclure le livre pour savoir ce qu’il allait se passer. Surtout que croyez-moi la fin n’est pas du tout ce à quoi on pourrait s’attendre ! J’ai aussi beaucoup aimé les particularité et les traditions que l’auteure donne aux dragons.

Le roman en profite aussi pour critiquer notre société (Je tiens à préciser que ce livre est sorti en 2003). On y retrouve principalement la remise en question de la place de la femme dans la société (mise en valeur par le fait que les dragonnes n’ont pas de griffes, qu’elles doivent trouver un bon époux, ect), mais aussi de celle des serviteurs.

Pour toutes ces raisons ce roman est un énorme coup de coeur pour moi. Un magnifique livre alliant dragons et critique de la société qui fait de lui un classique bien moins ennuyant (à mes yeux) que les classiques habituels.

PS : Certains le comparent à Orgueils et Préjugés. Je n’ai pas trop saisi pourquoi mais peut-être que ça poussera certains d’entre vous à le lire

Commentaire ajouté par Artemin 2021-06-02T21:36:35+02:00

Outre les coquilles d'orthographe (ententdu p179, par exemple), les dragons sont beaucoup trop humains pour que le récit soit crédibles ou catégoriser véritablement de roman de dragons. Ils sont fermiers, prêtres, avocats, s'attaque en justice, porte des chapeaux, prennent le train... Un mauvais roman victorien dont les personnages ont été changés en reptile pour être mieux vendus

Commentaire ajouté par Mava-chan 2021-04-30T20:59:56+02:00

Passé la lenteur du début, force est de reconnaître que cela a été une lecture extrêmement prenante. Impossible de lâcher ce bouquin !

Je suis loin d'être une experte des romans victoriens et j'ai probablement raté énormément de clins d'oeil de la part de l'auteur mais j'ai beaucoup aimé m’immerger dans ce nouvel univers aux règles aussi cruelles qu'implacables. D'ailleurs je suis bien contente que l'auteure ait précisé ses intentions dans le mot de la fin autrement je n'y aurais véritablement rien capté. Ca aurait été bien dommage.

Parmi les points négatifs cependant, le scénario. A de nombreuses reprises je me suis imaginé pléthores de rebondissements qui, malheureusement, sont tous retombés comme des soufflés. C'est donc à regret que j'ai prédis la fin et me disant "Quand même pas, ce serait trop facile !". Eh bien si. Une fin toute jolie, toute belle qui laisse un goût de pas assez. Mais bon, c'est peut-être là un axiome de la littérature victorienne dont je n'ai pas connaissance...

Commentaire ajouté par clocloee 2021-04-20T11:53:02+02:00

Jo Walton a voulu faire avec ce livre un roman victorien dans une société de dragons. Elle imagine toute une société avec ses spécificités liées aux dragons (la plus frappante étant que les dragons ont besoin de manger d'autres dragons pour grandir), mais aussi avec leurs différents rangs de noblesse et mariages arrangés que l'on retrouve dans les romans de Jane Austen.

J'ai trouvé le début un peu lent bien qu'intéressant mais au fur et à mesure que ma lecture avançait je me suis attachée aux personnages de Selandra et Haner, les deux jeunes sœurs qui doivent se marier pour avoir une situation dans la vie.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2021-04-16T13:11:41+02:00

Le Digne Bon Agornin vient de mourir. Il souhaite léguer son trésor à ses trois plus jeunes enfants, vu que les deux aîné.e.s sont bien installé.e.s dans la vie : Penn est prêtre et Berend a épousé un Illustre, lui et elle n’ont pas vraiment besoin d’or. Mais il n’a pas été assez précis concernant sa dépouille : doit-elle être dévorée à part égale entre chaque héritier et héritière ou alors elle aussi réservée aux plus jeunes, pour leur transmettre la force donnée par la dégustation de viande de dragon ?

Ah oui, les personnages du roman sont des dragons et des dragonnes. Mais à part le fait qu’ils se dévorent entre eux et qu’ils volent, ils se comportent en tout point comme dans un roman victorien.

L’histoire en regroupe d’ailleurs les thèmes principaux : les problèmes d’héritage, les dragonnelles à marier, l’importance du statut social… De pique-nique en réception, les demandes en mariage et les péripéties s’enchaînent, pour mon plus grand plaisir.

Si ma lecture a été agréable tout au long du roman, c’est vraiment à la fin que j’ai réalisé que j’étais vraiment embarquée : j’étais frustrée de devoir lâcher ma lecture ! C’est un signe qui ne trompe pas : ne pas pouvoir lâcher un livre et vouloir s’y replonger dès que possible, c’est pour moi la preuve d’un très grand talent de conteuse.

Entre clins d’œil à la littérature victorienne et touches d’humour, ce roman fantasy original s’avère léger et immersif, bref : un roman parfait par les temps qui courent !

Ça ne m’aurait clairement pas dérangée que ce soit le premier tome d’une trilogie : je lui trouve un petit côté Chronique des Bridgerton loin d’être désagréable et plutôt addictif !

Un roman que je vous recommande chaudement : que vous lisiez ou non de la fantasy, vous serez conquis.e par son originalité pleine de charme.

Commentaire ajouté par Shirohime 2021-04-15T15:36:07+02:00

J'ai bien acccroché à l'univers et à la société assez particulière des dragons mise en place par l'auteur, qui est la principale qualité de ce livre. Je trouve que l'autrice a réussi à trouver pour son univers un bon équilibre entre des règles sociétale plus brutales qu'on imagine bien pouvoir retrouver dans une société de dragons Spoiler(cliquez pour révéler)les enfants trop chétifs qui sont dévorés pour conserver la force de la race, tout comme les dragons morts qui sont dévorés par leurs héritiers,.... et des règles et restrictions tirées plutôt de notre société humaine et de son passéSpoiler(cliquez pour révéler)avec les dragoncelles qui doivent rester vierges jusqu'au mariage, sans contact physique avec un male sinon leurs écailles virent au rose et elles sont considérées comme déshonorées même si ce n'est pas de leur fait; les hommes de religion qui doivent s'imposer des restrictions - ici pas le célibat, mais le fait de ne plus voler,.... Du coup, je trouve que c'est un univers très intéressant à découvrir.

Surtout que pour les coutumes et les caractéristiques inspirée de notre monde, on a un vrai melting pot en plus! Spoiler(cliquez pour révéler)Entre la société dont l'organisation est clairement tirée du Moyen Age vu qu'elle n'est composée que de deux catégories sociales - les aristocrates et les serfs qui entretiennent les terres des seigneurs qui ont droit de vie et de mort sur eux - vu qu'ils dévorent les dragons trop vieux ou les dragonnets jugés trop faibles - et, avec leurs ailes ligotées pour les empêcher de s'enfuir, on se retrouve vraiment dans la situation du MA où les serfs étaient considérés comme attachés à la glèbre et ne pouvaient pas quitter la seigneurie à laquelle ils étaient attachés sans accord de leur propriétaire. Ou encore l'idée que s'enrichir par le commerce est mal vu et que ceux qui le font comme Bon sont juste considérés comme des parvenus.

Et à côté de ça on se retrouve avec des éléments plus modernes comme les trains et l'existence de bains publics - et privés - où on discutait politique m'a elle plutôt fait penser à l'époque romaine :)

Bien que je ne sois pas fan des digressions sur la pratique religieuse en général, je trouve aussi que l'autrice a bien amené ça, avec des exemples qui sont cohérents pour une société de dragons (les restrictions des prêtres, les portes,...)

J'ai aussi bien aimé les quelques petits traits d'humour que décochait l'autrice à quelques moments comme le chapitre 60 intitulé Spoiler(cliquez pour révéler)"où l'autrice reconnaît avoir perdu le compte des confessions et des demandes en mariage".

Mon seul petit reproche peut-être est que la fin faisait peut être un petit peu trop happy ending pour moi, dans le sens où Spoiler(cliquez pour révéler)tous les dragons de la famille Agornin deviennent riches grâce à une source différente: Avan parce qu'il épousde Sebeth qui fait un héritage miraculeux - et devient Eminent comme ça; la confession de Penn n'est pas découverte et il devient riche grâce au trésor découvert par ses deux fils; Selendra devient aussi riche par celui-ci et son mariage avec Sher, rajoutons à ça le duel où meurt Daverak et son cadavre divisé entre les 3 jeunes Agornin,... Je me suis dit que ça faisait beaucoup de coïncidences qui finissaient bien et même si pour les dernières cités elles m'ont bien plus, je trouve que l'histoire d'héritage de Sebeth était en trop.

Mais dans l'ensemble, ce fut une très jolie découverte et un livre que j'ai beaucoup apprécié :)

Commentaire ajouté par mayartemis 2020-10-22T08:07:02+02:00

Deuxième livre de Jo Walton que je lis et deuxième coup de coeur. Ce livre est pourtant très différent de Morwenna, mon premier coup de coeur, mais il est tout aussi génial !

Le livre peut se résumer très simplement : c'est du Jane Austen, mais les personnages sont tous des dragons ! (si après cette première phrase vous n'être pas déjà convaincu je ne peux plus rien pour vous !) J'ai trouvé le concept vraiment génial, bien mené et le livre est malgré tout intelligent comme un Jane Austen. Jo Walton se moque un peu, transposant certaines particularités de l'époque à la race des dragons, mais elle se moque gentiment. Pour être respectable, une dragonne non mariée doit avoir les écailles dorées, si elle a les écailles roses, elle a déjà été courtisée et c'est très souvent le scandale ! Les dragons portent tous des chapeaux, ils ont des domestiques, le rang est très important dans la haute société (il y a tellement de titres différents que je me suis perdue !), il y a plein de petits détails vraiment géniaux, c'est si bien pensé.

Nous allons suivre les péripéties de la famille Agornin et plus particulièrement des deux dernières dragonnes à marier qui vont se retrouver en difficulté après la mort de leur père Bon. Haner va devenir la protégée de la famille de sa soeur Berend, dont le mari est un tyran et Selendra va aller dans la famille de son frère Penn qui est le pasteur du domaine des Benandi. Vous vous en doutez, comme dans chaque Jane Austen, rien ne va se passer comme prévu, il va y avoir de nombreux rebondissements, de nombreuses histoires d'amour, des dragons qui vont s'entretuer mais tout va bien finir !

Comme dans les Jane Austen, ce livre est également une critique de la société. Jo Walton parle de religion, des problèmes que pose la différence de rang, de la condition des domestiques, tant de choses que l'on peut aisément retransposer à notre propre société d'humains.

Non, vraiment, ce livre est une pépite. Il est à la fois drôle, intelligent et si amusant à lire ! C'est un mélange parfait de ce que j'aime : la fantasy et Jane Austen. Je ne pensais jamais voir ces deux mots dans une même phrase un jour, mais Jo Walton l'a fait et c'est génial !

Les Griffes et les crocs

• France : 2017-09-21 - Poche (Français)

• Tooth and claw - Anglais