Tortues à l'infini

Description ajoutée par Caliwou 2017-09-04T18:32:28+02:00

Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s’empare d’elle ? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et son peut-être amoureux Davis, fils d’un milliardaire mystérieusement disparu. Un trio improbable qui va mener l’enquête, et trouver en chemin d’autres mystères et d’autres vérités…

Classement en biblio - 1 552 lecteurs

Extrait ajouté par Meloo26 2017-10-16T13:54:09+02:00

Ce que j'aime profondément dans la science, c'est que même quand on apprend, on n'obtient pas forcément de réponses. Seulement de meilleures questions.

Turtles All The Way Down (titre anglophone) est, pour moi, le second meilleur roman de John Green (après Nos Etoiles Contraires) à égalité avec Qui es-tu Alaska? J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en moins d'une semaine...

Le style d'écriture est toujours aussi excellent. Je dirais même parfait, selon moi. C'est du pur John Green. Des phrases à en faire pleurer les plus insensibles. Des tournures de phrases, des expressions qui m'ont profondément ému... C'était de la poésie en roman. J'ai eu d'avantage l'impression de l'entendre parler quand je lisais ce livre. Ce dernier m'a définitivement semblé plus personnel que les précédents. On sent l'attachement de l'auteur à traiter ce thème. On sent l'engagement de John Green dans cet ouvrage. Encore plus que pour les autres livres.

Alors, commençons par le scénario et thème de ce livre. Si l'ouvrage est vendu comme une enquête, un mystère à résoudre, le livre ne se focalise pas dessus; ce qui m'a plu. Je me souviens ne pas avoir adoré La face cachée de Margo pour cette raison. Le thème de l'enquête, du suspens, du mystère à résoudre, de la grande quête ne m'est pas particulièrement cher. Je pense que ce livre aurait pu s'en passer, mais il ne m'a pas déranger. Non, clairement, ce livre est portée sur la maladie mentale de Aza et sa façon de gérer sa maladie avec les gens qui l'entourent. Et en cela, cet ouvrage relève du génie.

Je me suis reconnu dans énormément de passages de ce livre. J'ai trouvé que la maladie était très bien traité, non pas comme quelque chose qui est guérissable grâce à l'amour ou l'amitié, mais comme une vraie bataille, qui peut parfois sembler impossible à gagner mais aussi comme un défi à relever au quotidien. Les derniers mots du livre m'ont arraché quelques larmes.

Ensuite les personnages... S'ils ne sont pas nombreux, ils ont l'avantage d'être bien développés à mon goûts. Sans être idéalisés. Aza en est un très bon exemple. L'auteur la dépeint comme une jeune fille sensible, anxieuse, malade... On se prend d'empathie pour elle. Toutefois, John Green n'hésite pas à faire ressortir son côté égocentrique, self-centered, focalisé sur sa maladie, etc. qui existe, et qui peut effectivement être difficile à gérer pour l'entourage de personnes avec des maladies mentales.

J'ai aimé que l'histoire d'amour soit présente mais pas centrale. Le seul reproche que je pouvais faire à TFIOS était qu'Hazel semblait "guérir" de sa depression, un peu magicalement, grâce à l'influence de Gus. Or, ici, on ne tombe pas dans le piège du "l'amour m'a sauvé". La relation entre Aza et Davis est importante, car ce fut le premier amour d'Aza, et car elle met en lumière les luttes du personnage pour agir comme une adolescente normale, ses craintes, ses difficultés à process comme un individu lambda, etc. Donc la présence de cette histoire est pertinente mais elle ne prend pas une trop grosse partie de l'histoire.

L'amitié entre Daisy et Aza, à défaut d'être l'amitiée légendaire, auquel on pourrait s'attendre, est plutôt vraie et réaliste. Les deux amies s'aiment clairement. On sent que Daisy constitue une aide permanente pour Aza. Mais sans que ça tombe dans le cliché de la BFF, histoire d'amitié parfaite. Daisy est un très bon personnage en cela. Elle réagit très bien à certains comportements de Aza : elle lui propose d'aller voir un film chez elle, alors que celle ci fait une crise de panique, etc. Mais parfois, étant humaine, elle a de mauvaises réactions et s'emporte contre son amie. Certains n'apprécieront probablement pas. Moi, j'ai trouvé que ça ajoutait une touche de réalisme aux personnages et à la relation amicale des deux jeunes filles. Car personne n'est parfait, et aucune relation n'est vraiment flawless.

Profond, puissant, touchant sans tomber dans les clichés, je l'ai surtout trouvé très vrai. C'est ce réalisme émouvant qui m'a transporté dans ma lecture, m'a fait vivre toutes les émotions in live, m'a emporté. Véritable voyage dans les pensées directs du personnage principal, ce livre touchera plus particulièrement les personnes qui se reconnaissent en Aza (ce fut mon cas). En écrivant une oeuvre plus sérieuse et "lourde" que ses autres livres, John Green prend un pari risqué auprès de ses fans, qui pour moi, paye à 100%0

J'adore ce roman, il comporte tout ce que nous pouvons subir. John Green sait nous transmettre des émotions

Commentaire ajouté par Caramel37 2024-01-28T11:31:42+01:00

Par où commencer ?

Ce livre pour moi c’était une grosse claque je me suis parfois identifié au personnages j’ai aimé enfin trouver une histoire d’amour Spoiler(cliquez pour révéler) qui ne fini pas forcément avec un happy ending.. je recommande fortement…

Commentaire ajouté par ChristanK 2024-01-25T10:27:46+01:00

Encore une fois, John Green nous offre un récit d'une rare profondeur émotionnelle. Encore une fois, il nous invite à appréhender le monde différemment. Encore une fois, j'ai cette impression d'en ressortir grandie. J'ai passé un très agréable moment. Emouvant. Authentique. Percutant. Les troubles de l'anxiété, les troubles psychiques ne sont pas des sujets faciles à aborder mais John Green a trouvé les bons mots. Des mots qui sonnent justes et qui nous aident à comprendre. On sent que ce roman lui tient beaucoup à cœur puisque c'est une maladie qui lui est familière et le récit d'Aza est d'autant plus touchant.John Green nous livre ici un roman touchant qui remue au plus profond de soi. Il aborde, avec son génie narratif habituel et sa plume percutante, un certain nombre de problèmes de l'adolescence ainsi que la souffrance psychique. Cette dernière est retranscrite avec une rare justesse et une grande intelligence.

Commentaire ajouté par ScottLitdeslivres 2024-01-08T21:22:37+01:00

Sympa comme tout !!

🐢🐢🐢

C’était divertissant, touchant, intéressant !!

Je conseille vivement !

(Et arrête de faire des rimes maintenant 🤣)

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2023-12-14T01:19:39+01:00

Un bon livre, on arrive là sur une histoire plus personnelle de John Green vu que ça le concerne directement. J'ai bien aimé l'histoire qui se lit très facilement et le personnage d'Aza est intéressant mais pour ma part j'ai été touchée par le personnage de Davis. Je suis cependant déçue que l'intrigue principale soit passée au second plan.

Commentaire ajouté par hiroka 2023-10-12T14:00:38+02:00

J'ai bien aimée le lire, mais je trouve que la mère d'Aza est trop strict envers sa fille et s'inquiète trop pour sa fille.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2023-08-24T10:05:53+02:00

Je n'avais aucune attente, ça a peut-être renforcé mon impression, mais j'ai vraiment aimé cette lecture. Aza est très touchante, j'ai adoré être dans sa tête. John Green sait vraiment parler de santé mentale. La partie "enquête" est en fait très minime, et tant mieux. Un bon livre.

Commentaire ajouté par unpalaisdelivres 2023-07-17T21:18:06+02:00

<<Tortues à l'infini>> c'est le livre le plus personnel de John Green, il met en scène Aza qui souffre de pensées obsessionnelles compulsives tout comme moi et John Green, ça a été vraiment facile de s'identifier à son personnage.

Le roman <<touche aux thèmes universels de la douleur psychique, de la difficulté à vivre et de la quête d'identité>> pour reprendre les mots de la quatrième de couverture.

J'aime ce livre surtout pour le personnage de Aza qui est prise de tourments et de pensées obsessionnelles compulsives, elle a de nombreux TOC et tente de survivre au jour le jour tout comme moi mais a un degré loins important, ça a été facile pour moi de m'identifiée à elle. J'étais contente de me dire que je n'étais pas seule a ressentir ce genre de chose et ça fait un bien fou.

Ce roman permet à la fois de comprendre ce trouble qui peut être difficile à cerner pour les personnes extérieures et un réel soutient pour les jeunes dans ces situations. Ce roman ne traite pas uniquement de la maladie mais aussi de l'amitié, du premier amour et de la quête d'identité. Il est drôle comme triste avec une écriture saisissante et poignante.

J'aime John Green pour les sentiments et les émotions qu'ils nous fait ressentir dans ces romans. J'aime la façon dont même adulte, il n'a pas oublié les tourments de l'adolescence. C'est un énorme gros coup de cœur.

C'est mon auteur préféré !

Commentaire ajouté par Love_Mangas 2023-06-05T18:15:06+02:00

En lisant le résumé, et après avoir lu "nos étoiles contraires" qui m'a d'ailleurs fait pleurer, j'ai un peu été déçue par ce livre, car je n'ai pas réellement suivi l'enquête. Cependant, Aza est un personnage complexe, avec une maladie (la germaphobie ou quelque chose du genre) extrêmement bien écrite!

Cet auteur est vraiment doué pour faire parler les émotions de ces personnages.

Commentaire ajouté par SailorSilver 2023-04-30T17:16:31+02:00

Je ne suis une adepte des livres de John Green, mais ce fut une agréable découverte.

Commentaire ajouté par The_Books_of_Manon 2023-04-02T16:47:17+02:00

John Green est un auteur que j'apprécie beaucoup! J'ai déjà lu "Nos étoiles contraires", "Qui es-tu Alaska", "La face cachée de Margo" et "Flocons d'amour" (écrit avec Maureen Johnson et Lauren Myracle). Je n'ai jamais été déçu par ses romans, alors quand j'ai su qu'il en avait sorti un nouveau, j'ai demandé à mes parents de me l'offrir pour Noël!

Dans ce roman, nous allons suivre Aza, une jeune adolescente qui souffre d'une maladie mentale. Elle a des pensées obsessionnelles qui tournent autour des microbes et plus particulièrement sur la CD (Colstridium Difficile, bactéries qui se situent dans l'intestin). On va suivre le cour de ses pensées quand une crise se déclenche. C'est un combat de tous les jours, de tous les instants pour Aza. Un simple déjeuner peut la faire entrer dans sa spirale infernale.

Pour ce qui est de l'enquête sur la disparition de Russell Picket (le père de Davis) c'est secondaire dans l'histoire. Le récit est vraiment concentré sur la maladie d'Aza. Ce qui ne m'a pas dérangé même si cela aurait pu être un peu plus exploité.

Tous les personnages sont attachants. Aza (bien sur) pour qui j'ai beaucoup d'empathie et en qui je me suis reconnue par moment. Davis qui doit s'occuper de Noah (son petit frère) et qui en veut énormément à son père. Noah qui est perdu avec toute cette histoire sur la disparition de son père qui est parti sans laisser de mot à ses enfants. Et enfin, Daisy, elle m'a fait sourire et rire avec ses fanfictions "Star Wars". C'était vraiment une bonne initiative de l'auteur!!

John Green arrive très bien à nous expliquer et à nous faire comprendre la maladie d'Aza (et donc sa maladie).

C'est encore un roman très poétique, touchant, drôle et triste à la fois (oui, oui j'ai versé ma petite larme). Je vous recommande vivement ce livre (et toutes ses œuvres d'ailleurs). Et je continuerais à lire cet auteur que j'apprécie énormément, il a une plume magnifique et bien à lui !!

Tortues à l'infini

• France : 2017-10-10 (Français)
  • France : 2019-01-03 - Poche (Français)
  • USA : 2017-10-10 (English)

• Turtles All the Way Down - Anglais