Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tout ça pour quoi



Description ajoutée par Lilou 2012-01-07T14:28:00+01:00

Résumé

Après le choc d’Il faut qu’on parle de Kevin, la nouvelle bombe de Lionel Shriver. Toute sa rage, son audace et son humour au vitriol pour une radioscopie féroce et incisive du couple, de la famille, de la maladie et du rôle de l’argent dans notre vie. Un brûlot dévastateur.

Parfois, le soir, dans les embouteillages, Shep Knacker laisse son esprit divaguer : fuir les humiliations au travail, échapper aux jérémiades de son artiste de sœur, aux caprices des enfants, aux discours stériles de son meilleur ami. Quitter tout ça, partir sur cette île au large de Zanzibar, dormir, pêcher son poisson, lire, réfléchir… Vivre, tout simplement.

Un fantasme qu’il touche du doigt le jour où il vend sa société et touche un petit pactole.

Sa décision est prise.

C’est alors que Glynis, son épouse, va briser net ce doux rêve : elle est atteinte d’une maladie rare, à un stade déjà avancé, et doit commencer au plus vite un traitement expérimental coûteux.

Comment faire face à ce qui nous fait peur ? Comment affronter ce que l’on passe notre existence à fuir ? Combien vaut une vie ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MSNordlys 2023-04-01T09:04:17+02:00

Il ne pouvait que dresser ce constat sombre mais réaliste: la durée de vie de sa femme , depuis sa maladie , avait excédé la capacité d'attention notoirement limitée de ses compatriotes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Marceline75 2023-08-03T15:47:41+02:00
Pas apprécié

Je suis encore pantoise devant tant de non sens et d' élucubrations !!!! Je suis terriblement déçue , moi qui m'attendais à passer un moment sympa, a trop vouloir en faire une pauvre fille complètement seule et désespérée , L'auteure en a fait une complète idiote , ce petit livre est a la poubelle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-04-01T09:27:25+02:00
Diamant

Ce roman a eu l'effet d'un coup de foudre pour moi qui suis directement concerné par le sujet: la maladie mortelle et incurable. Lionel Shriver a le génie de sublimer la réalité la plus atroce du quotidien des malades et de leur entourage proche.Entre les problèmes financiers (le système social en Europe est presque un paradis quand on vit celui des Etas-Unis), l'exclusion sociale, les amis qui vous lâchent, la famille qui en profite pour en faire un drame égocentré, rien n'est épargné.Pas plus que les traitements déshumanisants en plus d'être douloureux, l'acharnement thérapeutique (pourquoi faire subir cela à un patient déjà condamné, juste pour lui donner trois mois de plus à vivre, dans des souffrances physiques et psychiques inadmissibles?), l'égo des cancérologues qui ne cessent d'user de métaphores guerrières.

On aborde aussi le sujet de la qualité de vie chez les seniors et les pathologies incurables chez les ados, à travers deux des personnages secondaires et le regard de la société sur eux.

En conclusion, si beaucoup voit la mort comme un échec et le devoir strict de se battre contre la maladie comme un vaillant petit soldat, même si c'est foutu d'avance, je leur dirais que la vie n'est pas une compétition, pas plus que la lutte contre la maladie. La seule chose qui compte vraiment, c'est la quiétude, la sérénité, le soutien affectif et non ces injonctions barbares, néfastes et inutiles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nine69 2021-07-17T23:22:27+02:00
Or

Pas très gai. Critique de la société américaine, de son système de santé.

Personnages cyniques

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille83500 2020-09-24T11:35:35+02:00
Lu aussi

Le ton sarcastique et cinglant de Lionel Shriver est excellent, ses personnages nous offrent une vision critique de la société américaine, de son système social et financier. L'histoire se révèle en soi très vite sinon tragique, du moins triste, mais la manière dont Lionel Shriver l'aborde permet au lecteur de ne pas sombrer dans une lecture dramatique au premier degré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miyu55 2017-05-12T11:48:37+02:00
Argent

Ce livre est très intéressant et agréable à lire ; cependant, je m'attendais à mieux après avoir lu "Il faut qu'on parle de Kevin", lequel était bien meilleur. Je m'attendais à plus de cynisme, et à une fin plus nuancée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Margaux13500 2016-10-30T00:45:18+02:00
Argent

Il est assez difficile de commenter ce genre de livre, constat réaliste des difficultés de la vie. Comme toujours avec cette auteure, je ressors de ma lecture bouleversée, et aussi grandie. Il me faudra un bon moment avant de me replonger dans un autre de ses livres, mais petit à petit, je compte bien tous les découvrir, parce que ce sont des livres qui ne laissent pas indifférents, qui traitent toujours de sujets importants d'une façon réaliste et que j'apprécie son travail.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amelie116 2015-01-22T18:38:13+01:00
Argent

Sans atteindre la quasi perfection de " Il faut que l'on parle de Kevin", Lionel Shrvier nous emmène une fois de plus explorer un tabou, la question de la santé en Amérique.

C'est un livre sans concession, avec une écriture brute, et dans ce livre, des longs paragraphes plus proche du documentaire ou visant à renseigner le lecteur sur cette aberration.

La fin est un peu décevante car à mon avis bâclée, mais les 500 pages précédentes se dévorent d'un trait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par duchess 2014-07-19T11:49:17+02:00
Or

Un livre extraordinaire, j'ai adoré, un sujet sensible et tellement d'actualité sans apitoiement ou sensiblerie, beaucoup d'émotions et une belle leçon de vie ! et d'optimisme finalement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naomi84120 2013-12-08T13:54:09+01:00
Or

C'est d'après moi un des meilleurs livres de Lionel Shriver avec "We need to talk about Kevin". Dans ses autres livres, c'est moins ce qu'elle dit que la façon dont elle le dit qui m'a plu. Ici c'est les deux. Ce que je trouve incroyable, c'est que deux lecteurs différents peuvent tirer des conclusions radicalement différentes de ses œuvres.

Elle arrive également à parler de maladie mortelle et à nous faire rire en même temps, sans qu'on oublie la gravité du sujet.

Enfin bref, il est extra !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mademoizaile 2012-09-02T21:39:55+02:00
Lu aussi

Un livre terrible sur la maladie et la manière dont on peut être soigné aux Etats-Unis.

J'ai été très touchée par cette histoire et n'ai pu lâcher le livre.

Décidément, il faut que je me plonge dans tous les livres de cette auteure.

Afficher en entier

Date de sortie

Tout ça pour quoi

  • France : 2012-01-12 (Français)

Activité récente

Nine69 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-17T23:21:03+02:00
Myl99 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-08T00:11:48+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 10
extraits 10
Evaluations 11
Note globale 7.91 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode