Tous nos noms

Description ajoutée par x-Key 2015-06-05T03:12:48+02:00

Isaac, jeune étudiant Africain, fuit la guerre civile de son pays et s’exile aux États-Unis dans le cadre d’un programme d’échange. Dans l’Amérique post-raciale des années 1970, il est accueilli par Helen, une assistante sociale qui le prend rapidement sous son aile. Très vite, une idylle s’installe, troublée par les secrets du passé d’Isaac - les actes qu’il a commis dans son pays, ce qu’il a laissé derrière lui et qui reste inachevé.

Ni Helen, Américaine du Midwest qui, en tombant amoureuse de lui, voit ses préjugés voler en éclats et tente de s’élever contre les inégalités raciales qui persistent dans sa propre communauté, ni le lecteur ne connaissent le vrai nom d’Isaac : il l’a laissé derrière lui, en Ouganda, avec les promesses d’une révolution réprimée dans le sang par la future dictature, abandonnant aussi son ami le plus cher, qui n’a pas hésité à tout sacrifier pour assurer sa liberté.

Plus qu’à l’exactitude historique, Dinaw Mengestu vise avant tout à l’universel à travers ces trois héros magnifiques confrontés aux incertitudes d’un pays en devenir. Du chaos de l’Afrique de l’Est à la solitude du Midwest, microcosme d’une Amérique déchirée entre la culpabilité de la guerre du Vietnam et la difficulté à s’affranchir de son récent passé ségrégationniste, son écriture intime et mélancolique, mêlant les voix d’Isaac et d’Helen, saisit les paradoxes de l’Histoire et de l’identité avec une puissance et une intelligence hors du commun.

Événement littéraire aux États-Unis, Tous nos noms est sans doute le livre le plus ambitieux, et le plus émouvant, de l’auteur des Belles choses que porte le ciel. Roman de la maturité, où l’évocation d’une amitié mise à mal par l’Histoire se confond avec le portrait d’un continent déchiré, ce récit envoûtant pousse plus loin encore l’exploration de l’exil et du déracinement.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par MiLn 2015-09-04T10:32:21+02:00

« Je suis allé à Addis-Abeba, j'ai pris une dizaine de cars différents pour atteindre le Kenya, puis l'Ouganda. En arrivant à Kampala, je n'étais plus personne ; c'était exactement ce que je voulais. »

Commentaire ajouté par Elodiebooks 2015-11-06T02:24:59+01:00

J'ai passé un très bon moment avec ce livre ma chronique par ici: http://elodiebooks.blogspot.fr/2015/11/chronique-n23-tous-nos-noms-de-dinaw.html

Commentaire ajouté par LaProfLicorne 2015-10-18T16:56:40+02:00

Je dois dire que lorsque j'ai reçu l'email de la part de la masse critique de Babelio, comme quoi j'avais été sélectionné pour recevoir ce livre. J'étais plutôt heureuse car même si je ne connaissais pas l'auteur, le thème me plaisait plutôt bien. Je n'ai pas lu beaucoup d'avis sur ce livre, mais il me tentait beaucoup quand même. Quoi qu'il en soit, ce ne fut pas un coup de cœur mais ce n'était vraiment pas loin.

Résumons un peu. Isaac, un jeune Africain, est venu aux États-Unis dans le cadre d'un programme d'échange universitaire. Ni Helen, la jeune assistante sociale qui tombe amoureuse de lui, ni le lecteur ne connaissent son vrai nom : il l'a laissé derrière lui, en Ouganda, avec les promesses d'une révolution réprimée dans le sang par la future dictature, abandonnant aussi son ami le plus cher.

Commençons par les personnages. Tout d'abord nous avons Isaac. Nous allons suivre ce jeune ougandais de sa vie dans les rues africaines jusqu'aux Etats-Unis. Au début je ne savais pas du tout quoi penser de ce dernier, cependant avec le temps j'ai appris à connaitre ce jeune homme. Ce qui est assez fort de la part de l'auteur, c'est que l'on sent ce dernier fragile mais en même temps courageux ; sensible mais sans le montrer à qui que ce soit... J'aime beaucoup ce personnage. Il a su me toucher et j'ai su m'attacher à ce dernier au fil des pages. L'autre personnage dont nous avons le point de vue est celui d'Helen. C'est une femme américaine blanche (désolé je n'aime pas ce terme, mais c'est celui employé dans le livre). Elle est assistante sociale et va aider le jeune Isaac lors de son arrivée aux USA. Cependant cela va aller plus loin. La jeune femme va tomber amoureuse de ce dernier. J'ai longtemps été mitigé sur cette dernière. Je n'arrivais pas à envisager qu'elle était son but ou bien son réel point de vue sur le sujet de l'émigration. Mais avec le temps je me suis mise à comprendre son point de vue, ce qu'elle ressentait, ce qu'elle pensait... A partir de là, on peut voir l'attachement envers ce personnage.

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3263174330-Tous-nos-noms-de-Dinaw-Mengestu-chez-Albin-Michel.html )

Tous nos noms

• France : 2015-08-20 (Français)
  • France : 2017-08-23 - Poche (Français)