Tout ce que je ne t'ai pas dit

Description ajoutée par thilan_ny 2018-02-24T10:50:59+01:00

Incapable de parler dans certaines situations, Piper Rhodes souffre de mutisme sélectif. Elle rencontre West, le jouer star de l'équipe de foot, celui dont tout le lycée parle. Malgré ses angoisses et son isolement, la jeune fille se lie à West, sans que jamais elle ne réussisse à prononcer un seul mot...

Une histoire de confiance, d'amitié et d'amour, où se révèle le pouvoir des mots qu'on dit, et de ceux qu'on ne dit pas.

"Je déteste cette étiquette de mutisme sélectif. Comme si je ne choisissais de ne pas parler ! Depuis mes dix and, je fais inlassablement le même voeu quand je trouve un trèfle à quatre feuilles, celui de réussir à parler quand j'en ai envie ^. Je suis en train de me demander s'il y aura assez de trèfles sur terre..."

Extrait ajouté par lectrice_19 2018-05-03T19:59:58+02:00

- Pi, dit il.

J'expire et soudain, c'est une évidence.

- Salut, West.

Commentaire ajouté par Maiwen-2 2018-05-28T00:39:54+02:00

Je viens de le finir je l'ai lu en une journée j'ai adorer mais je reste sur la fin il y aurra t- il une suite ce livre est géniale une histoire d'amour magique et j'aimerais tellement une suite

Commentaire ajouté par misslulu03 2018-05-11T20:03:04+02:00

J'ai passé une très bonne lecture en compagnie de Piper et West. Cette lecture à était toute douce et émouvante à la fois. J'avoue avoir un peu versé ma larme à la fin.

Je recommande ce livre à tout les dans de lecteurs jeunes et moins jeunes. ❤

Commentaire ajouté par danao 2018-05-10T07:49:18+02:00

J’avais tellement envie de lire ce livre, et je l’ai enfin fait. Mais comment dire à quel point je suis déçu ?

Je trouve qu’il y a beaucoup de clichés dans le bouquin. En lisant le résumé je m’attendais à quelque chose de plus adulte.

J’ai pas accroché avec l’heroine qui a finit par m’énerver vers la fin du roman. West par contre je l’ai vraiment trouvé top.

Sinon l’histoire en soit est bien, le sujet aussi. Mais il y a beaucoup de choses qui m’ont frustrés, dont la fin.

Commentaire ajouté par divas 2018-05-04T19:39:49+02:00

Avant de commencer "Tout ce que je ne t'ai pas dit", je ne savais pas ce que ça signifiait d'être atteint de mutisme sélective. Je pouvais bien sûr me douter vaguement de ce que c'était, mais il m'a fallu lire le livre pour découvrir toute l'étendue de ses conséquences. Piper et West m'ont touché au plus profond de moi-même et j'ai lu avec beaucoup de gourmandise et de bonheur le style si doux et touchant de Kylie Fornasier. Je me suis réellement attachée aux personnages, et souvent je me suis reconnue à travers Piper. Je ne suis pas atteinte de la même maladie qu'elle, mais il m'arrive de souvent me sentir stressé au contact de personnes que je ne connais pas, et parfois même que je connais un peu. Je peux comprendre toute l'ampleur que peut avoir cette incapacité à pouvoir s'exprimer, et Piper ainsi que toute les personnes atteintes de ce trouble ont vraiment du courage de pouvoir avancer malgré les problèmes. Je ne peux que retirer une expérience hors-norme et unique de ce livre que je conseille à tout le monde.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-04-30T07:06:05+02:00

Piper a besoin d'un nouveau départ. Suite à un malentendu, elle a perdu sa meilleure amie et elle aimerait passer à autre chose. L'adolescente décide alors de faire sa rentrée en terminale dans un nouveau lycée. Mais ce changement n'est pas simple pour une jeune fille qui a des problèmes d'anxiété, au point de ne plus pouvoir parler. Pourtant, sans dire un mot, Piper réussit à tisser des liens avec West, un garçon populaire...

Piper est atteinte de mutisme sélectif, un trouble parfois difficile à comprendre pour son entourage et pour les gens qu'elle rencontre. La jeune fille en souffre beaucoup. Jusqu'ici, elle a mis au point des techniques d'évitement, elle doute de tout et les mots ne sortent pas comme elle le voudrait. Mais Piper souhaite faire des efforts, elle veut s'en sortir. L'auteure nous décrit finalement une adolescente authentique et attachante, qui, sous sa carapace et derrière cet handicap invisible, a un fort caractère et bien des choses à dire.

Piper doute, avance, recule. On ne peut que l'encourager à affronter son anxiété et à combattre son mutisme. Évidemment, ce n'est pas quelque chose qui se règle en un claquement de doigt. Cette maladie rend Piper fragile. Chaque événement, aussi ordinaire puisse t-il paraître, est pour cette adolescente un obstacle insurmontable. Mais on ne perd pas espoir. Piper est une battante et c'est tout ce qui compte. Elle veut avancer et elle va y arriver. On prend alors plaisir à suivre son évolution tout au long de la lecture, à la voir s'épanouir.

La où je n'ai pas été spécialement surprise, c'est dans la romance. Notre cher West a beau être mignon et compréhensif avec Piper, il ne m'a finalement pas fait grande impression. C'est un personnage assez lisse qui aurait mérité d'être plus travaillé. D'autant plus que sous ses airs de garçon populaire, lui aussi à ses propres problèmes. J'aurais donc aimé en savoir un peu plus à son sujet. Cependant, cela ne m'a pas empêché d'être touchée par la jolie relation qu'il noue peu à peu avec Piper. Ils sont vraiment très mignons tous les deux.

Verdict : C'est un récit mignon et doux à lire que nous offre l'auteure. La lecture est fluide, agréable et on s'attache aisément aux différents protagonistes. Si la romance au cœur de ce roman pour ados est tout à fait classique, les différents sujets abordés rendent la lecture plus profonde et émouvante. On y parle avec justesse du premier amour, de l'anxiété mais aussi du harcèlement et du pouvoir destructeur des mots lorsqu'ils sont mal utilisés.

Commentaire ajouté par melicia 2018-04-23T16:28:43+02:00

Le thème de cette histoire est vraiment touchant et bien développée pour faire découvrir cette maladie que peut de gens connaissent, j'ai récemment lu un autre livre sur un mutisme d'un autre genre, mais je n'y ai pas accroché du tout, du coup je suis partie avec un apriorit et la surprise n'en a était que plus grande. Je tiens à féliciter l'auteur qui à trouver le dosage parfait pour une histoire touchante mais pas larmoyante.

Commentaire ajouté par MissBouquineuse 2018-02-21T15:21:46+01:00

Un roman qui m'a énormément touchée. On parle ici du mutisme sélectif, des différences et de l'acceptation.

La manière qu'a eu l'auteure de traiter ce sujet est vraiment juste avec une plume magnifique qui plus est.

Je ne pleure jamais avec un livre, ou alors vraiment très rarement, mais certains passages m'ont vraiment touchée.

Piper est le genre de personnage que j'adore. Malgré son handicap, elle sait ce qu'elle veut et ne se laisse pas marcher sur les pieds.

À lire de toute urgence.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-02-20T14:24:28+01:00

Un roman touchant qui m'a beaucoup plu. Il est profond et pleins de bonnes intentions.

Cette lecture traite du mutisme sélectif en détail et j'ai trouvé ça très intéressant.

C'est un livre qui ne m'a pas laissé indifférente !

Il nous rappelle l'importance des mots et leur pouvoir.

Commentaire ajouté par louisedehaene 2018-02-15T22:18:37+01:00

Juste MAGNIFIQUE.

j'ai autant aimé les personnages qui sont tous plus attachants les uns que les autres, que l'histoire qui nous transporte dans le monde de Piper dont la vie est complètement chamboulée par sa rencontre avec West.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'espère seulement que Kylie Fornasier ne va pour nous laisser sur cette fin et répondre à ma question lors d'un prochain tome ; Piper et West vont-ils se remettre ensemble ?

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2018-02-14T17:33:53+01:00

Tout d'abord, j'avais beaucoup hésité entre le classement de ce livre. Je ne peux pas dire que ce livre est le meilleure ...mais pas non plus le pire !

J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, tout au long de cette lecture, on ressent beaucoup de sentiment contradictoires, plus principalement la comparions, la nervosité et de la pitié, beaucoup de pitié. Je n'aimais pas ces sentiments mais c'était plus fort que moi, Bon, apres il y avait plusieurs sentiments positifs !

J'ai été transporté dans un monde cruel, mon cœur est encore en train de saigner, et mes mains sont moites.

Je ne sais pas pourquoi je suis nerveuse, la première fois que ca m'arrive après la fin un livre.

Je ne sais pas si il y a une suite, mais j'aimerai beaucoup ! L'auteure ne peux pas, je répète NE PEUX PAS nous laisser sur cette fin ! J'exige une suite ( mais je ne penses pas qu'il en aurais une )

Bref, Piper est une héroïne très courageuse, mais sans vous le cacher, je la trouvais quelques fois énervante.

West , quant à lui, c'est pas vraiment la personnalité que j'attendais après avoir lu le résumer, c'est quelqu'un de gentil, drôle, et très attachant.

Vers la fin du livre, mon cœur a pris un gros coup de poignard, pour autant que je n'ai pas pleuré, mais j'ai versé une averse !

Ce livre est un coup de cœur , lisez-le ! ^^

"Tout ce que je ne t'ai pas dit" est sorti 2018-02-09T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 09 Février

Tout ce que je ne t'ai pas dit

• France : 2018-02-09 - Poche (Français)

• The Things I Didn't Say - Anglais