Livres
447 201
Membres
387 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tout ce dont on rêvait



Description ajoutée par x-Key 2016-12-13T18:46:07+01:00

Résumé

Dans les années 1990, Justine a 25 ans et rêve d’une grande histoire d’amour. Elle tombe éperdument amoureuse d’Alex, mais vingt ans plus tard c’est avec son frère, Nicolas, qu’on la retrouve mariée et mère de deux enfants. Elle vit un bonheur tranquille et sans histoire jusqu’au jour où Nicolas est licencié et que leur vie se délite.

Un couple peut-il encore aujourd’hui résister à l’adversité du temps, au chômage, à l’âpreté et à la matérialité de la vie ?

Après Le Bonheur national brut, fresque virtuose des années Mitterrand, François Roux poursuit la chronique de notre époque, minée par le chômage et les compromis idéologiques, avec une lucidité et une sensibilité de grand romancier. Du mariage pour tous aux récents attentats, il livre un portrait sans concession de notre société à travers l’histoire, la chute et la rédemption d’un trio amoureux.

(Source : Albin Michel)

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par debodebie 2018-03-14T14:31:31+01:00

Est-ce que tu connais une personne de plus de quarante ans qui est ne serait-ce qu'un peu heureuse et équilibrée? On fait tous avec , crois-moi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2018-03-04T18:29:19+01:00
Or

Un roman résolument moderne et lucide sur l'état de notre société et les maux qu'elle engendre, la souffrance qu'elle inflige à ses membres. La descente aux enfers de ce couple est hypnotique et le lecteur se laisse embarquer malgré lui dans cette foutue spirale. Le rythme est vif, la lecture addictive et je la recommande chaudement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibounine 2017-02-04T09:49:52+01:00
Or

J'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire. Et puis on assiste à la chute de l'être humain. Quand il y a une perte d'emploi, de confiance en soit, d'estime, de salaire : la déchéance. Mais une fois que l'on a touché le fond, on ne peut que se relever....

Afficher en entier
Or

Tout ce dont on rêvait est ma toute première lecture de l'année ! François Roux a l'honneur d'ouvrir le bal avec son dernier roman sorti le 02 janvier dernier, aux Éditions Albin Michel. Ce livre contemporain est étonnant, très actuel, dans l'air du temps, il évoque avec justesse notre société et la répercussion que celle-ci peut avoir sur la vie de famille et de couple. On se laisse facilement embarquer par les premiers chapitres, les personnages principaux font une entrée simple mais efficace, puisqu'on apprécie tout de suite Justine, une jeune femme de vingt-cinq ans en recherche du grand amour qui tombe de suite dans les bras d'Alex, bel homme, mais trop fougueux. C'est donc avec Nicolas (le frère d'Alex) qu'elle se consolera. Vingt ans plus tard, le couple est toujours ensemble, ils sont mariés, ont deux enfants, une vie stable malgré un entourage pompeux.[...] L'histoire est assez simple en elle-même, il ne se passe pas un millier de choses, mais la plume de l'auteur est tellement maîtrisée et agréable que les pages se tournent tranquillement et avec facilité. Un bon rythme de lecture s'installe, le contenu est intéressant et l'envie de découvrir la fin est présente.

Même si je ne me suis pas éprise des personnages, même si je ne me suis attachée à aucun d'eux, je les ai bien aimés, sauf Adèle, j'ai détesté cette jeune fille que j'ai trouvée arrogante.

Plus on avance dans l'histoire et plus celle-ci s'assombrit, j'ai trouvé que les thèmes abordés et les points de vue des protagonistes étaient intéressants à découvrir.

L'intégralité de ma chronique est à lire ici → http://www.leslecturesdelily.com/2017/01/tout-ce-dont-on-revait-ecrit-par.html#more

Blog : Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com)

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Tout ce dont on rêvait" est sorti 2019-02-06T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 06 Février

Dates de sortie

Tout ce dont on rêvait

  • France : 2017-01-04 (Français)
  • France : 2019-02-06 - Poche (Français)

Activité récente

Ssissy le place en liste or
2017-06-20T21:06:14+02:00

Les chiffres

Lecteurs 11
Commentaires 3
Extraits 1
Evaluations 6
Note globale 7.17 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode