Tous les deux

Description ajoutée par JessFab01 2017-05-07T02:23:37+02:00

À trente-deux ans, Russel Green a une vie de rêve : une carrière brillante dans la publicité, une maison sublime à Charlotte en Caroline du Nord, une adorable petite fille de six ans et surtout une femme exceptionnelle, Vivianne, qui est le centre de son monde. Mais cette merveilleuse façade se craquèle le jour où Vivianne part soudainement et qu'il perd son travail. Désarmé, Russel doit apprendre à composer avec sa nouvelle existence et à élever seul sa fille, devenant pour elle tour à tour chauffeur, cuisinier, infirmier, compagnon de jeu... Submergé de chagrin, il se jette dans ce combat quotidien. L'amour inconditionnel qui le lie à sa fille lui redonnera-t-il goût à la vie?

Extrait ajouté par Lusylila 2017-06-21T12:41:22+02:00

"J'ai vu une profonde tristesse dans son regard quand elle s'est tournée vers moi.

- Tu as un don. Tes sentiments pour les autres sont si profonds et si forts... Et c'est merveilleux. C'est pour ça que tu as su exactement comment agir avec Marge. Tu as pris sa peine pour la faire tienne, et à présent tu essaies de faire de même avec moi...

Même si sa voix faiblissait, j'ai compris qu'elle n'avait pas terminé.

- Je sais que tu penses m'aider mais, quoi que tu fasses, tu ne peux pas m'ôter ma tristesse. Et tu te fais du mal. Ça me brise le coeur et je ne veux pas te voir comme ça. Je m'en sortirai peu à peu... À chaque jour suffit sa peine, mais je n'ai pas la force de me faire en plus du souci pour toi.

- Je ne sais pas si je peux arrêter de m'inquiéter pour toi.

Elle m'a effleuré la joue.

- Je sais bien. Mais je veux que tu essaies. Rappelle-toi que j'ai jusqu'ici survécu aux pires journées de ma vie. Tout comme ton père, et Marge. Et toi aussi, bien sûr. Mais on y parvient un jour après l'autre, voilà tout."

Commentaire ajouté par HarlineWatson 2023-08-07T03:02:55+02:00

J’ai adoré ce livre. Je l’adore encore plus depuis que je suis maman car on comprend tout à fait ce que le papa peut vivre. Lors de la lecture, on voit le cheminement du père qui réalise que son enfant est ce qui est le plus chère dans la vie. Péripéties tristes et drôles a plusieurs moments ! J’ai adoré !

Commentaire ajouté par Cyrlight 2021-06-08T21:57:57+02:00

Tous les deux est un roman de Nicholas Sparks qui ne raconte cette fois pas tant une histoire d’amour (contrairement aux autres), mais celle d’un père et de sa fille. Alors que sa vie devient de plus en plus compliqué, Russ se rapproche de London, jusqu’ici essentiellement élevée par sa mère femme au foyer, tout en s’efforçant de surmonter les embûches qui se dressent en travers de son chemin.

Il s’agit du cinquième roman de Nicholas Sparks que je lis et, en toute honnêteté… C’est le meilleur à mon goût ! Il détrône ainsi Le porte-bonheur, qui avait jusqu’ici ma préférence, devant La dernière chanson.

Ce livre partait mal, pourtant, essentiellement à cause son résumé trompeur. Je pensais que la séparation entre Viviane et Russ surviendrait assez vite dans l’histoire, afin de laisser ensuite place au combat annoncé pour la garde de London, mais pas du tout.

Il faut attendre le milieu du livre pour que Viviane prenne (enfin !) ses cliques et ses claques. De ce fait, la première partie est trèèès longue, et pas spécialement passionnante, puisqu’on sait déjà ce qui va se produire. Quant à la bataille pour London, eh bien… Elle n’a pas lieu. Pas vraiment. Elle s’amorce, se profile, mais ne se concrétise pas. Même si l’histoire telle qu’elle se révèle être est intéressante, c’est quand même frustrant de découvrir tout autre chose que ce qui était promis.

C’est vraiment le gros point négatif de ce roman, l’autre étant Viviane. Viviane est, pour la résumer en deux mots, une grosse connasse (et encore, je suis gentille, elle se serait pris la cage sale des hamsters en pleine tronche avant la fin du roman, j’aurais mis un demi-point de plus à sa note…)

Elle est insupportable, odieuse, égoïste, passe son temps à rejeter les conséquences de ses choix sur les autres (enfin, surtout sur son mari)… Bref, elle a tous les défauts de la planète, et Russ ne dit rien. Il faut attendre plusieurs centaines de pages pour qu’il commence à admettre que c’est une garce, mais même là, la cage des hamsters ne vole pas (hélas !). Pour ma part, j’ai attendu TOUT le livre que quelqu’un la remette à sa place, qu’elle obtienne ce qu’elle méritait, mais non. Alors certes, cela a un côté réaliste, les gens comme elles n’ont pas (forcément) le revers de la médaille dans la vie de tous les jours, mais quand même… Un peu de sciure imbibée d’urine de rongeurs en pleine face, c’était trop demander ?

Le pire, c’est qu’elle se comporte même de façon méchante et égocentrique avec London, et pour cette raison, j’ai eu du mal à adhérer à la vision de la mère aimante et désespérée qu’elle tend à donner au final. À aucun moment je n’ai eu de l’empathie pour elle, et au lieu d’en prendre un peu pour son grade, elle est, de tous les personnages, celle qui s’en sort le plus agréablement. C’est assez décevant !

Heureusement, les autres sont beaucoup plus attachants. Russ, à travers les relations qu’il entretient avec sa fille et le reste de sa famille, Emily, l’avocat… Ils sont tous sympathiques, et c’est un plaisir de les suivre au fil de cette histoire. Chacun a droit à son développement et à sa conclusion, ce qui change des autres romans de Nicholas Sparks où tout avait tendance à se précipiter à mon goût.

C’est une lecture que je recommande, mais ne vous attendez pas à vous retrouver au tribunal pour voir un père et une mère s’affronter bec et ongles. Et ne vous laissez pas non plus décourager par la première partie qui traîne en longueur, la seconde en vaut la peine. C’est une histoire de famille, une histoire poignante, qui confirme ce qu’il me semble avoir déjà dit sur Nicholas Sparks par le passé : il est selon moi bien plus doué pour le drame que pour la romance.

Commentaire ajouté par machou51 2021-03-06T09:27:14+01:00

histoire très touchante j'ai vraiment apprécié, elle devient très triste à la fin, bravo à l'auteur

Commentaire ajouté par Enrika 2019-12-11T03:07:17+01:00

Renversant! Je ne trouve pas d’autres mots. L’émotion montait en créneau tout au long du roman. J’ai tout au long détesté l’attitude de Vivian (qui n’avait aucun respect pour son mari et ne donnait pratiquement aucun temps à sa fille) et admiré la patience de Russ (qui était désemparé de la situation avec sa femme mais qui prenait quand même sur lui pour le bien-être de sa fille). J’étais également admirative de la relation père-fille entre Russ et London. Russ était un père formidable qui faisait toujours de son mieux pour offrir le meilleur pour sa fille. Cette histoire amenait plusieurs sujets sensibles tels que le divorce, la maladie, la mort... L’auteur a su amener ses sujets avec doigté et douceur. Je suis vraiment charmé par cette histoire qui est différente de celles que j’ai lu auparavant.

Commentaire ajouté par SELYA19 2019-12-08T00:19:06+01:00

J'ai beaucoup aimé ce nouveau livre de Nicholas Sparks. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que l'histoire soit racontée du point de vue du Russ et non de Vivian. Ce que traverse ce jeune père est touchant, et montre toute la sensibilité que les hommes peuvent aussi avoir.

Commentaire ajouté par KC2611 2019-06-24T08:10:11+02:00

It took me a long time to finish the book firstly because it was long and secondly because there were parts of the books that i didn't like at all. What's nice about this book is that we get a really detailed history and can figure out what's going on in the characters minds' but there were times that it was really sad to understand what's it's like to be a father who was cheated by his wife.

Furthermore, this book shows that sometimes and in many cases the father plays an important role in a child's life just like the mother.

Commentaire ajouté par stephanie01 2019-03-25T14:11:17+01:00

je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. j'ai trouvé le début terriblement long et sans intérêt. déjà que j'ai de la difficulté avec les personnages principales qui parle à la première personne, puisque c'est souvent des romans avec de longue description sans dialogue. donc, j'ai rapidement abdiqué.

Commentaire ajouté par nini86 2019-03-24T22:10:09+01:00

Ce livre est magnifique ! Pour une fois on aborde la separation du point de vue du père. Ca change et ca fait du bien! Tout ceci additionnés a la plume de mr SPARKS ... superbe. Je sais pas si le fait d avoir été dans le même genre de galères que russ m a aidé a etre aussi ému mais en tout cas j ai trouvé ce livre magnifique! Je le recommande sans hésiter!!!

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-12-12T12:42:13+01:00

J'ai été déçu, habituellement Nicholas Sparks fait de plus beaux livres. Peut-être je suis habitué à lire un roman plein d'amour, mais lui je ne l'ai pas apprécier, le début est très long.

Commentaire ajouté par Fleur_Bleue 2018-06-19T02:27:25+02:00

Malheureusement j'ai eu de la difficulté avec ce livre. J'ai mis une note de 5/10 qui correspond à moyen. J'ai lu les 150 premières pages et les 150 dernières pages...et je ne pense pas avoir manquer grand chose. Il faut dire que j'aime la romance, alors lire sur un couple qui se sépare, qui se pose des questions sur la garde de l'enfant et du travail qui va mal, ça me décourage un peu. J'aime un personnage fort avec du caractère et non, un homme qui se laisse contrôler par sa femme jamais contente. Bref... 540 pages c'est trop. 400 pages condensé aurait été surement bien. Le film devrait être bon alors je vais tenter le coup une fois sa sortie DVD.

Tous les deux

• France : 2017-06-01 - Poche (Français)

• Two by two - Anglais