Tout ce qu'il ne faut pas dire

Description ajoutée par Stephanelefort 2016-03-25T14:30:44+01:00

" Le 18 décembre 2013, ma vie a basculé.

Moi, Bertrand Soubelet, général de corps d'armée, directeur des Opérations et de l'Emploi de la gendarmerie, j'ai été écarté pour avoir dit la vérité : la sécurité dans notre pays n'est pas assurée comme elle le devrait.

Que s'est-il passé ? Au Palais-Bourbon, devant les députés, ce jour-là, j'ai expliqué, en toute franchise, les difficultés que rencontre la gendarmerie : six mille emplois supprimés, une procédure trop complexe, une justice sans moyens, des délinquants dans la nature malgré l'engagement des gendarmes et des magistrats, des coupables mieux considérés que les victimes. Pour avoir fait ce constat, le Premier ministre a demandé ma tête.

Je ne peux m'empêcher de penser aux attentats de janvier et au carnage de novembre 2015. C'est le résultat de plus de trente ans de mollesse dans la lutte contre l'insécurité.

Des pressions ont été exercées sur moi pour me faire quitter la gendarmerie qui a été ma vie pendant trente-cinq ans. Désormais personne ne peut m'opposer un pseudo devoir de réserve. D'où ce livre.

Mon diagnostic est simple : la sécurité est l'affaire de tous. Il est temps de réagir, grand temps. Il y a urgence. Notre société est en danger. Jamais le danger n'a été aussi menaçant.

Je ne fais pas de polémique, je ne roule pas pour un parti politique.

Simplement, j'alerte.

Parce que j'aime mon pays. "

Bertrand Soubelet

Extrait ajouté par Laurien 2017-09-02T08:03:18+02:00

Ne sombrons pas dans l'extrémisme et l'exclusion. Notre pays vaut bien mieux que cela. Soyons vigilants mais lucides, avec des objectifs et un projet qui nous rassemblent quelles que soient notre origine, notre couleur de peau ou notre religion. Ce projet doit fédérer autour de principes simples mais affirmés qui nous permettent de vivre dans un pays apaisé et conscient de ses atouts.

Certains au placé de notre gouvernement devrait en prendre de la graine.

Un livre troublant de vérité.

Un livre que tous les politiciens de ce pays devraient alors lu, et surtout devraient en tirer source d'inspiration et remise en question. Bertrand Soubelet soulève de nombreux points sensibles avec un regard éclairé, qui nous donnent à réfléchir quant au devenir de notre beau pays.

A lire! C'est vraiment instructif!

Tout ce qu'il ne faut pas dire

• France : 2016-03-24 - Poche (Français)

GomT5 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-08T12:36:59+02:00