Tout bouge autour de moi

Description ajoutée par Melimel 2011-01-13T04:26:24+01:00

Tout bouge autour de moi, est un témoignage de Dany Laferrière autour du séisme du 12 janvier 2010 qui a détruit Haïti. L'auteur retrace dans cet ouvrage les principaux moments du désastre : textes brefs, portraits, impressions. L'auteur plante le décor de son île avec la force et la générosité qu'on lui connaît. Il livre également en des touches discrètes ses émotions, ses sentiments et ses pensées dans cette chronique touchante.

Tout bouge autour de moi, c'est Dany Laferrière qui jette un regard poignant sur Haïti, sur la fragilité des choses et des êtres. Cet ouvrage est également une leçon d'élégance, de dignité et de courage du peuple haïtien qui a trouvé l'énergie pour recommencer la vie après le séisme.

« Partout où je vais, les gens m'adressent la parole en baissant la voix. Conversation entrecoupée de silences. Les yeux baissés, on m'effleure la main. Bien sûr qu'à travers moi, on s'adresse à cette île blessée mais de moins en moins isolée. On me demande de ses nouvelles. Ils comprennent vite qu'ils sont plus au courant de ce qui se passe que moi. Je me suis éloigné de cette rumeur intoxicante afin de préserver ces images qui brûlent encore en moi. Cette petite fille qui, la nuit du séisme, s'inquiétait à savoir s'il y avait classe demain. Ou cette marchande de mangues que j'ai vue, le 13 janvier au matin, assise par terre, le dos contre un mur, avec un lot de mangues à vendre. Quand les gens me parlent, je vois dans leurs yeux qu'ils s'adressent aux morts, alors que je m'accroche à la moindre mouche vivante. »

Extrait ajouté par manou4 2017-05-10T16:00:58+02:00

Ces gens qui portent leur douleur avec une telle grâce possèdent un sens de la vie qu'il serait dommage d'ignorer. A les voir si sereins,on se doute bien qu'ils savent des choses à propos de la douleur, de la faim ou de la mort. Et qu'une joie violente les habite. Joie et peine qu'ils transforment en chant et en danse. Que fait-on d'un pareil savoir? C'est ce savoir qu'on voit poindre parfois dans les tableaux colorés des peintres primitifs ou dans cette musique entraînante qui s'étourdit elle-même tellement la joie déborde. On est tout étonné d'apprendre, en écoutant plus attentivement, que les paroles de cette chanson qui nous a mis des fourmis dans les jambes sont d'une tristesse à mourir. Tout le secret de ce pays est là.

J'aime beaucoup Dany Laferrière, lors du Salon du Livre, je suis allée l'écouter puis j'ai acheté ce livre que j'ai eu la joie de lui faire dédicacer. "Tout bouge autour de moi aussi ici, mais ce sont des portables, des tablettes, le numérique... .." Je l'ai senti dépité devant l'inutilité de toutes ces photos. Dans ce livre j'ai bien ressenti toute son humilité, sa simplicité et son amour pour son pays.

Commentaire ajouté par manou4 2017-05-10T16:13:57+02:00

Commentaire ajouté par Rose-Alice 2013-03-29T02:44:02+01:00

Quel livre. J'ai eu à le lire dans le cadre de mon cours de littérature c'est un livre que j'ai trouvé tout-à-fait unique. Ce point de vue du séisme à Haïti était unique, poignant et je dirais... éclairant. On a appris à connaître un peuple de l'intérieur et c'était génial.

M. Laferrière a un style d'écriture tout à fait unique et c'était une belle découverte.

Commentaire ajouté par Melimel 2011-02-25T03:19:59+01:00

Différent de ce que je lis normalement, ce livre m’a permis d’ouvrir mes horizons. Il est agréable à lire, a une écriture haute en couleur et de courts chapitres qui vont droit au but. Ce livre est… Je ne trouve pas les mots, mais il m’a captivé.

Tout bouge autour de moi

• France : 2012-08-22 - Poche (Français)