Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de TOTOS : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Sharakhaï, Tome 1 : Les Douze Rois de Sharakhaï Sharakhaï, Tome 1 : Les Douze Rois de Sharakhaï
Bradley P. Beaulieu   
Dans Sharakhaï une grande cité située en plein désert, gouvernée depuis plusieurs siècles par douze rois qui ont conclu à l'époque un pacte avec les Dieux, on suit les pérégrinations de Ceda, une jeune femme qui combat sous un pseudonyme dans les arènes, et qui depuis son jeune âge mûrit une vengeance à l'encontre des dirigeants qui ont exécuté sa mère pour elle ne sait pour quelle raison.

Le postulat de départ avec pour intrigue unique la vengeance s'avère des plus basique pour ne pas dire simpliste. On a l'impression de lire une fantasy parue il y a plusieurs dizaines d'années.

L'auteur a principalement axé son univers sur la cité dans une ambiance orientale très intéressante qui nous change du sempiternel univers médiéviste de type occidental. Il nous dresse avec soin, par le biais de descriptions très imagées mais peut être un peu trop nombreuses, le portrait de la cité, de ses divers quartiers, de ses marchés, de ses habitants,... et le lecteur à presque l'impression d'en humer les odeurs, d'en entendre les sons, d'en voir les couleurs. Si la cité se révèle être le personnage central on peut toutefois fois regretter que l'auteur s'en tient uniquement à la cité et au désert qui l'entoure, et qu'il n'ait pas aborder quelque peu les relations et les échanges avec les états voisin qu'il n'a fait qu'évoquer.

Si l'univers est le gros point fort de ce roman, l'intrigue s'en révèle le point faible, le récit se basant quasi uniquement sur les recherches de la jeune femme, ses découvertes, ses actions toujours réussies qu'il en est presque linéaire. Si l'auteur tente de donner plus de profondeur avec une intrigue annexe avec un descendant des tribus du désert, le côté de cette révolte qui aurait pu apporter plus d'action n'est pas assez exploiter. Si l'auteur essaye avec les Asirims, et les exécutions d'enfants un côté plus sombre à l'histoire s'est fait d'une manière presque mécanique et répétitive pour avoir un véritable impact.

Certes les flash-backs qui nous permettent de découvrir le passé de la jeune femme sont certes intéressants mais il ne sont pas toujours placés à des moments opportuns, interviennent à des moments sans rapport avec ce qui se passe dans la vie actuelle de la jeune fille fille, cassent à maintes reprises le fil de l'histoire.

Les nombreuse descriptions combinées avec ces retours en arrière font à plusieurs reprises baisser le rythme déjà lent du récit qui manque cruellement d'actions.

Du côté du récit les révélations ne sont pas assez nombreuses : il persiste à la fin de trop nombreuses zones d'ombre. Et on a parfois par la manière de les formuler de l'auteur qui se base par moment sur des événements déjà explicités de les avoir déjà vues.

L e personnage principal s'avère presque inintéressant dans sa manière d'être, de se comporter, d'agir : avec son passé on aurait imaginé qu'elle soit plus torturée mais elle se révèle trop sûre d'elle, réussie tout ce qu'elle entreprend... On a l'impression à certains moments d'avoir devant nos yeux un super-héros et non une jeune femme que la vie a marquée. Les personnages de second plan se révélant plus intéressants car plus proche du monde réel, et l'on eusse aimé qu'ils soient un peu plus présents dans le récit, car ils ont eux ces faiblesses qui les rend plus crédibles.

Le style de l'auteur nous semble parfois lourd, parfois hésitant ce qui nuit fortement à la dynamique de lecture. Les actions ont trop peu nombreuses pour relancer le rythme de l'histoire et c'est dommage car l'univers était prometteur.

Au final, l'histoire de la jeune femme s'est révélée peu intéressante, le récit manque de fluidité et de nombreux points intéressants ont été insuffisamment exploités ce qui ne donne pas envie de lire la suite à moins de bénéficier d'une OP.

par Goupilpm
Blood Song, Tome 2 : Le Seigneur de la Tour Blood Song, Tome 2 : Le Seigneur de la Tour
Anthony Ryan   
Un deuxième tome qui suit le premier, toujours aussi bien à mon sens, et la narration à quatre ne m'a pas dérangée, bien au contraire. Vous imaginez comprendre tout ça sans Reva, sans Lyrna ou sans Frentis ?! Pas moi. (Bon, j'avoue, Reva m'a un peu énervée. Qu'elle sache soudainement se battre à l'épée comme une déesse alors que sa seule arme était un poignard au début du livre... Mouais. Ok, elle a appris du grand Vaelin, mais ils ne sont pas restés ensemble à voyager tant de temps que ça.)
Le seul point qui m'a déçue, c'est que j'adore Vaelin. Et puis, il a porté le premier tome à la perfection. Or, on ne le voit pas plus que les autres. Mais bon... C'était du coup encore plus excitant quand je commençais un nouveau chapitre de son côté.
Ah, et puis les témoignages de Verniers...
S'il vous plait, enlevez-les. Ça spoile le reste de la partie et c'est pas particulièrement intéressant. Enfin, je veux dire, on s'en fout nous de Verniers. Il est chiant et il a jamais rien fait d'extraordinaire. (Sauf se plaindre)
Je conclus en disant que ce tome 2 était légèrement moins bien que le premier. Malgré tout, j'attends d'acheter le 3 avec impatience et je le lirai très volontiers.
La Roue du Temps, tome 5/14 : Les Feux du Ciel La Roue du Temps, tome 5/14 : Les Feux du Ciel
Robert Jordan   
Aussi prenant aux tripes que jamais ,les personnages murissent pour former un mélange d'émotions ,ce cycle est juste génial !

par ban26
Hunter X Hunter, Tome 10 Hunter X Hunter, Tome 10
Yoshihiro Togashi   
La vente aux enchères commence à tourner un peu en rond. Mais la fin du tome est encore une fois assez exceptionnelle. Togashi sait jouer sur le suspense pour rendre la lecture du tome suivant indispensable.
Hunter X Hunter, Tome 16 Hunter X Hunter, Tome 16
Yoshihiro Togashi   
ce tome là est l'un des meilleur tome de cette série <3
le match est trop bien !!!! <3 <3

par karinko
Hunter X Hunter, Tome 17 Hunter X Hunter, Tome 17
Yoshihiro Togashi   
Une belle couverture, il y a trop de suspense dans ce tome, il faut que le prochain sorte !
 Hunter X Hunter, Tome 19 Hunter X Hunter, Tome 19
Yoshihiro Togashi   
Avec la saga des fourmis-chimères, les combats se multiplient. Dans un premier temps, Gon, Kirua et Kaito essaieront de stopper la prolifération de ces créatures, mais en vain. De fait, ces dernières apprirent très vite à maîtriser le nen, ce qui leur permit de décupler leur puissance.

par zebi
Hunter X Hunter, Tome 27 Hunter X Hunter, Tome 27
Yoshihiro Togashi   
On apprend beaucoup de révélations dans ce tome très intéressant.
Hunter X Hunter, Tome 9 Hunter X Hunter, Tome 9
Yoshihiro Togashi   
Kurapika est vraiment mon personnage préféré, il n'y en pas d'autres ! Un tome palpitant...
Hunter X Hunter, Tome 28 Hunter X Hunter, Tome 28
Yoshihiro Togashi   
Pour moi c'est simple, ce tome est le meilleur de la série. Le combat opposant un Netero, du côté des gentils, qui montre à quel point l'Homme peut être cruel, face à Meruem qui se remet en question sur les raisons de son existence et celles qui le poussent à accomplir cet objectif de dominer le monde. Un combat idéologique parmi les plus beaux que le monde du shonen n'est jamais vu. Et une conclusion toute aussi belle, bien que lourde de conséquences pour la suite de l'histoire.

par Vincenzo