Totto-chan, la petite fille à la fenêtre

Description ajoutée par x-Key 2010-11-20T23:14:19+01:00

Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, alias " Totto-chan ", mène la vie dure à son institutrice qui finit par la renvoyer. Ses parents l'inscrivent alors à Tomoe, petite école éprise de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe. Là-bas, l'expérience de la vie est aussi importante que les leçons. Et grâce à un directeur atypique, Totto-chan réapprend à respecter les autres et à s'estimer elle-même. Elle prend goût à l'étude, assume ses échecs et gagne en autonomie, écrit des haïkus et rêve de danser. Elle comprend aussi ce que sont le racisme et l'intolérance, et découvre la guerre. En 1945,Tomoe est détruite par les bombardements. Cependant, en quelques années seulement, cette institution pas comme les autres aura déterminé la vie entière de Tetsuko, aujourd'hui vedette de la télévision japonaise.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T23:15:29+01:00

Le directeur insistait auprès des parents pour qu'ils envoient leurs enfants à l'école dans leurs moins beaux vêtements. Il savait qu'à cet âge, rien n'est plus ennuyeux que d'éviter de se salir par peur de se faire gronder par sa mère, ou de refuser de jouer avec les autres dans le seul but de ne pas abîmer ses vêtements. Ainsi, en respectant cette consigne, les enfants ne craignaient plus de se couvrir de boue ou de déchirer leurs affaires.

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-01-24T17:10:01+01:00

Magnifique histoire. Je l'ai réellement adorée. Touchante, adorable et douce.

Commentaire ajouté par dutchera 2015-10-25T20:45:15+01:00

Un livre très agréable qui décrit le quotidien d'une petite fille depuis son entrée à l'école. Ce n'est pas vraiment une histoire suivie, mais plus des anecdotes amusantes sur une enfant qui grandit. On découvre aussi l'univers du Japon, très différent du notre, et surtout l'entrée en guerre à la fin.

Ce livre est très doux et on peut le lire chapitre par chapitre car ils racontent tous une nouvelle histoire

Commentaire ajouté par Laurinoushka 2015-07-01T16:14:17+02:00

Une très jolie histoire d'une petite fille espiègle.

Je me suis immédiatement attachée à la petite Totto-chan qui est malicieuse et plaine d'espièglerie.

Un très joli récit qui se lit d'une traite.

Commentaire ajouté par paultuc 2015-04-18T13:18:30+02:00

C'est une très jolie histoire, d'une petite Japonaise qui nous fais sourire. La guerre va un peu noircir le tableau et rendre ce livre émouvant.

Commentaire ajouté par kalou44 2015-03-27T21:37:49+01:00

J'ai lu ce livre il y a un bon moment mais j'en garde un excellent souvenir.

Je lis assez peu de littérature japonaise pourtant à chaque fois c'est un pur bonheur.

Ici, nous avons l'enfance d'une jeune fille rythmée par sa scolarité et la guerre.

Une très belle histoire.

Commentaire ajouté par Scheren 2015-02-04T15:44:32+01:00

Il s'agit du seul livre japonais que j'aie jamais lu, et je dois avouer qu'il fait partie des livres qui m'ont "soufflée" tandis que je les refermais.

Ce livre autobiographique accomplit une prouesse inégalable de mémoire : nous faire rêver d'école. Ne prenez pas cette déclaration pour celle d'un adolescent blasé, non. Mais les pages offrent de si attendrissants textes, de si beaux moments. Une sorte de calme, de douceur, contrastée par le tempérament de Totto-Chan.

On finit le livre en se demandant si cette école a vraiment existé, et avec un goût doux-amer en songeant à la guerre qui ravagea le monde de cette enfant, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi.

La fin, peuplée de remerciements (et curieusement d'excuses) est la dernière note d'espoir, touchante, belle, et sans prétention.

Un petit bijou, humble, mais honnête et attendrissant.

Commentaire ajouté par Mykado4 2014-07-20T20:58:51+02:00

Un livre facile à lire, très "doux" , découpé en petites chroniques que l'on peut lire par petites touches. La petite Totto-Chan offre une belle vision d'une école pas comme les autres.

A noter aussi la belle illustration de couverture de Chihiro Iwasaki.

Commentaire ajouté par EowinP 2014-03-06T23:32:18+01:00

Première oeuvre de littérature japonnaise que je lis.. Emouvant, attendrissant, ce livre est un petit trésor plein d'anecdotes touchantes et très intéressantes. Il est à lire absolument ne serait ce que pour le point de vue pédagogique! C'est vraiment une lecture que je n'oublierais pas et qui me laisse un sentiment...d'espoir! Totto-chan, Tomoe.. quelle histoire!

Commentaire ajouté par Rika 2013-01-27T00:30:09+01:00

Premier livre de littérature japonaise que j'ai lu et qui reste pour moi une lecture inoubliable. Histoire touchante, drôle tout en abordant une période sensible de l'histoire japonaise.

Commentaire ajouté par cathys 2013-01-20T20:16:54+01:00

ce livre m'a laisser un sentiment... de déconnexion.

Je l'ai trouvé émouvant, drôle, intemporel.

Une magnifique lecture que je conseil.

Totto-chan, la petite fille à la fenêtre

• France : 2006-04-20 - Poche (Français)

Batel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-28T15:27:15+02:00
Zamy le place en liste or
2017-04-17T21:57:16+02:00
Spero le place en liste or
2016-09-24T22:09:57+02:00