Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toubab or not toubab (BD)



Description ajoutée par mandarine-43 2013-08-07T09:26:07+02:00

Résumé

Hondo est Mauritanien, orphelin et candide. Il a douze ans. Un sale matin, il se réveille devant un poste de police d'Abidjan, à 3 500 kilomètres du désert qu'il a fui, affolé par la perte des chameaux dont il avait la garde. Pour son malheur, deux voleurs sanguinaires vont l'entraîner dans leurs infâmes errances. Hondo connaîtra la prison et d'autres rencontres : Boubakar, un enfant enrôlé de force dans l'armée au Sierra Leone, de mauvais Toubabs (les riches blancs), des accablés par le destin et les coups de machettes, comme Nathanaël dont la famille a été exterminée au Rwanda ou encore Moustique qui guette le premier cargopour l'exil. Hondo aura bien du mal à accomplir son rêve : revoir sa Mauritanie natale, rembourser les chameaux à son cruel tuteur Housseïni et épouser la belle Yasmine. Il devra surtout survivre et garder pur son cœur au milieu d'un continent ravagé par le malheur. Par tous les malheurs.Un livre choc, terrible et bouleversant. Si c'était un roman, il serait picaresque. Mais c'est bien plus qu'un roman. C'est un enfer. Cette Afrique-là est un enfer pour ces enfants déjà vieux tant ils ont souffert, tant ils souffrent, ces mômes à qui on apprend à se shooter, à voler, à mendier, à tuer, à mutiler. Ces mômes dont on massacre les rêves. Jamais on a dit avec autant de justesse, jamais on n'a hurlé avec autant de révolte assourdissante l'horreur de la misère, des têtes coupées et des membres raccourcis, de la prostitution ghanéenne, des flics véreux et sadiques qui cognent et cognent comme si la survie de la barbarie en dépendait. Et pourtant Hondo est poète. Et pourtant Hondo espère encore, rêve de sa douce Yasmine, distille les proverbes savoureux. Et pourtant on trouve même un peu d'humour dans cet immense livre, un million de fois plus instructif et révoltant que n'importe quel sujet télévisé sur les malheurs sanglants de l'Afrique. C'est bien plus qu'un chef-d'œuvre, c'est un manifeste. On ne sort pas de ce livre. On y laisse des larmes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Miaouss 2022-01-18T15:58:21+01:00

Encore quelques jours, ma douce Yasmine

On ira loin de ce trou perdu

Loin de cet affreux régime

Qui fait de toi une outre pansue

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-18T20:31:12+01:00
Lu aussi

Hondo, un jeune mauritanien de douze ans se retrouve à Abidjan après avoir perdu ses chameaux. Il va vite se retrouver dans un monde d’adultes, cruels, qui l’utiliseront de diverses façon, enfant soldat, tueur, voleur, il va devoir survivre entre les parias. La bande dessinée est l’adaptation du roman du même nom de Jean-Claude Derey, je ne sais pas si elle est bien adaptée en tout cas elle est parlante. En une centaine de pages on constate l’évolution du gamin, des dures lois qui régissent un pays en perdition entre colonialisme et indépendance.

J’ai bien aimé même si ce n’est pas très joyeux, la fin laisse peu de place au bonheur, en même temps avec le vécu de notre héros, il ne faut pas s’attendre à de la joie ou à une quelconque positivité et pourtant, il restera de cette histoire un arc-en-ciel dans ma mémoire. Le gros défaut de la BD est qu’on passe d’une scène à l’autre sans vraiment avoir de contexte, et c’est parfois difficile à suivre.

Au final c’est un conte cruel que nous servent les auteurs, les dessins sont bons et les couleurs aussi, du moins on identifie facilement les personnages. Je n’en garderais pas une trace indélébile dans ma mémoire mais ça reste une bande dessinée intéressante.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode