Total Recall

Description ajoutée par Celiska 2016-10-30T14:08:13+01:00

Douglas Quail rêve depuis toujours d’aller sur Mars, mais la planète rouge est réservée aux agents du gouvernement et aux personnalités haut placées. Il lui reste toutefois la possibilité de s’acheter des souvenirs. Et pourquoi pas celui d’être allé en visite sur Mars? Ce ne serait pas la réalité, certes… mais qui sait?

Après Blade Runner, en 1982, les textes de Philip K. Dick ont inspiré de nombreux films : Planète hurlante, Impostor, Minority Report, Paycheck, A Scanner Darkly, L'Agence... Vous retrouverez dans ce recueil quelques-unes des nouvelles à l’origine de ces longs métrages, ainsi que «Souvenirs à vendre» («We Can Remember it for You Wholesale») adapté une première fois en 1990 puis de nouveau en 2012, sous le titre Total Recall.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-22T15:16:19+01:00

"Il se réveilla et eut envie de Mars. Les vallées, songea-t-il ; quel effet cela lui ferait-il d'en fouler le sol ? Ce devait être merveilleux. Et ce qui l'était plus encore c'était que le rêve se développait au fur et à mesure qu'il reprenait conscience. Le rêve et le désir ardent. Il pouvait presque sentir la présence enveloppante de l'autre monde que seuls les représentants du gouvernement et les personnages officiels avaient pu voir. Un petit fonctionnaire comme lui ? Il y avait peu de chance.

- Tu te lèves, oui ou non ? demanda Kirsten, sa femme, d'une voix ensommeillée où pointait sa virulente et coutumière mauvaise humeur.

- Quand tu seras debout, appuie sur le bouton "café chaud" de cette fichue cuisinière...".

Commentaire ajouté par Brindilla 2017-09-17T20:14:58+02:00

Un auteur très prolifique de la littérature SF et une valeur sûre. Ces histoires sont toujours bien ficelées et interrogent sur la technologie, la société. De la bonne SF bien immersive en bref.

Commentaire ajouté par Celiska 2017-02-21T14:05:55+01:00

Les nouvelles présentes dans le recueil sont très dissemblables, dans leur longueur, dans leurs propos, dans les personnages qu’elles mettent en scène. De la très inspirée Un jeu guerrier bien ancrée dans son époque puisqu’elle délivre un message anticommuniste à l’étrange à la très moyenne Ce que disent les morts, sans oublier, bien sûr, la nouvelle titre Souvenirs à vendre, adaptée sous le nom de Total Recall, remarquable par l’humour qui guide son intrigue.

Mais malgré leur diversité, chacune des nouvelle condense les thèmes chers à Philip K. Dick, ceux qui traversent l’entièreté de son œuvre : l’illusion, l’hallucination, le mensonge, les agissements cachés, la folie, les apparences trompeuses, les faux souvenirs, la réalité et l’incapacité de l’être humain à l’appréhender parfaitement. Quand le personnage principal est marié, il s’agit toujours d’une union malheureuse qui se termine parfois sur une rupture. La technologie brouille souvent les frontières entre la réalité et l’illusion : les robots sont trop parfaits, trop proches des humains, ils en sont indiscernables. Souvent, ils ignorent même qu’ils ne sont pas humains, et finissent par supplanter leurs créateurs moins adaptés, moins puissants. Rien chez Dick n’est jamais joyeux : quand l’un de ses récits fait sourire, c’est un sourire grinçant d’humour noir ou cynique, comme dans Souvenirs à vendre.

Commentaire ajouté par Lau19 2016-11-06T15:23:17+01:00

J'ai bien aimé le principe de mettre plusieurs récits de SF ensemble. Mais je n'ai pas vraiment compris certaines histoires, mais je pense que cela est dus au fait que je n'avais jamais lus de livres de SF.

Je le conseille pour des personnes fan de ce genre.

Commentaire ajouté par kalou44 2016-06-06T22:19:58+02:00

Il faut être assez fan de SF pour apprécier ce livre, à mon avis.

Les nouvelles sont pas mal mais assez inégales.

L'écriture de K.Dick est vraiment une référence pour ce type de littérature.

Commentaire ajouté par John88 2016-05-31T14:37:41+02:00

Voila un livre intéressant pour tout les fans de science fiction de ce monde. Le problème habituellement d'écrire plusieurs petites nouvelles est la redondance, mais dans ce cas ci on ne la ressent pas.

Commentaire ajouté par vivi 2015-11-11T12:05:31+01:00

*je n'ai pas aimé mais je pense que je ne suis pas assez fan de SF pour cela

Commentaire ajouté par isazabeille 2013-10-21T12:55:17+02:00

A lire si vous avez apprécié les deux films et si vous êtes fan de science fiction en tous genres. Total recall est vraiment un très bon film surtout la nouvelle adaptation cinématographique.

Commentaire ajouté par Cha249 2013-01-31T12:56:50+01:00

Un très bon recueil de nouvelles de science fiction qui sont toutes différentes en bien des points mais semblent baigner dans le même univers. Certaines sont vraiment déroutantes et font réfléchir sur la société actuelle.

Total Recall

• France : 2012-07-12 - Poche (Français)

Dreynos l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-19T12:32:17+01:00
elo-25 l'ajoute dans sa biblio or