Tout ce que j'aurais dû savoir

Description ajoutée par angel78280 2019-03-19T11:11:05+01:00

N’est pas Cupidon qui veut !

Chloé adore sa grande soeur, Ivy, qui est autiste, et elle a peur que ses problèmes de communication ne l’isolent totalement. Décidée à lui trouver un petit ami, elle sélectionne le candidat idéal : Ethan, qui fréquente la même école spécialisée qu’Ivy. Seule ombre au tableau : il est le frère de l’insupportable et arrogant David. Pour jouer les entremetteurs, Chloé et David vont devoir passer beaucoup de temps ensemble. Au fur et à mesure de leurs rencontres, Chloé comprend qu’elle avait tort sur toute la ligne : de la vie amoureuse de sa soeur (qu’elle aurait dû consulter avant toute chose) à David (qui pourrait bien être le seul à vraiment la comprendre).

- Ethan à l'air heureux quand il est avec ta sœur, dit-il.

- Je suis trop fière de moi.

Je sautille sur le fauteuil.

- J'ai vu Ethan et je me suis dit : c'est le mec parfait pour Ivy. Je suis géniale.

- Je te féliciterais bien mais tu te débrouilles toute seule.

Une très belle romance atypique.

J'ai vraiment beaucoup aimée cette lecture toute sympa.

J'ai aimée le fait que l'on parle des relations amoureuses entre personnes atypiques ou autistes. Le sujet est joliment traité.

Un coup de coeur

Un roman qui s'attaque au thème ardu de l'autisme, vécue par les frères et sœurs des concernés. Ici, les deux protagonistes principaux évoluent dans leur propre relation amoureuse au fur et à mesure qu'ils cherchent à rapprocher leur frère et sœur autistes.

L'auteure choisi d'approcher l'amour de différentes manières : la découverte de l'autre, les préjugés et le manque de communication.

J'ai globalement bien aimé la façon qu'à l'auteur de proposer une fresque de vie adolescente, avec les soucis plutôt courants d'adolescents "normaux" confrontés à l'autisme d'un proche.

C'est un roman touchant, drôle et intime. L'écriture permet au récit d'avancer tout seul, on ne voit pas les pages passer.

Toutefois, j'aurais apprécié qu'on s'appesantisse un peu plus sur l'autisme et les difficultés qu'il peut amener dans l'amour qu'on éprouve pour un tiers ; ce qui reste ici assez superficiel étant donné que ce ne sont pas Ivy et Ethan les personnages principaux, mais sont plutôt des éléments utiles à la création de la romance entre David et Chloé, ce qui est dommage puisqu'à la lecture du résumé, on les placerait au centre du roman.

Dans tous les cas, le roman offre un bon moment de détente et reste une bonne introduction à l'autisme dans les romans jeunesses, puisqu'on en apprend quand même un peu.

Petit livre sympathique, avec une histoire touchante

J’ai plutôt apprécié ma lecture mais je dois avouer que la fin m’a un peu déçu. Le roman commençait bien mais j’ai eu du mal avec certains détails. Tout d’abord les personnages, j’ai trouvé qu’ils étaient tous un peu superficiels qu’ils méritaient d’être approfondis, j’ai trouvé David un peu agaçant de temps en temps et je ne me suis pas réellement accrochée à Chloé. Aussi je trouve que le livre aurait mérité un peu plus de réflexion comme par exemple le fait que tous les gens qui croisent Ivy ou Ethan aient un avis négatif sur eux, je pense que ce n’est pas le cas de tout le monde ou encore quand Chloé pense qu’Ivy ne peut sortir qu’avec un autiste et je trouve ça dommage. Sinon le livre se lit bien.

J adore... etant touchee par l autisme j ai trouve cette romance tres instructive. Rien n est violent mechant, le message passe en douceur. J adore l intelligence de chloe, elle fute. David est son yang. Je recommande vivement!

une jolie petite histoire , ce que vive les frere et soeur des enfants autiste . j'ai aimé chaque personnage qui apporte tous une petite touche a l’histoire. on rigole on pleure on est émue .a lire

Un excellent roman qui aborde des thèmes qui sont rarement mis en avant. On navigue de l'autisme à la famille reconstruite tout en faisant un petit détour sur l'homosexualité... Bref, j'ai été très agréablement surprise et touchée par cette histoire.

Je conseille vraiment ce roman.

Avec Tout ce que j'aurais dû savoir, j'étais quasiment certaine de passer un bon moment de lecture. Il faut dire que la collection 15+ (dont fait partit Tout ce que j'aurais dû savoir ) ne me déçoit jamais. Des titres à la fois touchants, profonds, réaliste et avec beaucoup d'émotions. Ajouté à cela des thèmes qu'on ne voit pas partout en romance et vous obtenez un mélange vraiment intéressant.

Tout ce que j'aurais dû savoir, c'est l'histoire de Chloé, Ivy, David et Ethan. Ces quatre jeunes n'ont au premier abord, pas beaucoup de points communs. Mais le plus important, c'est qu'ils savent exactement ce que vivent les autres. Car Tout ce que j'aurais dû savoir, aborde un sujet fort et parfois tabou, l'autisme. Chloé s'est donné pour mission de trouver un petit-ami à sa soeur, Ivy, atteinte d'autisme. Entre découvertes, inquiétudes, premières fois et mauvaises interprétations, rien n'est moins sur. Alors forcément, quand Chloé se rend compte que le petit-ami idéal sur lequel elle a jeté son dévolu est le petit frère de son ennemi juré du lycée, les choses se compliquent. Mais Chloé pourrait bien être surprise de la tournure des événements, car Cupidon n'a pas dit son dernier mot.

Vous l'aurez compris, Tout ce que j'aurais dû savoir, c'est à la fois une histoire de famille, d'amitié, d'amour mais aussi de différence, d'acceptation de soi et de dépassement des préjugés. Dès les premières lignes, j'ai su que cette lecture me plairait L'auteure, Claire Lazebnik, a su trouver les mots justes pour parler de l'autisme. Elle montre à la fois la complexité que cela engendre mais également les petits bonheurs du quotidien qui donnent le sourire.

Je me suis rapidement attachée à Chloé, dont j'ai trouvé le courage et la persévérance à toute épreuve. Tout n'est pas toujours facile dans sa vie et pourtant, elle ne lâche rien et encore moins sa grande soeur Ivy. Le lien qui les unit est vraiment fort et très beau. J'ai rapidement été attendri par l'affection qu'elles ont l'une pour l'autre. D'ailleurs, c'est pareil du côté de David et Ethan. Ces deux frères ont eu aussi leurs lots de soucis et m'ont énormément plu. La dynamique familiale a une forte importance dans Tout ce que j'aurais dû savoir, et oppose deux familles qui vivent la même chose au quotidien. Il est intéressant de voir les similitudes mais aussi les différences que chacune rencontre.

Bien sur, Tout ce que j'aurais dû savoir, c'est aussi de belles histoires d'amour. Je me suis facilement laissée embarquer par la mission de Chloé cherchant l'amour pour sa soeur et rencontrant finalement quelqu'un sur qui elle n'aurait jamais misé. J'aime le schéma assez récurrent (en romance) dans lequel deux personnages ennemis, s'allient pour arriver à un but commun et finissent par tomber amoureux l'un de l'autre.

Mon seul petit reproche à Tout ce que j'aurais dû savoir, c'est la rapidité avec laquelle l'histoire se finit. Il m'a manqué les émotions fortes qui vous rendent un roman mémorable comme jamais. Il est vrai que quelques questions restent en suspens et j'aurais aimé davantage de développent et de profondeur pour un final réussi sur toute la ligne.

En conclusion, Tout ce que j'aurais dû savoir, m'a beaucoup plu. Une fois de plus je ne suis pas déçue et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Un très beau livre sur la famille et la différence. J'ai passé un bon moment et le personnage de Chloé qui essaye de faire au mieux pour sa sœur quitte à se tromper est vraiment attachant.

En commençant ce roman, je m’attendais à trouver une histoire mignonne centrée sur une romance du type « enemies to lovers », mais Tout ce que j’aurais dû savoir aborde surtout la place du handicap dans la famille, et notamment dans la fratrie. Un thème que j’ai trouvé très intéressant, et que Claire Lazebnik traite d’une manière qui sonne juste. Au côté de Chloé et Ivy, on assiste aux hauts comme aux bas : aux moments d’impatience, d’inquiétude et d’incompréhension, mais aussi à ceux de complicité, de joie et d’amour. Chloé et David m’ont beaucoup touché dans leur rôle de sœur et frère prêts à tout pour le bonheur d’Ivy et Ethan (au risque parfois d’en faire un peu trop, puisque Chloé va vite se rendre compte qu’elle aurait mieux fait de demander l’avis d’Ivy avant de lui organiser des rendez-vous amoureux).

Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce livre, c’est qu’il s’intéresse à deux sujets importants que l’on croise encore trop peu en littérature YA : l’autisme et les relations LGBT (d’autant plus qu’ici, l’auteure aborde les relations F/F et le nombre de livre abordant ce type de romance est juste dérisoire en France). J’ai été particulièrement choquée du comportement de certains personnages vis-à-vis de l’autisme : peur, rejet, condescendance… Certains personnages ne voient en Ethan et Ivy que leur autisme et les considèrent comme des bêtes curieuses plutôt que comme des êtres humains avec une personnalité et des sentiments, et ces passages m’ont énormément révoltée.

Si Tout ce que j’aurais dû savoir est très intéressant au niveau de la représentation, l’histoire en elle-même ne m’a malheureusement pas convaincue. La faute à des personnages assez clichés pour commencer : le beau père antipathique, la mère dépassée, la fille qui hésite entre son petit ami sportif et le garçon sombre un peu en marge… En parlant de clichés, il faudra qu’on m’explique l’obsession des YA avec les cours de littérature (un truc qui dure depuis Twillight, il me semble). Vous savez, cette scène où le love interest donne un avis « original » ou « profond » (et je mets des guillemets parce que ça reste en général super convenu) sur un classique de préférence romantique et tragique, ce qui démontre au choix : son intelligence, sa maturité, sa sensibilité, un caractère torturé jusque là insoupçonné et bien insister sur le fait que oui la vie c’est dur ou que quand il y a de l’amour il y a de l’espoir… Je pense que vous voyez de quoi je veux parler.

L’intrigue de Clare Lazebnik est aussi peu surprenante : tout est attendu, on devine très vite les « rebondissements »… La romance ne m’a également pas convaincue : je n’ai pas noté d’alchimie entre les deux personnages… La seule chose que j’ai apprécié, c’est que Chloé ait de l’expérience contrairement à David (ça change de d’habitude) et quelques unes de ses réparties.

La fin m’a également un peu déçue car elle est assez plate et beaucoup d’éléments restent non résolus : les tensions familiales n’ont jamais été vraiment désamorcées ou discutées (on a juste le droit à un espèce de changement de personnalité un peu bizarre et temporaire d’un personnage pour nous montrer qu’en gros ça aurait pu être pire), Chloé n’a jamais remis à sa place ses « amis » (que j’ai détestés) malgré tous leurs comportements plus que limite et continue de faire semblant pour les contenter…

En parlant de fin, dans les derniers chapitres, Chloé se fait deux fois une réflexion qui m’a pas mal dérangée : elle doit trouver pour un personnage « une jeune femme lesbienne et autiste ». Au-delà-du fait que le terme « lesbienne » est assez réducteur (il pourrait s’agir d’une personne bisexuelle ou pansexuelle par exemple), pourquoi Chloé part-elle du principe qu’une personne autiste ne peut avoir une relation amoureuse qu’avec une autre personne également autiste ? De plus, après tout ce qu’elle a pu vivre, elle aurait dû apprendre qu’elle n’a pas à décider de la vie amoureuse des autres… J’ai vraiment trouvé dommage de trouver une opinion aussi réductrice dans un roman censé offrir une représentation de l’autisme et de la communauté LGBT.

EN BREF, TOUT CE QUE J’AURAIS DÛ SAVOIR C’EST :

Un livre intéressant au niveau de la représentation, mais pas l’histoire marquante à laquelle je m’attendais au vu de tout les avis élogieux. La faute à des personnages assez clichés et une histoire pas très surprenante dont on devine vite les « rebondissements » et une fin peu satisfaisante. Cela reste quand même très touchant. J’ai bien aimé la relation entre Chloé et sa sœur et le traitement du sujet de la différence, même si l’avis du personnage principal sur un point m’a pas mal dérangée.

Tout ce que j'aurais dû savoir

• France : 2019-04-18 (Français)
  • USA : 2017-03-28 (English)

• Things I Should Have Known - Anglais