Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Description ajoutée par x-Key 2019-05-24T21:20:04+02:00

Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal, où il partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Fils d’un pasteur danois et d’une exploitante de cinéma à Toulouse, Paul Hansen vivait déjà au Canada quand s’est produit le drame.

À l’époque des faits, Hansen est superintendant à L’Excelsior, une résidence où il trouve à employer ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés.

Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son avion, Winona l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages.

Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit.

Une église ensablée dans les dunes d’une plage, une mine d’amiante à ciel ouvert et les méandres d’un fleuve couleur argent, les ondes sonores d’un orgue ou les traînées de condensation d’un aéroplane composent les paysages de ce roman. Histoire d’une vie, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon est l’un des romans les plus aboutis de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain possédant au plus haut point le sens de la fraternité et animé par un sentiment de révolte à l’égard de toutes les formes d’injustice.

(Source : L'Olivier)

Nous ne voulons pas d'un monde où la garantie de ne pas mourir de faim s'échange contre la certitude de mourir d'ennui.

Très belle histoire. Personnellement, je trouve que, comme dans beaucoup d'histoires que ce soit livre ou série, on ne comprend le sens global du récit qu'en arrivant à la fin, non pas uniquement pour savoir le pourquoi du comment, mais plus pour comprendre la philosophie et l'atmosphère générale de l'histoire. Très belle forme de lutte contre l'injustice, très belle lueur d'espoir, j'adore.

Un gros coup de coeur pour ce roman de Jean-Paul Dubois. C'est plein d'humanité, d'empathie, d'amour. Les personnages sont très fouillés; certains hauts en couleur, d'autres plein d'humanité, d'autres carrément odieux. Le dépaysement est total dans ce récit qui se déroule tantôt à Skagen au Danemark, tantôt à Montréal. Le style de Dubois est excellent : vivant, plein d'humour et parfois tellement touchant qu'il nous tire des larmes. J'ai vraiment adoré ce roman , comme souvent les précédents de cet auteur.

" Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" de Jean-Paul Dubois ( 245P)

Ed. L'Olivier

Bonjour les fous de lectures.....

Livre lu dans le cadre du défi " Je lis tous les Goncourt".

Une prison au Canada.

Depuis bientôt deux ans, Paul y végète pour une raison qui se dévoilera au cours des pages.

Dans cette prison, Paul se souvient:

De son enfance entre une mère française et féministe et son père danois et pasteur.

De sa femme mi indienne, mi irlandaise et de son chien qui comprend tout.

De sa vie comme concierge dans une résidence de Montréal.

Il y parle de la France, du Danemark et du Canada.

Paul raconte.

Il se souvient de ce monde disparu tout en essayant de cohabiter avec un colosse mi-ange, mi-démon.

Chronique d'une vie qui aurait pu être ordinaire.

Une vie avec ses hauts et ses bas, ses moments de joie et de malheur.

Une histoire simple, une histoire injuste.

Une histoire comico-tragique

Une analyse de soi et des hommes.

Lecture agréable mais le nombre de clichés et quelques incohérences sont, à la longue, assez agaçant.

En gros, c'est bien, cela passe, à la fois sympa et légèrement barbant mais cela valait-il le fameux Goncourt ( bon soit, il y a eu pire!!)

Jean-Paul Dubois n'en est pas à son coup d'essai mais c'est avec ce livre que j'ai découvert cet auteur.

Ce bouquin est très bien écrit, très drôle et cruel à la fois, le ton de Jean-Paul Dubois est bien égal au ton adopté dans tous ses autres livres (en tout cas ceux que j'ai lus) : ironie douce-amère au programme.On est rarement déçu avec un livre de Jean-Paul Dubois et c'est encore le cas ici où l'on prend ce livre pour ne plus le lâcher avec cette histoire très originale, à l'écriture ciselée et au rythme bien mené.Un Goncourt bien attribué. Le héros est une incarnation "banale" de la bonté. il nous emmène, depuis sa cellule carcérale, dans les mondes qu'étaient ses êtres les plus chers. A lire!

Un bon roman ,écrit à hauteur d'homme, qui ne prend pas la tête tout en portant des réflexions fortes et simples sur la vie personnelle, les croyances, les autres, chacun sa planète et la Terre qui tourne...J'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture est belle, le vocabulaire est riche et précis ce qui fait qu'on vit les scènes, les paysages ,les personnages.L'histoire nous raconte le déroulé de deux vies avec une interrogation sur la raison de l'incarcération du personnage principal. Un suspense est donc en arrière plan. Le livre me donne envie de découvrir d'autres titres de Jean-Paul Dubois.

Lecture très plaisante , très interessante, d'un très bon niveau.

Livre assez court mais dense, on prend du plaisir tout en poussant notre reflexion sur les hommes , la vie.....!!

Très belle écriture, histoire touchante et bien construite mais je n'ai pas été "transportée", sans doute lu à un mauvais moment mais pas reussi à accrocher...

Gros coup de coeur pour ce livre que j'ai lu d'un coup ! J'ai été totalement absorbée et bouleversée par l'histoire de Paul Hansen. J'ai adoré voyager en sa compagnie et découvrir petit à petit ce qui l'a conduit en prison (même si la raison est tout de même assez prévisible).

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, on a hâte de savoir qu'est-ce qui a rassemblé ces deux hommes dans la même cellule. Le mélange des récits de la captivité et de la vie avant l'incarcération du narrateur est très prenant.

J’ai adoré, ce livre était addictif je le conseille

C'est un beau roman. Pas extraordinaire, mais un agréable moment de lecture, bercée par le récit de la vie de Paul Hansen, qui purge une courte peine de prison dont on apprendra la raison en fin de roman, même si nous la voyons venir au fil de l'avancée de lecture. Le personnage est attachant, et nous fait voyager à travers diverses parties du monde. Poétique.

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

• France : 2019-08-14 (Français)

DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-27T09:33:05+02:00
mandl le place en liste or
2020-07-30T06:12:51+02:00