Tout ça pour quoi

Description ajoutée par Lilou 2012-01-07T14:28:00+01:00

Après le choc d’Il faut qu’on parle de Kevin, la nouvelle bombe de Lionel Shriver. Toute sa rage, son audace et son humour au vitriol pour une radioscopie féroce et incisive du couple, de la famille, de la maladie et du rôle de l’argent dans notre vie. Un brûlot dévastateur.

Parfois, le soir, dans les embouteillages, Shep Knacker laisse son esprit divaguer : fuir les humiliations au travail, échapper aux jérémiades de son artiste de sœur, aux caprices des enfants, aux discours stériles de son meilleur ami. Quitter tout ça, partir sur cette île au large de Zanzibar, dormir, pêcher son poisson, lire, réfléchir… Vivre, tout simplement.

Un fantasme qu’il touche du doigt le jour où il vend sa société et touche un petit pactole.

Sa décision est prise.

C’est alors que Glynis, son épouse, va briser net ce doux rêve : elle est atteinte d’une maladie rare, à un stade déjà avancé, et doit commencer au plus vite un traitement expérimental coûteux.

Comment faire face à ce qui nous fait peur ? Comment affronter ce que l’on passe notre existence à fuir ? Combien vaut une vie ?

Extrait ajouté par MSNordlys 2023-04-01T09:04:17+02:00

Il ne pouvait que dresser ce constat sombre mais réaliste: la durée de vie de sa femme , depuis sa maladie , avait excédé la capacité d'attention notoirement limitée de ses compatriotes.

Commentaire ajouté par Marceline75 2023-08-03T15:47:41+02:00

Je suis encore pantoise devant tant de non sens et d' élucubrations !!!! Je suis terriblement déçue , moi qui m'attendais à passer un moment sympa, a trop vouloir en faire une pauvre fille complètement seule et désespérée , L'auteure en a fait une complète idiote , ce petit livre est a la poubelle

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-04-01T09:27:25+02:00

Ce roman a eu l'effet d'un coup de foudre pour moi qui suis directement concerné par le sujet: la maladie mortelle et incurable. Lionel Shriver a le génie de sublimer la réalité la plus atroce du quotidien des malades et de leur entourage proche.Entre les problèmes financiers (le système social en Europe est presque un paradis quand on vit celui des Etas-Unis), l'exclusion sociale, les amis qui vous lâchent, la famille qui en profite pour en faire un drame égocentré, rien n'est épargné.Pas plus que les traitements déshumanisants en plus d'être douloureux, l'acharnement thérapeutique (pourquoi faire subir cela à un patient déjà condamné, juste pour lui donner trois mois de plus à vivre, dans des souffrances physiques et psychiques inadmissibles?), l'égo des cancérologues qui ne cessent d'user de métaphores guerrières.

On aborde aussi le sujet de la qualité de vie chez les seniors et les pathologies incurables chez les ados, à travers deux des personnages secondaires et le regard de la société sur eux.

En conclusion, si beaucoup voit la mort comme un échec et le devoir strict de se battre contre la maladie comme un vaillant petit soldat, même si c'est foutu d'avance, je leur dirais que la vie n'est pas une compétition, pas plus que la lutte contre la maladie. La seule chose qui compte vraiment, c'est la quiétude, la sérénité, le soutien affectif et non ces injonctions barbares, néfastes et inutiles.

Commentaire ajouté par Nine69 2021-07-17T23:22:27+02:00

Pas très gai. Critique de la société américaine, de son système de santé.

Personnages cyniques

Commentaire ajouté par Camille83500 2020-09-24T11:35:35+02:00

Le ton sarcastique et cinglant de Lionel Shriver est excellent, ses personnages nous offrent une vision critique de la société américaine, de son système social et financier. L'histoire se révèle en soi très vite sinon tragique, du moins triste, mais la manière dont Lionel Shriver l'aborde permet au lecteur de ne pas sombrer dans une lecture dramatique au premier degré.

Commentaire ajouté par Miyu55 2017-05-12T11:48:37+02:00

Ce livre est très intéressant et agréable à lire ; cependant, je m'attendais à mieux après avoir lu "Il faut qu'on parle de Kevin", lequel était bien meilleur. Je m'attendais à plus de cynisme, et à une fin plus nuancée.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2016-10-30T00:45:18+02:00

Il est assez difficile de commenter ce genre de livre, constat réaliste des difficultés de la vie. Comme toujours avec cette auteure, je ressors de ma lecture bouleversée, et aussi grandie. Il me faudra un bon moment avant de me replonger dans un autre de ses livres, mais petit à petit, je compte bien tous les découvrir, parce que ce sont des livres qui ne laissent pas indifférents, qui traitent toujours de sujets importants d'une façon réaliste et que j'apprécie son travail.

Commentaire ajouté par Amelie116 2015-01-22T18:38:13+01:00

Sans atteindre la quasi perfection de " Il faut que l'on parle de Kevin", Lionel Shrvier nous emmène une fois de plus explorer un tabou, la question de la santé en Amérique.

C'est un livre sans concession, avec une écriture brute, et dans ce livre, des longs paragraphes plus proche du documentaire ou visant à renseigner le lecteur sur cette aberration.

La fin est un peu décevante car à mon avis bâclée, mais les 500 pages précédentes se dévorent d'un trait.

Commentaire ajouté par duchess 2014-07-19T11:49:17+02:00

Un livre extraordinaire, j'ai adoré, un sujet sensible et tellement d'actualité sans apitoiement ou sensiblerie, beaucoup d'émotions et une belle leçon de vie ! et d'optimisme finalement !

Commentaire ajouté par Naomi84120 2013-12-08T13:54:09+01:00

C'est d'après moi un des meilleurs livres de Lionel Shriver avec "We need to talk about Kevin". Dans ses autres livres, c'est moins ce qu'elle dit que la façon dont elle le dit qui m'a plu. Ici c'est les deux. Ce que je trouve incroyable, c'est que deux lecteurs différents peuvent tirer des conclusions radicalement différentes de ses œuvres.

Elle arrive également à parler de maladie mortelle et à nous faire rire en même temps, sans qu'on oublie la gravité du sujet.

Enfin bref, il est extra !

Commentaire ajouté par Mademoizaile 2012-09-02T21:39:55+02:00

Un livre terrible sur la maladie et la manière dont on peut être soigné aux Etats-Unis.

J'ai été très touchée par cette histoire et n'ai pu lâcher le livre.

Décidément, il faut que je me plonge dans tous les livres de cette auteure.

Tout ça pour quoi

• France : 2012-01-12 (Français)

Nine69 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-17T23:21:03+02:00