Touriste

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-05-14T21:15:02+02:00

Obsédé par les cartes, le narrateur décide de visiter tous les pays du globe. Des favelas colombiennes aux hôtels clubs tunisiens, en passant par les karaokés du Yang-tsé-Kiang, les villages oubliés du Mozambique, les vagues polynésiennes, les plateaux de Bollywood, le tumulte du Proche-Orient et même par la Suisse, ce promeneur globalisé nous guide à travers l’inépuisable diversité des mondes.

Extrait ajouté par Tomette 2022-02-25T16:14:03+01:00

Je hoche la tête, allongé dans l'herbe qui plie sous mon poids. Je ne me demande pas où j'irai demain. Pour l'instant, je sais où je suis. Je suis adossé contre la croûte terrestre, écrasé par le bonheur d'être vivant, ici et maintenant. Immobile, je me fonds dans le paysage. Je laisse une empreinte qui ne tardera pas à s'effacer. Je ne fais que passer. " Page 259

Commentaire ajouté par Pascale-Te 2021-03-31T11:34:33+02:00

Recueil d'anecdotes de voyages très intéressant à lire. Beaucoup d'humour dans ce roman, qui fait voyager en cette période de presque immobilité.

Commentaire ajouté par jfjs 2018-08-01T15:12:48+02:00

Il m'a embarqué en stop dans ses pérégrinations. Je ne voulais plus descendre.

Commentaire ajouté par tivindy 2015-03-02T13:29:24+01:00

Ce livre est l'histoire d'un passionné de voyage, qui parcours le monde. L'histoire est très bien racontée et très réaliste. Etant moi-même une passionnée de voyage, je me suis vraiment identifiée dans ses descriptions, ses sentiments. Une pure merveille, qui m'a donné envie de repartir!

Commentaire ajouté par lysa974 2014-02-19T15:41:46+01:00
PAL

Voyagez ! Le narrateur a ce qu’il appelle des « pathologies géographiques » ! Depuis son enfance, il adore les atlas, dort avec un globe terrestre gonflable là où d’autres câlinent des ours, rêve sur les noms comme Ouzbékistan ou Tananarive. C’est dire que son premier passeport, obtenu dès ses dix-huit ans, est pour lui le sésame le plus précieux qui soit. Visiter chacun des deux cent et quelques pays du monde est son but, il est touriste, c’est son objectif, sa vie, sa destinée ! Il commence par Hull, en Angleterre, ville qui sent le poisson, c’est ce que j’en ai retenu. A chaque étape, du moins dans ses jeunes années, il se loge comme il peut chez des amis d’amis ou de vagues connaissances. C’est un peu une version non télévisuelle de « J’irai dormir chez vous » ! C’est en effet la rencontre des habitants qu’il privilégie par rapport à la découverte des sites et des monuments, bien que parfois les deux soient liés. Son regard aiguisé et son sens de la formule m’ont ravis et j’ai adoré suivre le narrateur, qui semble être un double de l’auteur, dans des endroits où je ne suis pas du tout certaine d’aller un jour : la Colombie « Comme la plupart des grandes villes sud-américaines, Bogotá hurle ses inégalités et sent la pisse. » l’Inde : « Dès l’aéroport, on est aspiré par les arômes de l’Inde, l’encens, les épices et la merde. L’arrivée à Bombay, il aurait fallu que Céline l’écrive. » la Polynésie, le cœur de la Chine, Israël, la Palestine, le Guatemala… Si vous aimez voyager ou si préférez rester dans votre fauteuil, vous trouverez quoi qu’il en soit de bonnes raisons de sourire à cette lecture.

Commentaire ajouté par coued 2013-10-11T13:13:40+02:00

Très intéressant ce bouquin, je l'ai lu plutôt par hasard car je suis plutôt roman policier et/ou SF mais j'ai été agréablement surpris. Très contemporain dans l'écriture, le fond reste assez attrayant pour nous porter jusqu'au bout sans la sensation d'ennui.

Commentaire ajouté par lucilevolatile 2013-01-18T12:27:14+01:00

J'ai adoré ! C'est livre qui emporte, très bien écrit, assez grinçant, beaucoup de second degré, et surtout, une histoire qui sent le vécu !

Un livre à lire dans n'importe quel sens, les chapitres n'étant pas interdépendants.

Un livre dans lequel je me suis totalement retrouvée.

Commentaire ajouté par lebouducap 2011-11-12T11:03:48+01:00

Le voyage tel qu'on l'aime

Touriste

• France : 2011-05-13 (Français)
  • France : 2013-05-10 - Poche (Français)

Sentaro l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-19T17:22:24+02:00