Toucher mortel

Description ajoutée par love_can_be_everywhere 2018-03-05T19:08:25+01:00

Une croqueuse de diamants létale...Vilain petit canard lorsqu'elle était enfant, Jodie Bentley a deux rêves dans la vie : être belle et devenir riche. Le premier réalisé ? avec un petit coup de pouce de la chirurgie plastique ?, elle travaille désormais ardemment sur le deuxième. Sa philosophie concernant l'argent est simple : on peut soit le gagner, soit se marier avec. Le mariage, facile. C'est se débarrasser du mari après coup qui s'avère compliqué, et qui requiert un réel talent. Rien de mieux que la pratique pour se perfectionner... De son côté, le commissaire Roy Grace subit la pression de la part de son supérieur et sa précédente affaire lui donne encore des insomnies. De plus, l'enquête sur la disparition de sa femme Sandy est relancée grâce à de nouveaux éléments, alors qu'un ancien adversaire fait son grand retour. Mais pire que tout, il est convaincu qu'une veuve noire opère en ville. Une femme à l'esprit venimeux et mortellement efficace. Grace réalise bien vite qu'il a sous-estimé sa dangerosité...

Extrait ajouté par bourguip 2019-08-03T21:19:01+02:00

J'espère que vous n'allez pas mourir trop vite.On vient juste de se rencontrer. Ce ne serait pas très gentleman de votre part.

Commentaire ajouté par Charlotte_mrh0923 2021-07-14T11:07:31+02:00

J'ai adoré, meilleure lecture 2020.

Juste woaw😘😍🥰

Commentaire ajouté par stephanie01 2020-07-16T18:42:30+02:00

celui-là, je n'ai pas accroché. je seconde le commentaire avant le mien. aucune surprise ou suspense. on connait l’assassin, son mode opératoire, c'est intention... j'aime le suspense et les intrigues, mais ici, je ne voyais pas l'intérêt. non seulement on suit judi dans son passé, mais également dans son présent, on suit un tueur et des agents de police. tout tourne autour de judi, mais rien de palpitant.

Commentaire ajouté par Caly23 2019-12-30T17:12:28+01:00

Bizarre de lire un Thriller ou on connait l'assassin des le début, on le suit on sait qui il est, aucune surprise. Ni sur ses intentions ou son mode de fonctionnement, cela est déroutant. Aucuns suspens, aucune surprise.

Le seul point positif c'est comment s'imbrique tout les personnages et leur liens en communs. Cependant déçu du final ou j'attendais tout de même plus de réponse.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-12-03T12:40:09+01:00

Le scénario de cet épisode est sans doute l'un des meilleurs de la série.

Cette fois et c'est plutôt rare dans ce genre de littérature, c'est une femme qui obtient le rôle de psychopathe. Et c'est avec pas mal de ressources, dont une bonne dose de perversité, qu'elle arrive à ses fins.

Quelques scènes finales sont particulièrement repoussantes Spoiler(cliquez pour révéler)pour qui n'apprécie pas les serpents et les arachnides...

Commentaire ajouté par JaneM 2019-09-21T09:53:47+02:00

Encore un bon roman de Peter James. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages des enquêtes de Roy Grace.

Commentaire ajouté par bourguip 2019-08-03T21:12:06+02:00

Un polar agréable et plein d'humour, parfois cocasse. Les personnages sont sympathiques.

J'ai eu plaisir à les suivre mais je ne classerai cependant pas ce livre parmi mes préférés.

Commentaire ajouté par Pendergast 2019-07-13T16:40:30+02:00

On retrouve toujours avec plaisir le commissaire Grace, les enquêtes sont bien ficelées, mais il manque comme toujours un soupçon d'originalité. Agréable pour se détendre.

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-23T17:55:37+01:00

En lisant ce livre, je m’ennuyais ferme au milieu de clichés aussi obèses que des lutteurs de sumo, jusqu’au jour où ma femme m’a demandé : « Alors, tu en es où, avec ton bouquin ? » - C’est elle qui m’avait conseillé de le lire après en avoir entendu parler au cours d’une émission littéraire (sans doute sponsorisée par l’éditeur) ne tarissant d’éloges - J’ai donc entrepris de lui résumer les quelques deux-cent-trente pages que j’avais réussi à lire, en forçant le trait, avec moult gestes et mimes… A ma grande surprise, ma compagne, morte de rire et à bout de souffle, parvint péniblement à articuler : « Et bien dit donc, au moins, tu ne t’ennuies pas avec ce livre ! » Alors, tout devint clair ! C’est comme ça qu’il faut le prendre ! Surtout pas au premier degré ! Et tout a changé par la suite.

Peter James est né en août 1948 à Brighton, dans le comté du Sussex de l'Est, c’est un écrivain, un scénariste et un producteur de cinéma britannique.

En littérature, à partir de 1981, il publie une trentaine de romans appartenant aux genres policier, fantastique et horreur. Il crée le commissaire Roy Grace de la police de Brighton pour une série policière d'une dizaine de titres.

En 2005, il obtient le Krimi-Blitz, meilleur auteur de roman policier en Allemagne. En 2006, il obtient le 1er Prix Polar, catégorie Prix Polar International, du 11e Salon Polar & Co de Cognac pour « Comme une tombe ». En 2007, il est finaliste du Prix SNCF du polar pour « La Mort leur va si bien » et obtient le Prix Cœur Noir au Festival Polar dans la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines en 2007.

Personnellement, je découvre cet auteur, Peter James, et son héros, le commissaire Roy Grace et, en faisant quelques recherches, tout un club de fans, tout heureux de retrouver, pour la douzième fois, semble-t-il, ce talentueux commissaire, efficace et débonnaire. Mais, comme je l’ai dit plus haut, je découvre également un amoncellement de clichés que les habitués, sans doute, ne voient plus.

Ainsi, tout d’abord, le vilain petit canard. La fille cadette d'une famille, mal aimée et mal traitée, jalouse de sa sœur aînée, évidemment très jolie et choyée ! Qu’à cela ne tienne elle vouera sa vie à sa revanche, en commençant par supprimer la rivale puis, à coups de bistouris elle fera en sorte de lui ressembler ! Quelle psychologie de haut vol !

Comment réussir dans la vie ? En épousant un millionnaire assez âgé puis en héritant de sa fortune ! Voilà qui est original ! Oui mais on peut se tromper de cible et tomber sur un truand dangereux. Et qu’est-ce qui est à ma mode, aujourd’hui ? Bien vu : la Mafia Russe ! Et ça ne rigole pas avec les Russes ! Elle leur vole une valise de billets (faux, mais elle ne le sait pas) et une clé USB compromettante. C’est bien connu, tout le monde se balade avec des clés USB compromettantes ! Alors, que font nos Russes ? Ils embauchent un tueur à gage Américain (sans doute pour brouiller les pistes !), mais pas n’importe lequel, Mr Tooth, un vrai, un dur, un vétéran de la guerre d’Irak et d’Afghanistan, un tireur d’élite, un sniper, un qui n’a pas froid aux yeux, un qui n’a peur de rien ! Un vrai Rambo ! Un professionnel du crime commandité… il va liquider la pauvre petite héritière arriviste, à petit feu, en la faisant souffrir un max, avant de récupérer la fameuse clé USB ! Telles sont ses instructions. Elle n’a aucune chance, la pauvre petite, elle qui ne dispose que de quelques reptiles pour se débarrasser de ses maris, que peut-elle faire face à un arsenal ambulant ?...

C’est là que tout le génie de l’auteur éclate au grand jour : au moment où Tooth-Rambo, tout aussi ridicule que Sylvester Stallone mais en plus vaniteux, va mettre la main sur la demoiselle, il se fait renverser (et mettre hors course) par… une bicyclette ! ! ! C’est pas beau ça ? Heureusement ça faisait déjà un moment que j’avais compris qu’il ne fallait pas lire ce livre au premier degré mais rigoler avec l’auteur. C’est un marrant Peter ! Il n’en a pas l’air, comme ça, mais…

Malheureusement, à ce petit jeu, il s’essouffle vite, il faut de l’imagination pour maintenir le burlesque ou le loufoque, et notre cher Peter reste un peu guindé, il ose mais il n’ose pas. Parmi ses fans, quelqu’un a suggéré que : « Roy Grace appartient à la famille des Jules Maigret, des Nestor Burma, des Adamsberg » (L’OBS) Je ne pense pas que Georges Simenon ait mis beaucoup de fantaisie dans ses romans. La désinvolture d’un Burma n’a rien à voir avec Grace, le tourmenté. Quant aux situations extravagantes qui font le quotidien de Jean-Baptiste Adamsberg… pour atteindre à la cheville de Fred Vargas, Peter James a encore du chemin à faire (Vous vous souvenez de Quand sort la recluse ?).

Malgré tout on se laisse embarquer et, la curiosité aidant, on finit par se demander comment tout cela va finir en espérant qu’enfin, un peu d’originalité apporte une étincelle. Et bien, de l’originalité, il n’y en aura pas. Fini de sourire, fini le second degré, on tombe dans la banalité cousue de fil blanc où tous les rebondissements sont à ce point téléphonés qu’il faut croire que Peter a voulu créer un nouveau genre, le “no-thriller”.

Commentaire ajouté par serjyo 2018-06-29T12:41:25+02:00

Encore un magnifique sans faute pour Peter James... Seulement voilà, si l'intrigue est géniale (comme d'habitude), le personnage est arrivé à un tournant clef et je ne sais vraiment pas comment Peter James va pouvoir le faire reboncdir cette fois... Je suis impatient pour la suite...

Commentaire ajouté par Bleuarole 2016-11-20T18:46:42+01:00

Une bonne histoire, avec du suspens et des "armes" d'un genre nouveau mais efficace.

Enfin arrive ce rdv espéré dès le tout 1er livre dans la vie perso de Roy Grace ...

Toucher mortel

• France : 2018-03-08 (Français)
  • France : 2019-03-14 - Poche (Français)

JaneM le place en liste or
2019-09-21T09:52:17+02:00

• Love you dead - Anglais