Tortues à l'infini

Description ajoutée par Caliwou 2017-09-04T18:32:28+02:00

Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s’empare d’elle ? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et son peut-être amoureux Davis, fils d’un milliardaire mystérieusement disparu. Un trio improbable qui va mener l’enquête, et trouver en chemin d’autres mystères et d’autres vérités…

Extrait ajouté par Meloo26 2017-10-16T13:54:09+02:00

Ce que j'aime profondément dans la science, c'est que même quand on apprend, on n'obtient pas forcément de réponses. Seulement de meilleures questions.

Turtles All The Way Down (titre anglophone) est, pour moi, le second meilleur roman de John Green (après Nos Etoiles Contraires) à égalité avec Qui es-tu Alaska? J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en moins d'une semaine...

Le style d'écriture est toujours aussi excellent. Je dirais même parfait, selon moi. C'est du pur John Green. Des phrases à en faire pleurer les plus insensibles. Des tournures de phrases, des expressions qui m'ont profondément ému... C'était de la poésie en roman. J'ai eu d'avantage l'impression de l'entendre parler quand je lisais ce livre. Ce dernier m'a définitivement semblé plus personnel que les précédents. On sent l'attachement de l'auteur à traiter ce thème. On sent l'engagement de John Green dans cet ouvrage. Encore plus que pour les autres livres.

Alors, commençons par le scénario et thème de ce livre. Si l'ouvrage est vendu comme une enquête, un mystère à résoudre, le livre ne se focalise pas dessus; ce qui m'a plu. Je me souviens ne pas avoir adoré La face cachée de Margo pour cette raison. Le thème de l'enquête, du suspens, du mystère à résoudre, de la grande quête ne m'est pas particulièrement cher. Je pense que ce livre aurait pu s'en passer, mais il ne m'a pas déranger. Non, clairement, ce livre est portée sur la maladie mentale de Aza et sa façon de gérer sa maladie avec les gens qui l'entourent. Et en cela, cet ouvrage relève du génie.

Je me suis reconnu dans énormément de passages de ce livre. J'ai trouvé que la maladie était très bien traité, non pas comme quelque chose qui est guérissable grâce à l'amour ou l'amitié, mais comme une vraie bataille, qui peut parfois sembler impossible à gagner mais aussi comme un défi à relever au quotidien. Les derniers mots du livre m'ont arraché quelques larmes.

Ensuite les personnages... S'ils ne sont pas nombreux, ils ont l'avantage d'être bien développés à mon goûts. Sans être idéalisés. Aza en est un très bon exemple. L'auteur la dépeint comme une jeune fille sensible, anxieuse, malade... On se prend d'empathie pour elle. Toutefois, John Green n'hésite pas à faire ressortir son côté égocentrique, self-centered, focalisé sur sa maladie, etc. qui existe, et qui peut effectivement être difficile à gérer pour l'entourage de personnes avec des maladies mentales.

J'ai aimé que l'histoire d'amour soit présente mais pas centrale. Le seul reproche que je pouvais faire à TFIOS était qu'Hazel semblait "guérir" de sa depression, un peu magicalement, grâce à l'influence de Gus. Or, ici, on ne tombe pas dans le piège du "l'amour m'a sauvé". La relation entre Aza et Davis est importante, car ce fut le premier amour d'Aza, et car elle met en lumière les luttes du personnage pour agir comme une adolescente normale, ses craintes, ses difficultés à process comme un individu lambda, etc. Donc la présence de cette histoire est pertinente mais elle ne prend pas une trop grosse partie de l'histoire.

L'amitié entre Daisy et Aza, à défaut d'être l'amitiée légendaire, auquel on pourrait s'attendre, est plutôt vraie et réaliste. Les deux amies s'aiment clairement. On sent que Daisy constitue une aide permanente pour Aza. Mais sans que ça tombe dans le cliché de la BFF, histoire d'amitié parfaite. Daisy est un très bon personnage en cela. Elle réagit très bien à certains comportements de Aza : elle lui propose d'aller voir un film chez elle, alors que celle ci fait une crise de panique, etc. Mais parfois, étant humaine, elle a de mauvaises réactions et s'emporte contre son amie. Certains n'apprécieront probablement pas. Moi, j'ai trouvé que ça ajoutait une touche de réalisme aux personnages et à la relation amicale des deux jeunes filles. Car personne n'est parfait, et aucune relation n'est vraiment flawless.

Profond, puissant, touchant sans tomber dans les clichés, je l'ai surtout trouvé très vrai. C'est ce réalisme émouvant qui m'a transporté dans ma lecture, m'a fait vivre toutes les émotions in live, m'a emporté. Véritable voyage dans les pensées directs du personnage principal, ce livre touchera plus particulièrement les personnes qui se reconnaissent en Aza (ce fut mon cas). En écrivant une oeuvre plus sérieuse et "lourde" que ses autres livres, John Green prend un pari risqué auprès de ses fans, qui pour moi, paye à 100%0

J'adore ce roman, il comporte tout ce que nous pouvons subir. John Green sait nous transmettre des émotions

Commentaire ajouté par fl-books 2019-03-17T21:45:12+01:00

Le premier mot qui m'est venu quand j'ai refermé ce livre est whaow. A vrai dire, je ne sais même pas vraiment quoi en penser, j'ai bien aimer mais je n'irais pas jusqu'à dire adorer.

En fait j'ai quasiment tout aimer dans ce livre mais les passage de spirale de pensées avec Aza m'ont déstabiliser. J'ai trouvé certains d'entre eux intéressants et même normaux, mais d'autres m'ont parut étranges. Je ne sais pas comment expliquer ça mais les spirales de pensées d'Aza m'ont donné l'impression que c'était tout ou rien selon les passages du livre.

À certains passages Aza était totalement perdu dans ce tourbillon de pensées tandis qu'au suivant elle se comporte tout à fait normalement et je pense que ce sont ces grands écarts qui m'ont déplu dans ce livre.

En dehors de ce point là, j'ai adoré Daisy et Davis mais j'aurais aimé que Noah et Mychal soit plus développé, je les ait trouvé très peu présent malgré le fait qu'on parle souvent d'eux.

Par contre ce livre ne manques pas de belles réflexions et citations ! Je me suis remise à utiliser des Post-it pour repérer les passages qui me plaisent et je crois que je n'en ai jamais utilisé autant pour un seul livre.

La plume de John Green est toujours aussi fantastique, l'histoire était très fluide et on ne finis jamais un de ses livre sans qu'il nous ait changer un peu à sa manière.

Donc pour résumer c'était une bonne lecture mais malheureusement sans plus pour ma part.

Commentaire ajouté par LilaJune 2019-02-20T20:57:00+01:00

J'ai été agréablement surprise par ce livre ! Le récit est très réaliste, on s'attache aux personnages et on a vraiment l'impression de comprendre Aza. Les personnages sonnent juste, ils ne sont pas cliché, Aza n'est pas une héroïne de roman classique et la fin est originale. Bref, j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Alice-53 2019-02-10T23:48:40+01:00

C'est le premier livre de Jonh Green que je lis et je il m'a bien plu. Son abord de la maladie mentale, et de la maladie mentale à l'adolescence qui plus est, est je trouve assez juste, fidèle, réaliste. Mais en même temps il ne tombe pas dans les pièges classiques : la fin dramatique, la maladie qui condamne, ou le hero martyre. Non Aza n'est pas une héroïne, c'est une jeune fille qui souffre mais qui continue quand même de vivre sa vie d'ado de 16 ans. Ou en tout cas, elle essaye. Des fois ça marche pas, des fois ça marche.

Très bon livre qur ce point de vue là, et je le recommande chaudement.

Commentaire ajouté par Addams94 2019-02-01T05:19:58+01:00

Merci à John Green pour avoir écrit encore un super livre !

J'ai adorée !!!!

Commentaire ajouté par HurricaneMilou 2018-12-25T06:32:57+01:00

Ce livre est le meilleur qu’ait écrit John Green ! On peut constater de la grande maturité qu’il a acquise depuis Qui es-tu Alaska ?, et il dépeint des personnages profonds avec une personnalité bien développée, tout en évoquant le thème des maladies mentales avec finesse. J’ai beaucoup appris sur l’anxiété et les pensées intrusives. Merci, John Green, pour ce livre particulièrement touchant !

Commentaire ajouté par Fanderomantisme 2018-11-07T21:05:31+01:00

Encore un beau livre de John Green ou l'on traite d'un sujet important qui est la folie.

Aza ou Holminette pour Daisy sa meilleur amie est un personnage touchant et courageux qui se bats contre ses pensées. L'écriture de l'auteur mets en avant ce qu'elle pense et contre quoi elle se bat à travers son écriture. Ce sujet est peu abordé dans les livres ce qui rend cette lecture plus original.

Cependant, le livre n'est pas centré sur la maladie mais sur la vie qu'Aza a malgré cela. C'est donc en cela que le livre est intéressent et c'est pourquoi je vous conseille cette magnifique histoire.

Commentaire ajouté par azilishr 2018-10-12T15:55:59+02:00

Encore une perle de John Green, bien que ce ne soit pas mon préféré, il fut très attractif et passionnant, en le lisant on est accosté par l'espoir et l'envie de continuer à vivre. Bravo et Bonne Lecture !

Commentaire ajouté par damodeo 2018-08-30T22:28:47+02:00

J'ai préféré a ''qui est tu Alaska'', un très bon roman de John Green comme d'habitude!

Commentaire ajouté par Rowena77 2018-08-29T13:10:34+02:00

Ce roman m'a fait penser à celui de Susin Nielsen, "Les optimistes meurent en premier". Dans une branche moins humoristique, bien sûr.

Dans le cas de Pétula, un drame familial déclenchait ses multiples phobies alors qu'ici Aza a toujours vécu avec ses TOC, sa peur des microbes et ses voix intérieures qui l'empêchent d'être au monde. D'écouter pleinement sa meilleure amie, de croquer la vie à pleines dents avec Davis.

John Green s'est basé sur sa propre vie pour créer son personnage et partager cette expérience, même pour 350 pages, s'avère éprouvant. Quel enfer, quel courage il faut avoir pour ne pas craquer devant tant d'obstacles.

Tortues à l'infini est une œuvre majeure de l'auteur qui touche au cœur de façon peut-être encore plus marquante que Nos étoiles contraires.

Commentaire ajouté par elo2000 2018-08-26T04:06:56+02:00

J'ai adoré ce roman! On y retrouve le style unique de John Green, qui allie profondeur et légèreté à la fois. Il est arrivé à aborder des sujets très sérieux dans ce roman, tels l'amitié, l'amour et la maladie mentale, tout en accrochant le lecteur avec une histoire passionnante. Ses personnages semblent vivants tellement il réussit à les dépeindre de manière réaliste. Ils ont tous leurs défauts, leurs qualités et des épreuves à surmonter. On s'attache à eux et on espère qu'ils surmonteront les obstacles qui se mettent dans leur chemin. Je recommande à tous.

"Tortues à l'infini" est sorti 2019-01-03T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 03 Janvier

Tortues à l'infini

• France : 2017-10-10 (Français)
  • France : 2019-01-03 - Poche (Français)
  • USA : 2017-10-10 (English)

Leamd l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-03T19:03:24+01:00

• Turtles All the Way Down - Anglais