Tous à Zanzibar

Description ajoutée par x-Key 2011-12-11T19:28:17+01:00

Le XXIe siècle comme si vous y étiez !

Ses villes où des gens dorment — légalement — dans la rue ; où des amocheurs se déchaînent et font, sans prévenir, des dizaines de morts.

Un monde où des saboteurs œuvrent pour le plaisir ; où la législation eugénique vous interdit de procréer si vous présentez la moindre tare ; où vos voisins vous haïssent si vous avez trois enfants.

Où personne ne quitte la nuit son quartier de peur de déclencher une émeute ; où des savants, dans l'île asiatique du Yatakang, brûlent de l'encens pour se concilier le génie d'un volcan ; où un minuscule Etat africain, misérable mais paisible, recèle peut-être le secret qui sauvera l'humanité d'elle même.

Un monde où un sociologue brillant et désespéré, Chad Mulligan, prêche dans le désert ; où l'on s'interroge sur le degré de conscience de Shalmaneser l'oracle électronique.

Un monde fantastique et très... trop... vraisemblable.

Le monde du XXIe siècle.

John Brunner, dans ce livre énorme, qui a fait sensation aux Etats-Unis et qui a reçu le Prix Hugo en 1969, a battu sur leur propre terrain les meilleurs spécialistes de la futurologie.

Extrait ajouté par Mister-Lone 2019-09-26T18:12:07+02:00

Parce qu'un chien est un chien et parce qu'un dauphin est un dauphin, ils ont une conscience et un sens de leur identité distincts des nôtres, mais pas nécessairement inférieurs. Une pomme est-elle inférieure à une orange?

Ce livre nous livre un futur impressionnant, et les sujets traités sont très explorés. Cependant, ce roman ne propose pas de véritable histoire intense à suivre, il s’agit de descriptions et de thématiques sur le futur. Le livre souligne des introspections sur l’usage de la génétique, les ressources naturelles limitées de la terre, etc…, qui sont aussi des sujets d’actualité de 2010. Ceci est sidérant de constater que Brunner a su être aussi clairvoyant en analysant les dispositions de l’époque (1968) et à les extrapoler vers le futur 2010.

On ne ressort pas indemne de la lecture de ce roman, car on y récupère toutes les craintes de la société moderne : la surpopulation, la pollution, la génétique, la force des médias et des multinationales, etc…

Néanmoins, il subsiste quelques points du futur de ce roman qui n’ont pas évolué de la même façon que notre présent 2010, par exemple les ordinateurs. Dans le livre, il y a un superordinateur qui contrôle tout, alors que de nos jours il n’y a pas de superordinateur mais des millions d’ordinateurs qui ensemble forment l’Internet.

« Tous à Zanzibar » est un roman de Sciences-fiction très réaliste et par conséquent angoissant. En outre, cet œuvre est bouleversante et très crédible, elle nous place près d’une humanité décomposée en trois catégories : une catégorie de profiteurs et qui circonviennent les autres, une catégorie de subisseurs nargués par les profiteurs, et une catégorie d’une petite collectivité qui tente de modifier ce système probablement de façon inutile.

Commentaire ajouté par Fred_Larsen 2023-12-30T20:55:08+01:00

Un classique indémodable. Attendez-vous à être bien secoués par cette dystopie. Le monde est fou, il n'y a pas de limite. Ce livre date de 1968 et pourtant, on n'est pas loin de certaines de ses "prédictions" (et pas forcément les plus glorieuses).

Un classique dans toute bonne bibliothèque de SF qui se respecte.

Commentaire ajouté par Uiko 2023-09-12T10:13:26+02:00

Ce livre m’a littéralement happée, surprise de la meilleure façon qui soit. Probablement mon livre de SF préféré, et probablement aussi mon livre préféré tout court.

Un niveau d’intensité dans l’écriture comme j’en ai rarement vu.

Commentaire ajouté par Mathildelhn 2023-08-09T16:15:51+02:00

Après avoir passé deux semaines sur Tous à Zanzibar, grand classique de la SF, l’heure est venue d’en faire le bilan. John Brunner nous entraîne dans ce qu’il pense être les années 2010 alors que le livre est publié pour la première fois en 1968. Au programme de cette lecture, des thématiques fortes et propres au genre : eugénisme, surpopulation, intelligence artificielle, racisme et néocolonialisme. Le lecteur est transporté dans une sorte de présent alternatif où règne le chaos.

La trame narrative est assez intéressante et innovante pour ce genre littéraire et cette époque : l’œuvre ne se compose pas d’une histoire unique bien ficelée, partant d’un point A pour finir à un point B. Elle est complètement éclatée. L’histoire de nos personnages principaux (Continuité) est entrecoupée de chapitres présentant rapidement des personnages aléatoires sur quelques pages (Jalons et portraits), des extraits de publicité, journaux ou émissions TV (Le Monde en marche), puis finalement des passages d’un ouvrage sociologique présentant l’époque, le monde (Contexte). Mais cette particularité rend les 200 premières pages particulièrement ardues.

Une fois cette trame bien digérée, on suit en réalité une double intrigue :

Norman, qui travaille dans une mégacorporation dont toutes les hypothèses et décisions sont analysées puis prises par un superordinateur à la limite de la conscience et dont le but final est l’achat d’un pays, le Bénina.

Donald, espion pour le compte du gouvernement, envoyé au Yatakang (proche de notre Indonésie) pour s’emparer d’un généticien qui aurait découvert une technique pour n’engendrer que des surhommes.

Qu’est-ce qu’on en pense ? La force de ce roman réside dans sa particularité narrative ainsi que l’acuité avec laquelle Brunner construit son histoire, qui présente finalement beaucoup de points communs avec notre présent. C’est un livre qui pousse vraiment à la réflexion une fois terminé mais qui n’est pas à mettre dans toutes les mains, quelques connaissances en SF me semblent nécessaires pour mieux l’appréhender. Un véritable OVNI.

Commentaire ajouté par Gepe 2022-11-30T12:07:41+01:00

Abandon

Commentaire ajouté par Jipiconvivio 2020-09-05T17:15:04+02:00

Personne ne blâmera personne d’abandonner complètement épuisé le parcours de cette lecture éprouvante ne faisant que laminer son environnement dans une déconstruction permanente.

Une accumulation de dépêches diverses et variées dont la tâche est de transporter nos neurones dans une sorte de tout venant aussi surprenant qu’improbable.

Déstabilisation constante et surtout consternante pour un adepte de la fluidité quasiment absente à laquelle il faut s’adapter, si l’on désire maitriser du mieux possible ce récit ayant davantage l’aspect d’un exercice de style innovant, rutilant de bout en bout dans ses impertinences novatrices.

Bref un chef d’œuvre certes cassant, illisible et perturbant mais reproduisant malgré sa déconfiture narrative et ses incessantes cassures de rythmes un nouveau concept d’écriture se servant comme toile de fond de l’imagerie d’un futur aussi déconcertant aussi déstabilisant que les mots servant à le décrire.

Une nouvelle dimension bien au delà d’un confort de lecture ronronnant.

Ici c’est la visite d’un ailleurs situé sur une planète ingérable ou tout surgit de nulle part sans crier gare dans un contexte servant de pitance hallucinogène à un environnement dont chaque ressource ne reproduit que la démesure de chacun de ses concepts.

Il faut batailler ferme et ceci quasiment sur chaque phrase noircissant les pages d’un pavé de bonne taille se nourrissant des déchirures de sa charpente sur pratiquement toute sa longueur mais indispensable si l’on désire découvrir une autre manière d’écrire.

Commentaire ajouté par Mister-Lone 2019-09-26T18:20:20+02:00

Malheureusement je n'ai pas réussi à adhérer à cette histoire. Elle a l'air de regorger d'idées intéressantes mais le style me paraît beaucoup trop indigeste , à cause d'une narration selon moi trop confuse, trop dispersée. En ça le livre me rappelle un peu "Anamnèse de Lady star", mais ce dernier avait au moins un sens poétique plus visible qui pouvait faire passer la pilule aux lecteurs comme moi, qui apprécient l'originalité mais exigent tout de même un certain degré de fluidité et de structure apparente.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-07-05T00:24:38+02:00

Lecture plus que déroutante, j'ai eu du mal à trouver un fil conducteur... En se mettant dans le contexte de la fin des années 60, on peut se représenter la difficulté de faire des "prédictions futuristes" : d'ailleurs la population américaine a été largement surestimée !

Commentaire ajouté par Vance 2018-08-28T09:48:46+02:00

Oeuvre phare de la SF prospective, annonçant par certains côtés le mouvement cyberpunk, "Tous à Zanzibar" est un livre univers très riche et dense, explorant un avenir qui est notre présent, perçu avec une acuité terrifiante et décrit par bribes qui prennent sens avec maestria. Tout y passe, du sexe à la politique, du racisme ordinaire au terrorisme, de l'eugénisme aux mass media.

Magistral.

Commentaire ajouté par MisterMistake 2017-07-11T03:59:55+02:00

J'ai dû m'accrocher pour lire ce livre, ça m'a pris presque deux ans pour en venir à bout. Mais ça en valait la peine.

C'est, à la fois dans la forme et dans le fond, un roman unique. Écrit en 1968, le 2010 qu'il décrit est pour bien des choses, que ce soient des réalités politiques et sociales évidentes ou des détails culturels, conforme à la réalité. Sans compter le message qui n'a jamais autant été autant d'actualité.

Mais le plus extraordinaire est la structure du livre, que j'ai eu du mal à comprendre au début. Je n'ai commencé à bien comprendre ce qui se passait que petit à petit, et plus je comprenais plus j'étais dedans. À partir de la moitié du roman j‘étais lancé et j'ai dévoré la fin.

John Brunner nous présente une mosaïque de personnages, certains principaux, Donald Hogan et Norman House, avec leurs histoires respectives se tramant au Yatakang et en Béninie, dans les chapitres de continuité, d'autres secondaires, dont les histoires n'ont aucun rapport les unes avec les autres et ne servent qu'à complexifier l'univers, à couvrir tous les aspects de la vie humaine. Et puis il y a Chad C. Mulligan, à la fois personnage récurrent et auteur des livres et articles dont les extraits apparaissent dans les chapitres de contexte, soulevant des questions sociologiques, politiques, éthiques...

Et puis il y a "the happening world". Prédisant l'"information overload" des réseaux sociaux, il présente des chapitres avec une multitude de phrases courtes, d'informations diverses et variées, parfois interrompues au milieu empêchant le lecteur de savoir la fin de l'idée avant de passer à autre chose, comme si il lisait les titres d'articles sur son fil d'informations Facebook, voyait le début du sous-titre et ne cliquait pas.

C'est une expérience de lecture unique. Inoubliable. Trop méconnu, ce livre est pourtant l'un des plus grands du genre; il a influencé des œuvres aussi diverses que Neuromancer, La machine à différences ou encore Rainbows End. De plus, les connaissances qu'il recèle couvrent les domaines les plus variées avec une érudition époustouflante qui enrichit le rélisme de ce monde futuriste au moment le texte est écrit.

Une œuvre majeure de la littérature de Science-Fiction, et dans mon opinion de la littérature tout court.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2014-01-17T14:26:40+01:00

Impossible d'achever ce tome! Beaucoup trop complexe et alambiqué. Si vous n'avez pas aimé Neuromancien ou Huxley, ne vous aventurez pas en de pareilles abysses!

DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-02T14:59:46+02:00

On en parle ici