Tortues à l'infini

Description ajoutée par Caliwou 2017-09-04T18:32:28+02:00

Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s’empare d’elle ? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et son peut-être amoureux Davis, fils d’un milliardaire mystérieusement disparu. Un trio improbable qui va mener l’enquête, et trouver en chemin d’autres mystères et d’autres vérités…

Extrait ajouté par Meloo26 2017-10-16T13:54:09+02:00

Ce que j'aime profondément dans la science, c'est que même quand on apprend, on n'obtient pas forcément de réponses. Seulement de meilleures questions.

Turtles All The Way Down (titre anglophone) est, pour moi, le second meilleur roman de John Green (après Nos Etoiles Contraires) à égalité avec Qui es-tu Alaska? J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en moins d'une semaine...

Le style d'écriture est toujours aussi excellent. Je dirais même parfait, selon moi. C'est du pur John Green. Des phrases à en faire pleurer les plus insensibles. Des tournures de phrases, des expressions qui m'ont profondément ému... C'était de la poésie en roman. J'ai eu d'avantage l'impression de l'entendre parler quand je lisais ce livre. Ce dernier m'a définitivement semblé plus personnel que les précédents. On sent l'attachement de l'auteur à traiter ce thème. On sent l'engagement de John Green dans cet ouvrage. Encore plus que pour les autres livres.

Alors, commençons par le scénario et thème de ce livre. Si l'ouvrage est vendu comme une enquête, un mystère à résoudre, le livre ne se focalise pas dessus; ce qui m'a plu. Je me souviens ne pas avoir adoré La face cachée de Margo pour cette raison. Le thème de l'enquête, du suspens, du mystère à résoudre, de la grande quête ne m'est pas particulièrement cher. Je pense que ce livre aurait pu s'en passer, mais il ne m'a pas déranger. Non, clairement, ce livre est portée sur la maladie mentale de Aza et sa façon de gérer sa maladie avec les gens qui l'entourent. Et en cela, cet ouvrage relève du génie.

Je me suis reconnu dans énormément de passages de ce livre. J'ai trouvé que la maladie était très bien traité, non pas comme quelque chose qui est guérissable grâce à l'amour ou l'amitié, mais comme une vraie bataille, qui peut parfois sembler impossible à gagner mais aussi comme un défi à relever au quotidien. Les derniers mots du livre m'ont arraché quelques larmes.

Ensuite les personnages... S'ils ne sont pas nombreux, ils ont l'avantage d'être bien développés à mon goûts. Sans être idéalisés. Aza en est un très bon exemple. L'auteur la dépeint comme une jeune fille sensible, anxieuse, malade... On se prend d'empathie pour elle. Toutefois, John Green n'hésite pas à faire ressortir son côté égocentrique, self-centered, focalisé sur sa maladie, etc. qui existe, et qui peut effectivement être difficile à gérer pour l'entourage de personnes avec des maladies mentales.

J'ai aimé que l'histoire d'amour soit présente mais pas centrale. Le seul reproche que je pouvais faire à TFIOS était qu'Hazel semblait "guérir" de sa depression, un peu magicalement, grâce à l'influence de Gus. Or, ici, on ne tombe pas dans le piège du "l'amour m'a sauvé". La relation entre Aza et Davis est importante, car ce fut le premier amour d'Aza, et car elle met en lumière les luttes du personnage pour agir comme une adolescente normale, ses craintes, ses difficultés à process comme un individu lambda, etc. Donc la présence de cette histoire est pertinente mais elle ne prend pas une trop grosse partie de l'histoire.

L'amitié entre Daisy et Aza, à défaut d'être l'amitiée légendaire, auquel on pourrait s'attendre, est plutôt vraie et réaliste. Les deux amies s'aiment clairement. On sent que Daisy constitue une aide permanente pour Aza. Mais sans que ça tombe dans le cliché de la BFF, histoire d'amitié parfaite. Daisy est un très bon personnage en cela. Elle réagit très bien à certains comportements de Aza : elle lui propose d'aller voir un film chez elle, alors que celle ci fait une crise de panique, etc. Mais parfois, étant humaine, elle a de mauvaises réactions et s'emporte contre son amie. Certains n'apprécieront probablement pas. Moi, j'ai trouvé que ça ajoutait une touche de réalisme aux personnages et à la relation amicale des deux jeunes filles. Car personne n'est parfait, et aucune relation n'est vraiment flawless.

Profond, puissant, touchant sans tomber dans les clichés, je l'ai surtout trouvé très vrai. C'est ce réalisme émouvant qui m'a transporté dans ma lecture, m'a fait vivre toutes les émotions in live, m'a emporté. Véritable voyage dans les pensées directs du personnage principal, ce livre touchera plus particulièrement les personnes qui se reconnaissent en Aza (ce fut mon cas). En écrivant une oeuvre plus sérieuse et "lourde" que ses autres livres, John Green prend un pari risqué auprès de ses fans, qui pour moi, paye à 100%0

Commentaire ajouté par leadcrytb 2018-06-17T14:14:35+02:00

Très très très déçu de se livre. Moi qui adore les livres de l'auteur je me suis honnêtement ennuyé pendant ma lecture. On en voit pas la fin... Le sujet est flou et mal abordé, pas de suspens ni d'intérêt finalement.

Commentaire ajouté par LalieMrcr 2018-06-13T11:11:44+02:00

Du grand John Green.

Si vous avez aimé ses autres livres, celui ci ne vous décevra pas. On voit vraiment qu'il se livre corps et âmes dans son nouveau roman.

Les personnages sont toujours aussi attachants et on en vient même à espérer qu'ils existent pour de vrai. Les nombreuses références littéraires, cinématographiques et musicale sont également de retour comme dans les autres livres de John Green.

Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez passer un agréable moment avec une belle histoire, de beaux personnages, et de beaux messages, je vous le conseille grandement.

Commentaire ajouté par Elise-dlbr 2018-06-06T14:55:23+02:00

Une lecture difficile et pleine d'émotion qui m'a fait voir la vie différemment.

Aza est une personnage attachante même si parfois j'aurais voulu sortir de ses tourbillons de pensées autant qu'elle. J'avais l'impression que ses sentiments étaient les miens et que ces problèmes étaient les miens. Cependant Aza ne se résume pas qu'a ses problème et à ses actions, elle a son caractère même si celui si est atteint par ses troubles.

J'ai aimé le coté "enquête" de l'histoire en plus de l'histoire sur la vie d'Aza.

Ce livre est un très beau livre qui nous pousse à regarder le monde qui nous entoure différemment t à essayer d'aider les autres autant qu'on peut.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-06-04T20:30:16+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer complètement dans l'histoire car je m'attendais beaucoup à ce que le livre ne parle que d'une histoire d'amour entre adolescents. Et j'ai été très contente lorsque j'ai réalisé que ce n'était pas seulement ça mais plus. C'est un livre très profond, il inculque vraiment des valeurs tel que : L'argent ne fait pas la personne. J'ai beaucoup apprécié le blog de Davis ainsi que les fanfictions sur Star Wars - que je n'ai jamais regardé, alors s'il vous plaît ne me frappez pas XD- de Daisy. J'ai été tout de même déçu de la fin que j'ai trouvé brusque et rapide.Il y a beaucoup de termes scientifiques dans le livre qui montre vraiment qu'il y a eu des recherches d'effectués.

Je conseille à toute les personnes ayant des appréhensions sur le livre, il n'est pas du tout " romance " il y a des choses plus profondes, prenez le temps de le lire et méditez ensuite.

Commentaire ajouté par twianneso 2018-06-04T15:20:47+02:00

J'avoue avoir du mal à rentrer dans le livre, j'avais peur de tomber dans une histoire bateau d 'ados. Mais ce livre est très profond et touche réellement au mal être des adolescents.

On ne peut être que touchés. Un bémol : j ai trouvé la fin trop rapide

Commentaire ajouté par leslivresetlavie 2018-06-03T15:12:12+02:00

comment fais John Green ? Je ne sais pas comment il trouve son inspiration, pour écrire des livres aussi géniaux, c'est l'un des meilleurs auteur de notre génération...

Commentaire ajouté par Queen_of_Zombies 2018-05-26T21:59:26+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Un livre très bien raconté, cette lecture est génial, on rentre vite dedans et les personnages sont attachants.

A lire.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-05-25T16:06:06+02:00

Un excellent livre ! L'histoire est vraiment géniale ! Les personnages sont super attachants et sont, comme tout les adolescents des livres de John Green, au en couleurs ! La plume de John Green est très addictive et pleine d'humour !

Commentaire ajouté par Kylie-Galen 2018-05-24T01:53:08+02:00

C'est un très beau roman, et encore une fois, John Green s'est trouvé être à la hauteur de mes espérances. Bien que je trouve les personnages moins attachants que dans "Nos Étoiles Contraires" ou "Qui Es-Tu Alaska ?" et l'histoire moins originale que "Le Théorème des Katherine" ou "La Face Cachée de Margo", l'écriture fluide de l'auteur et sa capacité à toujours faire réfléchir ont su lui rendre justice. J'ai l'impression qu'au travers de ses livres, Green arrive à rendre le monde magnifique malgré ses imperfections et les gens fascinants malgré leurs défauts. A la différence de beaucoup de romans de nos jours, il arrive à créer des personnages réellement humains au lieu d'en faire des figures parfaites et héroïques, et pour ça, je ne peux que l'admirer. Le seul bémol est que j'ai trouvé la fin un peu brutale et soudaine. Pleine de poésie et d'émotion, je suis ravie de cette lecture que je conseille fortement.

Commentaire ajouté par bearandlitchi 2018-05-13T09:05:18+02:00

Un très très beau roman. J'apprécie particulièrement la plume poétique de John Green et sa sensibilité qui lui permet de retranscrire des personnages hauts en couleur et réalistes !

De nombreux passages du livre sont vraiment magnifiques.. ils mériteraient d'être retranscrits pour ne pas les oublier !

La fin m'a beaucoup plue mais je n'en dirais pas plus .. je le recommande chaudement !

Tortues à l'infini

• France : 2017-10-10 (Français)
  • USA : 2017-10-10 (English)

• Turtles All the Way Down - Anglais
  • Turtles All the Way Down - Anglais