Torrentius

Description ajoutée par diablotin 2019-06-11T16:57:00+02:00

Au XVIIe siècle, Johannes van der Beeck, peintre flamand, réalise sous le nom de Torrentius les natures mortes les plus extraordinaires de son temps.

Subjugué par son talent, le roi d'Angleterre, Charles Ier, charge un émissaire d'acquérir une de ses oeuvres à n'importe quel prix. Mais Torrentius est un séducteur, un noceur, un provocateur qui travaille quand bon lui chante et vend des gravures érotiques sous le manteau. Et certains sont prêts à tout pour nuire à cet homme qui fascine autant qu'il dérange. Soupçonné d'être membre de l'ordre des Rose-Croix, les instances religieuses y voient l'opportunité de punir le blasphémateur et l'écrouent après l'avoir torturé. Si la couronne d'Angleterre l'aide à s'échapper, Torrentius, brisé, a tôt fait de renouer avec ses démons. Cette fois, ses relations n'y pourront rien.

Avec un raffinement aussi précis et coloré que les toiles de son personnage flamboyant, Colin Thibert lève le voile sur un génie méconnu de la peinture des Provinces-Unies. À travers son existence aussi passionnante que tragique, il ausculte la figure de l'artiste, trait d'union entre le profane et le sacré.

Extrait ajouté par Amandine14100 2022-11-01T16:05:52+01:00

- Voilà, voilà ! entend-il depuis l'arrière-boutique où l'apothicaire est sans doute occupé à concocter l'une de ses mixtures.

Brigby s'attendait à voir surgir un vieil homme à barbiche coiffé d'un bonnet à gland, apparait un trentenaire osseux, au teint bilieux dont les cheveux noirs, séparés par une raie médiane, tombent droit jusqu'au col de dentelle blanche, très simple, qui rehausse la noirceur de l'habit, par ailleurs constellé de taches.

Torrentius

• France : 2019-08-22 (Français)
  • France : 2021-02-17 - Poche (Français)