Tortues à l'infini

Description ajoutée par Caliwou 2017-09-04T18:32:28+02:00

Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s’empare d’elle ? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et son peut-être amoureux Davis, fils d’un milliardaire mystérieusement disparu. Un trio improbable qui va mener l’enquête, et trouver en chemin d’autres mystères et d’autres vérités…

Extrait ajouté par Meloo26 2017-10-16T13:54:09+02:00

Ce que j'aime profondément dans la science, c'est que même quand on apprend, on n'obtient pas forcément de réponses. Seulement de meilleures questions.

Turtles All The Way Down (titre anglophone) est, pour moi, le second meilleur roman de John Green (après Nos Etoiles Contraires) à égalité avec Qui es-tu Alaska? J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en moins d'une semaine...

Le style d'écriture est toujours aussi excellent. Je dirais même parfait, selon moi. C'est du pur John Green. Des phrases à en faire pleurer les plus insensibles. Des tournures de phrases, des expressions qui m'ont profondément ému... C'était de la poésie en roman. J'ai eu d'avantage l'impression de l'entendre parler quand je lisais ce livre. Ce dernier m'a définitivement semblé plus personnel que les précédents. On sent l'attachement de l'auteur à traiter ce thème. On sent l'engagement de John Green dans cet ouvrage. Encore plus que pour les autres livres.

Alors, commençons par le scénario et thème de ce livre. Si l'ouvrage est vendu comme une enquête, un mystère à résoudre, le livre ne se focalise pas dessus; ce qui m'a plu. Je me souviens ne pas avoir adoré La face cachée de Margo pour cette raison. Le thème de l'enquête, du suspens, du mystère à résoudre, de la grande quête ne m'est pas particulièrement cher. Je pense que ce livre aurait pu s'en passer, mais il ne m'a pas déranger. Non, clairement, ce livre est portée sur la maladie mentale de Aza et sa façon de gérer sa maladie avec les gens qui l'entourent. Et en cela, cet ouvrage relève du génie.

Je me suis reconnu dans énormément de passages de ce livre. J'ai trouvé que la maladie était très bien traité, non pas comme quelque chose qui est guérissable grâce à l'amour ou l'amitié, mais comme une vraie bataille, qui peut parfois sembler impossible à gagner mais aussi comme un défi à relever au quotidien. Les derniers mots du livre m'ont arraché quelques larmes.

Ensuite les personnages... S'ils ne sont pas nombreux, ils ont l'avantage d'être bien développés à mon goûts. Sans être idéalisés. Aza en est un très bon exemple. L'auteur la dépeint comme une jeune fille sensible, anxieuse, malade... On se prend d'empathie pour elle. Toutefois, John Green n'hésite pas à faire ressortir son côté égocentrique, self-centered, focalisé sur sa maladie, etc. qui existe, et qui peut effectivement être difficile à gérer pour l'entourage de personnes avec des maladies mentales.

J'ai aimé que l'histoire d'amour soit présente mais pas centrale. Le seul reproche que je pouvais faire à TFIOS était qu'Hazel semblait "guérir" de sa depression, un peu magicalement, grâce à l'influence de Gus. Or, ici, on ne tombe pas dans le piège du "l'amour m'a sauvé". La relation entre Aza et Davis est importante, car ce fut le premier amour d'Aza, et car elle met en lumière les luttes du personnage pour agir comme une adolescente normale, ses craintes, ses difficultés à process comme un individu lambda, etc. Donc la présence de cette histoire est pertinente mais elle ne prend pas une trop grosse partie de l'histoire.

L'amitié entre Daisy et Aza, à défaut d'être l'amitiée légendaire, auquel on pourrait s'attendre, est plutôt vraie et réaliste. Les deux amies s'aiment clairement. On sent que Daisy constitue une aide permanente pour Aza. Mais sans que ça tombe dans le cliché de la BFF, histoire d'amitié parfaite. Daisy est un très bon personnage en cela. Elle réagit très bien à certains comportements de Aza : elle lui propose d'aller voir un film chez elle, alors que celle ci fait une crise de panique, etc. Mais parfois, étant humaine, elle a de mauvaises réactions et s'emporte contre son amie. Certains n'apprécieront probablement pas. Moi, j'ai trouvé que ça ajoutait une touche de réalisme aux personnages et à la relation amicale des deux jeunes filles. Car personne n'est parfait, et aucune relation n'est vraiment flawless.

Profond, puissant, touchant sans tomber dans les clichés, je l'ai surtout trouvé très vrai. C'est ce réalisme émouvant qui m'a transporté dans ma lecture, m'a fait vivre toutes les émotions in live, m'a emporté. Véritable voyage dans les pensées directs du personnage principal, ce livre touchera plus particulièrement les personnes qui se reconnaissent en Aza (ce fut mon cas). En écrivant une oeuvre plus sérieuse et "lourde" que ses autres livres, John Green prend un pari risqué auprès de ses fans, qui pour moi, paye à 100%0

J'adore ce roman, il comporte tout ce que nous pouvons subir. John Green sait nous transmettre des émotions

Commentaire ajouté par Aiyana_td 2021-07-10T22:44:04+02:00

Super livre avec une protagoniste super attachante !

Commentaire ajouté par SelenaSwan 2021-06-15T23:51:49+02:00

Précision importante : ce n'est pas une histoire de tortues ! 🐢

Bon, alors, tout d'abord, je ne m'attendais pas du tout à ça mais ce livre est tout de même une belle découverte.

On suit Aza, jeune fille de seize ans obsédée par les bactéries et les virus au point que cela l'empêche de vivre normalement. Un jour, elle apprend qu'un riche milliardaire a disparu et qu'une prime est offerte à tous ceux qui pourraient le retrouver. Embarquée par sa meilleure amie, elle va accepter de mener l'enquête, meme si pour cela, il lui faudra aller à la rencontre de son ancien ''crush'' qui n'est autre que le fils du disparu. Entre amour, psychose et enquête, ce roman est un mélange d'humour et d'émotions.

Si vous aimez les histoires d'amour douces et poétiques, comme John Green sait tant les écrire, n'hésitez plus. Ce roman se lit très vite et les personnages sont comme toujours hyper attachants. Celui D'Aza peut être parfois exaspérant mais on apprend à l'aimer. La plume de John Green est toujours aussi plaisante à lire, c'est fou comme il sait décrire certaines émotions d'adolescents ! Je regrette juste le dénouement qui m'a laissée un peu sur ma faim mais tout le reste était très bien.

Commentaire ajouté par Lilie16 2021-05-14T17:32:27+02:00

J'ai particulièrement aimé la manière dont J.GREEN a raconté l'histoire de ces trois jeunes gens. Parfois, je me suis reconnue dans le personnage de Aza et je suis contente que Green n'a tué aucun d'entre eux cette fois. bien-sûr, la mort y est présente, mais pas pour nos héros .

Ça n'a pas été facile pour eux. Comme c'est d'ailleurs le cas pour bon nombre d'adolescents aujourd'hui, en quête constante de leur identité, leur rôle dans cette vie mais aussi faisant face à des peurs, qu'il s'agit de la peur d'eux-mêmes ou des choses de l'extérieur. Mais ils ont survécu et c'est ça l'essentiel.

Enfin, ce qui fait vraiment le côté bouleversant de cette histoire, c'est que Green s'est inspiré de son propre combat face à des troubles psychiques. Il y a même remercié les médecins qui l'ont aidé à surmonter cette étapes et sortir de ce chemin difficile.

D'ailleurs, telle a été son petit mot d'encouragement à tous ceux qui passent par la même situation.

☆ "IL Y A DE L'ESPOIR MÊME QUAND VOTRE CERVEAU VOUS DIT LE CONTRAIRE" JOHN GREEN

Commentaire ajouté par jeannelegrand 2021-04-18T18:36:18+02:00

John Green étant un de mes auteurs préférés je pensais que j'allais dévorer ce livre mais à ma grande surprise j'ai eu du mal. L'histoire était trop longue à mon goût et je suis restée sur ma faim.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-04-10T18:52:05+02:00

encore un très beau roman de cet auteur :p

Commentaire ajouté par chawtoodou 2021-03-21T17:44:42+01:00

Je n'ai pas particulièrement apprécié Tortues à l'infini.

Ce qui m'a vraiment déçue dans cette lecture c'est le fait que l'intrigue policière soit reléguée au second plan et que le caractère toxique de la relation entre Aza et Daisy ne soit jamais remis en question.

Le seul point positif du livre est la représentation de l'anxiété qui est particulièrement bien faite.

Commentaire ajouté par Maniemanon 2021-01-04T11:34:27+01:00

Ce livre m'a énormément aidée au niveau psychologique car avant l'avoir lue j'avais l'impression d'être incomprise et complétement folle. Je n'ai pas eu les même problèmes qu'Aza, mais j'ai pu enfin comprendre qu'il existait ce qu'on appel des "maladies mentales" (qui ne veux pas forcément dire que les personnes qui les subissent (car oui elles subissent) vont vous sauté à la gorge). John Green arrive à montrer à quel point il est difficile de se sortir de nos addictions et de cette sorte de voix dans notre tête qui peut nous infliger bien du mal malheureusement...

Commentaire ajouté par pouniri 2020-12-06T17:39:06+01:00

Un bon roman de John Green où l'on retrouve sa belle plume.

Des personnages attachants et une petite dose d'émotions sont au rendez-vous. Le thème central est celui des troubles psychiques que rencontre Aza, l'héroïne.

Cependant certains passages sont un peu plat et je suis ressortie de cette lecture moins convaincue que par les autres romans de l'auteur.

Commentaire ajouté par Animia8 2020-12-05T15:48:58+01:00

J'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal. Son trouble est difficile à comprendre et n'a pas attisé beaucoup de compassion de ma part, du moins au début du livre. Petit à petit, on en apprend plus sur son trouble, et se mettre à sa place devient plus facile. Les autres personnages sont tous attachants, et le scénario est plutôt bien construit.

Commentaire ajouté par Manon_Grb 2020-11-01T19:09:54+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre (je ne suis pas du tout objective mais c'est pas grave

Tortues à l'infini

• France : 2017-10-10 (Français)
  • France : 2019-01-03 - Poche (Français)
  • USA : 2017-10-10 (English)

anna21 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-30T20:31:44+02:00