Total Khéops

Description ajoutée par Lilou 2010-05-23T20:37:46+02:00

Quatrième de couverture

Du Panier aux quartiers nord, du Vieux Port à l'Estaque, nous suivons les pérégrinations de Fabio Montale, flic déclassé de la Brigade de surveillance des secteurs, fils d'immigrés italiens qui aime les poètes des Cahiers du Sud, la pêche, la soupe au pistou de la vieille Honorine, les bouteilles de Lagavulin, les femmes et Marseille bien sûr. Il y a vingt ans, il y avait Lole, la belle Gitane, et, autour d'elle, Manu, Ugo, et Fabio. À présent ses deux potes de braquage sont morts d'une balle dans la peau: une pour Manu, puis une pour Ugo venu le venger... L'enquête de Fabio le plonge dans son passé trouble et les plaies à refermer se multiplient. D'autant qu'une de ses amies se fait violer et assassiner. Dur! "Total Khéops" comme le chante le groupe IAM. Autrement dit, bordel généralisé, fange pestilentielle, dont on ne sort pas.

Extrait ajouté par anonyme 2021-01-27T15:24:51+01:00

J'étais comme tous les hommes qui tanguent vers la cinquantaine. A me demander si la vie avait répondu à mes espérances. Je voulais répondre oui, et il me restait peu de temps. Pour que ce oui ne soit pas un mensonge. Je n'avais pas, comme la plupart des hommes, la possibilité de faire un autre môme à une femme que je ne désirais plus, pour tromper ce mensonge. Donner le change. Dans tous les domaines c'était monnaie courante. J'étais seul, et la vérité, j'étais bien obligé de la regarder en face. Aucun miroir ne me dirait que j'étais bon père, bon époux. Ni bon flic.

Commentaire ajouté par Nokis 2023-03-09T15:46:14+01:00

Un portrait sombre, violent, réaliste mais poétique de Marseille à travers une enquête prenante.

On vit Marseille, dans ses bons et ses mauvais côtés, à travers Total Khéops. Jean-Claude Izzo est parvenu à peindre (et romancer) la ville telle qu'elle était à la fin des années 1990, et on prend grand plaisir à découvrir les quartiers de la cité phocéenne, ses habitants, son univers, comme le milieu de la pègre en crise : police, mafia, petits caïds et politiciens. Le tout avec le regard d'un flic qui n'en est plus tout à fait un. J'ai également apprécié l'engagement politique du livre, conscient de la misère de la ville et dénonçant la facilité de la haine des étrangers alors que le Front National est en pleine ascension dans les milieux populaires.

L'enquête s'apprécie et est bien ficelée. Le suspense prend aux tripes. Le ton et le mode de narration saccadé appuie le récit. Les briques de l'intrigue mettent néanmoins un peu de temps à être posées, et on peut être déconcerté par les transitions entre des chapitres intenses et d'autres beaucoup plus légers. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier la lecture, mais tout le monde n'appréciera pas ces changements de ton.

En ce qui concerne les personnages, je dois reconnaître que c'est un (petit) point faible du roman. Malgré des dialogues très bien écrits, les personnages manquent de fond, malgré la récurrence de certains. Si Fabio Montale est un excellent narrateur, dont j'ai apprécié découvrir l'histoire et la vision, j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur les personnages secondaires.

En bref, une claque littéraire qui a très bien vieilli, à lire pour (re)découvrir la cité phocéenne sous l'angle du roman noir ! Hâte de m'attaquer à la suite.

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2020-08-13T10:55:55+02:00

Marseille, années 90, quartier du Panier et autres lieux populaires plus vraiment pagnolesques. Ugo revient sur les lieux de son enfance. Il est accueilli par Lole, la belle gitane qui vient de perdre Manu, l’ami d’Ugo, descendu par on ne sait qui. Ugo n’a plus qu’une idée : se venger sur la personne de l’éventuel commanditaire, Zucca, gros bonnet de la pègre marseillaise. Ugo emprunte une mobylette à de jeunes maghrébins pour aller le descendre froidement en pleine rue. Mais, l’affaire conclue, il trouve deux flics qui l’attendent devant chez Lole. Bien qu’il se soit débarrassé de son arme peu avant, les flics le croyant armé, l’abattent sans sommation. Fabio Montale est chargé de l’enquête. Celle-ci lui tient d’autant plus à cœur que les deux victimes font partie de ses amis d’enfance. Un peu plus tard, une autre amie de Montale, Leïla, une jolie beurette qui ne le laissait pas indifférent, est abattue de trois coups de révolver après avoir été violée…

« Total Khéops » est plus un roman noir qu’un roman policier. Izzo ne s’attache pas vraiment à emmener son lecteur dans une enquête classique avec suspects, hypothèses, contre-hypothèses, pistes et fausses pistes. Il préfère décrire le décor et l’ambiance de la capitale phocéenne et surtout les états d’âme et la vie quotidienne de son héros, Montale. Le lecteur saura tout de lui. Ses amours, ses emmerdes, son incapacité à garder une femme, ses goûts musicaux, ses plats, ses vins et ses alcools préférés sans oublier ses loisirs comme ses parties de pêche sur sa barcasse aux abords des îles du Frioul ! Mais comme peintre d’ambiance, n’est pas Simenon qui veut. Il importe de rester dans la réalité. Et là, Izzo nous la baille belle avec sa merveilleuse ville. Il a pour elle les yeux de Chimène. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil au royaume de la diversité heureuse… Le lecteur en arrive à se demander comment les morts peuvent s’accumuler pareillement. La réponse est évidente et bien dans la logique d’une doxa qui n’est pas à une invraisemblance près : Marseille regorge de néo-nazis et autres crypto-fascistes tous encartés dans un parti particulièrement nauséabond dont le nom rime avec « haine ». Cette conformité au politiquement correct peut agacer les uns et réjouir les autres. On ne tranchera pas. Mais quel intérêt peut-on trouver à lire une telle fable si ce n’est vouloir se contenter d’un charmant mensonge devenu une vérité d’Evangile par la magie d’une répétition « ad nauseam » ?

Commentaire ajouté par ladydascaly 2020-04-12T13:41:40+02:00

Ce roman noir de haute voltige mêle avec subtilité poésie et brutalité, philosophie et simplicité, espoir et horreur. Il nous entraîne, maints noms de rues et évocatrices descriptions à l'appui, découvrir les rues d'un Marseille souterrain, divisé et palpitant, celui des petits truands, des extrémistes du front national, des mafieux, des assassins, mais aussi celui de gens vrais, pleins d'espoir, profondément humains.

Commentaire ajouté par LynaldHere 2019-05-20T08:21:13+02:00

J'ai découvert ce livre au collège et depuis je ne l'ai jamais oublié. La trilogie Total Keops, Chourmo et Solea est à découvrir sans attendre. Un Marseille sombre, réaliste, qui prend à la gorge et ne vous laissera pas indemne. Une plume à la fois incisive et magnifique avec des fautes volontaires qui donnent au texte une fêlure poétique.

Commentaire ajouté par LynaldHere 2019-05-20T08:20:46+02:00

Commentaire ajouté par indra 2017-12-26T11:38:20+01:00

Une très bonne histoire policière dans la ville de Marseille.

Commentaire ajouté par beckygirly 2015-09-05T10:59:00+02:00

Izzo nous entraîne dans la ville de Marseille, au gré d'une enquête qui perd vite de son intérêt au profit des descriptions, des questionnements sur la cité phocéenne et ses habitants.

Ville cosmopolite, qui engendre espoir et désillusion, Izzo nous dresse un portrait d'un monde à part, régit par ses propres codes et sa mafia.

L'enquête n'est qu'un prétexte pour Izzo: si la curiosité de découvrir ce qui s'est réellement passé pour les amis de Montale est présente, elle n'est pas la motivation première pour la lecture. C'est bel et bien le personnage de Montale, flic désabusé, qui ne sait plus où est sa place, et surtout celui de Marseille (personnage au final principal) qui font tourner les pages.

La réflexion fait la part belle au récit; elle est accompagnée d'une écriture saccadée, sèche, dans laquelle j'ai eu du mal à me plonger. Mais au final on a un beau récit qui, 20 ans plus tard, semble toujours aussi réel.

Commentaire ajouté par mariedemagdala 2014-07-05T10:34:29+02:00

Pour moi, le roman policier idéal. Une ville (et laquelle !), un flic malheureux et perdu, une dénonciation désabusée d'un monde en pleine déliquescence.

Marseille, ses calalnques, ses vouyous, ses enfants perdus, ses "estrengers" et ses belles "cagoles"...

Et un coup de Lagavulin par dessus tout ça (un bon polar parle toujours aussi de nourritures et de boissons).

Commentaire ajouté par Octavio 2013-11-20T21:29:16+01:00

Superbe roman policier sur les quartiers sensibles de Marseille, sa désespérance et superbe flic désabusé qui carbure au Lagavulin, dans un cabanon des calanques.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par philippe67 2012-03-02T17:02:10+01:00

C'est bien plus qu'un roman policier, en fait il y a marseille, son ambiance et son climat.

Il y a des réflexions sur la vie dans les quartiers, le bonheur de vivre, l'amour des gens.

JC IZZO est mort trop vite car il nous aurait laissé encore plusieurs petits bijoux...

Total Khéops

• France : 2001-02-21 - Poche (Français)

Baaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-11T17:36:46+01:00
Nokis le place en liste or
2023-03-09T14:56:14+01:00
Lothar l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-14T19:09:51+02:00
MelC14 l'ajoute dans sa biblio or