Tous ruinés dans dix ans ? Dette publique : la dernière chance

Description ajoutée par Virgile 2010-05-27T22:37:28+02:00

Serons-nous tous ruinés dans dix ans ? Jamais, sauf en période de guerre mondiale, la dette publique des grands pays de l'Occident n a été aussi élevée. Jamais les dangers qu' elle fait peser sur la démocratie n ont été aussi graves. Pour comprendre les raisons profondes qui peuvent conduire des Etats comme l'Islande ou la Grèce à la faillite, Jacques Attali retrace l' histoire de la dette publique, qui est aussi celle de la constitution progressive de la fonction souveraine et de ce qui menace de la détruire. Tel est l'enjeu de la dette publique actuelle, née avec la crise financière et nécessaire à sa solution, mais dont chacun sent bien qu elle ne peut continuer de croître sans conduire aux pires catastrophes. Il est encore possible de régler ces problèmes, d' éviter la dépression, l'inflation et le moratoire, en repensant le rôle du Souverain et la part des dépenses publiques, en mettant en place d autres règles comptables et une tout autre architecture financière et politique, que ce soit en France, en Europe ou au niveau mondial.

Il est encore possible d’éviter la ruine des épargnants, des salariés et des retraités d’aujourd’hui, tout comme celle des générations à venir. Il faudra pour cela avoir l’audace de repenser le rôle du souverain – en particulier son rôle d’assureur –, de redéfinir la part des dépenses publiques dans la richesse nationale, de rétablir l’équilibre entre les générations successives, de mettre en place de nouvelles règles comptables et d’organiser une toute nouvelle architecture bancaire, financière et politique en France, en Europe et à l’échelon mondial.

Pour bien le comprendre, sans doute convient-il de faire un détour par le concept même de dette, de raconter d’où il vient et comment il s’articule avec le concept de souverain.

Ce livre a le mérite de replacer la dette dans un contexte qui a un antécédent de 1000 ans d'histoire. Une bonne introduction à la dette et aux enjeux qu'elle pose pour notre société actuelle.

Tous ruinés dans dix ans ? Dette publique : la dernière chance

• France : 2010-05-19 - Poche (Français)