Tout ce qu'on ne s'est jamais dit

Description ajoutée par x-Key 2015-12-14T14:52:18+01:00

Lydia est morte.

Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l’ignore encore…

Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu’elle n’a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d’université d’origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu’il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus.

Mais le corps de Lydia gît au fond d’un lac.

Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l’adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés. Des secrets si longtemps enfouis qu’au fil du temps ils ont imperceptiblement éloigné ses membres, creusant des failles qui ne pourront sans doute jamais être comblées.

Bien sûr, Tout ce qu’on ne s’est jamais dit distille un suspense d’une rare efficacité. Mais ce livre qu’on garde en soi très longtemps est bien plus que cela. Celeste Ng aborde la violence de la dynamique familiale, les difficultés de communication, le malaise adolescent, avec une intensité exceptionnelle qui évoque l’univers de Laura Kasischke. En distinguant cette œuvre envoûtante comme l’un des meilleurs romans de l’année, les critiques anglo-saxons ont salué la naissance d’un écrivain majeur et fait le succès du livre, vendu à plus d’un million d’exemplaires.

(Source : Sonatine)

Extrait ajouté par Edith972 2017-10-22T22:53:30+02:00

Cinq ans, un an, ne serait-ce que six mois plus tôt, Lydia aurait trouvé de la compassion dans les yeux de son frère. Je sais. Je sais. La confirmation et la consolation dans un unique battement de paupières. Mais cette fois, Nath, plongé dans un livre de bibliothèque, n’avait pas remarqué les mains serrées de Lydia, le rouge qui avait soudain bordé ses yeux. Trop occupé à rêver de son avenir, il n’entendait plus tout ce qu’elle ne disait pas.

Commentaire ajouté par Eduam 2021-07-26T12:35:51+02:00

Un drame familial teinté de blessures et de non dits.

Cette histoire commence par la mort d’un des enfants, Lydia, retrouvée au fond d’un lac, puis, doucement, chapitre après chapitre, nous laisse entrevoir ce que chaque membre de la famille cache comme blessures au fond de son coeur.

Nous découvrons un couple mixte dont aucun de s’est jamais senti vraiment intégré, que ce soit cette femme qui rêve de devenir médecin et est au présent mère au foyer, que ce soit ce père asiatique qui rêve de s’intégrer mais qui au présent est un solitaire, et les répercussions de ces rêves et leurs rancœurs sur leurs enfants.

L’histoire passe par la quête d’identité, la place de la femme dans la société et la mysoginie, la pression sociale, les ambitions parentales, la recherche d’accomplissement de soi et de reconnaissance en plaçant la différence au centre de tout.

Parce que chacun est différent, chacun est unique et mérite de trouver le bonheur, son bonheur, sans avoir à vivre les rêves de quelqu’un d’autre.

Les alternances passé/présent qui nous emmènent dans l’enfance de Lydia Hannah Nath ainsi que celle de leurs parents et lors de leur rencontre m’ont bien plu, permettant de mieux comprendre toutes les répercussions et cheminements dans l’esprit de chaque personne de cette famille.

J’ai aimé découvrir le secret liant Jack et Lydia, ce secret faisant bouillonner Nath malgré lui sans qu’il sache vraiment pourquoi, ne pouvant qu’émettre des pistes et hypothèses étant donné que Jack se tait, et que Lydia n’est plus.

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce drame familial mettant en son centre l’influence familiale sur les choix de chacun.

Commentaire ajouté par Elisa_dsx 2021-07-21T14:52:24+02:00

J’ai trouvé que l’intrigue de ce roman était assez intéressante mais il était très ennuyeux et le rythme très long. Il y avait des retours vers le passé qui de mon point de vue ne servait pas à grand chose. C’est dommage, ce livre abordait un sujet intéressant

Commentaire ajouté par _thea 2021-06-22T11:20:13+02:00

Une intrigue qui semblait palpitante mais un livre très ennuyeux. Le roman n'a pas de rythme et c'est bien dommage.

Commentaire ajouté par Atzue 2021-02-23T11:26:28+01:00

Une très belle histoire, qui relate ce qu'il se passe au sein d'une famille qui ne se comprend pas et qui ne sait plus communiquer.

Ce livre nous apprend l'importance de l'acceptation de soi, de ses désirs et envies.

Commentaire ajouté par KwoL25 2020-07-26T09:47:27+02:00

Pour ma part ce fut une lecture laborieuse! C'est une histoire tragique, où les ambitions frustrées que les parents projettent sur leur enfant mène au drame. Mais c'est un texte lent, très (trop?) détaillé à mon goût et l'histoire de la famille Lee ne m'a tout simplement pas passionné.

Commentaire ajouté par Myl99 2020-06-10T18:46:39+02:00

Une belle histoire sur les liens et les secrets de famille, la différence, la pression familiale... Un livre à la fois triste et plein d'espoir, très beau

Commentaire ajouté par leadcrytb 2020-03-06T00:06:47+01:00

C'est un très bon livre. Il y a quelques longueurs mais malgré ça c'est très agréable à lire. On comprend assez rapidement la dynamique de la famille et on cerne le personnage principal. Il manque un peu de suspens ou de surprises. L'histoire est très prenante et se dévore rapidement. On s'attache bien aux perso. Gros coup de cœur.

Commentaire ajouté par mimi066 2019-10-11T16:45:26+02:00

“He can guess, but he won't ever know, not really. What it was like, what she was thinking, everything she'd never told him. Whether she thought he'd failed her, or whether she wanted him to let her go. This, more than anything, makes him feel that she is gone.”

Ce livre m'a beaucoup plu. On découvre la vie d'une famille chinoise/américaine dans les années 70 de façon très intime.

L'auteur accorde beaucoup d'importance à ses personnages: leur vie, leur sentiments et la dynamique qu'ils ont avec les autres.

Ce n'est pas un roman d'action mais plutôt un petit contemporain plein d'émotions.

J'ai parfois trouvé qu'il y avait des longueurs mais dans l'ensemble, je suis satisfaite de ma lecture.

On suit donc La famille Lee après la mort de Lydia. On se demande ce qu'il lui ait arrivé. On parcoure sa vie, son sentiment de différence et de pression. On suit l'impact qu'à sa disparition sur ses proches. C'était beau et bien écrit. On s'attache à cette famille qui sombre peu à peu dans l'incompréhension.

je conseille vivement.

Commentaire ajouté par Reene 2019-09-19T18:17:20+02:00

Un bon livre. J'ai trouvé remarquable la façon qu'a l'auteure d'aborder avec finesse et réalisme la question de la famille et du deuil, propice à la résurgence de secrets enfouis. De plus, Celeste Ng fait preuve d'une immense sensibilité, qui se retrouve dans chacun de ses personnages. Elle confère à chacun des rêves, des sentiments propres et très précis.

En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec la narration, pas toujours très claire. Les points de vue s'enchaînent et se mêlent parfois avec des temporalités différentes, ce qui donne à plusieurs reprises un ensemble confus.

Quoiqu'il en soit, "Tout ce que l'on ne s'est jamais dit" est un roman que je conseille et qui traduit brillamment l'incompréhension parfois ressentie au cours de l'adolesence, ainsi que les questions familiales.

Commentaire ajouté par Modestie 2019-09-19T14:39:49+02:00

"Tout ce qu'on ne s'est jamais dit" m'a laissé assez mitigé. Je ne saurais dire si j'ai aimé ou non ce roman.

L'histoire m'a plu malgré quelques points négatifs. Pour commencer j'ai beaucoup aimé la période historique dans laquelle se situe l'histoire, les années 70/80 sont rarement utilisées en littérature j'ai l'impression et cela a donc apporté de l'originalité au récit.Néanmoins j'ai trouvé qu'il y avait peut-être trop de sujets différents abordés, ça en devenait lourd.

Pour être honnête j'ai trouvé la première partie de l'histoire vachement plate, la seconde était plus mouvementée et agréable à lire.

Les personnages sont tous relativement bien construit mais pas vraiment attachant. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour eux misent à part pour Hannah qui a su me toucher parfois.

Lydia est un personnage m'ayant beaucoup agacé, je l'ai trouvé très plaintive.Tous les personnages se victimisaient sans arrêt et ça m'a franchement saoulée.

L'intrigue est bien menée même si le début est trop plat par rapport à la seconde partie du roman. L'action met du temps à arriver et je me suis un peu ennuyé par moments.

Le style de l'auteur est très particulier, il est tantôt fluide tantôt lourd et un peu brouillon. Néanmoins je n'ai pas eu de souci de compréhension.

La fin est assez cohérente avec le reste du récit bien que je l'aie deviné dès le début de ma lecture.

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit

• France : 2016-03-03 (Français)
  • France : 2017-03-02 - Poche (Français)

• Everything I never told you - Anglais