Tout ce que je ne t'ai pas dit

Description ajoutée par thilan_ny 2018-02-24T10:50:59+01:00

Incapable de parler dans certaines situations, Piper Rhodes souffre de mutisme sélectif. Elle rencontre West, le jouer star de l'équipe de foot, celui dont tout le lycée parle. Malgré ses angoisses et son isolement, la jeune fille se lie à West, sans que jamais elle ne réussisse à prononcer un seul mot...

Une histoire de confiance, d'amitié et d'amour, où se révèle le pouvoir des mots qu'on dit, et de ceux qu'on ne dit pas.

"Je déteste cette étiquette de mutisme sélectif. Comme si je ne choisissais de ne pas parler ! Depuis mes dix and, je fais inlassablement le même voeu quand je trouve un trèfle à quatre feuilles, celui de réussir à parler quand j'en ai envie ^. Je suis en train de me demander s'il y aura assez de trèfles sur terre..."

Extrait ajouté par lectrice_19 2018-05-03T19:54:55+02:00

Les cœurs ne se brisent pas comme un verre que l'on laisse tomber. Ils se fissurent lentement, pour que l'on ressente chaque fracture

Commentaire ajouté par Gaef 2019-02-28T18:43:13+01:00

Lecture facile. Il m'a toutefois fallu un moment avant de supporter l'héroïne qui m'a un peu agacée au début. J'avais l'impression qu'elle considérait que tout le monde devait comprendre, sans explications, son handicap, comme si c'était quelque chose de courant et d'évident. Et je dis ça alors que j'ai moi-même un handicap. Mais ça s'est amélioré par la suite. Je n'ai pas été transportée mais ça se laisse lire. Toutefois dans le même genre (c'est-à-dire romance avec handicap), je recommanderai bien plus Trouver les mots (mais rien à voir avec le mutisme sélectif).

La premiere chose que je me suis dite sur ce roman est « ça doit être une histoire toute douce ». Effectivement, j’avais vu juste.

Je ne veux pas la qualifier de « banale » mais il y n’y a pas énormément de surprise en ce qui concerne l’intrigue.J’ai cependant beaucoup apprécié la lecture, on passe un bon moment.

En ce qui concerne les personnages, Piper est vraiment curieuse. Bien qu’elle soit muette, elle m’a fait sourire, et quelque part on se met a sa place, on la comprend bien. Je me suis beaucoup attaché a son personnage et à sa façon d’être.

Pour West, j’ai vraiment adoré le personnage. Il a quelque chose de vrai en lui, qui me parle plus que les autres. Il réussi a tomber amoureux de Piper alors qu’elle est muette (partiellement).

Je trouve ce roman intéressant dans la mesure où le but est de dépassé la parole et qu’il peut y avoir tellement de chose qui passe par les regards, les gestes. Parfois les mots ne suffisent pas pour ce genre de situation, c’est une histoire, qui, indirectement fait réfléchir.

Si vous souhaitez passer un bon moment, sans se prendre la tête, vous pouvez y aller. Le lecture est fluide, et tres agreable. J'ai beaucoup aimé la conclusion de ce roman.

« Je déteste cette étiquette de Mutisme Sélectif : comme si je choisissais de ne pas parler, comme un enfant qui refuse de manger ses épinards ! J’ai utilisé tous les trèfles à quatre feuilles que j’ai trouvés depuis que j’ai dix ans pour faire ce voeu : réussir à parler quand je le veux. Je suis en train de me demander s’il y aura assez de trèfles sur terre. »

L’autrice Aborde avec beaucoup de sensibilité et d’habilité un sujet innovant et jamais vu (pour moi) : le mutisme sélectif.

J’ai beaucoup apprécié les personnages de Piper et de West.

La plume de l’autrice est bonne, bien travaillée et surtout accessible pour les plus jeunes.

Petit bémol sur l’accélération de l’action dans les 100 dernières pages du livre.

J’ai passé un bon moment de lecture. Je recommande !

En bref, je suis très contente d’avoir réussi le challenge. Et vous, Avez-vous réussi ? Qu’en est-il de vos lectures, les avez-vous appréciées ?

En tout cas très bonnes lectures à tous !

Commentaire ajouté par Paline 2019-01-30T08:36:30+01:00

Ayant eu ce livre en cadeau, au premier abord, le résumé ne m'as pas vraiment accroché. Etant en manque de livre je me suis mise à le lire. Et la... Ce livre m'as superbement étonné ! Je le conseille vivement !

J'ai vraiment adoré ce roman !

Je trouve que c'est génial que l'auteure traite du mutisme sélectif, une maladie très peu connue.

Les personnages étaient très touchants, surtout Piper ! Ce livre donne vraiment un autre regard sur la vie, il traite de sujet qu'on ne retrouve pas partout, tel que le mutisme, le harcèlement ou la phobie scolaire.

Après l'avoir lu on ne se sent plus exactement pareil, on porte un autre regard sur certaines personnes.

Commentaire ajouté par Zaviassa 2018-10-14T12:56:46+02:00

Ce livre, je l'ai tellement aimé que je l'ai lu presque sans arrêt, en une après-midi!

J'ai été bouleversée par cette histoire qui parle d'amour mais surtout d'une fille qui n'arrive pas à parler à certaines personnes. On s'identifie aux personnages, on s'attache à eux, on les suit dans leurs aventures, on respire en même temps qu'eux et quand c'est la fin, on arrive plus à se séparer d'eux, on veut revivre cette lecture sauf que relire cette histoire, ce serait un peu comme la gâcher... Non, il faut plutôt la digérer, se laisser le temps de comprendre que cette lecture c'était vraiment une pépite.

J'ai littéralement adoré ce livre et j'avais du mal à le lâcher. Il traite d'un trouble que je ne connaissais pas du tout et que j'ai trouvé intéressant de découvrir. La romance Piper/West m'a beaucoup plu et j'ai trouvé les personnages très attachants. Tout ce que je ne t'ai pas dit traite de nombreux sujets assez tabous comme le harcèlement ou les angoisses sociales. Je trouve que l'explication de l'histoire avec Cassie était un peu trop longue à venir et leur réconciliation m'a parue assez brusque. La fin était un peu trop brutale, je trouve dommage d'arrêter l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler) au moment où Piper parle enfin à West Mais c'était vraiment une super lecture, qui ne m'a pas donné envie de lâcher ce livre! J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, qui nous emportait dans l'univers de Piper.

A lire absolument!

Une sublime lecture ! Dès le début, j'ai vraiment accroché au style de l'auteur, et j'ai fini le livre environ deux heures plus tard !

Le personnage de Piper est génial ! C'est une jeune fille intrigante et fabuleuse, qui malgré son mutisme, se lie d'amitié, Spoiler(cliquez pour révéler)et plus, avec West, un beau garçon, lui aussi adorable !

C'est l'un de mes livres préférés sans aucun doute, et j'en garde un très bon souvenir !

Commentaire ajouté par Maiwen-2 2018-05-28T00:39:54+02:00

Je viens de le finir je l'ai lu en une journée j'ai adorer mais je reste sur la fin il y aurra t- il une suite ce livre est géniale une histoire d'amour magique et j'aimerais tellement une suite

J'ai passé une très bonne lecture en compagnie de Piper et West. Cette lecture à était toute douce et émouvante à la fois. J'avoue avoir un peu versé ma larme à la fin.

Je recommande ce livre à tout les dans de lecteurs jeunes et moins jeunes. ❤

Tout ce que je ne t'ai pas dit

• France : 2018-02-09 - Poche (Français)

• The Things I Didn't Say - Anglais