Commentaire ajouté par Jenna95 2020-11-11T14:30:34+01:00

Un peu surprise, parce que le résumé est plutôt trompeur. On s'attend à trouver l'histoire d'une fille qui tue l'homme qui l'a mise enceinte. Que ce soit le thème principal du bouquin, en toute logique.

Mais ce n'est pas du tout le cas. Alors oui, c'est bien ce qu'elle fait. Dès le début du livre, et ensuite, c'est très vite expédié. Pourtant, je me serais attendue à plus de flash back racontant sa relation avec l'homme en question, à une plus grande partie parlant de son enfermement. Parce que bon, tuer un homme, c'est pas anodin.

Enfin, faut croire que si, puisque très vite, l'auteur nous emmène totalement ailleurs. Elle nous fait voyager, de l'Italie à la France. Et l'histoire n'a plus rien à voir avec celle qu'on aurait pu attendre ?

Est-ce un mal ? Pas forcément. Mais on est dans l'attente, et on ne sait pas vraiment où ce récit va nous mener. A un peu trop d'endroits à la fois, ce qui laisse le sentiment que l'auteur se disperse.

Mais pourtant, il le fait plutôt bien. La naissance de Mila et la découverte de sa surdité viennent ajouter un peu de piment et apporter une thématique assez peu exploitée.

Malgré tout, ce roman ne sait éviter quelques longueurs. C'est assez lent, et ça manque d'action. Mais il y a quelque chose dans l'ambiance, et la narration qui fait tout passer. Le point de vue de la petite Mila est très intéressant, empreint de sagesse et de lyrisme, mais la façon de passer d'un point de vue à l'autre sans transition me laisse un peu dubitative. Sans parler du style d'écriture, qui lui aussi, est assez particulier.

Commentaire ajouté par Snake 2018-11-25T18:10:00+01:00

Tous les bruits du monde est un bon livre que j'ai beaucoup aimé. Dès les premières pages j'ai été complètement prise par l'histoire, j'avais du mal à décrocher. Du début à la fin l'histoire m'a plu. J'ai aimé voyagé de l'Italie à la France. J'ai beaucoup aimé découvrir Graziella au fil de ma lecture et j'ai trouvé intéressant le thème de la surdité, comment elle était traitée avant.

Commentaire ajouté par Angel89 2019-01-21T21:10:47+01:00

Assez mitigée. Déjà, le résumé indique que Graziella veut tuer Antelmo, l’homme qui l’a séduite et dont elle attend un enfant. Donc, je pensais vraiment que le livre allait se concentrer sur ça, est-qu’elle va le tuer ou finalement, va t-il revenir ? Mais non, en fait, elle le tue dès le premier chapitre… Finalement, le livre se concentre sur sa vie après ce meurtre, sa fuite en France, sa vie avec son enfant et son frère. J’ai plutôt bien aimé l’histoire, je me suis vraiment attachée à Spoiler(cliquez pour révéler)sa fille Mila et le titre prend tout son sens lorsqu’on apprend que Mila est sourde. Mais, il y a quelque chose qui m’a vraiment dérangé, c’est l’écriture de l’auteure. J’ai vraiment eu du mal à rentrer dans l’histoire à cause de ça, je ne sais pas pourquoi.

Commentaire ajouté par tichousmile 2018-09-08T11:48:09+02:00

Difficile de résumer ce roman qui contient une multitude de facettes. Et je ne veux surtout pas révéler plus de choses que nécessaires, car tout se découvre à point nommé, par petites touches. Inutile de vous ôter ce plaisir !

Il commence en Calabre en Italie, et prend fin à St Étienne, en France. Entre temps, il y a Marseille, Paris, New-York...

Un grand livre d'aventure mais pas que...

Il y a un vrai souffle romanesque, une ambiance western, mafia italienne au tout début. Puis, arrive une héroïne qui choisit de vivre, d'affronter ses démons, de quitter son pays, accompagnée de sa fille et de son frère pour une vie meilleure. Une succession de péripéties leurs tendent les bras. Et le passé est toujours là, derrière, à courir après, à s'accrocher. Malgré une trame simple : un destin contrarié, une fuite initiatique où l’héroïne apprend et grandit, ce sont ses petites intrigues, ses sentiments et ressentiments, ces détails de vies si bien écrit qui épaississent le roman et lui donnent de la profondeur.

Mais le véritable cœur du roman, ce sont ses personnages. Graziella, "cheveux-longs" dénommée ainsi par sa fille, est une jeune italienne trahie et déshonorée par l'homme qu'elle aime, qui doit le tuer pour retrouver son honneur, tout laisser derrière elle pour élever sa fille et travailler. C' est un personnage pugnace, courageux, qui s'affirme aussi bien en tant que femme et en tant que mère, malgré ses doutes et ses peurs. J'ai vraiment été attachée à cette jeune fille. Mais il y a aussi Baldassare le jeune frère qui l'accompagne dans son périple, qui est prêt à tout pour aider sa sœur et ne baisse jamais les bras. Et tout ces autres amis ou ennemis qui gravitent autour, qui ont leurs propres rêves et envies.

C'est finalement un livre d'aventure, historique, d'histoire de vies sur la résilience, la famille, l'acceptation... Un livre méli-mélo. (mais bien ficelé tout de même).

Si l'envie vous prend de vous évader avec Graziella, je vous recommande cette belle lecture (et sa couverture sublime) !

Commentaire ajouté par Carole94P 2018-09-22T12:01:04+02:00

Une fois de plus, la couverture d'un roman aura joué sur ma corde sensible et suffisamment tenté pour avoir envie de le découvrir. C'est ce qu'il s'est passé pour Tous les bruits du monde, dont le titre est si évocateur et intriguant.

Pour l'histoire, nous suivons Graziella qui va se venger de l'homme qu'elle aimait qui l'a mise enceinte pour en épouser une autre. Le jour du jour censé être le plus heureux pour son ex-fiancé, Graziella va interrompre les festivités et tirer sur celui qui lui a brisé le coeur.

Tous les bruits du monde n'est pas un roman commun. Il m'a de suite rendu curieuse et vraiment interrogative concernant le déroulement de l'histoire. Le début avec la vengeance de Graziella donne de suite le ton de l'histoire. La jeune femme encore très jeune va devoir assumer les conséquences de son acte et surtout faire avec un bébé à venir de l'homme qui l'a trahit.

Si l'histoire est intéressante à suivre et très originale, j'ai regretté le manque de rythme et les quelques longueurs au cours de ma lecture. Il est vrai que j'aime les histoires pleines de rebondissements où le lecteur n'a pas envie une seconde de s'arrêter. Ici, j'ai mis pas mal de temps à finir ma lecture.

Pourtant, les personnages sont vraiment sympathiques à suivre. La famille est l'un des thèmes forts du roman avec notamment le frère de notre héroine mais également l'enfant à venir. Les liens familiaux qui seront au coeur de la vie de Graziella comme le ciment d'une maison. Tous les bruits du monde nous plonge dans la reconstruction d'une vie après de terribles événements, l'indépendance d'une jeune femme, les difficultés que rencontrent une jeune mère, le tout avec une certaine tension tout au long du roman.

Je suis plutôt restée sur ma faim quant à ma lecture, mais je ne doute pas qu'il trouvera ses lecteurs !

Commentaire ajouté par nobody142 2023-05-25T20:50:12+02:00

Une merveille ! Ce livre est transportant. Si poétique... J'ai adoré. Les personnages sont complexes et réfléchis, tout comme le scénario. Nouveux horizons en perspective !