Tornade

Description ajoutée par rubika 2015-01-26T01:40:20+01:00

Dans le Midwest, où Jersey vit avec sa mère, son beau-père et sa petite soeur Marine, on ne sait jamais ce que la météo réserve. Le jour où sa mère et Marine disparaissent, emportées par une tornade, Jersey se retrouve seule et sans maison. Son beau-père n a pas la force de s occuper d elle et son père biologique la rejette. La jeune fille échoue chez ses grands-parents maternels, qu elle n a jamais connus. Ballottée d endroit en endroit, Jersey doit tenir bon, tout en apprenant des choses qu elle ignorait sur sa mère...

Mêlant avec justesse catastrophes naturelles et émotionnelles, Tornade est un livre remarquable. Un roman prenant qui, même une fois fini, restera dans l esprit du lecteur des jours, voire des semaines. Voya Reviews

Brown dépeint avec brio le combat de Jersey pour continuer à vivre après un événement traumatisant. C est tout simplement l histoire déchirante d une volonté de vivre à toute épreuve. School Library Journal

Extrait ajouté par Lily01 2015-04-11T16:05:33+02:00

J'ai beaucoup réfléchit au mot "tout". Chaque fois qu'il arrive une catastrophe, les gens disent qu'ils ont "tout" perdu: leur voiture, leur maison, leur affaire. En fait ils n'ont aucune idée de ce que veut dire "tout" perdre. Aujourd'hui j'ai compris que même moi, je n'ai pas tout perdu parce que j'ai encore ce maillot de bain à pois rouges dans ma mémoire. Je me souviens de ces soirées-glaces, des snowboards, du scorpion dont Marine avait peur, du sweat-shirt Barking Bulldogs, du vernis à ongle bleu rouge-gorge. Savoir que je possède ces souvenirs me permet de relativiser.

Jennifer Brown est vraiment une auteur que j'apprécie. Son talent est indéniable. Je trouve qu'elle a la faculté d'intéresser le lecteur dès les premières pages, et c'est vraiment un tour de force. Il est difficile d'accrocher dès le début d'un livre. Moi il me faut toujours quelques temps pour m'accrocher aux personnages ou à l'histoire. Que ce soit avec Hate list ou avec Tornade, j'ai été happé dès le premier chapitre.

L'écriture est toujours aussi immersive et les sujets traités sont toujours prenant et d'actualités. Et ce qui est merveilleux, c'est que les thèmes sont exploités de la meilleure des façons.

Avec Tornade, j'ai appris à connaitre Jersey, jeune fille de 16 ans, qui va vivre des moments affreux, mais qui va essayer d'être forte quelque soit ce qu'elle doit affronter. Le personnage est très bien écrit. On l'aime autant qu'elle nous tape sur les nerfs pendant quelques passages. Cela prouve clairement que l'on s'attache à elle. Les autres personnages sont tous bien exploités. Que ce soit les parents, les amis, la famille éloignée... tous ont leur importance dans le récit.

Bref, c'est une bonne lecture dont on ne sort pas totalement indemne.

Commentaire ajouté par FabriceHugon 2023-04-17T14:30:41+02:00

On suit le bouleversement du quotidien de Jersey, une adolescente, qui perd sa mère et sa soeur lors d'une tornade.

On s'attache à cette jeune fille, touchée par l'horreur, la solitude....On accompagne Jersey dans les différentes étapes du deuil; mais jamais l'auteur ne sombre dans le glauque.

C'est un roman pour adolescents, mais il convient très bien aux adultes aussi...dommage ps très bien écrit (ou traduit) ça gache le plaisir !

Commentaire ajouté par lefildemeslectures9177 2023-04-02T14:22:50+02:00

Ce livre assez court, il fait moins de 300 pages se lit très rapidement et nous entraîne dans un tourbillon d'émotions.

On suit donc Jersey, seize ans, qui est restée seule chez elle, en attendant le retour de sa mère et sa soeur Marine qui doit faire face à une tornade qui ravage sa maison, son quartier et sa ville. Réfugiée dans la cave, elle vit un moment de peur et d'horreur, alors que la tempête détruit sa maison et celles de tout le quartier. Après cette catastrophe naturelle, elle n'arrive à joindre personne, ni sa mère, ni son beau-père et se retrouve à errer dans le voisinage, accompagnée par son meilleur ami Kolby

Je ne vais pas trop en révéler pour éviter de vous spoiler les événements importants de l'histoire, mais je peux vous dire que Jersey va passer par des moments difficiles. C'est pour cela que nous allons passer par des moments fort en émotions.

Dès le départ on est emporté dans cette tornade, mais c'est dommage que la deuxième partie est beaucoup moins intense. La fin nous fait oublier cette partie un peu plus lente.

C'était une belle histoire, bien écrite, une belle leçon ...

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-12-18T19:11:05+01:00

C'est un excellent roman adolescent qui parle d'une catastrophe naturelle et surtout ses conséquences sur la vie d'une jeune fille de 16 ans , Jersey.

Le thème du deuil avec ses différentes étapes ( espoir , déni, peine , acceptation) est très bien abordé et les sentiments très bien décrits.

Certains passages sont très émouvants surtout quand elle se souvient des moments passés avec sa petite sœur.

De plus l'écriture est très agréable.

Très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-17T09:40:57+01:00

Ce livre était très captivant, l'intrigue pleine de suspense.

Commentaire ajouté par book-princess 2018-08-06T10:29:10+02:00

Bon, je dois l'admettre, Jennifer Brown est une très bonne auteure. Avant Tornade, j'avais déjà lu Hate list, et les deux romans m'ont fait pleurer, ce qui est très rare.

Le livre est prenant dès le début, même si complètement différent de ce à quoi je m'attendais. Je pensais en effet que ça allait être une intrigue "survival", où la tempête dure tout le récit et on suit l'héroïne tenter de s'en sortir seule... En fait, la tornade n'est présente qu'au début ; l'histoire ce concentre surtout sur les conséquences que Jersey doit affronter après.

Et ce n'est pas plus mal. Loin d'être déçue, j'ai été très émue en suivant le parcours de Jersey, qui tente de s'en sortir tant bien mal, physiquement car elle a tout perdu mais aussi mentalement. Le personnage est vraiment bien écrit, on souffre avec elle et on souhaite qu'elle se montre forte face aux épreuves.

Au finale, une lecture bouleversante et poignante, qui me donne envie de continuer avec cette auteure.

Commentaire ajouté par elyza 2018-07-04T17:24:35+02:00

joindre...

Vous le savez peut-être mais en début d'année, je me suis lancé un petit challenge perso; celui de lire 10 titres bien précis de ma bibliothèque que je considère être des reliques de ma pal parce que ça fait une éternité que je les ai en ma possession et que je ne prends pas la peine/le temps de les lire. Tornade était dans cette liste et ayant du temps à occuper pendant mon arrêt maladie de deux semaines, je me suis lancé à la découverte de cette histoire.

Ce qu'il faut savoir, c'est que l'auteure, Jennifer Brown s'est surtout fait connaitre avec son roman Hate List, qui parle d'une fusillade dans un lycée américain mais j'avoue que ce n'est pas une lecture dont le sujet me tente en dépit des excellents avis que j'ai pu voir passer au moment de sa sortie il y a de ça quelques années. C'est vraiment le livre qu'elle a écrit par la suite, Tornade qui m'intriguait le plus et je n'ai d'ailleurs pas été longue après sa sortie en 2015 à me le procurer.

Dans Tornade, on suit une adolescente du nom de Jersey dont la famille s'est absentée de la maison et qui va devoir affronter seule une tornade incroyable qui va ravager sa ville et changer irrémédiablement son destin.

Avant de me plonger dans cette histoire, j'imaginais que la tornade en question allait durer assez longtemps et occuper plus d'espace dans le livre et que j'allais observer Jersey se débrouiller tant bien que mal pour survivre. En fait, pas du tout et à posteriori je me rends compte que c'était une pensée idiote de ma part. Une tornade peut durer de plusieurs minutes à quelques heures. C'est un phénomène climatique ahurissant et absolument terrifiant qui semble avoir une durée sans fin pour ceux qui vivent ce moment mais qui en réalité reste finalement court. L'auteure l'a très bien retranscrit dans son roman. La tornade qui ravage la ville où habite Jersey est d'une rare intensité, dure très peu de temps mais détruit tout sur son passage. L'intérêt du récit ne réside donc pas dans le fait de survivre pendant la tornade mais d'apprendre à vivre après son passage lorsqu'il ne reste plus que des décombres et des morts.

En fait, je pense ne pas avoir lu ce livre au bon moment. Je l'ai lu à un moment pendant lequel j'étais inquiète de ce qu'il m'arrivait (à savoir des contractions rapprochées, douloureuses et prématurées dues à un surmenage) et j'aurai dû me plonger dans un livre amusant et facile à lire plutôt que dans celui-ci qui n'a fait que me miner le moral du début à la fin parce que sachez-le, dans Tornade, on ne rigole pas, on plonge tête la première dans un scénario catastrophe, peuplé de tristesse, de mauvaises nouvelles, de désillusions en tout genre.

L'auteure insiste sur les impacts émotionnels d'une telle catastrophe et sur les conséquences que cela peut avoir dans la vie d'une personne. Jersey va devoir totalement changer de vie, et qu'elle soit d'accord ou pas n'y changera rien. Je n'ai pas apprécié le passage pendant lequel elle retourne vivre chez son père que j'ai trouvé exagéré au possible et tellement peu crédible que toute cette partie m'a parut grotesque. En revanche l'auteure m'a réconcilié avec son roman dans le derniers tiers qui sonnait plus juste et que j'ai trouvé assez émouvant et touchant.

En résumé, Tornade est une lecture courte, immersive et percutante mais qui n'a pas su totalement me satisfaire car elle m'a semblé manquer de crédibilité à certains moments.

Commentaire ajouté par ally08 2018-06-18T20:00:14+02:00

un très bon livre sur un drame familiale. Je me suis un peu lassée en plein milieux de l'histoire

Commentaire ajouté par Mushu 2018-05-14T20:12:31+02:00

Une bonne première partie mais la seconde était décevante et assez prévisible. Toutefois j'ai bien retrouvé le style de "Hate List"

Commentaire ajouté par lilylafleur 2018-04-24T19:41:05+02:00

Ce livre est magnifique, bouleversant, triste, beau ..... GENIAL !

Je recommande fortement !

Commentaire ajouté par UnePetiteBibliotheque 2018-04-19T13:43:18+02:00

Généralement, j’évite les livres dont l’intrigue se base sur une catastrophe comme celle-ci, tout simplement parce que ça m’attriste. Mentalement, c’est dur de se dire qu’il s’agit simplement d’une histoire, alors que cela arrive dans la vie réelle … C’est pour ça qu’il s’agit d’un sujet que je fuis souvent !

Mais je me suis finalement lancée ! Et même, si effectivement cette histoire est bouleversante Spoiler(cliquez pour révéler)(après tout, une jeune fille se retrouve seule après le passage d’une tornade, sa mère et sa soeur sont portée disparue, son beau-père puis son père biologique vont la rejeter, elle va atterrir chez des grands-parents qu’elle ne connaît pas …) on entre facilement dans l’histoire et on se laisse facilement nous aussi emporter par la tornade. Je n’ai absolument pas réussi à décrocher, pas même une seconde, puisque Jersey est un personnage vraiment attachant, et je voulais vraiment savoir ce qu’il lui arriverait. Au final, même si il est vrai que c’est une histoire vraiment très (trop) triste, c’est aussi une magnifique histoire, et je n’ai pas été déçue !

La critique complète : http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2018/03/tornade-jennifer-brown.html

Tornade

• France : 2015-04-01 (Français)
  • USA : 2014-05-11 (English)

Iscia le place en liste or
2021-08-01T18:39:16+02:00

• Torn Away - Anglais