Touchées

Description ajoutée par Midine 2020-01-06T17:25:31+01:00

Je ne veux pas être forte.

Je ne veux pas être courageuse.

Je veux retrouver ma légèreté.

Lucie dort avec un couteau.

Tamara se bat, se débat, s'anesthésie.

Nicole, elle, choisit de s'effacer.

Ces trois femmes ont été victimes de violences sexuelles.

En réaction, elles s'inscrivent dans un atelier d'escrime thérapeuthique.

Un programme d'un an pour se libérer et reprendre la maîtrise de sa vie.

Attaquer, se protéger, toucher.

Sous les masques, la réparation peut s'amorcer

Extrait ajouté par Midine 2020-01-06T17:42:59+01:00

Votre corps parle. Écoutez-le. Extirpez vos sensations les plus profondes et utilisez-les. Déchargez la colère, transpercez la culpabilité, tuez la honte, libérez-vous.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-11-13T11:07:21+01:00

Une BD qui nous racontent le traumatisme de trois femmes ayant subit des violences sexuelles et qui peinent à se reconstruire. Elles vont grâce à l'escrime thérapeutique se libérer et mettre des mots sur leur mal être. J'ai trouvé ces histoires de femmes touchantes et émouvantes. Quentin Zuttion arrive avec son graphisme et sa mise en couleur toute en pastel à traiter ce sujet avec douceur et subtilité.

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2022-10-25T21:58:44+02:00

Un roman graphique qui respire la sororité et la résilience. Comme son adaptation en film, Touchées m'a fait versés plus d'une larme, de tristesse certes, mais également de soulagement. Merci à l'auteur de toujours trouver les mots ainsi que les personnages pour les mètrent en scène.

Commentaire ajouté par mielou35 2022-02-23T23:06:45+01:00

Des dessins magnifiques sur un thème vraiment pas simple, chapeau ! (Mais à ne pas lire si la thématique du viol vous perturbe)

Commentaire ajouté par cassislarose 2021-08-20T19:06:55+02:00

Un roman graphique qui ce base sur un sujet dur de notre société actuelles envers les femmes ( et certains hommes ): les violences conjugales.

Nous suivons des femmes avec des vies et des caractères complètement différents, mais elles s'entraident grâce à leurs thérapie " l'escrime " et leurs vécus.

Ce livre prouve aux femmes qu'elles ne sont pas toutes seules et qu'avec de l'aident et de la détermination ont peut avancées !

Commentaire ajouté par Jus-de-pommes 2021-01-29T13:13:31+01:00

Un façon différente de faire une thérapie reconstructrice. C'est très plaisant de voir ce sport peu médiatisé être mis en avant pour aider des gens.

Commentaire ajouté par Kassandra-1 2021-01-11T18:40:56+01:00

Un roman graphique qui traite d'un sujet important : comment se relever après avoir vécu des agressions sexuelles ? Comment affronter son passé mais aussi comment aborder le présent ? Comment faire face à l'entourage.

Une oeuvre ou le courage et la solidarité libèrent.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2020-03-14T19:07:08+01:00

Incroyable auteur que j'ai eu la chance de rencontrer. Des sujets incroyaux, des dessins impressionants

Commentaire ajouté par Midine 2020-01-06T19:24:57+01:00

Une BD touchante et pédagogique autour de trois femmes victimes d'agressions sexuelles qui vont se rencontrer dans un atelier d'escrime thérapeutique.

Chacun des vécues de ces femmes est différent, elles le vivent au quotidien chacune à leurs manières, elles vont l'exorciser différemment à travers l'escrime... et c'est tout cela que cette BD nous invite à lire.

Une histoire basée des ateliers existants réellement et dont il est intéressant de suivre l'évolution des personnages. Une découverte très sympathique.

Commentaire ajouté par 15Lina15 2019-12-12T18:34:12+01:00

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans graphiques (même si cela m'est déjà arrivé), mais j'ai eu un coup de cœur pour celui-ci. Le dessin est touchant, de même que les personnages qui sont très bien développés et intéressants. On est tout de suite plongé dans l'histoire de ces femmes, un sujet poignant que seul le dessin pouvait aussi bien retranscrire ce que les mots ne suffisent pas. De même que suivant l'histoire, dans la vie de ces personnages on est ancrés dans leur intimité. Voir leur reconstruction et ces cours d'escrimes est vraiment fascinant !

Seul bémol est le peu d'évolution ou un trame narrative trop courte à mon goût. Leur histoire commence au début de ces cours et à la fin, ça n'ira pas plus loin et les pages se tournent vite ^^

Je recommande à quiconque intéressé par le sujet, qui ne soit pas trop jeune ou sensible ;)

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-09-17T22:42:44+02:00

3 femmes qui ont été victimes de violences sexuelles.

Comment se remettre de cette épreuve ? Cesser d'avoir peur, cesser de se morfondre ou de s'oublier ?

Quentin Zuttion revient dans cette BD qui nous touche par les couleurs, le texte et la force brutale et libératrice qu'il met en forme grâce à l'escrime thérapeutique.

"Je ne veux pas être forte. Je ne veux pas être courageuse. Je veux retrouver ma légèreté."

Touchées

• France : 2019-09-18 (Français)

Tif-tif l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-02T22:00:41+01:00
Judefch l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-04T18:46:35+01:00
XLau le place en liste or
2021-02-13T19:21:57+01:00