Tout aimer, Tome 1 : Tout aimer de toi

Description ajoutée par Freyja13 2020-03-18T21:21:03+01:00

Paris, 2020. Probabilité de rencontrer l'homme de sa vie en allant faire des courses au supermarché en bas de chez soi ? Plutôt minime.

C'est ce qui arrive pourtant à Raphaël et Arthur, un vendredi soir, entre deux packs de bière et une salade au prix exorbitant. Un coup de foudre, un coup de cœur, le genre de truc évident qu'on espère sans y croire vraiment.

Ça pourrait devenir une histoire d'amour comme une autre si Raphaël n'était pas un homme particulièrement à l'aise au lit, tandis qu'Arthur, lui, est asexuel et ne compte pas changer.

“- Tu le crois vraiment ? questionne-t-il avec un rictus. Moi je pense qu’on le décide. On peut avoir des coups de coeur, ça, on ne le contrôle pas. Mais le moment où tu dis à ton esprit, Maintenant, repose-toi et que tu dis à ton âme Maintenant, vas-y, c’est un choix, une volonté. “

Deux hommes qui se croisent un soir dans un market du 11e arrondissement de Paris, un peu amusés de voir le même pack de bière sur le tapis roulant...

Quelques semaines plus tard, toujours le même market, toujours les deux mêmes hommes, toujours la même bière... mais en plus grosse quantité cette fois, l'un d'eux organisant une soirée chez lui pour fêter un gros contrat... spontanément, le premier propose de l'aider à ramener tout ça chez lui, c'est sur son chemin... et se voit donc invité à la soirée.

Sympa l'appart, belle terrasse, les deux hommes sympathisent, se rapprochent, se plaisent visiblement beaucoup, se revoient... un début d'histoire comme il y en a des tonnes... mais une histoire un peu différente.

Raphaël est ingénieur, bosse dans la société que dirige son ex petite amie avec qui il est resté en très bons termes, est propriétaire de son appart avec une super terrasse, aime faire la fête, aime son job, aime les femmes, aime les hommes, aime l'amour, aime faire l'amour... et a très envie de cet homme rencontré au market local.

Arthur est avocat, spécialisé en propriété intellectuelle, vient d'une famille un peu bourgeoise, a grandi à Versailles, a une vie assez tranquille, trouve cet homme rencontré au market local vraiment très beau et sympathique mais n'a pas du tout envie de lui...

Quand Arthur annonce à Raphaël qu'il le trouve très attirant, qu'il lui plait beaucoup, mais qu'il ne ressent aucun désir sexuel pour lui, ni pour personne d'ailleurs, Raphaël est sans voix. Il a besoin de digérer, de ruminer, de tenter de comprendre ce fonctionnement qui n'est pas le sien...

Mais Arthur lui plait énormément, ils s'entendent bien, il s'est renseigné sur l'asexualité, okay, il a envie de donner une chance à une histoire. Et Arthur est plus que partant aussi, il trouve Raphaël vraiment à son goût.

Comme dans toute relation, il faut de l'amour, du dialogue, de la patience, de la compréhension, de l'adaptation, des compromis, il faut gérer la nouvelle entité, le couple, faire avec les envies et les blocages de l'autre. Et là, pour le coup, des envies et des blocages, il y en a... Les chapitres alternent les points de vues de Raphaël et Arthur, nous sommes donc tout à tour dans la tête de chacun des deux hommes, ce qui nous permet d'appréhender leur vision des choses et leurs ressentis.

J'avoue avoir ressenti beaucoup plus d'empathie pour Raphaël, qui semble vraiment faire beaucoup de compromis et de concessions pour donner une chance à leur histoire. C'est un homme qui a eu une jeunesse un peu chaotique, qui n'accepte pas la trahison et le mensonge. Il m'a soulevé le cœur quand Luc entre dans l'équation.

Arthur m'a laissé une impression étrange, il est droit dans ses bottes et attend tout simplement que Raphaël s'adapte, qu'il le prenne tel qu'il est, de toutes façons, il ne va pas se forcer à ressentir quelque chose, se forcer à avoir envie de quelque chose, même si en l’occurrence le quelque chose est quelqu'un... mais malgré tout, je l'ai trouvé un peu rigide, j'ai eu l'impression que c'était Raphaël qui faisait toute la route alors que lui attendait tranquillement.

Un grand merci à l'auteur d'aborder le thème de l'asexualité en particulier, et des différentes sexualités en général, dans ce roman en confrontant deux hommes avec deux visions différentes. J'ai eu par contre du mal avec l'écriture de l'auteur, que j'ai trouvé froide, presque clinique... et qui m'a empêchée de vraiment être embarquée par les émotions que nous propose cette histoire et cette relation.

Et j'avoue que je déteste ce genre de fin.... surtout quand la suite n'est pas immédiatement disponible (oui, je sais, je n'ai aucune patience).

Je ressors de ce premier tome avec une impression un peu mitigée, emballée par le sujet et plutôt curieuse de connaitre la suite réservée par l'auteur, et pas convaincue par le style de l'écriture, même si je n'ai rien à reprocher au fond. Je lirais toutefois la suite si elle ne tarde pas trop, c'est compliqué d'attaquer un tome 2 quand la lecture du premier est ancienne, surtout sur une histoire comme celle-ci, pleine de petits détails et d'introspections.

Une histoire un peu lente mais toute douce qui se finit en plein rebondissement !! Je lirai le tome 2!

Déjà, le thème de l’asexualité, au cœur du roman fut une vraie claque en ce qui me concerne, parce que de tout ce que j’ai pu lire jusqu’à là, c’est bien la première fois que je lis un livre dont on traitre entièrement de ce sujet. Je connais cette orientation, mais j’ai aimé entrer dans la tête d’Arthur pour comprendre, pour saisir ce que ça signifie vraiment d’être asexuel. Et c’est quelque chose. Ma première peur, lorsque j’ai entamé ce roman, était de découvrir que finalement, Arthur allait craquer avec Raphaël, mais absolument pas. Et c’est ça que j’ai trouvé génial : l’autrice tient son cheval de bataille jusqu’à la fin de ce premier tome et ouah, vraiment appréciable ! Les deux personnages masculins sont différents et ont chacun à offrir. J’ai aimé leur personnalité et la façon dont leur relation se construit.

Mais voilà, après Knife & Fork, j’ai eu un peu plus de mal avec ce roman. Je ne saurais trop l’expliquer, mais j’ai bien moins accroché, que ce soit à l’histoire ou aux personnages. Cela dit, ça reste un roman très enrichissant et donc à découvrir. Il est rare de trouver des romans aussi profonds, avec des sujets aussi poignants et importants mine de rien. Il y a tellement d’orientations sexuelles, de spectres et on voit toujours la même chose dans les romans. Là, on change, on découvre, on appréhende. Alors merci à l’autrice pour ces choix, pour ce récit. Une belle découverte, pas un coup de cœur, mais j’ai apprécié cette lecture pour tout ce qu’elle avait à m’offrir.

En découvrant le résumé de ce roman, j’étais très curieuse de découvrir cette histoire d’amour atypique avec un personnage asexuel. Je tiens donc a remercier Mix Editions de m’avoir envoyé ce Service Presse.

L’amour est il toujours une question de sexe? Peut-on s’aimer et avoir une relation de couple sans avoir de rapport sexuel? tel est la question me direz-vous mais …

C’est ce que nous allons découvrir dans ce roman où nous faisons la connaissance d’Arthur et de Raphael qui se rencontrent en faisant leurs courses un vendredi soir. Entre eux c’est le coup de foudre, l’un est bisexuel l’autre est asexuel. Pourtant, ils vont tout faire pour que leur relation fonctionne.

Je ne vais pas passer par quatre chemins, j’ai adorée ce roman ! Je me suis plongée très rapidement dans cette lecture et je me suis énormément attachée a ce couple. Au fil des pages, j’espérais vraiment que leur relation fonctionnerait. J’avoue qu’a un moment j’ai eu beaucoup de mal dans ma lecture avec la scène où Arthur essaie de se forcer a avoir des rapports sexuelles avec Raph… j’ai trouvé ce passage très bien écrite mais très difficile a lire.

J’ai trouvé la plume de Claire Some fluide et envoutante . Ce n’est pas facile mais elle a su prendre un risque en abordant une thématique avec un couple sexuel/asexuel. J’ai trouvé les sujets abordés très réalistes et percutants.

Pour résumer, j’ai trouvé ce roman réaliste et bouleversant. L’histoire aborde une thématique original peu abordé qui est : l’asexualité. J’ai adoré découvrir ce couple ultra attachant qui est confronté a des problèmes de couple et qui souhaite tout faire pour que leur relation marche. J’avoue que je ne m’attendais pas du tout finir ce roman avec un chiffanger. Vivement le second tome !

Un thème original pour une romance bien menée et surtout très instructive et intéressante. Nous découvrons et apprenons beaucoup de choses à travers cette histoire. J’ai adoré !

Ce roman nous confronte à des problèmes que certains couples peuvent rencontrer. Surtout, c’est un roman qui donne à réfléchir. Les personnage sont très attachants et l’histoire en elle-même est super bien écrite et travaillée. Vous pouvez foncer !

C’est un roman particulier, comme on en lit peu. De par son thème, déjà, car l’asexualité est peu représentée dans les romans en général comme dans les MM, mais aussi de par la plume envoûtante de l’autrice (que j’avais déjà ADORÉ dans 15/30/45, son premier roman) qui sait saisir la réalité avec beaucoup de subtilité et d’élégance.

Vivement le tome 2 ! ;)

Même si ce livre m’a chamboulé (autant en mal qu’en bien), il mérite totalement le coup de coeur. Et c’est justement pour ça, qu’il m’a mise dans cet état.

J’aimerais commencer par parler de la plume de l’auteure. Comme déjà dit, c’est une découverte. Maintenant que ma lecture est finie, je peux même affirmer que c’est une très belle découverte. Claire a une façon de poser une situation, un contexte comme je ne l’avais pas encore lu. On est lancé dans l’histoire très rapidement, on s’imprègne totalement des personnages, de l’intrigue. Je vais me faire un plaisir (quand je ne la bouderais plus) de jeter un oeil sur sa bibliographie.

J’ai le sentiment que ma chronique va être longue, je m’excuse d’avance dans le doute. Mais, quand (et pas si) vous aurez fini votre lecture, vous comprendrez. Vous aurez aussi le besoin d’expliquer vos sentiments.

C’est le thème de l’asexualité qui m’a attiré vers ce livre mais ce n’est pas la seule expliquée ici. Claire nous explique les étiquettes, nous parlent des différents types de sexualité. J’ai aimé apprendre plein de choses et j’ai surtout apprécié que l’auteure le travaille sincèrement. Ce n’a jamais été ennuyant. C’était intéressant, juste.

Ici, Claire nous présente deux jeunes hommes, un coup de foudre entre un homme sexuel et un homme asexuel. Un couple qui souhaite tout faire pour que leur relation marche. L’amour n’est-il pas plus fort que tout ?

Petit secret : j’ai totalement succombé à Arthur. Dès le début, pour son caractère, sa façon d’être puis pour son histoire. Il m’a fait comprendre tellement de belles choses. Pendant un long moment de lecture, mon coup de foudre était aussi pour Raphaël. Un jeune homme prêt à dépasser ses envies, à combattre ses a priori pour Arthur. C’était encore une fois beau, tendre. Essayer de comprendre leur dynamique était sublime.

Mais arrive le moment, où des questions doivent se poser, où les problèmes arrivent. C’est à partir de ce moment que j’ai réellement souffert de ma lecture. Et même à ce moment d’écrire ma chronique, mon coeur n’est pas entièrement réparé. C’est la magie de la plume de Claire, qui vous touche encore quelques heures.

Je préfère prévenir aux lecteurs comme moi, que c’est un Volume 1 qui se termine sur un rebondissement. Dire que j’attends la suite serait un euphémisme. Et même si je préfère souvent attendre avant de lire des livres en plusieurs parties, ce livre en valait la peine. C’est beau, c’est douloureux mais merveilleusement juste.

Et je terminerais ainsi : Claire a réussi à nous offrir une histoire réaliste, qui nous permet de nous identifier aux personnages et surtout qui nous font ressentir totalement leur sentiment. Magnifique.

Premier roman sur le thème de l’asexualité pour moi. Et c’est justement ce qui m’a poussée à le lire.

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce sujet rarement abordé. Les personnages principaux sont attachants, même si ma préférence va à Arthur. Sa personnalité m’a touchée. Le caractère de Raphaël m’a un peu dérangée. Il m’a même parfois agacée, même si je comprends ses réactions et son comportement.

J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur a traité l’asexualité. Sans tomber dans les extrêmes, elle a réussi à nous faire comprendre les interrogations de ces hommes face à une situation inédite.

Je n’en révélerais pas plus mais, je vais discuter avec plaisir de la fin avec l’auteur !

Une lecture que je vous conseille vivement.

Tout aimer, Tome 1 : Tout aimer de toi

• France : 2020-05-21 (Français)