Touche pas à ma mère

Description ajoutée par siegrid 2022-06-08T18:07:27+02:00

Abandonné à l'âge de cinq ans par son père, parti faire le tour du monde, Cécile, quatorze ans, vie depuis avec sa mère, une femme peu chanceuse en amour. Or, voilà que sa mère décide d'emménager avec son copain qu'elle fréquente depuis un an. Malgré quelques accrochages, leur nouvelle vie semble au départ idyllique. Malheureusement, Cécile surprend bientôt son beau-père en train de battre sa mère ...

Extrait ajouté par Petit-Jeff 2013-08-02T09:55:04+02:00

J'ai serré les poings, très fort, jusqu'à m'enfoncer les ongles dans la chair. Je lui ai souhaité bonne nuit poliment, je n'avais pas envie de le voir une seconde d eplus dans cette chambre.

Commentaire ajouté par Prescilia95 2023-05-08T23:57:22+02:00

Mon résumé 🌸

Une jeune fille découvre que sa mère est une femme battue, mais sa mère nie tous quand elle lui pose des questions.

Mon avis 🌸

Petit livre qui se lit très rapidement, et qui est très pédagogique.

Une petite histoire qui ne devrait jamais arriver, mais qui est malheureusement plus fréquente qu’on le croit et parfois même dans notre entourage, et le courage d’une enfant très réfléchie.

J’ai bien aimé cette histoire même si je l’ai trouvé un peu courte.

Petites infos utiles 🌸

Pour le format poche :

63 pages

Sortie le 14 septembre 2012

ISBN 978-2362660412

Prix 7€

Commentaire ajouté par siegrid 2022-06-08T18:05:41+02:00

Un livre très court mais plein de vérité.. "Ca n'arrive pas qu'aux autres..." Un livre pédagogique qui pourrait servir à parler de ce sujet tabou afin qu'il n'en soit plus un!!!

Commentaire ajouté par Odlag 2020-07-29T11:18:01+02:00

En bref...

Touche pas à ma mère est un roman qui traite d'un sujet de société intéressant et malheureusement toujours très actuel, mais qui aurait mérité d'être plus équilibré dans ses différentes étapes. Alors qu'il s'agit d'un récit court, on ressent paradoxalement quelques longueurs, le personnage principal ayant tendance à s’appesantir sur des détails insignifiants par rapport au drame qui se déroule sous son toit. Une petite déception pour moi, et ma logique d'adulte, qui n'ai pas réussi à me mettre à la place de l'héroïne tant sa manière de réagir diffère de mon caractère. Le sujet intéressera toutefois les ados, je dirais niveau collège, qui pourraient mieux s'identifier au personnage, plus proche de leur âge.

Petit bonus à la fin du livre : quelques pages documentaires sur Amnesty International et les violences faites aux femmes. Un ajout qui permet de se rendre compte plus concrètement que tout ça n'est pas que fiction, que beaucoup de femmes subissent cela, et que des choses peuvent être faites pour les aider.

Chronique complète ici : https://escape-in-books.blogspot.com/2020/07/touche-pas-a-ma-mere-herve-mestron.html

Un bon petit livre qui dénonce les violences domestiques.

Commentaire ajouté par SerialReadGirl 2016-04-29T21:27:30+02:00

Roman très court, peut-être trop, sur un sujet qui touche beaucoup plus de personnes que ce que l'on pense. L'histoire aurait méritée d'être prolongée ou développée Spoiler(cliquez pour révéler)car l'ami de la mère la frappe dès le début de leur relation ou presque.

Commentaire ajouté par Sahlielle 2015-06-04T20:34:06+02:00

Un petit roman qui se lit dans un souffle. Il va cependant trop vite en besogne Spoiler(cliquez pour révéler)(l'emprisonnement quasi immédiat de Sébastien me semble assez utopique dans la réalité). Ce qui paraît peu crédible c'est que Sébastien se mette à frapper sa compagne immédiatement après l'emménagement dans la nouvelle maison.

Bref, il a le mérite d'aborder un sujet dramatique, la violence conjugale.

Commentaire ajouté par charlotte69290 2015-04-11T14:44:06+02:00

C'est un bon livre qui se lit rapidement et facilement maistrop court pas assez de détails... C'est une belle histoirequi pourrait arriver à n'importe qui!

Commentaire ajouté par Leonie2 2014-10-12T17:52:48+02:00

Je suis déçue par ce livre, le sujet aurait pu être très bien exploité mais le livre est trop court pour bien l'approfondir.

Effectivement il se lit en une quinzaine de minutes. Dommage....

Commentaire ajouté par Claudiadaisy99 2013-08-08T18:52:24+02:00

Quand j'ai vu le titre du livre, je me suis dit que ça allait être super. Ce livre dénonce la violence faite aux femmes mais malgré ce sujet j'ai été déçue. D'abord je m'attendais à un livre beaucoup plus long. Et puis le récit est tellement court que je n'ai rien éprouvé du tout. Ça ne m'a pas touchée et c'est bien dommage ...

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2013-07-29T09:59:09+02:00

J'ai redécouvert Touche pas à ma mère aujourd'hui, je l'avais lu pour la première fois en 2013.

Voici mon nouvel avis sur ce livre :

Les lectures de Lily : www.leslecturesdelily.com

Lien direct vers mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2013/07/touche-pas-ma-mere-ecrit-par-herve.html

Touche pas à ma mère

• France : 2012-09-13 - Poche (Français)