Tory Brennan, Tome 1 : Viral

Description ajoutée par zara29 2010-11-23T19:03:50+01:00

À 14 ans, Victoria Brennan, nièce de la célèbre anthropologue judiciaire Temperance Brennan, vit avec son scientifique de père sur une île isolée au large de Charleston, sur la côte de Caroline du Sud.

Quand elle n’est pas à Charleston pour suivre les cours du collège huppé qu’elle déteste, Victoria, dite Tory, est livrée à elle-même et à ses passions : la science, la mer, sa bande de trois copains, et surtout… les chiens-loups. Car près du centre de recherches où travaille son père, une petite meute de chiens-loups vit en liberté depuis toujours. Tory est la seule à pouvoir les approcher. Elle est donc la seule à se rendre compte que le plus jeune de la meute, Cooper, a disparu.

C’est en le cherchant qu’elle trouve une plaque d’identification militaire datant de la guerre du Vietnam, près d’un tas d’os. Tory n’est pas la nièce de Temperance Brennan pour rien : elle sait que ces restes sont humains. Et pourtant, à son retour avec la police, il n’y a plus rien…

Un thriller haletant qui enthousiasmera tous les fans de BONES.

À lire de 13 à 99 ans et au-delà…

Extrait ajouté par Zinthia 2012-07-30T15:23:05+02:00

Perplexe, je suis redescendue au rez-de-chaussée et me suis affalée sur le canapé du séjour. J'avais de nouveau sifflements dans la tête. Fermant les yeux, j'ai laissé mon esprit vagabonder.

SNAP.

Une lumière aveuglante.

Une douleur fulgurante.

Expiration brutale.

J'entendais des tapotements, auxquels s'est bientôt joint un bourdonnement lancinant, comme une tondeuse à gazon qu'on met en marche.

J'ai tourné la tête de tous côtés, cherchant l'origine du bruit. Il venait de la cuisine.

Les yeux me piquaient. Au bout du couloir, j'ai soudain distingué chaque détail avec une incroyable précision.

Sidérée, j'avais l'impression de voir la cuisine à travers un téléobjectif. A plus de cinq mètres de distance, je pouvais lire la liste des ingrédients sur un paquet de céréales.

Les sons se sont amplifiés. Puis j'en ai entendu un autre, une espèce de suçotement.

Les yeux écarquillés, j'ai balayé la cuisine du regard. Les bruits provenaient de la fenêtre.

Ma vision est devenue encore plus précise.

J'ai repéré une mouche en train de se promener sur le rebord0 Des traits sombres ornaient ses ailes transparentes. Ses yeux étaient constitués d'un millier de minuscules bosses rouges.

L'insecte se déplaçait sur ses pattes velues. Il se servait de sa trompe pour explorer. Ses ailes vibraient tandis qu'il essayait de résoudre l'énigme de la vitre.

J'en suis restée bouche bée.

J'entends une mouche depuis l'autre bout de la maison. J'arrive à voir les grains de poussières collés à ses antennes.

SNUP.

J'ai été prise dans ce roman dès les premières lignes! Je ne peux pas comparer à la série de livres sur Temperance Brennan, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en lire un seul! Mais celui-ci... Kathy Reichs a un don, j'ai vécu et ressentis les divers évènements comme si j'étais sur place et que ça me concernait moi. L'intrigue est très bien ficelée, chaques rebondissements est surprenants. Je ne m'attendais à ces méchants là! Les principaux héros, la bande des 4 ados, sont hauts en couleurs et en profondeurs! La narration est rafraîchissante et assez humoristique quand les narrateurs sont les ados. Une sorte de nouveau style, car même si ce livre est considéré comme thriller et vise un public adulte, il correspond tout de même à l'air du temps... Loups(-garous?)...

Un livre que j'ai dévoré et adoré, un livre dans l'air du temps, avec des expériences génétiques, des loup, des supers pouvoirs, enquête...

Malgré que le personnage principale est une adolescente, on arrive à rentrer très rapidement dans l'histoire et à y rester.

Je ne suis pas une fan d'enquête ("policiére") mais là j'ai adoré!

La fin m'a scotchée, je m'y attendais pas...

Il est certain que je lirais d'autres livres de cet auteur!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par margo4 2020-05-20T19:34:04+02:00

Commentaire ajouté par Darkkayh 2022-09-29T04:37:06+02:00

J'ai beaucoup aimer ce livre! L'intrigue est hyper original et l'univers tout autant. Les personnages sont attachants. Un excellent roman avec beaucoup d'action! Bref, une très bonne lecture!

Commentaire ajouté par tekyla 2021-04-17T15:53:39+02:00

Ce premier tome à un style d'écriture différent de la série de Tempérance Brenan, mais sa ne ma pas empêché d'aimé. J'ai trouvé l'histoire sympathique et le fait que notre héroïne soit aussi intelligente que sa tante donne un petit plus à cette histoire. Je regrette juste que tout s'enchaine de manière téléphoné ne laissant que peu de surprise à l'histoire.

Commentaire ajouté par nikkijenkins 2021-02-28T13:39:55+01:00

Du jour au lendemain, Victoria dit Tory, se voit obliger de vivre avec un père qu’elle n’a jamais connue sur une petit île isolée de Caroline du Sud et de fréquenter une école privée prestigieuse. Heureusement, elle n’est pas la seule à ne pas s’y sentir à sa place. Au grand désespoir de la petit-amie de son père, Tory se rapproche de trois garçons ( Ben, Hiram et Sheldon ), qui, eux aussi, n’appartiennent pas à la jeunesse dorée. Ensemble, ils passent leur temps à explorer les environs, mais surtout à s’attirer des ennuis.

Viral est le premier tome de la saga du même nom.

On y découve Tory, la petite nièce de Temperence Brennan ( l’héroïne de la saga principale de Kathy Reichs et de la série Bones). Lors d’une virée avec ses amis, elle trouve des plaques militaires et décide de mener des recherches pour retrouver le propriétaire. Sans le vouloir, elle et ses amis vont mettre à jour les secrets qui entourent la disparition d’une jeune femme dans les années 60.

Ce roman n’est pas seulement un mélange young-adult et policier. Kathy et Brendan Reichs y ont aussi distillé une dose de fantastique. En effet, Tory et ses amis vont attraper un virus qui va modifier leur ADN et faire d’eux des Viraux.

J’ai déjà lu cette saga, il y a quelques années. Et c’est toujours un plaisir de se replonger dedans. C’est toujours un coup de cœur . Les personnages ont tous une personnalité différente et parfaitement défini. Le fait que ce soit Tory, la seule fille du groupe, qui soit la chef de meute est aussi quelque chose d’appréciable. Le point final de l’enquête m’a de nouveau surprise. Encore une fois, je ne l’ai pas vu venir. Et les descriptions concernant la transformation de Tory, Hiram, Ben et Sheldon sont nettement maîtrisé. Il y a, évidemment, des scènes typiques des romans Young-Adult, mais elles ne prennent pas trop de place et étaient bien intégrées dans le reste de l’histoire.

En conclusion, je suis toujours à fond dans cette saga et j’ai hâte de me relire le tome 2.

Commentaire ajouté par Hynah 2021-01-13T04:03:22+01:00

J'ai adoré cette saga! J'ai eu un peu plus de mal avec le premier tome à cause du côté policier, mais une fois que je me suis accrochée aux personnages, il n'y avait plus moyen de les lâcher. Une chose qu'on peut dire c'est qu'ils ne procrastinent pas, eux! Je devrais d'ailleurs faire de même...

Commentaire ajouté par Croustade 2020-07-18T03:52:04+02:00

J'ai trouvé le début un peu lent, mais lorsque l'action commence toute cette attente en vaut la peine. J'ai l'habitude des livres de fantaisie et de fantastique, et j'ai voulu essayé quelque chose de nouveau. Je n'ai pas été déçu! J'ai beaucoup aimé le suspense et l'histoire en générale était plutôt intéressante. J'ai hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par Viflyanka37 2020-04-11T15:12:46+02:00

j'ai dévoré ce livre ! il y a un rythme plutôt soutenu, ce qui n'est pas pour me déplaire, l'intrigue est très bien faite avec des retournements de situation... Seulement je trouve que certains passage étaient un peu prévisibles.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2020-01-06T13:04:14+01:00

Une relecture plutôt agréable, les personnages sont jeunes et sympas, on s'attache et les pages défilent rapidement. Il n'y a plus qu'à lire la suite.

Commentaire ajouté par lylfak 2019-03-10T01:28:26+01:00

Une enquête rondement menée, une petite touche de surnaturel et on obtient cet excellent cocktail. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Shaynning 2018-10-20T18:03:24+02:00

Enfin des adolescents vraiment intelligents! On sort des traditionnelles héroïnes qui se pâment pour les garçons et des jeunes idiotes qui ont besoin que d'autres pensent pour elles.

Ici nous avons Victoria "Tory", 14 ans, une jeune fille mature qui compose , avec ses trois amis, un groupe de brillants étudiants qui s'embarquent dans une enquête qui prend une ampleur étonnante au fil de l'histoire.

Comme ses romans pour adultes avec son personnage Temperance Brennan, Kathy Reichs nous plonge une fois de plus dans son univers de pistes, de cadavres et de tour de force en matière de final, le tout toujours ponctué de son agréable sens de l'humour et de sa plume efficace.

C'est également un roman où le fantastique et le scientifique partagent une frontière commune. C'est donc une belle porte ouverte pour ceux qui n'aime pas généralement le style fantastique ou inversement, ceux qui ont besoin d'un petit plus dans un livre de fiction réaliste.

Une très belle trouvaille qui se poursuit sur cinq tomes!

Commentaire ajouté par MiMiCocotte 2018-07-21T14:56:27+02:00

Un pure régale. Un mélange de club des cinq et d'animorphe en plus développé. J'ai hâte de la suite pour retrouver la digne niece de tempe et sa bande.

Tory Brennan, Tome 1 : Viral

• France : 2010-11-10 (Français)
  • Canada : 2010-11-15 (Français)
  • Canada : 2012-02-13 - Poche (Français)
  • USA : 2010-11-01 (English)

• Virals - Anglais
  • Virals, Book 1 : Virals - Anglais