Commentaire ajouté par alesie292 2015-11-30T20:03:49+01:00

Jennifer Brown est vraiment une auteur que j'apprécie. Son talent est indéniable. Je trouve qu'elle a la faculté d'intéresser le lecteur dès les premières pages, et c'est vraiment un tour de force. Il est difficile d'accrocher dès le début d'un livre. Moi il me faut toujours quelques temps pour m'accrocher aux personnages ou à l'histoire. Que ce soit avec Hate list ou avec Tornade, j'ai été happé dès le premier chapitre.

L'écriture est toujours aussi immersive et les sujets traités sont toujours prenant et d'actualités. Et ce qui est merveilleux, c'est que les thèmes sont exploités de la meilleure des façons.

Avec Tornade, j'ai appris à connaitre Jersey, jeune fille de 16 ans, qui va vivre des moments affreux, mais qui va essayer d'être forte quelque soit ce qu'elle doit affronter. Le personnage est très bien écrit. On l'aime autant qu'elle nous tape sur les nerfs pendant quelques passages. Cela prouve clairement que l'on s'attache à elle. Les autres personnages sont tous bien exploités. Que ce soit les parents, les amis, la famille éloignée... tous ont leur importance dans le récit.

Bref, c'est une bonne lecture dont on ne sort pas totalement indemne.

Commentaire ajouté par Edaura 2015-12-27T14:15:26+01:00

"Tornade" est un petit bijou, ce livre mêle catastrophe naturelle et sentiments en une harmonie rare.

Dans ce roman on découvre Jersey qui est une jeune fille simple, typiquement adolescente avec ses soucis familiaux et ses préoccupations scolaires, et qui va soudainement se retrouver seule après le passage d'une tornade dans sa ville.

Jersey est un personnage attachant, son histoire est bouleversante du début à la fin, et on ne peut que s'attacher à elle. Elle est courageuse, sensible, douce, têtue...

Ses gd-parents paternels et ceux qui vont avec sont absolument ignobles et j'ai juste eu envie d'entrer dans le livre pour en frapper un et j'avoue avoir été heureuse quand Spoiler(cliquez pour révéler)Jersey a frappé Meg.

L'autre côté de la famille en revanche est adorable, ses gd-parents maternels sont en or et j'ai été attristée de voir Spoiler(cliquez pour révéler)que Jersey les reniait au début à cause de la rancune de sa mère mais ai été ravie quand les choses se sont arrangées.

Après il y a bien évidemment sa mère et sa sœur, Marine, et de ce côté j'ai été déçue de découvrir Spoiler(cliquez pour révéler)qu'on annonçait leur mort si rapidement dans le roman, j'aurais aimé qu'on fasse durer encore un peu plus le suspens de ce côté-ci. Le fait que Jersey essaie de se souvenir de sa sœur au moyen d'anecdotes notées sur des papiers de chewing-gum m'a complètement attendrie.

Conclusion: un très beau roman émotion à lire tranquillement et dont vous vous souviendrez longtemps.

Commentaire ajouté par Luxnbooks 2015-04-27T10:35:06+02:00

Ayant entendu beaucoup de bien du roman précédent de Jennifer Brown, je n’ai pas hésité lorsque j’ai vu son nouveau roman circuler sur la blogo. Hormis le fait, que la couverture est sublime, le thème d’une catastrophe naturelle est plutôt inédit, suffisamment pour avoir suscitée ma curiosité. Je dois dire que l’ensemble du roman est une très belle découverte et l’histoire est vraiment triste.

Jersey vit avec sa mère, son beau-père et sa petite sœur Marine, dans la région d’Elizabeth la météo est plutôt capricieuse et il n’est pas rare de voir les habitats préparer à l’apparition d’une tornade. Lorsque l’alerte retenti, les sens des habitants ne sont pas en alerte, car habitué à un changement de cap. Pourtant, cette fois c’est une véritable tornade qui détruit la ville, emportant dans son sillon la mère et la sœur de Jersey. Incapable de surmonter la mort de l’amour de sa vie et de sa fille, Robbie le beau-père de Jersey décide de contact les grands-parents paternels de l’adolescente pour qu’il vienne la récupérer. Au départ, Jersey ne comprends pas les raisons de ce rejet, même si Robbie n’est pas son père, il a était fou amoureux de sa mère, le rejet venant s’ajouter au deuil, Jersey est dévastée.

La vie après la tornade ne va pas arranger les souffrances de Jersey, détruite par cette catastrophe et complètement anéantie par la perte de sa mère. La rencontre avec une famille qu’elle ne connaît pas et qui la rejette ne va faire qu’accentuer le sentiment de solitude de la jeune fille. Contrainte de vivre dans une famille hostile avec ses grands-parents, sa tante, son père, sa belle-mère et ses demi-sœurs, Jersey va être confrontée à la haine de cette famille qui n’a aucune envie de l’accueillir. N’ayant aucun recours, elle va tenter de s’adapter à cette nouvelle vie qui diffère complètement de l’amour qu’elle a toujours reçu. J’ai trouvé Jersey admirable compte tenu du comportement de son entourage, entre Robbie d’une lâcheté sans nom, qui a un comportement franchement dégueulasse et l’absence de repère stable, elle se retrouve complètement seule. Jersey va tenter de surmonter son deuil dans ses souvenirs, mais remonter la pente quand on n’est pas désiré ne fait que creuser le fossé de la douleur.

Après plusieurs semaines dans un climat hostile, Robbie va venir la récupérer pour ensuite la conduire chez ses grands-parents maternels. Il s’avère que malgré ce qu’elle a pu entendre à leur sujet, ils sont complètement différents de ce qu’elle imaginait. Patient face à cette adolescente qui a baissé les bras, à l’écoute de ses peurs, attentif à ses besoins, ils vont être un vrai soutien face à la détresse de Jersey. L’auteure a mis l’accent sur le fait que, la famille ce n’est pas que les liens du sang, c’est aussi les liens du cœur. J’ai attendu qu’elle trouve enfin l’apaisement chez une famille qui prendrait soin d’elle et lorsque s’est arrivé j’ai été déçue, car j’aurai beaucoup aimé que l’auteure se concentre sur les liens avec ses grands-parents qu’elle ne connaît pas, mais qui malgré tout l’aime. La fin arrive beaucoup trop vite et le développement de leur relation n’est pas aussi présent que je l’aurais souhaité.

La tornade occupe une place importante de l’histoire, c’est même le cœur du roman, s’attarder sur les évènements est d’une importance capitale donc malgré les longueurs c’est justifiable. Ce qui m’a déçue c’est la mauvaise exploitation du temps, le roman est court et j’ai trouvé que le temps était long lorsqu’elle est chez son père et j’aurais préféré passer plus de temps avec Patty et Barry. Elle ne fait leur connaissance que vers la fin, précipitant les évènements et donc survolant la naissance de complicité avec ses grands-parents. Ils sont la clé concernant une partie du passé de sa mère et elle arrive brisé, ayant perdu confiance. Je m’attendais à les voir essayer de l’apprivoiser, créant progressivement une relation solide. Mais à peine elle arrive, que les quelques pages restantes s’enchaînent trop vite et on n’a pas le temps de s’intéresser à eux.

Le deuil est traité à la perfection, on ressent les phases par lesquels passent Jersey : l’espoir, le déni, la peine, la colère et l’acceptation. Je suis assez mitigée, j’ai adoré ma lecture et j’ai vraiment eu la boule au ventre pour l’héroïne. Le roman est assez court et aurait mérité que certains points soient éclaircis, mais les émotions sont là. Une lecture marquante et forte en émotions.

Commentaire ajouté par TotoHG 2015-05-02T18:50:42+02:00

TORNADE de Jennifer Brown -OR- 9/10

Synopsis du livre:

C'est un jour comme un autre pour Jersey. Sa mère et sa fantasque soeur Marine partent pour le cours de danse. Encore à elle la corvée de préparer le diner. Quand sa vie bascule en quelques secondes: une tornade d'une violence exceptionnelle dévaste tout sur son passage, les maisons, les arbres, les route, les gens. C'est une vision de cauchemar, des voisins blessés et traumatisés errent dans la rue jonchée de gravats et de débris. Réfugiée au sous-sol, Jersey a beau appeler et appeler encore sur le portable de sa mère, impossible de la joindre...

Je vous l'accorde le résumé n'est pas vraiment super vendeur... Mais reste tout de même intéressant.

-----------------------------------------------------------------

Mon Avis:

C'est mon premier roman qui parle des conséquences d'une tornade après son passage.

Parce que, oui c'est bien de cela que parle ce livre. Les conséquences d'une tornade sur une adolescente de 16 ans qui à survécu à la Tornade.

--------------------------

Je tiens tout d'abord à m'arrêter sur la couverture.

Une couverture qui reflète à la perfection cette histoire.

-Tout d'abord le choix du noir/blanc qui fait référence au thème du roman qui est sombre. Car bien-sûr, c'est un roman sombre puisque qu'il s'agit d'une catastrophe naturelle qui à ravagée de nombreuses villes.

-Ensuite le visage de la fille qui est apeurée et en position de vulnérabilité.

-Puis sur la 4éme de couverture on peut voir une tornade qui représente bien évidemment le sujet de roman.

-Et enfin TORNADE écrit dans un Rose Flashy qui attire tout de suite l'oeil.

--------------------------

Une histoire vraiment touchante et triste qui compte le parcours d'une adolescente de 16 ans après une tornade qui lui a tout pris à ses yeux.

Jersey, le personnage principal du livre est une fille totalement ordinaire, qui vit dans une ville et dans une maison tout aussi ordinaire, qui va dans un bahut également ordinaire. Elle vit une vie ordinaire...

Cela nous permet de nous identifier à elle, de se mettre à sa place après cette terrible catastrophe.

Au fur et à mesure des pages ont découvrent que sa mère et sa soeur Marine sont mortes.

Au début de ma lecture, lors de l'annonce des morts des personnes les plus proches d'elle (sa mère et sa soeur) j'ai trouvé la réaction de Jersey vraiment...bizarre, on aurait presque dit que s'a lui faisait carrément aucune peine. Mais après une dizaine de pages passée, on peut se rendre compte que la blessure est vraiment profonde, qu'elle vient de vraiment réaliser se qui est arrivé à sa mère et à sa soeur.

Donc Jersey est vraiment attachante et touchante et qui quelque part nous ressemble.

L'histoire en elle aime est vraiment magnifique, une vraie bonne vague d'émotions qui nous fait ressentir beaucoup.

(Mais pour ma part, pas au point de pleurer).

--------------------------

En résumé, cette histoire vaut vraiment la peine d'être lu.

Qui raconte l'histoire de Jersey qui essaye de se reconstruire au fur et à mesure malgrés les terribles événements traversés.

Une histoire triste, touchante et qui fait prendre conscience certaines choses.

Comme profiter de chaque instant, de chaque moment, de profiter vraiment de la vie avec ses proches, ses amis...

Parce que malheureusement comme le démontre cette belle histoire "tout" peut basculer à "tout" moment.

Un livre très très addictif.

281 pages d'émotions dévorées en 1 journée et demi...

------------------------------------------------------------

Ma note:

-OR-

-9/10

C'est pour cela que je vous recommande vivement d'aller l'acheter, il n'est qu'a 14,90€. Donc n'hésité plus !

Commentaire ajouté par Adele26 2015-05-25T18:36:28+02:00

Que dire de ce fabuleux livre !

J'ai pleuré tout le long du livre. Une fois commencé, je n'ai pas pu le lâcher.

L'écriture est simple mais légère et agréable à lire, tout comme le précédant roman de Jennifer Brown (que j'ai encore plus aimé). Une héroïne banale, comme vous et moi, et c'est cela qui lui fait son charme. Une fin comme je les aime ! (mais un peu prévisible tout de même). On évolue en même temps de Jersey, on éprouve les même sentiments qu'elle, sentiments d'injustice et d'abandon. Le début commence mal, le tornade a détruit la vie de Jersey, mais elle fera tout pour s'en sortir !

Je le recommande à tous ceux qui aiment les histoires tristes mais qui dégagent un véritable sentiment d'espoir ! :)

Commentaire ajouté par Jeanne_Dior 2015-05-26T20:17:44+02:00

Comment vous dire ? Ce livre fait partie de ceux où il n'y a pas spécialement d'action mais avec lequel on ne s'ennuie JAMAIS! Tornade m'a pris par les tripes. Un personnage principale à qui on s'attache forcement!

Commentaire ajouté par ANGEL66 2015-06-12T19:00:49+02:00

Tornade est un roman comme je les aime !

Choc ! percutant ! bouleversant !

Et pleins d'espoirs aussi.

Et tellement réaliste j'en suis encore toute bouleversée! mon cœur à l'envers.

Le personnage de Jersey et si attachant car , on vit ses doutes ses peurs au fil des pages.

J'en ressors conquise et je n'ai qu'un mot à dire lisez se livre...

Excellent une petite pépite se livre.

GROS COUP DE ❤ 2015

Cette fois je peux le dire je suis fan de cette auteure❤

Elle arrive à me transporter dans son univers rien cas elle ses livres sont tellement vrais et ça me percute le cœur à chaque fois.

Commentaire ajouté par AmeliaEarheart 2015-10-08T18:45:37+02:00

Ce roman traite de drames familiaux, d'abandon, de solitude, et est traité avec tant de délicatesse qu'il en est bouleversant. On retrouve une fois de plus la plume de Jennifer Brown et son implacable regard sur la vie.

Commentaire ajouté par Jenna95 2015-11-12T22:33:13+01:00

Cette auteur semble apprécier les sujets dramatiques, j'avais déjà adoré Hate List, et cette fois, je n'ai pas été déçue non plus.

J'étais un peu déroutée au début que la tornade prenne si peu de place, quelques pages, et c'est plié, on passait à la suite. Mais finalement, ce qui compte n'est pas la tornade en elle-même, mais plutôt ses conséquences.

Et j'ai trouvé que ça a été très bien fait : on suit la protagoniste dans sa douleur. Le décor apocalyptique, d'abord, mais la suite est à mon sens bien plus intéressante.

Parce que c'est quelque chose dont il est difficile de se remettre et les émotions sont très bien retranscrites, sans parler de la fin qui est touchante. Les retour en arrière, et les souvenirs reviennent constamment donner de la profondeur, à la fois à l'histoire mais aussi à Jersey. On en apprend plus sur des personnages qu'on n'a pas eu le temps de voir longtemps. Surtout sa mère, qui révèle un visage qui change d'une personne à l'autre. Comment était-elle vraiment ? On ne le saura jamais, mais le mystère qui plane sur ce personnage pimentait les choses.

Sans oublier l’enchaînement de l'intrigue qui est parfaitement maîtrisée. La réaction de certains personnages sont parfois difficiles à comprendre Spoiler(cliquez pour révéler)que ce soit Ronnie, la famille du "père" (si on peut l'appeler ainsi, ou même la mère de Dani, c'est à croire qu'ils se sont tous réunis pour se montrer les plus odieux possibles.

Même l'attitude de Jersey peut sembler étonnante Spoiler(cliquez pour révéler)lorsqu'elle est accueillie par ses grands-parents, mais d'un côté, avec le deuil, et tout ce qu'elle a subi, on peut facilement comprendre qu'elle ait pété un câble.

Commentaire ajouté par estelie 2016-04-20T21:58:45+02:00

J'ai trouvée ce livre excellant sous toute les formes. Je n'ai pas manquée les nombreux moments où mes larmes m'échappais... Un livre prenant et intéressant. L'aventure de cette jeune fille tourmenté par des regrets, des souvenirs, ou par sa vie qui se bouleverse sans qu'elle n'est le temps de se retourner pour se rendre compte qu'elle venait de tout perdre, enfin presque tout... Son passé refait surface et tout s'enchaine sans qu'elle n'est le temps de respirer pour regarder le sens de sa vie.

Ce livre m'a fait voire une forme de la vie différemment, comme beaucoup de livre, mais celui la ma donner quelque chose de particulier que je ne pourrait pas décrire. Il est vraiment étonnant. Je vous le conseil a mille pourcent.