Tout Alice

Description ajoutée par Brit 2011-02-03T12:23:15+01:00

Quatrième de couverture :

LEWIS CAROLL - Tout Alice

Ce volume contient :

LES AVENTURES D'ALICE SOUS TERRE (INÉDIT)

LES AVENTURES D'ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

DE L'AUTRE CÖTÉ DU MIROIR ET DE CE QU'ALICE Y TROUVA

LA CHASSE AU SNARK

ALICE RACONTÉE AUX PETITS ENFANTS

ALICE A LA SCÈNE

UNE DEVINETTE D'ALICE

LETTRES A ALICE LIDDELL

«La Reine dit : «Qu'on lui tranche la tête !» (La phrase qu'elle prononçait toujours, quand elle était en colère.)

Et c'est pourquoi Alice répondit : «Qui se soucie de votre avis, à vous autres ? Vous n'êtes qu'un jeu de cartes !»

Et c'est pourquoi ils se mirent tous très en colère, et prirent leur vol dans les airs, pour retomber tous sur Alice, comme une avalanche.

Et je pense que vous ne devinerez jamais ce qu'il arriva ensuite. Ce qu'il arriva ensuite, ce fut qu'Alice s'éveilla de son étrange songe. Et elle découvrit que les cartes n'étaient que quelques feuilles tombées de l'arbre, que le vent lui avait plaquées contre le visage. Ne serait-ce pas délicieux que de faire, tout comme Alice, un curieux rêve ?»

Extrait ajouté par veronique6 2014-09-21T02:49:14+02:00

"Minet du Cheshire...", commença-t-elle, avec quelque appréhension, à articuler, ne sachant pas du tout si ce nom lui plairait. Mais le sourire du chat s'élargit ostensiblement. "Allons, il est jusqu'à présent satisfait, pensa Alice, qui poursuivit : Voudriez-vous, je vous prie, me dire quel chemin je dois prendre pour m'en aller d'ici? "

"Cela dépend en grande partie du lieu où vous voulez vous rendre" répondit le Chat.

"Je ne me soucie pas trop du lieu..." dit Alice.

"En ce cas, peu importe quel chemin vous prendrez", déclara le Chat.

"...pourvu que j'arrive quelque part" ajouta, en manière d'explication, Alice.

"Oh! dit le Chat, vous pouvez être certaine d'y arriver, pourvu seulement que vous marchiez assez longtemps."

Alice dut admettre que c'était là une évidence incontestable.

Commentaire ajouté par SherlockCharlotte 2021-08-07T19:18:34+02:00

J'ai toujours aimé le pays des merveilles et j'ai adoré découvrir dans cette édition l'intégralité de l'oeuvre d'Alice par Lewis Carrol.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-06-06T19:41:22+02:00

Quelle joie de se replonger dans les aventures d’Alice et de ses compagnons !

Dans Alice aux pays des merveilles, on y suit la jeune Alice qui va devoir passer du temps en compagnie d’étranges acolytes dans un monde qui l’est tout autant. Ses merveilles sont bien souvent des mésaventures, et la moitié des gens qu’elle croise sont soit fous, soit tenterons de la tuer.

Tandis que dans De l’autre côté du miroir, tout s’inverse, enfin pas vraiment, Alice devra aussi affronter bons nombres de mésaventures mais il faudra penser différemment le monde qui l’entoure.

Et enfin dans La chasse au Snark, on y suit plutôt les aventures de la chasse au gros lézard.

Dans ces trois histoires, ce que j’adore ce sont vraiment les jeux de mots et l’originalité de Lewis Carroll pour décrire un monde aussi fantastique qu’effrayant. On est bien loin des Disney édulcorés pour le jeune public, ici la vérité crue sera de mise. Drogue, alcool, folie, ou encore assassinat sera de la partie, et pourtant cela reste des contes jeunesses à mon sens.

Revenons brièvement sur les jeux de mots, le Bread-and-butterfly représenté sous la forme d’un papillon aux ailes en formes de tartines et tout simplement brillant d’imagination, l’auteur prend les enfants pour ce qu’ils sont, de enfants qui ont besoin d’un monde imaginaire mais aussi des adultes en devenir. Les romans n’ont pas vieilli et c’est aussi ce qui fait la force d’un classique.

Les poèmes et la lettre à Alice sont anecdotiques et n’apporte pas grand-chose de plus à l’univers mais au moins les écrits sont complets.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T21:10:38+02:00

Une oeuvre magistrale, même si l'histoire est très bien connue, sa lecture et surtout celle de la suite, de l'autre côté du miroir, est fascinante.

Commentaire ajouté par LaudeLove 2018-04-29T10:48:22+02:00

Un livre qui restera gravé à tout jamais dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-03-07T12:24:08+01:00

Alice, alice, alice... J'adore ce personnage, sa douce folie, son imaginaire... Au pays des merveilles comme de l'autre côté du miroir, elle nous emporte avec elle, de naïveté en clairvoyance, de secrets étonnants en découverte farfelues! Adulte, je le regarde avec un autre oeil, et je comprends les métaphores qui enfant, n'était qu'une preuve de plus de la folie de tous ces personnages! Un superbe univers, étonnant, drôle, effrayant parfois... mais superbe!

Commentaire ajouté par mielicanela 2018-03-04T22:18:23+01:00

Ce livre regroupe les deux versions des aventures d'Alice ("Les aventures d'Alice au pays des merveilles" et "De l'autre côté du miroir"). Le recueil contient également une version inédit, une version enfant, une version théâtre et des dérivés.

Lire Alice n'est pas aussi simple que de regarder le Disney ou le Burton... J'aurais tendance à dire que c'est un effort, mais un bel effort qui permet d'apprécier l'histoire à sa juste mesure ensuite (et les diverses adaptations cinématographiques aussi). On y trouve des personnages et des jeux de mots complètement farfelus, qui imagent bien les scènes... Et à prendre comme si c'était un rêve qui se déroulait sous nos yeux!

Après avoir lu ce livre, il m'arrive fréquemment d'utiliser une version audio de l'une des histoires pour me reposer la tête, voir faire une "sieste-lecture".

Commentaire ajouté par Spika 2016-01-10T06:59:57+01:00

Je voulais un livre regroupant toutes les aventures d'Alice, j'ai été servie. Mais je me rassure sur un point: quand j'étais petite et que j'avais lu pour la première fois Alice aux pays des merveilles, je trouvais l'écriture complexe et alambiquée. Je me rassure en me disant que ce n'était pas moi, à l'époque, vu que près de dix ans plus tard, j'ai toujours la même sensation. Certes, suivre Alice est un bonheur qui part dans tous les sens, on était prévenu, mais j'avoue trouver la plume lourde, voire ampoulée, ce qui fait que ce livre n'est pas mieux classé malgré son fort potentiel. Il faudrait que je le lise en anglais une bonne fois pour toute pour avoir une meilleure comparaison, puisque je vois dans les autres commentaires que certaines traductions passent mieux que celle-ci.

Commentaire ajouté par floresophie 2016-01-05T15:12:43+01:00

Toutes les histoires d'Alice nous replonge en enfance , du terrier au pays des merveilles , jusqu'à l'autre côté du miroir , ses aventures sont merveilleuses ! A lire et à relire plusieurs fois pour le plaisir et pour y trouver des sens cachés...

Commentaire ajouté par Anaelle3397 2015-08-10T16:18:05+02:00

Un bel univers kaléidoscopique, mystérieux et déjanté. Qui porte en lui une infinité de sens. Ce qui est bien avec cet univers-là c'est que chacun peut y voir ce que bon lui semble; il n'y a pas qu'un sens et qu'une vérité mais autant de vérités que de lecteurs qui s'approprient l'histoire.

Je dois dire que cet univers était pour moi tout aussi fascinant qu'angoissant par moments parce que j'avais parfois une impression de tourbillon et de vertige.

Le livre "Tout Alice", en lui-même, est intéressant parce qu'il réunit de nombreuses histoires et documents relatifs à ces histoires, mais par moments cela m'a paru long de relire parfois la même chose lorsque les changements sont si infimes par moments.

Commentaire ajouté par veronique6 2015-05-05T19:27:22+02:00

J'ai plus qu'adoré ce livre qui nous raconte l'histoire de cette petite fille curieuse qui suit ce petit lapin blanc dans son terrier. A lire absolument si vous voulez connaître le monde d'Alice et découvrir ces curieux personnages.

Tout Alice

• France : 1993-01-07 - Poche (Français)

• The Complete Alice - Anglais