Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de jukebox_fr

Touch


Commentaire ajouté par jukebox_fr 2020-10-11T21:52:16+02:00

C'est l'idée de départ, originale et pleine de possibilités, qui m'a attirée vers Touch de Claire North. Jugez par vous-même: un être capable de sauter dans un corps par le toucher, qui s'installe à ses commandes et met son hôte sur pause pour vivre sa vie à sa place, qui peut sauter de corps en corps et ainsi vivre mille vies successives, échappant à la mort. Ça intrigue, non ? Tout de suite vous imaginez plein de choses ? Moi aussi.

J'ai profité d'une offre chez l'éditeur Hardigan durant le confinement, pour me le procurer en audio-livre à petit prix. J'aime toujours en avoir un sous le coude pour les périodes où fatigue et manque de temps cumulés font que la lecture classique n'est pas évidente. Comme j'étais dans une de ces périodes, je me suis lancée avec plaisir et curiosité dans Touch.

Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire, même si je dois dire que suivre la grande succession de noms de personnages n'a pas été facilité par le média. Je crois que je retiens mieux les noms quand je les lis que quand je les entends. Une fois cet inconfort passé, j'ai beaucoup aimé la construction façon puzzle de cette histoire. L'autrice nous appâte avec une situation de départ, une tentative d'assassinat, qui met sur le tapis un grand nombre de questions quant au personnage principal, sa nature, sa vie, ses expériences, le but de son existence, et quant à l'assassin, son mobile, son commanditaire.

Les réponses viennent progressivement, au grès des souvenirs du "fantôme", cet individu qui passe de corps en corps, mais il faut faire preuve de beaucoup de patience car, avec une construction temporelle très fragmentée, qui trouve toujours le moyen de retourner dans le passé alors qu'on veut connaître la suite du présent, on met longtemps à rentrer dans le vif du sujet.

Ceci dit, cet aspect a certainement aidé à me faire apprécier le livre malgré des événements et un dénouement qui s'avèrent tout ce qu'il y a de plus convenus. En cassant la chronologie et en distilant ainsi au compte goutte les informations importantes, le suspens était préservé dans une certaine mesure, au-delà de ce qu'un récit linéaire aurait permis.

Sur ce point, ce fut un livre distrayant mais sans plus. Reste que son point fort n'a pas été son concept et son développement, comme je m'y attendais, mais la dimension psychologique et sociale que l'autrice a su lui conférer. A chaque fois que le fantôme prend possession d'un corps il fait une topographie complète de l'état de santé, du profil psychologique et social de son hôte. A chaque nouvelle peau endossée, on attend ce constat et c'est presque plus intéressant que le reste tellement on croise de gens différents à des époques différentes.

Pour finir, j'ai pris ce livre audio malgré que, de base, je ne sois pas convaincue par son narrateur Nicolas Planchais. Je lui ai trouvé une voix plate et morne qui plus d'une fois m'a faite déconnecter de mon écoute plutôt que de m'y perdre, comme ce fut le cas sur d'autres livres audio où le narrateur a su m'emporter. Il n'est pas mauvais en soi (à un moment il doit interpréter un personnage qui parle avec l'accent du midi... c'était très comique !), mais il y a bien mieux que lui. Malheureusement, j'ai l'impression qu'il est sur tous les livres audio signés Hardigan qui m'intéressent !

En bref, une histoire prenante bien servie par sa construction tout en flashbacks mais pas transcendante dans ses révélations et son dénouement. A découvrir surtout pour le développement des personnages qui est vraiment de qualité.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de jukebox_fr

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode