Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 493
Membres
1 182 971

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Touriste de bananes



Description ajoutée par anonyme 2019-07-09T21:03:43+02:00

Résumé

Oscar, vingt-cinq ans, fils d'une grande famille laminée par un drame, arrive à Papeete pour, croit-il, s'isoler dans une nature vierge des hypocrisies du monde. Il est un «touriste de bananes», l'un de ces idéalistes méprisés des Blancs locaux et que l'on retrouve un jour desséché dans la jungle. À Tahiti comme ailleurs, on s'arrange, on s'amuse, on trahit et l'on raille. Des hommes tuent, d'autres meurent. Oscar qui fuyait va croiser son destin. Il se trouve dans une chambre, près d'une femme, au Relais des Méridiens...

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Sebdelatour 2022-11-05T17:49:09+01:00

Que pouvait-il faire ? Entre lui et l'action, entre lui et l'avenir, en somme, il y avait ce mur d'eau mouvante qu'était la pluie tropicale. Tant qu'elle tomberait, il serait prisonnier au "Relais des Méridiens". Or, chaque minute lui enlevait un peu de son enthousiasme, voire de sa conscience.

Il aurait voulu fermer les yeux, se boucher les oreilles. S'isoler, dans cette maison en planches où la plupart des portes ne fermaient pas et où les fenêtres n'étaient que des moustiquaires, était impossible.

Étendu sur son lit de fer, dans une pièce blanchie à la chaux où, en arrivant, il n'avait trouvé sur les murs que des photographies obscènes, il entendait Hiba se lever, traîner ses pieds nus sur le plancher ; il l'entendait encore quand elle allait au fond du couloir, où une vieille baignoire surmontée d'une douche voisinait avec un cabinet et des caisses d'emballage.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sebdelatour 2022-11-06T08:44:30+01:00
Argent

"Touriste de bananes" fait partie des romans de la destinée de Simenon.

On suit la quête d'Oscar Donnadieu, un jeune homme timide et quasi inapte à la vie réelle qui, suite à plusieurs drames qui ont emmaillé son existence, fuit vers Tahiti pour changer de vie et vivre en communion avec la nature sauvage dans des paysages idylliques.

Dès son arrivée, il va découvrir un microcosme de Français exilés vivant leur vie mesquine faite de compromissions, petits arrangements, coucheries, débauche. Ils lui prédisent que la vie dont il rêve est un leurre et, qu'au mieux elle rend fou, au pire elle tue les utopistes qui s'y essaient.

C'est un cliché, mais seul Simenon peut, en quelques pages, restituer une atmosphère aussi puissamment et nous conter, implacable, une chronique sombre de la décrépitude des âmes qui conduit invariablement au(x) drame(s).

C'est poisseux, gluant, torride, sombre. Ça sent les peaux moites, l'alcool, le sexe. C'est Simenon. C'est le boss.

Afficher en entier

Date de sortie

Touriste de bananes

  • France : 2005-06-30 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 6.67 / 10