Tous nos jours parfaits

Description ajoutée par letty85 2015-07-13T23:58:22+02:00

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Classement en biblio - 4 233 lecteurs

Extrait ajouté par Sheo 2015-09-18T14:50:31+02:00

"On ne se souvient pas du jour, juste de l'instant."

Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Je ne m'attendais pas à pleurer jusqu'à ce que mes larmes coulent d'elles-mêmes. Et je dois avouer que je n'ai aucun mot pour décrire ce que je ressens pour ce livre.

Tous nos jours parfaits est simplement... parfait. Plutôt indescriptible. C'est pas un roman qui reste uniquement dans votre tête. Il emménage carrément votre cœur et il le fait battre à son rythme. C'est unique.

Je sais que ce que je vais dire va être très contradictoire mais ce bouquin a réparé mon cœur en même temps qu'il l'a brisé.

Et il est beau, ce livre. Sérieusement.

Je ne me suis pas posée une seule fois la question; je le sens au plus profond de mon être que j'aime ce livre.

Et j'aime Theodore Finch. C'est l'un de mes personnages préférés de tous les temps. Il est unique, il a une drôle de façon de voir les choses et tout ce qu'il est le rend beau. C'est le genre de personne qu'on ne croise qu'une fois dans une vie ou pas du tout. Mais qui reste à jamais dans les cœurs et les mémoires.

Il est génial à sa façon et ça le rend encore plus génial.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mort m'a littéralement brisée. Je ne voulais pas y croire. Je m'attendais à ce qu'il émerge des eaux du Blue Hole en souriant comme un imbécile et qu'il annonce qu'il avait touché le fond. J'espérais. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot de ce roman.

Je me suis dit qu'un tel roman ne pouvait pas avoir une telle fin. Mais avec du recule et une bonne dizaine de mouchoirs, je sais que c'était la fin parfaite. Et dès le départ il n'en existait qu'une : celle qui se trouve parmi les pages de Tous nos jours parfaits.

C'est un roman très bien écrit, complètement vrai qui nous fait réaliser des choses qu'on croyait déjà savoir. Qui nous fait vivre des choses qu'on croyait déjà avoir vécu ou qu'on espérait ne jamais avoir à vivre. D'un certain côté je crois que ça montre que les choses arrivent comme ça, sans vraiment prévenir. Mais que dès le départ elles nous pendaient déjà au bout du nez. Spoiler(cliquez pour révéler)Que la vie tourne autour d'un trou noir et qu'un jour ce trou noir nous aspire et nous disparaissons.

Je n'ai pas vraiment de mots à mettre sur ce roman. Je crois qu'il faut le lire pour tout comprendre. Pour tout ressentir et pour tout vivre.

Il faut le lire pour s'attacher à de tels personnages si exceptionnels et à une histoire si unique. C'est le genre de livre qui vous laisse à bout de souffle comme si vous aviez couru aux côtés de Finch. C'est une superbe sensation quand on y pense bien.

J'aurais tellement de choses à dire mais "tellement" les rends impossible à sortir. Je ne trouve pas les mots.

Je pense juste que Violet, Finch, Brenda et tous ces personnages qu'on croise dans cette histoire valent le coup d'être découverts.

Tous nos jours parfaits est un roman qui devrait être obligatoirement lu.

Et aussi il nous fait comprendre que, contre toute attente, la vie vaut le coup d'être vécue, quoiqu'elle nous fasse subir. Qu'il y a toujours un petit rayon de soleil qui réussit à se faire un chemin entre les nuages.

Je le répète, c'est un très beau roman.

Vous devriez vous y plonger et voir si vous réussissez à toucher le fond ou pas.

C'est un coup de cœur. Un très très gros coup de cœur. De ceux qui au départ font mal puis semblent tout rendre plus léger.

En bref, c'est un roman qui m'a marqué et que je relirais un jour ou l'autre. Sûrement quand j'oublierais que la vie est belle de pleins de façons différentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ah et j'allais oublier. J'ai trouvé émouvants les moments où Violet fait les dernières balades et trouve les traces de Finch qui est passé avant elle. J'ai trouvé que ça leur faisait garder un lien vraiment très fort. Et c'est beau.

Et la lettre qu'il lui a laissé à la fin. Waouh. Ce... poème tout mignon qui m'a fait versé encore quelques larmes. Une jolie lettre d'adieu.

Jennifer Niven a fait un travail de génie avec Tous nos jours parfaits et je crois même que je devrais aller la remercier pour cette si jolie perle.

Je sais pas quoi dire. Je suis changée. Woaw.

WOAW. C'est beaucoup trop dure de mettre un mot sur ce que je ressens après ma lecture.

La vie vaut le coup d'être vécu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi ,sa arrive toujours au meilleurs personnages? Hein? Pourquoi?Je suis attachée a cette histoire ,a ces personnages et même si je le savais ,bon sang je le savais! C'est pas pour autant que sa a pas fait mal !!J'aime Finch ,parce que il est diffèrent et je l'ai compris ,j'ai compris ce trou noir ,cette noirceur qui l'habitait ...je ..C'est ...Faut vraiment le lire pour comprendre ,je recommande. Merci a cette histoire. Tout simplement. Merci.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:24:22+01:00

Commentaire ajouté par Laranem123 2024-04-23T13:11:17+02:00

livre génial , mon préféré de tout les temps !

Commentaire ajouté par nais_08 2024-04-20T00:38:56+02:00

Mon livre préféré.

Celui qui m’a fait pleurer comme n’importe quel autre ne l’a fait, celui qui m’a fait réfléchir, mais aussi sourire, parfois même rire.

C’est un roman émotionnellement puissant qui explore des thèmes profonds tels que l'amour, la perte. Je le trouve vraiment poignant et il m’a touché, parce qu’il aborde des sujets qui touchent tout le monde à un moment ou à un autre de la vie, comme la santé mentale, la recherche de soi et la lutte contre les épreuves de la vie.

Le roman explore la relation entre les deux personnages principaux, Violet et Finch, de manière profonde et complexe. Tout semble opposer ces deux ados : Violet est la fille aimée de tous, et a énormément de mal à perdre des gens, tandis que Finch est plutôt qualifié de “bizarre”, et est fasciné par la mort. Et pourtant, après un événement tragique dans la vie de Violet, qui va la mener en haut d’une tour, ils vont se rapprocher. Leur histoire d'amour est à la fois belle et déchirante, ce qui nous rend profondément investis dans leur destin.

Jennifer Niven a une plume captivante qui nous transporte dans l'univers émotionnel des personnages. Son style d'écriture poétique et expressif rend l'expérience de lecture immersive et je dirais même mémorable.

Bien que le livre aborde des thèmes sombres, il transmet également un message d'espoir et de résilience. L'histoire souligne la capacité de guérison et de croissance, même après des moments difficiles.

Ce roman, c’est bien plus qu'une simple histoire d'amour. C'est une exploration profonde de la vie, de la perte et de la force intérieure. Si vous êtes à la recherche d'un livre qui vous fera réfléchir, ressentir des émotions fortes et qui vous laissera une empreinte durable, alors ce roman pourrait être exactement ce dont vous avez besoin.

Commentaire ajouté par ananas_29 2024-03-27T19:47:16+01:00

Un roman vraiment très bien écrit (pour un premier roman dans la section de littérature jeunes adultes, c'est un véritable coup de maître) qui est vu des deux angles et cela donne un plus à l'histoire. D'un côté, nous avons la version de Finch et de l'autre celle de Violet et l'osmose, c'est lorsque les deux se rencontrent ! A découvrir et à faire découvrir !

Commentaire ajouté par junior-1164 2024-02-28T18:30:35+01:00

L'une des premières romances que j'ai lu, et sûrement la meilleure. L'histoire, l'intrigue, les personnages, tout est incroyable.. Mon livre préféré depuis que je l'ai lu et pour longtemps encore.

Commentaire ajouté par Addams94 2024-01-11T03:43:27+01:00

J'en étais sûr que ce livre me plairait. Une rencontre assez atypique pour Violet et Finch, ils sont dans des périodes difficiles de leurs vies et c'est pas facile pour eux. Violet a perdu sa sœur tragiquement et ça m'a énormément touchée car je suis très proche de la mienne. Les parents de Finch sont séparés comme les miens et son père est très difficile. Je me suis reconnu dans son histoire et ça m'a énormément touchée. J'adore leurs histoires d'amour, elle est touchante et Finch me fait beaucoup rire par son humour décalé. Bien sûr, la fin du livre m'a touché en plein cœur et je vous laisse la découvrir si vous voulez lire le livre ✨💙.

Commentaire ajouté par La-lectrice-1004 2024-01-10T13:57:17+01:00

Svp n'attrapez pas ma veste mais...

J'ai été déçue par ce livre, j'entendais tellement de bien à propos de celui-ci, alors j'ai foncé pour l'acheter.

Mais c'est un non pour moi.

J'ai l'impression que les personnages n'ont pas de caractère, je n'aime pas la plume, et je trouve que l'histoire n'est pas intéressante.

Beaucoup de gens y ont laissé des larmes, moi, j'y ai laissé de la déception.

Et loin de moi l'idée de dénigrer l'auteure et son livre, c'est le premier livre d'elle que j'ai lu et je pense retenter un autre venant de Jennyfer Niven.

Si ce fichu Google ne m’avait pas spoiler, j’aurais pleuré.

😭😭😭

Vous ne pouvez pas sortir de ce livre intact.

L’été de tout les possibles m’avait détruite pour vous dire… alors là 😶😶😶

POURQUOIAH ?!

😭😭😭

Le fait que je n’étais pas toute seule et que quelqu’un lisait par dessus mon épaule en se marrant n’a peut-être pas aidé les larmichettes à venir 🥲…

Commentaire ajouté par Oce_907 2023-12-25T21:09:34+01:00

Si je devais le résumer en un mot je dirai "bouleversant"

Commentaire ajouté par KleoGabard 2023-12-16T17:25:21+01:00

Ce livre est un réel coup de cœur !! Il m’a fait tellement de bien tout comme il m’a tellement brisé !! C’est triste à qu’elle point l’amour ne fait pas tout pour certaines personnes et d’autres l’amour est leurs raison de vivre. L’histoire est parfaitement écrite, si je devais vous donnez un conseil quand vous lirez ce livre ou le relierez n’écouté surtout pas de musique !!! Déjà que sans ça vous brise le cœur alors avec ! Je dis ça parce que j’ai finit de le lire un soir avant d’aller me coucher, j’ai évidemment pleurer. Et le lendemain je me suis réveillé avec de yeux gonflés et rouge !!!!

Commentaire ajouté par Manon_italie 2023-12-16T09:53:46+01:00

Trop bien mais prépare les mouchoirs 🥹

Tous nos jours parfaits

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-09-21 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-06 (English)

eloran l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T00:02:02+02:00
Lioslr le place en liste or
2024-04-18T15:40:17+02:00
Clo91 l'ajoute dans sa biblio or