Tortues à l'infini

Description ajoutée par Caliwou 2017-09-04T18:32:28+02:00

Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s’empare d’elle ? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et son peut-être amoureux Davis, fils d’un milliardaire mystérieusement disparu. Un trio improbable qui va mener l’enquête, et trouver en chemin d’autres mystères et d’autres vérités…

Extrait ajouté par Meloo26 2017-10-16T13:54:09+02:00

Ce que j'aime profondément dans la science, c'est que même quand on apprend, on n'obtient pas forcément de réponses. Seulement de meilleures questions.

Turtles All The Way Down (titre anglophone) est, pour moi, le second meilleur roman de John Green (après Nos Etoiles Contraires) à égalité avec Qui es-tu Alaska? J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en moins d'une semaine...

Le style d'écriture est toujours aussi excellent. Je dirais même parfait, selon moi. C'est du pur John Green. Des phrases à en faire pleurer les plus insensibles. Des tournures de phrases, des expressions qui m'ont profondément ému... C'était de la poésie en roman. J'ai eu d'avantage l'impression de l'entendre parler quand je lisais ce livre. Ce dernier m'a définitivement semblé plus personnel que les précédents. On sent l'attachement de l'auteur à traiter ce thème. On sent l'engagement de John Green dans cet ouvrage. Encore plus que pour les autres livres.

Alors, commençons par le scénario et thème de ce livre. Si l'ouvrage est vendu comme une enquête, un mystère à résoudre, le livre ne se focalise pas dessus; ce qui m'a plu. Je me souviens ne pas avoir adoré La face cachée de Margo pour cette raison. Le thème de l'enquête, du suspens, du mystère à résoudre, de la grande quête ne m'est pas particulièrement cher. Je pense que ce livre aurait pu s'en passer, mais il ne m'a pas déranger. Non, clairement, ce livre est portée sur la maladie mentale de Aza et sa façon de gérer sa maladie avec les gens qui l'entourent. Et en cela, cet ouvrage relève du génie.

Je me suis reconnu dans énormément de passages de ce livre. J'ai trouvé que la maladie était très bien traité, non pas comme quelque chose qui est guérissable grâce à l'amour ou l'amitié, mais comme une vraie bataille, qui peut parfois sembler impossible à gagner mais aussi comme un défi à relever au quotidien. Les derniers mots du livre m'ont arraché quelques larmes.

Ensuite les personnages... S'ils ne sont pas nombreux, ils ont l'avantage d'être bien développés à mon goûts. Sans être idéalisés. Aza en est un très bon exemple. L'auteur la dépeint comme une jeune fille sensible, anxieuse, malade... On se prend d'empathie pour elle. Toutefois, John Green n'hésite pas à faire ressortir son côté égocentrique, self-centered, focalisé sur sa maladie, etc. qui existe, et qui peut effectivement être difficile à gérer pour l'entourage de personnes avec des maladies mentales.

J'ai aimé que l'histoire d'amour soit présente mais pas centrale. Le seul reproche que je pouvais faire à TFIOS était qu'Hazel semblait "guérir" de sa depression, un peu magicalement, grâce à l'influence de Gus. Or, ici, on ne tombe pas dans le piège du "l'amour m'a sauvé". La relation entre Aza et Davis est importante, car ce fut le premier amour d'Aza, et car elle met en lumière les luttes du personnage pour agir comme une adolescente normale, ses craintes, ses difficultés à process comme un individu lambda, etc. Donc la présence de cette histoire est pertinente mais elle ne prend pas une trop grosse partie de l'histoire.

L'amitié entre Daisy et Aza, à défaut d'être l'amitiée légendaire, auquel on pourrait s'attendre, est plutôt vraie et réaliste. Les deux amies s'aiment clairement. On sent que Daisy constitue une aide permanente pour Aza. Mais sans que ça tombe dans le cliché de la BFF, histoire d'amitié parfaite. Daisy est un très bon personnage en cela. Elle réagit très bien à certains comportements de Aza : elle lui propose d'aller voir un film chez elle, alors que celle ci fait une crise de panique, etc. Mais parfois, étant humaine, elle a de mauvaises réactions et s'emporte contre son amie. Certains n'apprécieront probablement pas. Moi, j'ai trouvé que ça ajoutait une touche de réalisme aux personnages et à la relation amicale des deux jeunes filles. Car personne n'est parfait, et aucune relation n'est vraiment flawless.

Profond, puissant, touchant sans tomber dans les clichés, je l'ai surtout trouvé très vrai. C'est ce réalisme émouvant qui m'a transporté dans ma lecture, m'a fait vivre toutes les émotions in live, m'a emporté. Véritable voyage dans les pensées directs du personnage principal, ce livre touchera plus particulièrement les personnes qui se reconnaissent en Aza (ce fut mon cas). En écrivant une oeuvre plus sérieuse et "lourde" que ses autres livres, John Green prend un pari risqué auprès de ses fans, qui pour moi, paye à 100%0

J'adore ce roman, il comporte tout ce que nous pouvons subir. John Green sait nous transmettre des émotions

Commentaire ajouté par juliebch 2020-07-19T08:46:44+02:00

Bon alors je suis mitigée !

Je trouve que le livre est super bien écrit ! On y découvre une jeune fille plein d'angoisse et atteinte de TOC qui essaye de vivre avec ce démon en elle qui la ronge ! La description de ces angoisses sont très bien retranscrites, on arrive bien à s'imaginer la détresse dans laquelle elle vit. Les relations qu'elle entretient avec les autres personnages du roman sont aussi très intéressantes. Une histoire de vie bien racontée.

Par contre, le seul bémol pour moi, c'est que l'histoire n'avance pas. Alors ça reste une histoire de vie mais je trouve qu'il n'y a pas de véritable histoire. Ce doit être le type du livre qui est comme ça mais j'ai du mal à avancer dans un roman quand ça manque de punch !

John Green reste tout de même très bon quand il s'agit de retranscrire des émotions ou des ressentis (chose qui n'est pas simple) !

Commentaire ajouté par Melissandre-5 2020-07-10T11:43:50+02:00

Second roman de John green que je lis après Nos étoiles contraires. Tortues à l'infini traite d'une pathologie plus précisément de Toc (Trouble obsessionnel compulsif) dont l'auteur est personnellement atteint. A travers le personnage de Aza une lycène de seize ans, John green peint le portrait d'une adolescente prisonnière de ses angoisses, spectatrice de sa vie.

Cette lecture me laisse de marbre. L'idée de base était prometteuse mais le style d'écriture est lourd,répétitif rendant l'intrigue plate et sans saveur. le résumé est totalement mensonger laissant penser que le lecteur va suivre l'histoire d'une jeune fille cherchant à élucider une enquête ce qui n'est pas du tout le cas. L'élément central du livre est le personnage d'Aza et la façon dont elle doit apprendre à vivre avec ses Toc. Elle ne m'a ne m'a absolument pas touchée et je l'ai trouvé à la longue épuisante. le personnage de Daisy m'a donné de l'urticaire ce qui est extrêmement problématique vu l'importance de leur amitié. le sujet de la maladie est traité avec justesse mais ce n'est pas ce que j'attendais dans ce roman.

C'est donc sans surprise un flop monumental pour ce deuxième John Green...

Commentaire ajouté par greeneyes 2020-07-05T09:58:11+02:00

Un livre plein de bon sens accompagné de l'écriture très poétique de l'auteur. On est à la fois effrayé par la maladie de la jeune femme mais aussi admiratif de toutes ses réflexions qui poussent toujours plus loin dans le monde réel.

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2020-06-09T10:18:55+02:00

J'ai lu pas mal de roman de John Green mais a part Nos etoiles contraires, aucun ne ma vraiment marqué... mais Tortues a l'Infini est une merveille. Je me suis tellement retrouvée dans ces personnages. L'histoire de Aza , sa famille, ses pensées, sa maladie, ses amis ont tellement fait échos à des périodes de ma vie. John Green est un génie quand il s'agit de mettre en mot toutes ses choses qui nous traverse la tête, tout se flot de pensées qui nous submerge, ses imperfections et cette étrangeté qui nous rend tous particulier. Cest un roman très touchant et poignant. Très certainement un roman a mettre dans les mains de tous les adolescents. Tortues a linfini est le premier roman que je me suis sentie obligée d'annoter! Une pépite a lire de toute urgence.

Commentaire ajouté par sandrapocket 2020-05-24T00:01:57+02:00

Hummm... (je réfléchis). J'ai aimé l'écriture, la poésie, c'est un livre bien écrit et surtout, Green sait très bien décrire c'est quoi avoir de l'anxiété.

J'ai des sentiments controversés car même si ils y avaient des belles citations et des belles pensées, c'est un livre difficile à lire: c'est déprimant.

L'histoire est bizarre, aussi.

Qu'est-ce que "la fille anxieuse" à avoir avec un milliardaire, dont le père a disparu avec tuatararara ou je ne sais quoi?

J'ai eu l'impression que l'histoire était composée de pleins de drôles d'idées qui ne vont pas nécessairement ensemble.

Les lieux sont souvent les mêmes et ça devient un peu ennuyant. Ce que j'ai trouvé frustrant aussi, c'est que le début donne l'impression qu'il va y avoir une enquête, ce qui n'est pas vraiment le cas. J'ai eu aussi de la difficulté durant ma lecture à savoir ce livre est propos de quoi. J'en ai conclut que ce n'est pas une enquête, ce n'est pas vraiment une histoire d'amour, c'est plutôt l'histoire d'une fille avec de l'anxiété et d'un Tuatara.

Commentaire ajouté par Loumiel 2020-05-22T16:51:04+02:00

Un roman qui est resté deux ans dans ma PAL, puisque je savais qu'il avait la réputation d'être très éprouvant, il me fallait donc le bon état d'esprit pour bien l'apprécier. Et effectivement, il y a une ou deux scènes qui aurait facilement me mettre très mal à l'aise, et qui l'on fait mais rien d'ingérable.

Sinon, j'ai beaucoup aimé le bouquin. Le scénario est sympa, mais le plus intéressant ce sont les personnages, avec un gros big up pour Daisy la meilleure amie de l'héroïne, qui est très bien écrite et très humaine. Les autres personnages ne sont pas en reste, et j'ai passé au final une bonne lecture à leurs côtés.

Commentaire ajouté par loldomedi 2020-05-20T18:03:09+02:00

Clairement mon John Green préféré, si La Face Cachée de Margo, Le Théorème des Katherine et ses autres œuvres ne m'avaient pas plues tant que ça, celle-ci est un véritable coup de cœur.

Les personnages sont attachants, l'histoire bien construite et, comme d'habitude les répliques sont sublimes.

Et puis cette fin...

De plus, la maladie abordée est, je trouve, très bien traitée et permet vraiment d'en savoir plus à son sujet.

Note : 9/10

Commentaire ajouté par LicorneEnChaussettes 2020-04-27T23:44:16+02:00

En bref, John Green signe comme à son habitude un très bon roman. Mais point négatif: son personnage principal est insupportablement malade. Heureusement que l’amitié, la romance (un peu seulement…) et la famille ont aussi leur place dans le récit. De plus, chaque mot a de la valeur dans cette histoire, les métaphores sont superbes et poétiques (j’ai adoré celle de la grande roue *-* )

Pour ma chronique complète, rdv sur mon blog: https://livrissime.home.blog/2020/04/27/tortues-a-linfini/

Commentaire ajouté par etoilefilante33 2020-04-19T14:38:49+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé, John Green m'a fait rire, sourire et pleurer. Il a aussi personnages attachant, comme une envie de suite de l'histoire. Une fin plus joyeuse n'aurait pas été de trop.

Commentaire ajouté par gotika 2020-04-01T15:41:19+02:00

Ayant bien aimé "Nos étoiles contraires" et "Où es-tu Alaska?", je me suis laissée tenter par ce livre. Et comment dire… c'était assez éloigné de mes attentes.

"Tortues à l'infini" nous par de Aza, une jeune adolescente somme toute assez normale sauf qu'elle a des troubles psychologiques: elle ne peut s'empêcher de penser à des maladies comme le cancer et ce qui le cause par exemple et ne peut s'empêcher d'y penser jusqu'à ce qu'elle se désinfecte on va dire. On la suit au moment où le père milliardaire d'une connaissance disparaisse. Elle décide d'enquêter avec sa meilleure amie pour toucher la (grosse) récompense.

Bon il y a un peu plus gai comme sujet mais après tout, John Green n'a pas habitué à rire. Je ne sais pas à quoi je m'attendais exactement, sûrement quelque chose dans la même veine que "Nos étoiles contraires". Mais j'ai trouvé le livre assez plat. Je n'ai pas ressenti ce "truc", je n'ai vraiment pas accroché. Plus on avance, plus la fin semble prévisible, les personnages sont fades, ils manquent de profondeur. Il manque ce côté touchant dans ce roman.

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai grandi depuis ma dernière lecture d'un John Green, mais je n'ai pas retrouvé le style de l'auteur à travers ces pages. En gros, ce roman manquait de tout: style de l'auteur assez pauvre, histoire sans profondeur et prévisible et des personnages fades, sans profondeur. Pour moi, l'auteur avait une idée, a voulu aller au fond de celle-ci sans trop de mouiller. Un livre que je ne conseille donc pas, qui doit plaire à certains (ou beaucoup) mais pas à moi.

Tortues à l'infini

• France : 2017-10-10 (Français)
  • France : 2019-01-03 - Poche (Français)
  • USA : 2017-10-10 (English)

Tsuya l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-14T11:53:42+02:00
clemcbt l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-30T17:31:56+02:00

• Turtles All the Way Down - Anglais