Toto Fouinard - L'Étranglée de la Porte Saint-Martin

Description ajoutée par Just-the-Happiness 2021-08-21T19:09:46+02:00

L’ÉTRANGLÉE DE LA PORTE SAINT-MARTIN

« Plus brave que d’ARTAGNAN ! Plus gai que GAVROCHE ! Plus malin que SHERLOCK HOLMES ! »

Rien ne prédestinait Aristide Fouinard, dit Toto, à devenir détective. Orphelin et formé, très jeune, aux métiers de saltimbanque, c’est grâce à ses dons d’imitation et de transformation qu’il devient acteur, capable d’interpréter tous les rôles malgré sa petite taille et sa grande jeunesse. Alors qu’il joue la pièce « Le courrier de Lyon », une femme est étranglée au balcon et un homme s’enfuit des lieux du crime. D’abord témoin, Toto Fouinard va se mêler à l’enquête quand un homme qu’il estime est accusé du meurtre et que la sœur de la victime implore son aide pour trouver le vrai coupable. Avec ses facultés physiques et intellectuelles, une bonne dose de courage et d’inconscience, accompagné de sa fidèle Justine, sa canne et première confidente, Toto Fouinard va s’avérer bien plus efficace que la police...

C'était bien la cinquantième reprise, dernière représentation avant une grande machine dont la répétition générale était annoncée pour le lendemain, et la salle de la Porte-Saint-Martin était bondée.

On applaudissait, on criait, on insultait Dubosc. C'était une tempête de bravos quand Fouinard enfin livrait Dubosc en lui coupant le chemin en haut d’une échelle.

Et Daubenton, l’ineffable magistrat qui laisse guillotiner, par respect de la loi, un condamné qu’il sait innocent, s’avançait sur le devant de la scène pour pousser ce cri naïf : « J’en appelle à la postérité ! » quand, tout à coup, une rumeur violente éclata dans la salle.

Sur le balcon de velours de l’avant-scène de droite, un homme avait soudainement surgi, criant à pleine voix :

« Au secours ! au secours ! Elle est morte ! »

En même temps, il se dressa, soulevant dans ses bras le corps d’une femme dont le visage livide se détachait sur la tenture rouge...

« L'Étranglée de la Porte Saint-Martin » est la première aventure du petit détective Parisien, Toto Fouinard.

Toto Fouinard est un personnage inventé par Jules Lermina dont les aventures étaient destinées à être vendues en supplément du journal « La vie d'Aventures » au début des années 1900.

Développées en 12 fascicules de 12 histoires indépendantes.

Avec Toto Fouinard, Jules Lermina nous propose un détective (même si le personnage réfute cette appellation) à la fois touchant, drôle et, surtout, très original.

Effectivement, Toto Fouinard est jeune, très jeune, petit, fluet, mais pourtant intrépide, rusé, chanceux, sympathique, courageux.

Au départ comédien de théâtre, il est confronté à un crime lors d'une représentation. Ce n'est que parce qu'il connait le présumé assassin et qu'il l'estime incapable d'un tel geste et qu'il est encouragé par la soeur de la victime à découvrir le véritable meurtrier qu'il se lance avec un franc succès dans l'enquête.

Chaque épisode se déroule sur un peu plus d'une centaine de pages et nous offre des aventures drôles et trépidantes.

Toto Fouinard est un petit malin, rusé et agile comme un singe, perspicace, chanceux, très humain, modeste, attachant, farfelu...

Il oeuvre toujours en duo avec Justine, sa canne, à la fois confidente et protectrice, avec laquelle il converse comme s'il s'agissait d'un être humain.

L'homme est également très fidèle en amitié et va alors tout faire pour résoudre cette affaire et démontrer l'innocence de l'accusé.

Avec Toto Fouinard, Jules Lermina nous propose un personnage fort intéressant et surtout très attachant. Difficile de ne pas sourire à ces aventures et de ne pas être attendri par le côté enfant de ce détective particulier.

Les gens aiment aussi