Tous au théâtre

Description ajoutée par MadMeary 2022-09-02T13:08:19+02:00

1986. Après une rupture amoureuse, Sophie, jeune journaliste dans un grand quotidien parisien, renoue avec Bussang dans les Vosges d’où elle est originaire.

Le bourg bruisse encore de rumeurs sur le destin tragique des femmes de sa lignée, sur sa mère et sa grand-mère, tôt délaissées, sur son arrière-grand-mère, Mariette, une orpheline, morte en couches sans révéler le nom du père de son enfant, sur la mère adoptive de Mariette, Nadette, mêlée à un crime jamais élucidé.

Une interview que lui accorde Frédéric Pottecher, le fameux chroniqueur judiciaire, donne à Sophie l’occasion de revisiter ce passé.

Nadette était gouvernante chez les Pottecher à Bussang. Elle a participé comme beaucoup d’autres habitants du bourg à l’aventure du Théâtre du Peuple, créé en 1895 par Maurice Pottecher, l’oncle de Frédéric, une expérience de théâtre populaire inédite au rayonnement mondial.

Tout en se plongeant dans près d’un siècle d’effervescence créatrice qui a fait de Bussang un haut-lieu de la culture, Sophie va peu à peu mettre à jour le drame secret qui emprisonnait sa vie.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2023-02-12T20:59:29+01:00

Roman historique en partie avec en plus de la fiction. L'histoire se passe en Lorraine, dans les Vosges. En alternance et par chapitre, l'histoire se passe fin des années 1980 et à partir de 1900 jusqu'à 1987. Il s'agit du Théâtre du Peuple à Bussang, de Maurice Pottecher, de Camille de St-Maurice et de tout leur entourage, ainsi que des personnages de fiction : Nadette, Mariette, Josépha, Sophie et Matthias...

Lecture intéressante

Tous au théâtre

• France : 2022-08-24 (Français)