Toto Ninja chat et l'Évasion du cobra royal

Description ajoutée par RuneKirhan 2019-06-10T13:19:43+02:00

Attention : Toto n'est certainement pas une chatte ordinaire. Elle est presque aveugle et c'est un grand ninja ! Ce soir, avec son frère Silver, froussard expert en grignotage et en gaffes, Toto devra sauver son quartier d'une terrible menace : le cobra royal Brian s'est échappé du zoo. La nuit risque d'être longue pour notre Ninja chat !

Toto faisait le meilleur rêve de sa vie (avec, dans les rôles principaux, une énorme pizza au chorizo, un seau de pâtes au fromage et, pour finir, un tiramisu géant où elle enfouissait sa tête duveteuse) quand elle a brutalement été ramenée au cœur de la froide nuit londonienne.

Cela fait un moment que je voulais commencer la lecture en anglais, et me diriger vers un roman jeunesse m'a paru le plus approprié vu mon niveau dans cette langue (il n'est pas nul, mais je je suis pas bilingue non plus). Qu'en plus, celui-ci parle d'un chat à fini de me convaincre...

Dans cette saga, on suit les aventures de Toto, une chatte ninja presque aveugle accompagnée par son gaffeur de frère, Silver. Ce tome 1 nous emmène dans les égouts de Londres, à la recherche du Cobra Royal qui s'est échappé du zoo et qui fait peur à tous les animaux de la ville.

J'ai beaucoup aimé les morales de l'histoire. À travers Brian, on nous montre bien que les apparences sont souvent trompeuses et que les croyances ne sont pas toujours des vérités. Le message est mis en avant simplement, mais il passe très bien. Et à travers Catface, on nous parle de l'acceptation de soi pour ce que l'on est réellement. On ne dirait pas comme ça, mais cette histoire est emplie de bienveillance et de tolérance : des messages que j'adore trouver dans des livres jeunesse (mais pas que). D'ailleurs, grâce à ses jolies illustrations représentant certaines scènes à la perfection, il est idéal pour les premières lectures seul.

Si j'ai cherché pas mal de mots dans le dictionnaire par curiosité (j'ai appris du nouveau vocabulaire et j'en suis ravie !), le niveau d'anglais est très accessible, rendant ce livre parfait pour débuter la lecture dans cette langue. Seules quelques phrases m'ont posé problème, me demandant une recherche un peu plus approfondie, mais ça ne m'a pas découragée pour autant. Au contraire, j'ai pris un grand plaisir à découvrir les aventures de Toto et Silver dans leur langue originale ! J'aurais même regretté de les lire en français, et il est clair que je vais continuer cette saga en anglais. C'est évidemment une lecture que je recommande, quelque soit la langue choisie !

Mon premier livre jeunesse lu en VO. J'ai adoré ce petit livre illustré qui nous emmène découvrir Londres dans les yeux de deux chats italiens.

Un roman illustré plein d'humour et de découverte qui nous apporte une belle morale : Ne pas juger les autres à leur apparence.

Très mignon à lire avec les enfants. Je leur ai expliqué les différents chapitres et j'aimerais le relire avec eux lorsqu'ils seront plus grands. Il est très accessible, même si nous ne comprenons pas tous les termes. Grâce aux différents dessins, nous arrivons à saisir certains passages.

Je lirai le tome suivant bien entendu.

Toto Ninja chat et l'Évasion du cobra royal

• France : 2019-06-06 (Français)

• Toto ninja chat et l'évasion du cobra royal (Tome 1) - Français
  • Toto The Ninja Cat and The Great Snake Escape - Anglais