Tous les trois

Description ajoutée par x-Key 2011-02-05T20:32:09+01:00

Dans son premier roman, Gaël Brunet retrace la vie d’un jeune père et de ses deux enfants, confrontés à la disparition accidentelle de l’épouse et mère. de ces petites scènes du quotidien s’élève une grande émotion, et un hommage très réconfortant à l’amour et à la vie. C’est, aussi, une très belle réflexion sur la paternité.

Leur vie a volé en éclats un dimanche soir de juin. Ils se sont retrouvés Tous les trois, un père et ses deux très jeunes enfants, à devoir réinventer un quotidien, dans l’absence de leur mère. Chaque jour apporte son lot de gravité et de plaisirs. Car c’est dans les tout petits détails de la vie que se niche la souffrance – comme recevoir des lits jumeaux pour les enfants, commandés par la mère avant sa disparition. Le père invente des rituels, bulles protectrices et intangibles. Progressivement, ils se réacclimatent à certains plaisirs– aller à la piscine, partir camper quelques jours.

Paradoxalement, ce ne sont pas les intimes ni la famille qui viennent leur apporter réconfort, mais deux personnages singuliers, Maw, réfugié angolais, et Madame Viviane, leur voisine de palier.

L’année se passe – avec les moments délicats à franchir, comme les anniversaires, Noël ou la fête des mères… Il y a, bien sûr, la souffrance de l’homme dont la femme aimée a disparu. Qui se couche chaque soir dans un lit trop grand et n’imagine pas reprendre sa vie d’adulte, sortir, rencontrer d’autres femmes. Mais il y aussi cette force de vie, chez les enfants, qui lui permet, chaque jour, de ne pas sombrer.

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-05T20:34:17+01:00

Moi aussi je l'ai tant attendu ce jour où l'on devient grand. S'agissant d'un jour spécial, à marquer d'une pierre blanche. Et puis on se rend compte que ce jour est passé sans même que l'on s'en soit aperçu. Qu'il est derrière nous.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T19:10:11+02:00

Dans ce roman, un jeune père de famille se retrouve veuf et doit survivre à la perte de sa femme et s'occuper de ses deux enfants.

Ce livre est écrit avec des mots simples et justes. Il est très émouvant.

L'écriture est délicate, magnifique. Les phrases sont brèves, percutantes.

On ressent le chagrin du père de et aussi ses bonheurs fugaces avec ses enfants.

J'ai fait une jolie découverte en achetant ce livre à Emmaüs

Commentaire ajouté par jfjs 2018-08-01T15:09:40+02:00

Un papa, une maman, les enfants, la vie, le bonheur. Le décès de la maman et la vie qui doit continuer. Douleur, effort, pudeur, l'amour d'un père pour ses enfants.

Très émouvant !

Commentaire ajouté par themusik 2012-08-20T20:06:30+02:00

Un petit livre court mais vraiment touchant et boulversant.

Le combat d'un homme pour continuer à vivre avec ses 2 enfants sans sa femme. Juste sublime, il m'a beaucoup touché.

Je le conseille vivement.

(Merci à ma maman qui m'a fait découvrir ce livre)

Tous les trois

• France : 2011-01-05 - Poche (Français)