Torturez l'artiste !

Description ajoutée par njfok 2012-11-11T17:20:14+01:00

Manque d'inspiration, triomphe du divertissement commercial : il y a quelque chose de pourri au royaume de la culture U.S. C'est du moins ce qui motive la création de la Nouvelle Renaissance, une académie destinée à former des enfants prodiges aux carrières d'artistes. Mais il n'est pas d'art sans souffrance. Cela, le petit Vincent va vite le comprendre au contact de Harlan, son manager et désormais bourreau, dont la fonction principale est de parsemer sa vie d'expériences désastreuses censées stimuler sa créativité. De désillusions en échecs inexpliqués, Vincent voit son talent croître... et sa vie sombrer. Un même combat réunit dès lors l'artiste et son art : la survie de l'exception, menacée par le pouvoir vampirisant de l'argent et de la facilité.

« Torturez l'artiste ! est une satire de la culture de masse et de l'art en boîte, à mi-chemin entre Chuck Palahniuk et Truman Show. »

Chronic'art

Extrait ajouté par TheBlackSwan 2017-07-20T15:01:24+02:00

Nous nous efforcerons de rechercher et développer l'exact opposé des millionnaires hédonistes qui nous ont divertis et ont façonné notre culture imbécile. Nous encouragerons notre artiste non par des récompenses telles que l'argent, la gloire et le sexe, mais par la privation. Nous ne donnerons pas ; nous prendrons.

Le divertissement a besoin d'un artiste typique à l'ancienne : une jeune femme ou un jeune homme torturé, solitaire, sans amour et désespéré, avec seule la capacité artistique pour justifier sa triste existence. Cette personne vivra selon une vieille maxime qui est un concept étranger à nombre des 'artistes' cupides et excités d’aujourd’hui : on n'a rien sans souffrance.

Ainsi, Nouvelle Renaissance a besoin d'une âme solitaire pour prendre sur elle la souffrance du monde et faire des chefs-d' œuvre. Cette âme connaîtra l'amour non partagé, la dépression nerveuse, le surmenage, l'isolement, l'exil, la misère noire, la maladie, et les troubles mentaux, mais rien de tout cela ne sera enduré en vain.

Commentaire ajouté par Charmeur 2013-01-17T20:01:40+01:00

Le thème du livre est très intéressant : faut-il souffrir pour être un artiste brillant ? Si la notion de souffrance semble être effectivement une condition sine qua non à la création d'une oeuvre d'art, la question fondamentale est ailleurs : faut-il consacrer sa vie à l'art ? Le livre répond à cette question essentielle en nous prouvant qu'on ne peut forcer quelqu'un à être un artiste si sa vie réside ailleurs. Un petit bémol : j'ai trouvé la traduction médiocre. Il y a des fautes de temps...

Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-07T18:05:26+02:00

Une réflexion caustique sur les médias de masse .Les dérives de la loi de l'offre et la demande en matière de culture. A conseiller.

Torturez l'artiste !

• France : 2009-03-05 - Poche (Français)