Commentaire de Ninondiscrete

À travers nos sens

Commentaire ajouté par Ninondiscrete 2022-01-21T10:09:56+01:00

C’est une histoire toute en sensibilité avec un regard sur le monde très différent de ce qu’on a l’habitude de lire. Cette histoire m’a beaucoup touchée du fait de son personnage féminin hors norme.

Jazz est une artiste pas comme les autres. Si au premier abord, elle semble froide et insensible, c’est en réalité tout le contraire. Elle est juste hypersensible et hyperémotive. Ce que chacun peut ressentir est démultiplié en ce qui la concerne. La seule façon pour elle de se préserver est de rester en retrait du monde. Cette vie est difficilement conciliable avec une vie professionnelle, mais Jazz s’en accommode. Cette particularité s’exprime dans ses créations qui se vendent dans le monde entier. Cependant elle doit tout de même faire quelques salons pour se faire connaître. C’est dans l’un d’eux que Donovan fait sa connaissance. Ses agissements vont l’intriguer plus que de raison. Mais c’est surtout quelques jours plus tard quand il la rencontre chez son meilleur ami qu’il prend la mesure de la situation.

Loin de le rebuter, cette jeune femme sauvage et désagréable le fascine. Si elle ne se laisse approcher que par quelques personnes en qui elle a entièrement confiance et qui se comptent sur les doigts d’une seule main, elle ne s’explique qu’elle ressente du bien-être en côtoyant Donovan. Celui-ci réussit même l’exploit de se faire accepter pour son projet photo auprès de la belle créatrice. Mais ce n’est pas sans heurt. De plus Jazz a un passé douloureux qui la paralyse et revient la hanter pour son plus grand désespoir.

Comment appréhender le monde quand on n’a pas les codes ou les moyens pour vivre dedans ? C’est la question à laquelle Jazz et son entourage n’ont pas eu de réponse jusqu’à ce jour. Mais Donovan avec son approche curieuse et sans préjugés va réussir à apprivoiser cet animal sauvage. L’auteure attire notre attention sur ces personnes qui semblent différentes et sur qui notre regard ne se porte pas forcément du fait d’un manque de temps ou d’envie. Et pourtant, elles ont beaucoup à nous apporter. C’est une histoire triste et parfois difficile qui nous interpelle sur la perception des choses qui diffère entre êtres humains. Soyons plus attentifs les uns envers les autres parce que nous avons beaucoup de choses à nous apprendre. Un joli message universel qui fait du bien en ces temps difficiles.

Réponses au commentaire de Ninondiscrete