Tous les garçons et les filles

Description ajoutée par anonyme 2010-04-27T18:54:19+02:00

C’est la rentrée et Julien sent tout de suite que quelque chose cloche dans ce nouveau lycée. Pourtant, la classe de seconde D est une classe comme les autres, avec des crâneurs, des premiers de la classe, des filles aux agendas de star et des paresseux collés au radiateur. Non, ce qui cloche, c’est Julien. Il se sent à la fois si loin et si différent. Il n’aime pas les blagues sur les filles, il ne s’intéresse pas au foot et déteste les jeux vidéo. Il fait tout de même des efforts pour s’intégrer. Il suffit d’ailleurs de quelques vannes à la récré, et le voilà adopté. Avec Clément, c’est différent. Dès le premier jour, Julien décide que ce garçon calme et silencieux, assis en classe devant lui, avec sa grande nuque et son col de chemise impeccable, sera son meilleur ami. Un ami dont il se surprend à écrire le nom en tout petit sur ses classeurs...

"C'est important le sentiment qu'on peut faire ce qu'on veut. C'est vital. Si on s'occupe de ce que pensent les autres, on ne fait plus rien, on n'aime plus personne et on meurt. C'est aussi simple que ça."

Commentaire ajouté par Aikawa 2018-05-07T09:01:01+02:00

C'est un livre très très court (et écrit très très gros) donc forcément on ne pouvait pas s'attendre à beaucoup. L'histoire est vraiment survolé, Julien nous raconte son année scolaire en très peu de pages. La narration m'a un peu perturbée, tout est en sous entendu, les choses ne sont pas écrites très franchement et j'étais un perdu par moments.

La découverte de l'attirance amoureuse d'un ado pour un camarade, le tout décrit par petites touches délicates. Un ensemble harmonieux sans fausse note ni débordement.

vraiment bien très original j'ai vraiment apprécié sa lecture

un livre assez simple sur le thème de l'homosexualité. ne vous attendez à une grande histoire, c'est juste un petit roman sans prise de tête. A lire sans plus.

J'ai lu ce livre en une journée. Non pas que j'y aie eu une addiction au contraire je m'attendais à mieux mais soit.

Ce livre se laisse lire sans rien demander d'autre.

Un livre vraiment sympa qui se laisse lire d'une traite ...

J'ai bien aimé ce livre. L'auteur réussi à aborder un sujet, souvent mal vu, tabou, et fait comprendre au lecteur qu'il n' y a pas vraiment de raison de " cracher" sur l'homosexualité, et que c'est l'amour qui compte le plus, malgré le rejet des potes, les insultes, le regard des autres, la frustration, on subit tout ça à travers le regard de Julien.

Cela m'a permit de changer de point de vue, de regarder les choses, d'analyser le sujet sous un autre angle.

Je le conseil vivement

J'ai beaucoup aimé livre, il aborde l'homosexualité masculine avec délicatesse, l'écriture es fluide et le livre se lit facilement. Agréable à lire même si le sujet n'est pas facile à évoquer!

c'est livre qui parle d'un sujet malheureusement tabou aujourd'hui. J'ai bien aimé,c'est assez facile a lire

Tous les garçons et les filles

• France : 2003-03-19 - Poche (Français)