Topaze

Description ajoutée par x-Key 2011-02-09T10:41:44+01:00

Un modeste professeur, honnête, naïf et méprisé, se trouve embauché par un conseiller municipal véreux qui veut l'utiliser comme prête-nom... Topaze, créé en 1928, est le premier succès théâtral de Pagnol. C'est sa grande comédie de caractères, la plus classique, la plus moliéresque de ses pièces. Le personnage de Topaze devient aussitôt une figure archétypale du théâtre français. La pièce a donné lieu à trois films : le premier de Louis Gasnier (1932. avec Louis Jouvet), et deux de Pagnol lui-même (1936, avec Arnaudy, puis 1950, avec Fernandel). D'autres suivront. Tant qu'il y aura des comédiens. Topaze tentera les meilleurs. " C'est exactement l'histoire du chimpanzé de ma mère. Quand elle l'a acheté, il était maigre, il puait la misère, mais je n'ai jamais vu un singe aussi affectueux. On lui a donné des noix de coco, on l'a gavé de bananes, il est devenu fort comme un Turc, il a cassé la gueule à la bonne. Il a fallu appeler les pompiers... "

Extrait ajouté par bole12 2023-12-30T14:10:19+01:00

SUZY

Depuis longtemps, j'attendais cette scène... Car je savais bien que vous finiriez par apprendre la vérité et je me demandais avec une certaine inquiétude ce que vous feriez.

TOPAZE

Vous le voyez, madame, j'ai maigri, et c'est tout ce que j'ai pu faire.

Commentaire ajouté par Kephas 2022-02-22T11:30:17+01:00

La comédie humaine dans toute sa splendeur....!

La perversion de l homme par l argent ! Manigance etc...

Rien ne change dans le monde !

Une lecture très facile, et très agréable.

Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-11-21T15:27:27+01:00

La droiture, le sens de l'autre, l'intérêt commun et ne plus égoïste, telles sont les règles de morale qu'un pauvre prof paumé de province, amoureux d'une fillette du directeur de l’établissent où travaille Topaze.

Et une jour.... Un histoire de paire de gant fera versé dans le camp maudit ou pas, son compagnon d'infortune.

Commentaire ajouté par fredomic 2021-05-24T09:14:53+02:00

Agréablement surpris par ce livre qui suit les aventures d'un "sympathique idiot".

Histoire fluide et prenante

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-02T09:34:17+02:00

Pagnol a une plume qui sent bon le sud, les olives et le chant des cigales ! J'adore !

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2020-09-09T21:34:32+02:00

A Pagnol très drôle et ironique , une pièce de théâtre qui détend bien. C'est auteur a tellement de talent .

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-09-21T17:44:28+02:00

Un bon livre de Pagnol. Le seul d'ailleurs que j'ai aimé.

Commentaire ajouté par LucieP 2018-10-24T19:45:14+02:00

J'ai lu ce livre non pour le plaisir mais pour préparer mon examen de français. Et... étonnement, je l'ai bien aimé, il est facile et agréable à lire. Je pense que même ceux qui n'aiment pas lire du théâtre, ça ne doit pas être si dérangeant de le lire.

Jolie plume, chouette livre et bon scénario.

Commentaire ajouté par Polskina59 2018-09-08T19:32:29+02:00

Une très jolie pièce très facile à lire et à visualiser (plus que du Racine en tout cas ^^ )

J'ai adoré le personnage de Topaze et l'ambiance scolaire du premier acte. J'ai un peu moins accroché à la suite, mais l'évolution des personnages est très intéressante.

J'aime beaucoup la plume de Pagnol, et je me suis surprise à rire de bon cœur en lisant ses dialogues (alors qu'il m'arrive rarement de rire en lisant ! )

Commentaire ajouté par WaterLili 2018-01-02T20:24:00+01:00

J'ai eu beaucoup (beaucoup) de mal à commencer ce livre, il a attendu plusieurs semaines sur ma table de chevet, et plusieurs jours entre la lecture du premier mot et la lecture du reste du premier chapitre. Ensuite, j'ai encore une fois abandonné, mais, j'ai repris au bout d'une semaine pour le lire en une heure à peine ^_^ En fait, c'est un livre génial et qui a un retournement (même deux) incroyable !!!! A lire !!!!!!!!!

Commentaire ajouté par feufeu 2017-02-24T16:05:20+01:00

Je n'aime habituellement pas les pièces de théâtre.

Par contre Topaze m'a plu parce que l'écriture est gaie.

A lire mais ne pas s'attendre au Pagnol du reste de son oeuvre.

Topaze

• France : 2004-08-25 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:12:49+01:00
saielle l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-14T18:31:06+01:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-16T16:33:50+02:00
Kephas le place en liste or
2022-02-22T11:25:54+01:00