Tous les héros s'appellent Phénix

Description ajoutée par spade 2015-02-22T23:52:51+01:00

Peut-on monter dans la voiture de quelqu’un que l’on connaît à peine ? Difficile de résister à la tentation si l’automobiliste n’est autre que monsieur Smith, le professeur d’anglais le plus fascinant et le plus séduisant du lycée.

Ce soir-là, il a proposé à Phénix et à sa petite soeur, Sacha, de les raccompagner chez elles, de l’autre côté du lac. Elles sont montées dans sa Chevrolet immaculée, et il les a conquises le temps d’un trajet. Quelques jours plus tard, c’est leur mère, Erika, qui se laissait séduire. Monsieur Smith est venu de plus en plus souvent à la maison, accumulant les bons points, avec son don pour la pâtisserie et ses faux airs de Gregory Peck.

Phénix et Sacha ont bien remarqué qu’il était un peu trop strict et autoritaire, parfois dur et cassant sans raison. Oh, trois fois rien, pas de quoi s’inquiéter. Comment auraient-elles pu se douter qu’elles venaient de faire entrer le loup dans la bergerie ?

Extrait ajouté par DML12 2015-02-19T22:28:18+01:00

« L'amour de Roméo pour Juliette est insignifiant comparé à celui de Jay Gatsby pour Daisy. »

P.63

J’ai adoré mais la seule chose de négatif que j’aurais à dire c’est la fin qui semble précipitée. Sinon, j’ai bien aimé

L’auteure a écrit ce livre avec justesse, sans alourdir les passages, sans ennuyer, sans chercher à faire larmoyer. Et c’est pour ça que c’est d’une certaine façon, d’autant plus percutant.

C’est pourquoi j’ai éprouvé de la colère face aux événements que subissent ces deux jeunes filles.

Le début commence de manière simple, quasiment banale, montrant alors que cette situation pourrait arriver à tout le monde (dans une certaine mesure). Phénix Coton est une jeune fille qui entretient avec sa petite sœur une relation fraternelle fusionnelle. D’autant plus que leurs parents les ont à leur manière, abandonner. Le père, parti en mer sans un mot, et la mère n’assumant plus son rôle de mère. Preuve en est, Phénix ne l’appelle pas « maman ».

Le cadre accueillant d’une famille n’existe pas dans la maison de Phénix. Il y a une mise en miroir avec la famille du lecteur, avec celle de Phénix et Sacha, ainsi que celle des autres personnages du livre. Il y a des familles qui le sont par des liens puissants et non par une simple filiation.

Et c’est dans ce cadre craquelé que va s’infiltrer le loup se faisant passer pour un agneau. C’est de cette manière qu’une lutte psychologique va s’installer.

J’ai aimé aussi l’humour disséminé dans ce livre, et surtout, l’intellect de Sacha, qui est une enfant incroyable et un personnage vraiment intéressant.

Dans cette lutte contre un parâtre manipulateur et violent, vous suivrez le courage et l’endurance d’une adolescente de dix-sept ans qui porte le malheur s’abattant sur sa famille avec force afin que la laideur de ce loup n’entache pas sa petite sœur.

Si je devais faire une remarque sur ce livre, ce serait une petite sensation de manque d’approfondissement sur le personnage manipulateur. Cela m’a paru assez lisse et en surface, et j’avoue que je m’attendais à plus, à mieux comprendre ou voir la mécanique de leurs cerveaux, mais le point de vue narratif ne s’y prêtait pas. Et même si la fin m’a semblé un peu précipitée, ce sont des détails mineurs qui n’entache pas mon appréciation pour ce livre.

Sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2019/01/26/tous-les-heros-sappellent-phenix/#more-2456

Ce que j'apprécie dans ce roman c'est qu'il traite d'un sujet au final assez peu abordé dans la littérature jeunesse. Et pourtant, la maltraitance est bien réelle et il est important de la mettre en lumière. Ça fait déjà un petit moment que j'ai lu ce livre, mais je me souviens l'avoir trouvé très dur et poignant. Il y règne une ambiance sombre et pesante, mais c'est ce qu'on attend de ce genre d'histoire. Au final, le roman rempli ses promesses. Un très beau livre que je conseille à ceux qui se sentent prêts.

Livre extrêmement émouvant et qui nous rappelle que notre vie n'est pas la plus mauvaise.

Le père de Phénix est partit depuis un an et elle ne sait pas où il est.

Sa mère tombe amoureuse de son professeur de lettres le soir où il ramène Phénix et sa petite soeur chez elles.

Mais Phénix ne se laisse pas charmer si facilement car elle voit bien qu'il est des fois bizarre avec elle.

Un livre surprenant qui traite d'un sujet grave.

J'ai détesté la cruauté de son beau-père mais je trouve que Phénix est très courageuse.

Je trouvais juste dommage qu'elle ne se défende pas.

Franchement ce livre m a beaucoup touché, les personnages sont attachants (surtout Phoenix et Sacha)et malgres les disputent entre soeurs ce livre nous montrent que nous sommes prêt a tout pour notre famille malgres la souffrance physique et mentale... J ai beaucoup pleuré a certains moment mais le plus touchant c est le fait que ça peut nous arriver a n importe quel moment

Le récit bouleversant de Phénix, une adolescente et de sa petite soeur, Sacha.

Tout d'abord, on peut dire que leur complicité est fascinante, c'est vraiment la toute première chose qu'on remarque en entamant le livre; elles sont soeurs, ont six ans d'écart et elles s'adorent.

Puis biensûr, on a l'arrivée de ce charmant M. Smith...

Le récit est poignant, j'ai eu mon lot de larmes aux moments parfois très difficile que Phénix traverse.

De plus, elle et Sacha nous fascinent par leur intelligence... tant de citations dans ce récit, de référence à des ouvrages que je me promets de lire un jour ! Chapeau à l'auteure !

Je ne suis pas prête d'oublier ce livre.

Une écriture enchanteresse, des personnages hauts en couleur comme Cha avec ses multiples questions ou bien Merlin et son beau sourire...

L'histoire se tient bien.

Quelle joie que ce si gentil professeur vienne les raccompagner, pense Erika...

Plutôt le début d'un cauchemar...

Dans ce livre les adultes sont un peu immatures et égocentriques ( les parents d'Erika).

Et la fin laisse à désirer, un peu habituelle et trop prévoyante.

Cependant j'ai vraiment beaucoup apprécié les personnages qui m'ont bien fait rire malheureusement plus on avance dans le récit, moins ce livre m'intéresse...

Roman sublime qui parle d'un sujet pas populaire mais présent . L'auteur a su créé des personages attachant et très cultivé . Je me suis régalé . A lire pour ceux qui ne l'on pas encore fait...

Un magnifique livre, il est très bien écrit, j'ai juste adorée !!!!!

Tous les héros s'appellent Phénix

• France : 2014-09-10 - Poche (Français)