Topaze

Description ajoutée par x-Key 2011-02-09T10:41:44+01:00

Un modeste professeur, honnête, naïf et méprisé, se trouve embauché par un conseiller municipal véreux qui veut l'utiliser comme prête-nom... Topaze, créé en 1928, est le premier succès théâtral de Pagnol. C'est sa grande comédie de caractères, la plus classique, la plus moliéresque de ses pièces. Le personnage de Topaze devient aussitôt une figure archétypale du théâtre français. La pièce a donné lieu à trois films : le premier de Louis Gasnier (1932. avec Louis Jouvet), et deux de Pagnol lui-même (1936, avec Arnaudy, puis 1950, avec Fernandel). D'autres suivront. Tant qu'il y aura des comédiens. Topaze tentera les meilleurs. " C'est exactement l'histoire du chimpanzé de ma mère. Quand elle l'a acheté, il était maigre, il puait la misère, mais je n'ai jamais vu un singe aussi affectueux. On lui a donné des noix de coco, on l'a gavé de bananes, il est devenu fort comme un Turc, il a cassé la gueule à la bonne. Il a fallu appeler les pompiers... "

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-10-14T07:35:03+02:00

ACTE PREMIER

Scène I

L’ÉLÈVE, TOPAZE.

(Quand le rideau se lève, M. Topaze fait faire une dictée à un élève. M. Topaze a trente ans environ. Longue barbe noire qui se termine en pointe sur le premier bouton du gilet. Col droit, très haut, en celluloïd, cravate misérable, redingote usée, souliers à boutons.

L’élève est un petit garçon de douze ans. Il tourne le dos au public. On voit ses oreilles décollées, son cou d’oiseau mal nourri. Topaze dicte et, de temps à autre, il se penche sur l’épaule du petit garçon, pour lire ce qu’il écrit.)

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-09-21T17:44:28+02:00

Un bon livre de Pagnol. Le seul d'ailleurs que j'ai aimé.

Commentaire ajouté par LucieP 2018-10-24T19:45:14+02:00

J'ai lu ce livre non pour le plaisir mais pour préparer mon examen de français. Et... étonnement, je l'ai bien aimé, il est facile et agréable à lire. Je pense que même ceux qui n'aiment pas lire du théâtre, ça ne doit pas être si dérangeant de le lire.

Jolie plume, chouette livre et bon scénario.

Commentaire ajouté par Polskina59 2018-09-08T19:32:29+02:00

Une très jolie pièce très facile à lire et à visualiser (plus que du Racine en tout cas ^^ )

J'ai adoré le personnage de Topaze et l'ambiance scolaire du premier acte. J'ai un peu moins accroché à la suite, mais l'évolution des personnages est très intéressante.

J'aime beaucoup la plume de Pagnol, et je me suis surprise à rire de bon cœur en lisant ses dialogues (alors qu'il m'arrive rarement de rire en lisant ! )

Commentaire ajouté par Arya-1 2018-01-02T20:24:00+01:00

J'ai eu beaucoup (beaucoup) de mal à commencer ce livre, il a attendu plusieurs semaines sur ma table de chevet, et plusieurs jours entre la lecture du premier mot et la lecture du reste du premier chapitre. Ensuite, j'ai encore une fois abandonné, mais, j'ai repris au bout d'une semaine pour le lire en une heure à peine ^_^ En fait, c'est un livre génial et qui a un retournement (même deux) incroyable !!!! A lire !!!!!!!!!

Commentaire ajouté par feufeu 2017-02-24T16:05:20+01:00

Je n'aime habituellement pas les pièces de théâtre.

Par contre Topaze m'a plu parce que l'écriture est gaie.

A lire mais ne pas s'attendre au Pagnol du reste de son oeuvre.

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2016-02-01T12:28:08+01:00

Je ne suis pas une grande fan des pièces de théâtre, mais franchement j'ai bien aimé Topaze. Déjà parce que c'est une oeuvre de Pagnol (je suis presque une inconditionnelle) et ensuite pour la leçon ... Ou du moins l'interrogation qu'on se fait en le lisant : pourquoi les malhonnêtes prospèrent ils plus que les honnêtes ?

Le réflexion est vraiment bien menée.

Commentaire ajouté par Giles 2016-01-26T16:48:25+01:00

"Topaze" est une légende.

"Topaze" est une pièce de théâtre en quatre actes écrite par Marcel Pagnol.

Elle a été représentée, pour la première fois, à Paris, le 9 octobre 1928, au théâtre des variétés.

Entre cette date et le 17 janvier 1931, date de sa parution dans "La Petite Illustration", elle a été jouée sans discontinuer sur cette même scène, traduite et représentée un peu partout dans le monde :

Au Théâtre Royal d'Amsterdam, au Théâtre de la Gaieté à Budapest, au Grand Théâtre de Milan, au Théâtre de la Renaissance à Berlin, à Copenhague, au Théâtre National de Belgrade, à Prague, au Théâtre de Göteborg en Suède, au Théâtre de l'Académie à Moscou, au Théâtre National de Zagreb en Yougoslavie et à Odessa ...

C'est dans ce 271ème numéro de "La Petite Illustration" qu'il faut, pour mieux l'appréhender, découvrir le texte intégral de ce si fameux morceau de scène.

Il a été dit et écrit que la pièce, avant d'être représentée, a été refusée par onze directeurs.

La vérité est ailleurs.

Max Maurey, dès qu'il lut la pièce, et bien qu'elle ne corresponde pas au genre habituel du théâtre des Variétés, offrit de la monter.

Le verdict du public allait lui apporter la consécration et le succès.

"Topaze" est une comédie satirique qui se donne l'air d'être cruelle sans jamais cesser d'être joviale".

Elle se veut légère et sérieuse.

A la suite de la répétition générale, Claude Berton, dans "Les Nouvelles Littéraires" écrivit que "Topaze" marquait l'entrée dans la carrière d'un grand auteur dramatique.

Au théâtre, un seul défaut est impardonnable : être ennuyeux !

Un pion miteux se transforme progressivement en businessman ultra moderne ...

La magie des dialogues, la saveur de la caricature colorent le morceau de scène.

C'est du théâtre et du meilleur ...

Commentaire ajouté par rihen 2016-01-01T19:32:02+01:00

tres jolie cette piéce dde theatre toopaze

Commentaire ajouté par pwachevski 2015-05-01T19:03:10+02:00

Globalement, j'ai vraiment passé un bon moment. C'est une pièce de théâtre très sympathique, agréable à lire, rythmée et plutôt amusante. C'est une lecture que j'ai trouvé distrayante.

Les personnages ont parfois des caractères trop caricaturaux pour moi, mais je me dis aussi que ça participe à l'humour de la pièce donc c'est pardonnable. De plus, ça n'empêche en rien de les rendre assez attachants.

J'ai malheureusement pas adhéré au changement d'ambiance qui s'opère entre l'acte 1 et 2. Prises séparément, les deux ambiances me plaisent. Le coté scolaire de l'acte 1 m'a totalement séduite, car très bien fait. On retrouve vraiment une ambiance de salle de classe. Le coté gros sou et manipulation de la suite est également maitrisé et plutôt prenant.

Mais voila, je trouve que les deux vont pas ensemble ! Le début à ce coté délicieusement régressif, dans le bon sens du terme. On retombe un peu en enfance. Mais la suite, malgré l'humour, est vraiment trop... Adulte. C'est trop sérieux et ne s'accorde, selon moi, pas au début.

Commentaire ajouté par ginny2002 2015-03-14T20:59:24+01:00

j'ai littéralement adoré cette pièce de théâtre : pour sa drôlerie, son écriture et ses personnages. à lire absolument !

Topaze

• France : 2004-08-25 - Poche (Français)

mierlo l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-01T13:34:47+02:00