Toulon Hier & Aujourd'hui

Description ajoutée par darkness 2017-03-17T13:55:09+01:00

"« Cet ouvrage n’est pas un document d’histoire générale, ni un traité philosophique. Nous avons simplement souhaité que le lecteur puisse retrouver à travers le Toulon actuel quelques vestiges du passé. (…) Nous avons privilégié le spectaculaire des transformations survenues depuis une cinquantaine d’années. » Jean-Charles Meyer « Amoureux depuis toujours de Toulon où il a passé son enfance, sa jeunesse et une grande partie de sa vie professionnelle, Jean-Charles Meyer nous conte l’histoire de notre ville entre passé et présent. Par l’image tout d’abord : confrontant cartes postales anciennes et vues actuelles (…). Par le texte ensuite : dans un style ensoleillé, cet enfant de Saint Jean du Var nous donne à entendre (avec l’accent !) les savoureux dialogues entre un Papet et son petit-fils curieux de connaître ce qu’était Toulon ‘avant’. » Hubert Falco Les images du Toulon d’aujourd’hui ont été réalisées par Pierre Pillet, Toulonnais d’adoption et amoureux de cette ville qu’il a parcourue dans ses moindres recoins… pour notre plus grand plaisir. "

Commentaire ajouté par Skritt 2016-02-12T20:43:37+01:00

Ce livre est un recueil de souvenirs sur Toulon, la ville où je suis né et ai vécu. Présenté sous la forme d’un dialogue entre un enfant et son grand-père, le récit confronte le Toulon d’avant et le Toulon d’aujourd’hui par des explications sur son histoire illustrée de cartes postales anciennes et de photographies récentes. On y découvre donc une ville au charme indéniable, coincée entre la mer et le mont Faron.

J’y ai appris des choses, sur l’existence d’un Casino sur le boulevard de Strasbourg ou d’un cirque d’hiver, mais ce livre m’a rappelé ce que mes grands-parents me racontaient sur la ville d’avant, avant la guerre, ce que ma mère me racontait aussi alors qu’elle était jeune dans les années 60. Toulon a beaucoup changé, et change toujours. Pour le toulonnais que je suis, Toulon s’est amélioré entre la ville des années 80 quand j’étais petit et maintenant. Autant, la ville était moche il y a trente ans, autant elle retrouve une nouvelle jeunesse aujourd’hui.

Bien sûr, ce livre est plus destiné à des toulonnais, de naissance comme d’adoption, pour connaître, reconnaître leur ville, et mon billet est loin d’être objectif, pour le toulonnais et varois que je suis, qui quitte ces paysages pour aller vivre dans une autre région, toute aussi ensoleillée et charmante.

Ce livre possède de belles illustrations sur Toulon et l’histoire relatée n’est pas compliquée à retenir mais enrichissante. Un beau livre dans lequel plonger de temps en temps ne peut que faire du bien.

Skritt l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-12T20:42:30+01:00