Tour du monde d'un sceptique

Description ajoutée par x-Key 2011-03-30T21:00:31+02:00

Lorsqu'il publie ce livre en 1926, Aldous Huxley (1894-1963) n'a pas encore écrit Le Meilleur des mondes mais il est déjà le porte-parole des intellectuels anglo-saxons. Dans ce qui est, bien plus qu'une chronique de voyage, un véritable itinéraire spirituel, ce sceptique que tout intéresse saisit l'instant avec humour et un sens rare de la formule. En quête de l'incertaine vérité de l'homme, il doit bien reconnaître que «voyager c'est découvrir que tout le monde a tort».

Extrait ajouté par Bibounine 2023-09-25T17:51:41+02:00

A dire la vérité , je suis content de quitter les Indes. J'y ai retrouvé de vieux amis, j'en ai fait de nouveaux; j'ai vu des choses charmantes et intéressantes, beaucoup de beauté, beaucoup d'étrangeté, beaucoup de grotesque et de ridicule. Mais, malgré tout, je suis content de m'en aller. Car les Indes sont plus déprimantes qu'aucun pays que j'aie jamais connu. Ce n'est pas de l'air qu'on y respire, c'est de la poussière et de la désespérance.

Commentaire ajouté par Celiska 2017-03-22T18:37:09+01:00

Ce livre de voyage reprend les réflexions de Huxley sur le monde qu'il découvre, parfois politisées, souvent très poussées. Si le contexte a changé depuis 1926, avec surtout la disparition des colonies, on ne peut nier l'impact que les politiques européennes ont encore sur le monde oriental actuel (Inde et Indonésie) et beaucoup des réflexions de Huxley semblent encore fondées aujourd'hui, moins, bien sûr, dans l'observation que dans les critiques qu'il en tire, autant pour l'Europe que sur l'Asie.

La dernière partie (les Etats-Unis) me parait plus fade, moins pertinente, peut-être un peu bâclée. C'est dommage de terminer de cette façon après le fantastique voyage à travers les Indes que nous offre Huxley!

Tour du monde d'un sceptique

• France : 2005-03-18 - Poche (Français)