Tous les matins du monde

Description ajoutée par jeymy 2013-01-06T17:19:14+01:00

Le violiste Marin Marais, au crépuscule de sa vie, se souvient de son maître, Sainte Colombe. Janséniste austère et intransigeant, Monsieur de Sainte Colombe cherche la perfection en tout. A ses côtés, le jeune Marin Marais apprend la viole de gambe bien sûr, mais aussi l'amour avec Madeleine. Alain Corneau a réalisé Tous les matins du monde comme s'il peignait une toile tout en clair-obscur. Au son lancinant de la viole de gambe répondent la voix de Gérard Depardieu et la langue épurée de Pascal Quignard. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Extrait ajouté par Zinthia 2011-08-04T17:27:52+02:00

" Qui est là qui soupire dans le silence de la nuit ?

- Un homme qui fuit les palais et qui recherche la musique. "

Monsieur de Sainte Colombe comprit de qui il s'agissait et il se réjouit. Il se pencha en avant et entrouvrit la porte en la poussant avec son archet. Un peu de lumière passa mais plus faible que celle qui tombait de la lune pleine. Marin Marais se tenait accroupi dans l'ouverture. Monsieur de Sainte Colombe se pencha en avant et dit à ce visage :

" Que recherchez-vous, Monsieur, dans la musique ?

- Je cherche les regrets et les pleurs. "

Cette lecture me laisse perplexe. J'espère qu'après l'avoir étudié, je saurais mieux cerner ce court roman. Toujours est-il qu'il ne m'a pas déplu, mais m'a laissé une étrange impression de vide. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture mais l'histoire en elle-même manque de consistance.

Oui cette lecture me laisse sur ma faim (négativement), je ne pense pas avoir compris où voulait en venir l'auteur avec son histoire.

Commentaire ajouté par lilyf80 2020-02-09T17:24:38+01:00

Super livre, je découvre un auteur qui a fait chavirer mon cœur. Vraiment une très belle lecture.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2020-02-04T12:02:10+01:00

Je reste sceptique. Je n'ai pas tout compris, entre les rapports des personnages, la pensée métatextuelle ou métapoétique du texte.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-02T14:36:45+02:00

Après le film, il m'a semblé bon de lire le livre. Une agréable découverte au final. Un bon récit de vie, triste globalement mais plein de bons sentiments.

Commentaire ajouté par fantastique27 2019-03-27T12:55:27+01:00

Magnifique fable du silence et de la musique des émotions, superbement écrit.

Commentaire ajouté par Snake 2019-02-03T13:24:15+01:00

Tous les matins du monde est un roman assez court mais il est efficace. J'ai apprécié l'écriture de Pascal Quignard dont c'est le premier roman que je lis.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-12-26T18:08:40+01:00

Un, certes, bref roman mais qui dépeint avec merveille la musique, la perte et l'art de compenser celle-ci par un autre.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-14T22:09:51+02:00

Un roman court très intéressant autour de la musique. Deux visions de la musique s'affrontent, deux personnalités : la gloire ou l'introspection.

L'auteur mêle Histoire et récit fictif, et c'est très intéressant de découvrir la vie de Sainte Colombe, musicien méconnu.

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-07-14T18:36:33+02:00

Un petit livre très court qui se lit très rapidement. Une histoire pleine de nostalgie et parfois étrange, comme un rêve éveillé. 2 visions se confrontent, faut-il jouer de la musique pour la gloire ou pour se réaliser soi-même?

Commentaire ajouté par Wyndon 2017-12-03T15:25:32+01:00

Un livre assez court mais bien. Beaucoup de personnages au début mais finalement seulement quelques-uns sont importants. On suit toute la vie de Monsieur de Sainte Colombe ainsi que de ses 2 filles. C'est un chouette petit livre qui se lit vite.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-10-31T14:00:08+01:00

"Tous les matins du monde", un titre plein de promesses et une écriture qui m'a enchantée. Quelques pages m'ont été nécessaires pour me laisser glisser dans ce récit d'un autre siècle. Mais j'ai été très vite envoûtée par la musique de la viole, les regards des Sainte Colombe, l'univers de leur domaine. Une petite merveille d'émotions et de force qui m'a subjuguée.

Tous les matins du monde

• France : 1993-11-16 - Poche (Français)

Janis16 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-25T18:22:54+01:00