Tout le bonheur du monde

Description ajoutée par TerverChante57 2021-03-23T15:31:38+01:00

Il était une fois en Amérique... la famille idéale. Dans leur belle maison de Chicago. David et Marilyn s'aiment d'un amour ardent. Mais pour leurs quatre filles, Wendy, Violet, Liza et Grâce, le modèle est écrasant : comment être à la hauteur quand on a grandi à l'ombre de parents toujours aussi épris l'un de l'autre à soixante ans qu'à vingt ? Chacune apprivoise ce traumatisme inversé à sa manière, entre complicité et vacheries, cachotteries et mensonges, échecs et aspirations. Jusqu'à ce que resurgisse Jonah, quinze ans, le douloureux secret de Violet, authentique avis de tempête sur la météo domestique.

Des années 1970 à nos jours, des joies et blessures de l'enfance aux enjeux décisifs de l'âge adulte, Tout le bonheur du monde nous offre une place privilégiée dans ce grand-huit familial endiablé. Aussi drôle que touchante, Claire Lombardo a l'oreille absolue pour les nuances et les contradictions qui font des relations humaines l'inépuisable source de tous les tourments. Et de tous les bonheurs.

Commentaire ajouté par duduV 2022-07-20T13:24:31+02:00

Je n'ai pas réussis à m'attacher aux personnages. Je trouve que ça tourne trop en rond.

Commentaire ajouté par goretti 2021-07-13T22:14:18+02:00

Un livre que j'ai aimé mais sans plus. Je me suis attaché à aucun personnage. L'écriture de Claire Lombardo est fluide et très imagée, c'est ce qui m'a permis de ne pas abandonné ce livre,

Commentaire ajouté par Jeanne-85 2021-05-23T11:41:55+02:00

Ce livre est une pépite.

Commentaire ajouté par Hegoa 2021-05-06T17:36:35+02:00

Un très bon roman sur une vie de famille exceptionnelle avec des individus particuliers. Très intéressant !

Faire connaissance avec la famille Sorenson c’est embarquer pour une aventure littéraire qui vous procurera mille sensations différentes.

Un bain de jouvence sur papier.

Les 700 pages qui composent ce roman nous font découvrir, sur une période d’une quarantaine d’années, les bons et les mauvais moments de cette étrange famille, à la fois fusionnelle et dysfonctionnelle.

David et Marilyn, les parents.

Amoureux comme au premier jour, bien souvent au grand désespoir de leurs quatre filles.

- Wendy, la rebelle, la cynique, la blasée, l’incomprise.

De quoi faut-il avoir souffert pour devenir ainsi ?

- Violet, la sage, celle à qui tout réussit, le modèle parfait.

En façade en tout cas, parce que dans les faits, ses secrets ne sont-ils pas trop lourds à porter ?

- Liza, « l’enfant-tampon », celle du milieu, qui évite les vagues et ne fait pas de bruit.

Mais quel est le prix à payer pour cela ?

- Grace, la petite dernière, le bébé de tous, celle qu’on cajole et qu’on protège.

Figée dans cette posture, comment peut-elle trouver sa place ?

En parvenant à aborder de multiples sujets sociétaux, l’auteure et sa plume nous font engloutir ce délicieux romans et nous laissent un souvenir marquant et profond, tendre et amusant.

Mille sourires et mille soupirs accompagneront cette lecture.

Drôle, émouvante, intelligente, interrogeante, cette histoire vous fera vivre des montagnes russes émotionnelles.

Le rythme est impeccable, et le jeu passé/ présent est idéalement orchestré.

Quant aux personnages... Vous aurez des préférences, c’est obligé, mais comme souvent, ils se complètent si bien que vous ne pourriez vous passer d’un seul.

Pour ceux qui aiment les séries télé, Tout Le Bonheur Du Monde est le mix parfait entre « Brothers & Sisters » et « Parenhood ».

Je vous laisse donc imaginer le plaisir que l’on prend à cette lecture !

Claire Lombardo a si bien réussi ce premier roman qu’il est déjà en cours d’adaptation par HBO. Et si la série à venir est ne serait-ce qu’à moitié aussi bonne que le livre, on n’a pas fini d’entendre parler de la vie des Sorenson.

Et ça c’est une très bonne nouvelle.

À lire sans délai, parce qu’il fait du bien, au cœur et à l’esprit.

Tout le bonheur du monde

• France : 2021-04-07 (Français)
  • France : 2022-05-05 - Poche (Français)

gagoune l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-15T13:05:46+01:00
cocolie l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-18T10:56:24+01:00
ines_a l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-25T18:34:23+02:00