Tous les Alex doivent mourir

Description ajoutée par Bombgirl 2022-10-18T17:50:14+02:00

C’est Alex, le tueur. Mais lequel ? Alors qu’il travaille à son musée, Alex est assommé par un intrus. Quand il reprend connaissance, le musée est délabré, les issues condamnées, et sept autres Alex s’éveillent à ses côtés, tout aussi perdus que lui. Tous viennent d’une réalité différente. Tous sont la proie de l’un d’eux, bien décidé à les éliminer jusqu’au dernier. Pourquoi ? Comment fuir ce cauchemar ? Et sous les traits de quel Alex se cache l’assassin ? Alors qu’ils s’échinent à trouver des réponses, la tension monte et l’étau se resserre. Démasqueront-ils le meurtrier avant que tous les Alex ne meurent ? Attention, ce whodunit fantastique peut vous faire des nœuds au cerveau !

⚜️ Je remercie l’auteur Cédric Murphy pour m’avoir proposé son dernier roman ai simplement pro : tous les Alex doivent disparaître

🟣 Une couverture et un titre assez intrigant et attirant surtout quand on connaît la plume de l’auteur.

🟣 Qui ne s’est pas demandé si on n’a pas eu de vie antérieure. S’il n’existe pas une autre dimension dans laquelle on aurait vécu et que l’on recommençait sans cesse notre vie ? Je me suis quand même posé la question plus d’une fois comme tout le monde et l’auteur nous donne sa réponse dans ce roman.

🟣 Ne voulant dévoiler l’intrigue, je vais vous donner mon avis, mais sans entrer dans les détails de chacun des personnages. Bien qu’il est important que vous sachiez qu’ils sont différents et super bien détaillés tout au long de la lecture.

🟣 J’ai quasiment lu ce roman d’une traite tellement il m’a pris en otage et ne m’a rendu ma liberté qu’à la fin. 😱 Il y a quelques références à un roman précédent, mais je vous rassure, même si vous ne l’avez pas lu, ce n’est pas grave car on comprend parfaitement l’histoire quand même.

🟣 La construction du récit est à l’image de l’auteur : étonnante et surprenante. Comme je passe mon temps à le dire, je n’aime pas le fantastique, mais là, il a toute sa place. Il est justement dosé. L’histoire est montée comme un puzzle où chaque élément se dévoile au fur et à mesure que l’on avance. Mais parfois, il y a des retours sur des actions passées où on découvre des choses qu’on avait loupées et qui donnent une nouvelle direction. Mais je trouve qu’il y a une touche de cluedo. Quand vous l’aurez lu, vous comprendrez.

🔴 En résumé, c’est une belle réussite et une très belle lecture que je vous recommande vivement. La plume est très imaginative et entraînante. Je suis fan de cet auteur et je dévore ses romans comme je mange du chocolat. Maintenant je vais devoir attendre le prochain 😭😭😭 j’espère qu’il arrivera rapidement. N’hésitez pas à lire et partager votre avis. 😊😊😊

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2022-12-16T16:20:53+01:00

Tous les Alex doivent Mourir, c’est un thriller légèrement horrifique, un huis clos fantastique terriblement prenant, délicieusement oppressant, qui met en avant le concept du multivers, à travers une intrigue finalement pleine d’humanité, posant des questions percutantes sur ce que nous serions tous capables de faire, devenant parfois ce que nous pensions impossible de devenir, mais lorsque les sentiments sont en jeu, tout devient possible, même le pire !

Avis complet : https://elodit.fr/2022/12/16/tous-les-alex-doivent-mourir-cedric-murphy/

C’est un univers très étrange, surprenant et perturbant, dans lequel le fantastique a un très grande part.

Ça peut paraitre un peu confus, comment s’y retrouver dans tous ces Alex ?, pourtant ça ne l’est pas. A la fin de certains chapitres, on peut trouver un trombinoscope, une planche avec les portraits-robots des différents Alex. Ils sont semblables, oui, mais quelques détails permettent de les différencier. Cela nous permet d’avoir une « base récapitulative ». De plus, on voit cette galerie évoluer au fur et à mesure de notre avancée dans le livre.

J’avoue avoir été assez surprise par le contenu. Je ne m’attendais pas vraiment à ce genre d’histoire Et c’est une très bonne chose ! C’est original, bien pensé et tout à fait maitrisé.

Pourtant au début, j’ai eu un peu peur de m’emmêler dans les personnages. Mais non. Je craignais aussi de m’ennuyer au niveau du décor, puisque tout se passe en huis-clos dans ce musée. Mais je me trompais là aussi. C’est rythmé, les chapitres sont relativement courts, la tension monte petit à petit. L’écriture est fluide, nerveuse, sans bla-bla inutile. L’auteur a réussi son challenge haut la main !

Je connaissais Cédric pour avoir lu La nuit derrière la porte. J’avais beaucoup aimé, et en ouvrant celui-ci, j’appréhendais un peu. Mais je n’ai pas été déçue, loin de là. Celui-ci est peut-être moins tourné vers l’horrifique, mais la tension qui va crescendo est bien présente.

Vous ne verrez plus les miroirs de la même façon…

Lecture à réserver quand même à ceux qui aiment le fantastique.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2022-12-03T06:44:47+01:00

Quand Alex se réveille du musée où il travaille, il se retrouve enfermé avec pas moins de sept Alex, dont un assassin, prêt à les éliminer jusqu'au dernier. Une équation à résoudre et pas des moindres que ce scénario miroir pourrait bien venir perturber...

Cédric Murphy nous invite dans une réalité multiple et un peu étrange. Le choix du lieu et de l'ambiance sont tout à fait adéquat et pertinent.

Le huis-clos fonctionne à merveille pour un sentiment d'angoisse d'abord, de sensations fortes et d'affolement par la suite. L'intrigue est volontairement trouble et alambiquée avec une action trépidante et des interactions en chaîne qui prennent le dessus. Difficile de cerner parfois qui est qui, qui fait quoi, de retenir et surtout de s'y retrouver.

On en éprouve le tournis tandis que l'adrénaline s'accélère et nos tourments s'installent. Terriblement anxiogènes, certaines scènes gores finissent par nous donner raison. Paranoïa, panique, stratégie, tout y passe et de manière accélérée.

L'écriture est habile, nerveuse pour un mécanisme concentrique et de défense ahurissante. L'auteur a aussi le souci du détail avec un trombinoscope qui évolue avec le récit.

Si vous triturer les méninges ne vous fait pas peur, dosé avec une pincée de science-fiction et une bonne dose de psychologie : ce roman est fait pour vous. Concentrez -vous et laissez vous surprendre !

Tous les Alex doivent mourir

• France : 2022-10-14 (Français)