Tortues à l'infini

Description ajoutée par Caliwou 2017-09-04T18:32:28+02:00

Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s’empare d’elle ? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et son peut-être amoureux Davis, fils d’un milliardaire mystérieusement disparu. Un trio improbable qui va mener l’enquête, et trouver en chemin d’autres mystères et d’autres vérités…

Extrait ajouté par Meloo26 2017-10-16T13:54:09+02:00

Ce que j'aime profondément dans la science, c'est que même quand on apprend, on n'obtient pas forcément de réponses. Seulement de meilleures questions.

Turtles All The Way Down (titre anglophone) est, pour moi, le second meilleur roman de John Green (après Nos Etoiles Contraires) à égalité avec Qui es-tu Alaska? J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en moins d'une semaine...

Le style d'écriture est toujours aussi excellent. Je dirais même parfait, selon moi. C'est du pur John Green. Des phrases à en faire pleurer les plus insensibles. Des tournures de phrases, des expressions qui m'ont profondément ému... C'était de la poésie en roman. J'ai eu d'avantage l'impression de l'entendre parler quand je lisais ce livre. Ce dernier m'a définitivement semblé plus personnel que les précédents. On sent l'attachement de l'auteur à traiter ce thème. On sent l'engagement de John Green dans cet ouvrage. Encore plus que pour les autres livres.

Alors, commençons par le scénario et thème de ce livre. Si l'ouvrage est vendu comme une enquête, un mystère à résoudre, le livre ne se focalise pas dessus; ce qui m'a plu. Je me souviens ne pas avoir adoré La face cachée de Margo pour cette raison. Le thème de l'enquête, du suspens, du mystère à résoudre, de la grande quête ne m'est pas particulièrement cher. Je pense que ce livre aurait pu s'en passer, mais il ne m'a pas déranger. Non, clairement, ce livre est portée sur la maladie mentale de Aza et sa façon de gérer sa maladie avec les gens qui l'entourent. Et en cela, cet ouvrage relève du génie.

Je me suis reconnu dans énormément de passages de ce livre. J'ai trouvé que la maladie était très bien traité, non pas comme quelque chose qui est guérissable grâce à l'amour ou l'amitié, mais comme une vraie bataille, qui peut parfois sembler impossible à gagner mais aussi comme un défi à relever au quotidien. Les derniers mots du livre m'ont arraché quelques larmes.

Ensuite les personnages... S'ils ne sont pas nombreux, ils ont l'avantage d'être bien développés à mon goûts. Sans être idéalisés. Aza en est un très bon exemple. L'auteur la dépeint comme une jeune fille sensible, anxieuse, malade... On se prend d'empathie pour elle. Toutefois, John Green n'hésite pas à faire ressortir son côté égocentrique, self-centered, focalisé sur sa maladie, etc. qui existe, et qui peut effectivement être difficile à gérer pour l'entourage de personnes avec des maladies mentales.

J'ai aimé que l'histoire d'amour soit présente mais pas centrale. Le seul reproche que je pouvais faire à TFIOS était qu'Hazel semblait "guérir" de sa depression, un peu magicalement, grâce à l'influence de Gus. Or, ici, on ne tombe pas dans le piège du "l'amour m'a sauvé". La relation entre Aza et Davis est importante, car ce fut le premier amour d'Aza, et car elle met en lumière les luttes du personnage pour agir comme une adolescente normale, ses craintes, ses difficultés à process comme un individu lambda, etc. Donc la présence de cette histoire est pertinente mais elle ne prend pas une trop grosse partie de l'histoire.

L'amitié entre Daisy et Aza, à défaut d'être l'amitiée légendaire, auquel on pourrait s'attendre, est plutôt vraie et réaliste. Les deux amies s'aiment clairement. On sent que Daisy constitue une aide permanente pour Aza. Mais sans que ça tombe dans le cliché de la BFF, histoire d'amitié parfaite. Daisy est un très bon personnage en cela. Elle réagit très bien à certains comportements de Aza : elle lui propose d'aller voir un film chez elle, alors que celle ci fait une crise de panique, etc. Mais parfois, étant humaine, elle a de mauvaises réactions et s'emporte contre son amie. Certains n'apprécieront probablement pas. Moi, j'ai trouvé que ça ajoutait une touche de réalisme aux personnages et à la relation amicale des deux jeunes filles. Car personne n'est parfait, et aucune relation n'est vraiment flawless.

Profond, puissant, touchant sans tomber dans les clichés, je l'ai surtout trouvé très vrai. C'est ce réalisme émouvant qui m'a transporté dans ma lecture, m'a fait vivre toutes les émotions in live, m'a emporté. Véritable voyage dans les pensées directs du personnage principal, ce livre touchera plus particulièrement les personnes qui se reconnaissent en Aza (ce fut mon cas). En écrivant une oeuvre plus sérieuse et "lourde" que ses autres livres, John Green prend un pari risqué auprès de ses fans, qui pour moi, paye à 100%0

J'adore ce roman, il comporte tout ce que nous pouvons subir. John Green sait nous transmettre des émotions

Commentaire ajouté par clovescentbook 2020-01-16T12:45:46+01:00

Avis complet (sans spoiler) > https://leslivresdunefleur.blogspot.com/2020/01/avis-livre-tortues-linfini-john-green.html

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui détone un peu du reste du travail de l'auteur. Ce fut poignant et touchant, et j'en suis ressortie comme tous les autres John Green, changée.Les personnages sont exceptionnels, leurs liens également et l'histoire sur fond d'enquête un peu loufoque était un pur régal!

Commentaire ajouté par ElaineVKer 2020-01-02T16:34:50+01:00

J’ai commencé ce roman suite à une recommandation de Parmi les Récits. Je le lisais dans le bus en me rendant à un goûter de Noël, et j’ai découvert Aza, une adolescente avec des pensées obsessionnelles. Et… je n’ai pas accroché, si bien que j’ai arrêté ma lecture.

Deux semaines plus tard, le challenge était sur le point de se terminer, j’avais un long trajet en train, et j’ai remarqué qu’en fait, j’avais déjà lu 14% du livre. Je me suis dit que je pouvais essayer de finir…

Au début, j’ai eu du mal à me souvenir de certains éléments, mais j’ai vite été plongée dans l’histoire. Daisy, la meilleure amie d’Aza, décide de mener l’enquête sur un milliardaire en fuite, pour empocher la récompense. Aza connait le fils et elles vont l’interroger…

J’étais prise par l’intrigue, mais aussi par la beauté de l’écriture. C’est très poétique, les mots ont de la valeur dans cette histoire. Les personnages en discutent d’ailleurs : la psy d’Aza explique l’importance de nommer une chose pour qu’elle soit réelle – en prenant l’exemple de peuples qui distinguent ou non des couleurs selon le vocabulaire existant. Ici, c’est appliqué à la neurodivergence et au besoin d’avoir un vocabulaire précis, mais ça concerne plein d’identités.

Je lisais dans les transports, et mes correspondances ont été annulées coup sur coup. Un contexte stressant, pas le meilleur pour ce roman : lorsqu’Aza part dans la spirale de ses pensées, l’anxiété du roman est communicative et j’avais l’impression d’étouffer.

L’amitié, la romance et la famille ont cependant la part belle dans ce récit, ce qui aide à composer avec cette anxiété.

Ma chronique complète ici : https://elainevker.com/blog/2020/01/02/diversite-en-litte-2/

Commentaire ajouté par lilicecilie 2019-12-14T20:39:37+01:00

Honnêtement, vu la réputation de cet auteur, je m'attendais à un livre un peu plus captivant... Les personnages sont tous très bien faits et réalistes et attachants, mais l'histoire en elle-même n'est pas plus intéressante que ça. Déjà je m'attendais à une sorte de mélange entre une enquête policière et la vie de lycéens, mais non. Mais les sujets traités sont vraiment bien, Aza fait beaucoup de peine et sa meilleure amie est insupportablement adorable, tout est bien ficelé, je m'attendais juste à autre chose.

Commentaire ajouté par Palmyre 2019-12-04T15:50:48+01:00

Moins addictif que "Nos étoiles contraires", mais néanmoins une chouette histoire qui aborde les problèmes de TOC( troubles obsessionnels compulsifs) chez une jeune fille. Un sujet rarement abordé.

Commentaire ajouté par Megan93 2019-11-24T11:17:04+01:00

C'est un très bon livre, qui s'attaque à divers sujets. John Green change un peu de perspective et de type de récit (qui diffère un peu de ces autres livres). Cela m'a pris très longtemps cependant pour le lire et entrer dans l'histoire.

Livre lu en anglais.

Commentaire ajouté par Biibette 2019-11-04T13:35:45+01:00

L'auteur à rassembler dans ce roman de grands personnages, qu'il a construit avec intelligence et précision. Il leur a fait vivre, à tour de rôle, des situations qui ont permis à nombreux lecteurs de se reconnaître et d'autres d’activer leur mood empathie. Toutefois, l'histoire qu'il leur propose est absolument sans intérêt. L’enquête et son enjeu n’ont aucun sens au vu des dernières pages. Dire que j'ai été déçue c'est peu dire.

Commentaire ajouté par Josuaricher 2019-10-06T16:48:52+02:00

le deuxieme roman de john green que j'ai lu et cela reste très poignant ^^

Commentaire ajouté par Co_Co 2019-09-22T16:08:56+02:00

J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre mais une fois les premières cent pages de passés, impossible de m’arrêter.. l'histoire est magnifique.

Commentaire ajouté par Marine05 2019-09-21T10:52:37+02:00

Très bon livre avec du suspens!

Commentaire ajouté par Modestie 2019-09-19T14:36:05+02:00

"Tortues à l'infini" a été une lecture touchante, bouleversante et fascinante que j'ai absolument adorée.

L'histoire est assez simple globalement mais le sujet traité dans ce roman apporte une originalité à l'œuvre. En effet, je trouve que le trouble obsessionnel compulsif est un sujet peu abordé en lecture, d'autant plus en littérature Young adulte.

L'auteur réussit à retranscrire merveilleusement bien les émotions de son personnage vis-à-vis de sa pathologie, et si j'ai bien compris John Green souffre également de TOC(tout comme son personnage Aza) ce qui a rendu cette histoire d'un; beaucoup plus personnel mais également plus réaliste.

Les personnages sont tous très réaliste et bien construit.Aza a été un personnage très intéressant à suivre, comme dit plus haut l'auteur à rendre son comportement et ses réactions très cohérentes à sa pathologie mais aussi très humaine. Je me suis vraiment attaché à elle et c'est sans aucun doute devenue l'un de mes personnages préféré, tous romans confondus.

L'intrigue est bien menée, j'ai trouvé cela assez drôle qu'elle ne soit pas centrée sur Aza et ses TOC mais sur la disparition de Russel Piccket(avec un ou deux C?),le père de Davis.

J'ai donc trouvé l'action bien répartie dans le récit ce qui m'a permis de ne pas m'ennuyer une seconde.

Le style de l'auteur est à la fois direct et comique ce qui rend sa œuvre très fraîche et légère malgré les sujets assez durs.Je n'ai eu aucun souci de compréhension et le tout était fluide.

La fin m'a plu même si elle n'est pas mémorable. Une fin sympathique mais pas incroyable.

Tortues à l'infini

• France : 2017-10-10 (Français)
  • France : 2019-01-03 - Poche (Français)
  • USA : 2017-10-10 (English)

Fluti l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-14T15:13:43+01:00
Molyly l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-14T11:09:36+01:00

• Turtles All the Way Down - Anglais