Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
751 205
Membres
1 155 246

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tortues à l'infini



Description ajoutée par Caliwou 2017-09-04T18:32:28+02:00

Résumé

Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s’empare d’elle ? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et son peut-être amoureux Davis, fils d’un milliardaire mystérieusement disparu. Un trio improbable qui va mener l’enquête, et trouver en chemin d’autres mystères et d’autres vérités…

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 635 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Meloo26 2017-10-16T13:54:09+02:00

Ce que j'aime profondément dans la science, c'est que même quand on apprend, on n'obtient pas forcément de réponses. Seulement de meilleures questions.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Turtles All The Way Down (titre anglophone) est, pour moi, le second meilleur roman de John Green (après Nos Etoiles Contraires) à égalité avec Qui es-tu Alaska? J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en moins d'une semaine...

Le style d'écriture est toujours aussi excellent. Je dirais même parfait, selon moi. C'est du pur John Green. Des phrases à en faire pleurer les plus insensibles. Des tournures de phrases, des expressions qui m'ont profondément ému... C'était de la poésie en roman. J'ai eu d'avantage l'impression de l'entendre parler quand je lisais ce livre. Ce dernier m'a définitivement semblé plus personnel que les précédents. On sent l'attachement de l'auteur à traiter ce thème. On sent l'engagement de John Green dans cet ouvrage. Encore plus que pour les autres livres.

Alors, commençons par le scénario et thème de ce livre. Si l'ouvrage est vendu comme une enquête, un mystère à résoudre, le livre ne se focalise pas dessus; ce qui m'a plu. Je me souviens ne pas avoir adoré La face cachée de Margo pour cette raison. Le thème de l'enquête, du suspens, du mystère à résoudre, de la grande quête ne m'est pas particulièrement cher. Je pense que ce livre aurait pu s'en passer, mais il ne m'a pas déranger. Non, clairement, ce livre est portée sur la maladie mentale de Aza et sa façon de gérer sa maladie avec les gens qui l'entourent. Et en cela, cet ouvrage relève du génie.

Je me suis reconnu dans énormément de passages de ce livre. J'ai trouvé que la maladie était très bien traité, non pas comme quelque chose qui est guérissable grâce à l'amour ou l'amitié, mais comme une vraie bataille, qui peut parfois sembler impossible à gagner mais aussi comme un défi à relever au quotidien. Les derniers mots du livre m'ont arraché quelques larmes.

Ensuite les personnages... S'ils ne sont pas nombreux, ils ont l'avantage d'être bien développés à mon goûts. Sans être idéalisés. Aza en est un très bon exemple. L'auteur la dépeint comme une jeune fille sensible, anxieuse, malade... On se prend d'empathie pour elle. Toutefois, John Green n'hésite pas à faire ressortir son côté égocentrique, self-centered, focalisé sur sa maladie, etc. qui existe, et qui peut effectivement être difficile à gérer pour l'entourage de personnes avec des maladies mentales.

J'ai aimé que l'histoire d'amour soit présente mais pas centrale. Le seul reproche que je pouvais faire à TFIOS était qu'Hazel semblait "guérir" de sa depression, un peu magicalement, grâce à l'influence de Gus. Or, ici, on ne tombe pas dans le piège du "l'amour m'a sauvé". La relation entre Aza et Davis est importante, car ce fut le premier amour d'Aza, et car elle met en lumière les luttes du personnage pour agir comme une adolescente normale, ses craintes, ses difficultés à process comme un individu lambda, etc. Donc la présence de cette histoire est pertinente mais elle ne prend pas une trop grosse partie de l'histoire.

L'amitié entre Daisy et Aza, à défaut d'être l'amitiée légendaire, auquel on pourrait s'attendre, est plutôt vraie et réaliste. Les deux amies s'aiment clairement. On sent que Daisy constitue une aide permanente pour Aza. Mais sans que ça tombe dans le cliché de la BFF, histoire d'amitié parfaite. Daisy est un très bon personnage en cela. Elle réagit très bien à certains comportements de Aza : elle lui propose d'aller voir un film chez elle, alors que celle ci fait une crise de panique, etc. Mais parfois, étant humaine, elle a de mauvaises réactions et s'emporte contre son amie. Certains n'apprécieront probablement pas. Moi, j'ai trouvé que ça ajoutait une touche de réalisme aux personnages et à la relation amicale des deux jeunes filles. Car personne n'est parfait, et aucune relation n'est vraiment flawless.

Profond, puissant, touchant sans tomber dans les clichés, je l'ai surtout trouvé très vrai. C'est ce réalisme émouvant qui m'a transporté dans ma lecture, m'a fait vivre toutes les émotions in live, m'a emporté. Véritable voyage dans les pensées directs du personnage principal, ce livre touchera plus particulièrement les personnes qui se reconnaissent en Aza (ce fut mon cas). En écrivant une oeuvre plus sérieuse et "lourde" que ses autres livres, John Green prend un pari risqué auprès de ses fans, qui pour moi, paye à 100%0

Afficher en entier
Diamant

J'adore ce roman, il comporte tout ce que nous pouvons subir. John Green sait nous transmettre des émotions

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Bouh07 2024-11-15T20:52:10+01:00
Or

Tortues à l'infini est le 3e roman de John Green que je lis après Nos étoiles contraires et Qui es-tu Alaska ?

On retrouve avec joie cette écriture particulière et addictive, ses histoires profondes. L'intrigue m'a beaucoup plue, pleine de suspenseSpoiler(cliquez pour révéler), de tristesse et d'angoisse ! Les personnages sont attachants et ont chacun une âme différente et complexe.

Ce roman nous permet de nous mettre à la place de personnes qui ont une maladie mentale, donc de vivre leur quotidien à travers de celui d'Aza, et réveiller notre empathie.

Je le recommande !

Afficher en entier
Lu aussi

L'auteur souffrant de troubles obsessionnels, nous découvrons Aza, une ado de seize ans qui a donc les mêmes symptômes.

Sa conduite et ses actes sont d'ailleurs menés par la petite voix dans sa tête, qui va "l'obliger" à jouer avec sa santé.

Long au démarrage, il faut patienter de nombreuses pages avant de commencer l'enquête sur la disparition de Russell Pickett.

Je pensais que l'histoire serait en majeur partie sur cette énigme mais pas du tout.

On reste aux côtés d'Aza et de sa meilleure amie Daisy(une passionnée de Star Wars) et de leurs vies d'adolescentes.

Une belle histoire d'amitié mais trop de discussion sur Star Wars à mon goût.

Je trouve que ça manque de pep's et du coup l'histoire est un peu plate.

J'ai quand même bien aimé et eu beaucoup d'empathie pour Aza.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zoyette 2024-10-04T21:49:01+02:00
Bronze

Vivre avec des pensées intrusives et des TOC peut être vraiment très handicapant. C'est le quotidien d'Aza qui perd le contrôle de ses pensées et de son corps pouvant parfois lui causer du mal à elle ou à son entourage.

Dans ce roman, on suit le parcours d'Aza, qui a une façon de vivre très difficile de part ces pensées invasives et ses TOCs, ainsi que son insupportable meilleure amie Daisy.

C'est un livre très intéressant à lire, car on suit le fil des pensées d'une personne qui ne peut pas faire autrement que perdre le contrôle et finir par les écouter, quitte à s'extraire du monde qui l'entoure. Cela permets réellement de comprendre comment vis une personne angoissée et sujette à ce genre de problèmes psychologiques.

De plus, la plume de l'auteur facilite grandement la lecture et permet de se plonger assez rapidement dans l'histoire.

Mais, j'ai étais déçu de ne pas assez retrouvé la partie énigme et enquête sur la disparition du milliardaire Russell Pickett. J'aurai aimé suivre tout au long du livre, la façon dont les trois protagonistes (Aza, Daisy et Davis, le fils de Russell) découvre le fin mot de cette histoire. Finalement l'enquête est présente dans les 50 premières pages et dans les 100 dernières...

De plus, j'ai trouvé le personnage de Daisy trop peu exploité ce qui m'a empêché de l'apprécier à sa juste valeur. Elle aurait pu avoir ma compassion, et je me suis douté qu'elle aussi avait des problèmes, mais je ne l'ai trouvé que détestable avec Aza.

Mais c'est bien le seul personnage que j'ai eu du mal à apprécier. Davis, le fils de Russell, est très touchant et m'a fait aimé l'astrologie. Noah, le petit frère de Davis, nous touche par sa tristesse de se retrouver sans père du jour au lendemain. Et la maman d'Aza, qui malgré tout reste sa seule famille.

C'est donc un livre très intéressant à lire pour comprendre les personnes sujettes aux crises d'angoisses, aux TOC et à l'hypocondrie, mais il ne faut clairement pas s'attendre à retrouver une vraie enquête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jadina1708 2024-04-04T22:02:16+02:00
Argent

J'aime toujours autant le style d'écriture de John Green, simple mais qui vous transporte quand même. La façon dont sont décrites les pensées obsessionnelles d'Aza est vraiment bonne : on se sent soit même emporté par cette vague d'anxiété. Les personnages sont touchants, et le récit m'a beaucoup plu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caramel37 2024-01-28T11:31:42+01:00
Diamant

Par où commencer ?

Ce livre pour moi c’était une grosse claque je me suis parfois identifié au personnages j’ai aimé enfin trouver une histoire d’amour Spoiler(cliquez pour révéler) qui ne fini pas forcément avec un happy ending.. je recommande fortement…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChristanK 2024-01-25T10:27:46+01:00
Argent

Encore une fois, John Green nous offre un récit d'une rare profondeur émotionnelle. Encore une fois, il nous invite à appréhender le monde différemment. Encore une fois, j'ai cette impression d'en ressortir grandie. J'ai passé un très agréable moment. Emouvant. Authentique. Percutant. Les troubles de l'anxiété, les troubles psychiques ne sont pas des sujets faciles à aborder mais John Green a trouvé les bons mots. Des mots qui sonnent justes et qui nous aident à comprendre. On sent que ce roman lui tient beaucoup à cœur puisque c'est une maladie qui lui est familière et le récit d'Aza est d'autant plus touchant.John Green nous livre ici un roman touchant qui remue au plus profond de soi. Il aborde, avec son génie narratif habituel et sa plume percutante, un certain nombre de problèmes de l'adolescence ainsi que la souffrance psychique. Cette dernière est retranscrite avec une rare justesse et une grande intelligence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ScottLitdeslivres 2024-01-08T21:22:37+01:00
Bronze

Sympa comme tout !!

🐢🐢🐢

C’était divertissant, touchant, intéressant !!

Je conseille vivement !

(Et arrête de faire des rimes maintenant 🤣)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2023-12-14T01:19:39+01:00
Argent

Un bon livre, on arrive là sur une histoire plus personnelle de John Green vu que ça le concerne directement. J'ai bien aimé l'histoire qui se lit très facilement et le personnage d'Aza est intéressant mais pour ma part j'ai été touchée par le personnage de Davis. Je suis cependant déçue que l'intrigue principale soit passée au second plan.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hiroka 2023-10-12T14:00:38+02:00
Lu aussi

J'ai bien aimée le lire, mais je trouve que la mère d'Aza est trop strict envers sa fille et s'inquiète trop pour sa fille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Margaux13500 2023-08-24T10:05:53+02:00
Bronze

Je n'avais aucune attente, ça a peut-être renforcé mon impression, mais j'ai vraiment aimé cette lecture. Aza est très touchante, j'ai adoré être dans sa tête. John Green sait vraiment parler de santé mentale. La partie "enquête" est en fait très minime, et tant mieux. Un bon livre.

Afficher en entier

Dates de sortie

Tortues à l'infini

  • France : 2017-10-10 (Français)
  • France : 2019-01-03 - Poche (Français)
  • USA : 2017-10-10 (English)

Activité récente

Bouh07 le place en liste or
2024-11-15T20:43:21+01:00

Titres alternatifs

  • Turtles All the Way Down - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1635
Commentaires 202
extraits 121
Evaluations 574
Note globale 7.93 / 10